L'Innocent de Palerme

Description ajoutée par Percabeth13_01 2015-01-02T13:58:42+01:00

Palerme, en Sicile. Santino se réveille dans un lit d' hôpital, après avoir survécu à un règlement de comptes orchestré par la Mafia. Entre cauchemars et flash-back, le garçonnet reçoit bientôt la visite d'un juge, qui veut le convaincre de témoigner. Lucio, lui, vit à Livourne avec sa mère et sa petite sœur. A onze ans, il est l'homme de la famille, et confie ses interrogations et ses peines au mystérieux Chasseur, à qui il écrit inlassablement.

L'un se pose des questions, l'autre en sait beaucoup trop pour son âge. Quel est le point commun de ces deux vies, si différentes de celles des autres gamins ?

Quatrième de couverture de l'édition Les Grandes Personnes

Extrait ajouté par Brunilde 2019-02-18T14:47:15+01:00

"Tu ne trouves pas que c'est une aventure fantastique, Ilaria ? Nous, on est les gentils et on doit échapper aux méchants Russes et sauver notre mère. Tu sais bien que les gentils gagnent toujours, n'est-ce pas ?"

Contrairement à ce que j'espérais, ma sœur n'est pas réceptive à ma fougue. Elle pleurniche doucement, tête baissée. Elle veut sa maman. C'est tout.

Commentaire ajouté par JulieBa 2018-10-29T17:11:30+01:00

je me souvien l'avoir lu il y a 2 ans. Je l'avais bie aimé en ce temps mais si je le relisais je ne suis pas sûr de de nouveau l'aimer

Commentaire ajouté par zardoz-zardoz 2014-05-04T14:33:12+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous présente la mafia par les yeux d'un enfant, qui sont victimes au même titre que des adultes de ces hommes sans scrupules.

Un très beau livre.

Commentaire ajouté par ElisabethQueen 2014-03-01T14:41:16+01:00

Le livre est assez lent à lire durant la première partie et l'histoire reste assez floue. Ensuite, dans la deuxième partie, il y a un changement de situation, c'est assez bien écrit, l'histoire est bien tournée et on ne s'y attend vraiment pas.

Commentaire ajouté par Matirudo 2013-05-28T21:43:35+02:00

Un livre très triste qui nous raconte comment la mafia sicilienne est cruelle. Au début je trouvais que l'histoire de Lucio n'était pas très triste par rapport à celle de l'autre garçon. Je garde un très bon souvenir de ce livre

Commentaire ajouté par Camille74 2013-05-12T10:06:33+02:00

C'est à l'occasion d'un prix littéraire dans mon collège que ma prof nous a demander de lire ce livre. Je trouve l'histoire très triste, touchante et émouvante. Par ce livre, on découvre les horreurs de la mafia en Italie et la cruauté de certaines personnes. Mais le message qui m'est résté en tête est : ne perdez pas espoir, toujours perséverez!

Commentaire ajouté par Louu 2013-05-09T10:43:45+02:00

Ce livre est absolument touchant du début jusqu'à la fin. Après l'avoir lu, on voit le monde différement avec ses dangers etc.. Il est à lire.♥

Commentaire ajouté par AliceGalabert 2013-02-08T21:53:15+01:00

L'histoire ne me plaisait pas spécialement au début, mais le coup de théatre au milieu du livre m'y a redonné gout.

Le fait que tous cette histoire est tirée de fait réels est plutôt dur à admetre

Commentaire ajouté par -nono2- 2013-01-01T12:37:48+01:00

Je n'ai pas trop aimé la façon dont c'est écrit, mais l'histoire était bien.

Commentaire ajouté par kalou 2012-04-28T19:42:57+02:00

J'ai vraiment aimer mais je n'imaginais pas du tout que c'était la meme personne meme quand il l'ont dit j'ai eu du mal a me faire a l'idée ! (i'm stupid !)

J'ai trouvé que c'était vraiment un très beau roman, le suspense est maintenu jusqu'au bout quant au lien entre Santino et Lucio, il nous expose la Mafia Sicilienne sans leçon de morale assommante. C'est un roman très touchant.

L'Innocent de Palerme

• France : 2014-03-13 - Poche (Français)

Andy24 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-13T22:22:33+01:00