Livres
464 168
Membres
424 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lion



Description ajoutée par Stephanelefort 2015-10-17T10:57:26+02:00

Résumé

L'incroyable aventure d'un enfant de 5 ans, perdu dans un train, qui a mis 25 ans pour rentrer à la maison

C'est un jour comme un autre dans la vie de Saroo. Le garçon, âgé de cinq ans, est dans une gare du fin fond de l'Inde en train de ramasser quelques pièces lorsqu'il grimpe dans un train à quai. Le lendemain, Saroo se réveille à Calcutta. Dans l'immense ville, il est complètement seul, sans aucun papier. Il est recueilli par un orphelinat où un couple d'Australiens va finalement l'adopter. Saroo grandit. Mais, depuis l'Australie, il pense toujours à sa famille biologique. Pendant des années, il scrute les rues et les villages indiens sur Internet, à la recherche d'images familières. Et là, le miracle se produit... L'orphelin va alors se lancer dans un long voyage pour enfin retrouver sa mère et rentrer à la maison.

Afficher en entier

Classement en biblio - 47 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par paultuc 2017-12-09T19:56:34+01:00

Les douloureux événements dont maman a fait l'expérience durant ses jeunes années on fait d elle une mère formidable pour les enfants qu'elle a adoptés, ainsi qu'un exemple à suivre lorsque nous sommes devenus adultes. Je l'aime pour ce qu'elle est, mais surtout je l admire pour la faÇon dont elle a mené sa vie et géré les décisions qu'elle et papa ont prises. Une chose est sûre: je leur serai toujours profondément reconnaissant à tous les deux pour la vie qu'ils m'ont offerte.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Virginy 2018-12-22T17:13:03+01:00
Diamant

Je ne suis d’habitude pas très friande de récit autobiographique. Mais lorsque ce titre a été choisi pour le #ClubAudible dont je fait partie, ma curiosité a été plus forte que mes réticences face à ce genre de littérature. Et si j’ai un conseil à vous donner, ce serez celui-ci: soyez curieux! Osez vous faire une opinion par vous-mêmes! Parce qu’ici, j’ai été enchantée par cette magnifique histoire, digne d’un conte de fée! Âgé de cinq ans, Saroo va être séparé de sa mère et de ses frères et sœur dans des circonstances totalement dues au hasard, à la malchance. Il va se retrouver dans les rues de Calcutta, livré à lui-même, va y survivre plusieurs semaines avant d’être recueilli dans un orphelinat et finir par être adopté par un couple d’australiens. Mais en Tasmanie où il vit désormais, il ne cesse de penser à sa famille biologique et ne désespère pas de la retrouver, ce qu’il fera, 25 ans plus tard.

Saroo Brierley raconte son histoire de telle manière qu’il est impossible de ne pas être happé par son récit. À travers ses mots, on retrouve l’enfant qui se découvre perdu mais qui cherche à tout prix un moyen de retourner auprès des siens, avec les ressources dont dispose un enfant de cinq ans. Il a un regard innocent, émerveillé, parfois méfiant sur ce qui l’entoure. Il nous fait revivre cela à la hauteur de l’enfant qu’il était. Il retrace ensuite sa vie australienne avec sincérité et reconnaissance, et ses recherches pour retrouver sa mère biologique, qui vont lui prendre des années, sont décrites de telle manière que l’on ressent la ferveur qu’il y a mis, la volonté qui a été la sienne pour mener ce projet à bien. Il nous fait bien sûr part des doutes qui ont été les siens, mais l’impression qui reste après l’écoute de ce récit, c’est ce côté positif, cette ténacité et cela donne un récit lumineux, très optimiste malgré l’apparence désespérée d’une telle entreprise. Saroo Brierley apparaît au lecteur comme une personne courageuse et à la volonté sans faille, mais il est surtout quelqu’un de simple et de humble. Il reconnaît la chance qui a été la sienne d’avoir échappé aux rues de Calcutta, d’avoir été adopté par une famille aimante.

Il s’agit d’une lecture (écoute pour ma part) dont on ressort absolument émerveillé par le dénouement incroyable d’une quête que l’on pensait improbable, vouée à l’échec, d’un quart de siècle. J’en suis ressortie émue, et c’est un succès qui, au fond de nous, nous motive, nous encourage à ne pas baisser les bras. On ressent une telle énergie positive à la lecture, l’écoute de ces mots, de cette histoire! Un conte de fée moderne, une magnifique histoire vraie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Solene-38 2018-11-29T15:52:22+01:00
Diamant

J'ai d'abord vu le film qui m'a énormément touché. Mais je n'étais pas rassasiée, j'en voulais encore, je voulais encore sentir toutes les émotions ressentis alors j'ai décidé de lire le livre et je n'ai pas été déçu ! Une belle leçon de vie

A lire absolument !!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par violaineb 2018-09-13T23:37:41+02:00
Pas apprécié

Je pensais en apprendre beaucoup plus que dans le film...du coup je suis déçue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alabama 2018-08-26T09:09:49+02:00
Diamant

C'est typiquement le genre d'histoire qui va me faire craquer : celle d'une personne qui persévère dans sa quête. Ici, Saroo qui cherche à retrouver sa famille.

Le film fait partie de mes préférés ! : quelle claque !

Quand je pense que cette histoire est vraie, c'est bouleversant !

J'adore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luxuria 2018-08-19T12:13:54+02:00
Bronze

Un livre que j'ai jeté et racheter.

Je n'ai pas été déçu de cette lecture!

J'ai été très touché par cet enfant qui m'a donné envie de connaitre plus l'Inde.

J'ai hate de voir le film, mais je ne pense pas qu'il me donnera l'émotion que j'ai pu avoir pour le livre.

À recommander.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clementine2000 2018-02-04T17:36:39+01:00
Bronze

Une lecture touchante, une incroyable et improbable aventure, celle d'un petit garçon perdu dans un grand pays, qui, par d'extraordinaires coïncidences retrouve sa maison 25 ans plus tard.

La détermination d'un homme pour retrouver ses origines.

La générosité d'un couple envers ceux qui n'ont rien.

La gentillesse d'un étranger dans une grande ville.

Tout ce livre, les expériences de Saroo Brierley donnent de l'espoir, rien n'est impossible il suffit de garder confiance en soi et de croire au destin.

Il faut croire en ces petits miracles inattendus qu'offre la vie.

Il a eu la malchance de se perdre seulement pour mieux se retrouver, cette fois entouré de deux familles, pour rencontrer des personnes incroyablement inspirantes qui se battent chaque jour pour venir en aide aux autres.

Une très belle histoire qui nous fait voyager, l'expérience d'une vie à la fois terrifiante et magnifiquement touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2017-12-09T19:45:21+01:00
Argent

J ai vu le film et comme d habitude le livre est mieux même si j ai moins ressenti l émotion dans le livre ce qui est un peu domage! C'est une très belle histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sevny 2017-09-03T00:37:03+02:00
Diamant

Émouvant, touchant, tout comme le film!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bleuarole 2017-08-04T11:32:15+02:00
Bronze

J'ai vu dans un premier temps le film durant lequel j'ai pleuré à chaudes larmes des les premières minutes et jusqu'à la dernière seconde ... J'ai eu donc envie de connaître la véritable histoire de Saroo.

Le livre est court et se lit facilement.

C'est très touchant la manière dont il raconte ses péripéties, il y décrit ses peurs, ses doutes en tant que gamin de 5 ans mais surtout en tant qu' adulte. Je n'ose imaginer l'angoisse des recherches et son appréhension à la possibilité qu'elles auraient pu ne pas aboutir ou pas comme on peut l'espérer.

C'est très poignant même pour le lecteur ce passage ou il trouve en fin son chez lui et bien sur celui ou il revoit enfin sa mère et des frères et soeurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shami 2017-07-19T01:05:18+02:00
Lu aussi

Je viens de finir le livre et je me sens heureuse pour lui . Bien que mon histoire est differente de la sienne ,je me sens proche de lui . Je suis née en indes aussi et tout comme lui j'ai été adopté . il m'a donné le courage d'entamer des recherches sur ma famille .

Très belle leçon de vie .

Afficher en entier

Date de sortie

Lion

  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 47
Commentaires 14
Extraits 2
Evaluations 23
Note globale 8.26 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Je voulais retrouver ma mère - Français

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode