Je voulais retrouver ma mère

Description ajoutée par tineph 2023-03-12T10:29:37+01:00

C’est un jour comme un autre dans la vie de Saroo. Le garçon, âgé de cinq ans, est dans une gare du fin fond de l’Inde en train de ramasser quelques pièces lorsqu’il monte dans un train à quai. Le lendemain, Saroo se réveille à Calcutta. Dans l’immense ville, il est complètement seul, sans aucun papier. Il est recueilli par un orphelinat où, quelques mois plus tard, un couple d’Australiens va l’adopter.

Saroo grandit, mais, depuis l’Australie, il pense toujours à sa famille biologique. Pendant 25 ans, il scrute les villages indiens sur Internet, à la recherche d’images familières. Et là, le miracle se produit… L’orphelin va alors se lancer dans un long voyage pour enfin retrouver sa mère et rentrer à la maison.

Adopter un enfant n'était évidemment qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais c'était néanmoins un premier geste. Et, pour cet enfant-là, cela changerait beaucoup de choses. Ils ont donc choisi l'Inde.

Certains parents adoptants attendent parfois dix ans pour qu'on leur propose un enfant qui corresponde à leurs critères: certains demandent un nourrisson afin de pouvoir l'élever depuis le berceau, d'autres réclament un enfant d'un sexe ou d'un âge précis.

Papa et maman voyaient comme une principe essentiel à leur démarche d'offrir leur aide à tout enfant qui en aurait besoin, sans distinction, plutôt qu'à un orphelin sélectionné en fonction de tel ou tel critère. Ils ont donc répondu qu'ils désiraient "un enfant", tout simplement.

À 5 ans, le jeune Saroo perd la trace de son frère qu'il accompagne en ville. Décidé à rentrer chez lui, il monte dans un train. Mais le lendemain matin, il se réveille à Calcutta, sans parvenir à savoir comment retourner chez lui. Lorsqu'il demande de l'aide, personne ne semble comprendre d'où il vient. Il va finalement être recueilli par un orphelinat où un couple va l'adopter. Il quitte l'Inde et c'est alors le début d'une nouvelle vie pour lui. Saroo ne cesse de penser à sa famille biologique et ressent le besoin de les revoir. Malgré les moments de doutes et les désillusions, Saroo fait preuve de détermination pour retrouver ses origines. 25 ans plus tard, ses efforts inlassables finiront par porter leurs fruits.

Après avoir découvert le film sorti en 2016, j'ai eu envie d'en apprendre plus sur cette histoire poignante. Cette histoire bouleversante est une ode à l'amour familial quel qu'il soit et à la persévérance. L'auteur nous fait ressentir chaque émotion qu'il a pu lui-même ressentir au cours de son périple : chaque moment de doutes ou d'espoir.

Bien plus qu'un simple témoignage, il s'agit d'un véritable voyage personnel et une quête identitaire que nous livre l'auteur. Malgré son amour et son attachement pour sa famille adoptive, le jeune homme ne peut oublier son passé et ressent le besoin de relier les deux. Entre souvenirs altérés et oubliés, il lui est bien difficile de se construire pleinement une vie.

Donc si vous voulez une histoire qui vous saisira en plein cœur, ne cherchez pas plus loin !

Commentaire ajouté par aria292 2023-04-22T17:07:06+02:00

J'ai lu ce livre en 1 jour!
L'histoire vraie de ce petit garçon perdu qui est adopté par un couple en Australie est bouleversante.
Un parcours et une quête qu'on pouvait penser perdu d'avance et dont le dénouement est magnifique.

Un témoignage qui nous montre qu'il ne faut pas se décourager.

Un livre d'une grande émotion

Commentaire ajouté par hiPhoenix 2023-02-17T12:31:22+01:00

J'ai beaucoup aimé. L'histoire de Saroo est triste mais malheureusement intéressante. Il explique les étapes par lesquelles il est passé en essayant de retrouver son chemin, retrouver sa famille. Il a vu des choses qu'il n'aurait pas du voir en étant enfant, il a eu affaire à des gens mauvais, etc...l'écriture est simple et le livre se lit très rapidement. J'ai vu le film avant de lire le livre. Je trouve que le long métrage est bien fidèle au livre.

J'ai visionné le film Lion en 2019 pour lequel j'ai eu un énorme coup de cœur, tellement il m'a marqué, m'a horrifié et bouleversé ! Ma critique du film est d'ailleurs disponible sur mon blog. Peu de temps après mon visionnage, j'ai eu l'opportunité de découvrir le roman, le témoignage du jeune Saroo. D'ailleurs, il s'agit d'une incroyable histoire vraie qui a tant fait parler d'elle dans le monde entier !

De 1986 à 2012. Le petit Saroo, 5 ans, accompagne son grand frère Gudu partout, le long des chemins de fer, volant du charbon dans les trains de marchandises pour subvenir aux besoins de la famille, leur mère se tuant à la tâche pour les élever, les nourrir tous les trois, eux avec leur petite soeur Shekila. Un soir, alors que Gudu part travailler, il laisse momentanément son petit frère à la gare. Ce dernier se retrouve seul, prisonnier dans un train qui le mènera à plus de 1600 kilomètres de chez lui, à Calcutta, la plus grande ville du pays. Perdu, seul, il va errer dans l'indifférence la plus totale, échapper à des individus peu recommandables ou qui cachent bien leurs intentions, va avoir froid, faim, ne pas savoir parler la langue locale. Jusqu'à ce qu'il finisse dans un orphelinat surpeuplé. Ayant lancé un avis de recherche, sans aucune information précise du petit garçon, il est comme déclaré orphelin et apte à être adopté. Il va l'être par une famille australienne et c'est un tout nouveau monde qui s'ouvre à lui, de nouvelles perspectives et aura même un autre frère adoptif indien lui aussi, qui a son propre passé difficile. Et c'est ainsi qu'on le retrouve une fois adulte, accompli et pourtant son passé le rattrape vite et le hante durant des années, fragilisant même son couple, où il est toujours ce garçon perdu, qui est en quête de ses origines, qui fait des recherches qui vont ne mener à rien avec le peu de souvenirs qu'il a, pourtant la réponse est dans ses souvenirs et c'est grâce à Google Earth qu'il va finir par retrouver le chemin de sa maison, de sa famille qui n'a jamais perdu espoir!

C'est évidemment un coup de cœur. Cela prend aux tripes, littéralement. Offre une ouverture d'esprit, fait ouvrir les yeux et incite à la réflexion. Cela a remué pas mal de choses en moi, comme lorsque j'avais visionné le film.

Je voulais avoir plus d'informations, avoir un vrai complément par rapport au film et effectivement, le roman est beaucoup plus complet, plus dense que le film. Il y a beaucoup plus d'informations, de contenu... Le film est assez fidèle, a du moins repris les événements et éléments les plus importants, les plus marquants de l'histoire de Saroo.

Il n'y a pas de dialogue du tout. C'est un peu déroutant au début mais on s'y fait vite. Saroo nous raconte lui-même sa propre histoire à la première personne et c'est ce que je voulais, les émotions passaient beaucoup mieux, je pouvais mieux le comprendre, avoir peur pour lui, avoir pitié, pouvoir le féliciter...

J'ai pu en apprendre plus sur la vie dans les rues de la ville la plus dangereuse du monde et de l'Inde en général, sur son petit frère adoptif Mantosh, sur sa mère adoptive Sue. Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi le second frère de Saroo, Kallu n'a pas été mentionné. Ce qui était sous-entendu dans le film a pris sens sous les mots, confirmant mes craintes et hypothèses. On en apprend plus sur son père et sur ce que j'attendais le plus au tournant, à savoir son processus de recherche et les retrouvailles avec sa famille biologique.

J'ai adoré ce témoignage poignant, je l'ai dévoré assez rapidement et plus que tout, j'ai aimé faire les liens entre le roman et le film. Cette histoire m'a réellement marquée et encore aujourd'hui, je me souviens de tout avec netteté, des émotions ressenties. A voir et à lire.

Une petite pépite tout comme le film. J'ai aimé redécouvrir cette histoire car je l'ai découvert la première fois en film. Je le conseille vivement car c'est une ode à la vie et surtout aux liens familiaux. A (re)découvrir !

Commentaire ajouté par Metehera89 2019-10-04T10:02:49+02:00

J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre.

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai vu le film avant d'avoir lu le livre mais je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman autobiographique comme ce fut le cas avec "Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire " de Vikas Swarup.

Cela n'enlève rien à cette incroyable histoire (mais pourtant bien vraie) qui est également émouvante, dur par certain aspect et pleine de vie.

C'est une lecture dont on ne ressort pas indemne mais plutôt grandi par le parcours de l'auteur et le dénouement incroyable d’une quête que l’on pensait vouée à l’échec...

Le seul petit bémol pour moi sont les multiples redondances et la qualité basique de la plume de l'auteur/traducteur qui m'ont empêchée, à la simple lecture de ce livre, de ressentir une énergie positive.

En bref, ce témoignage nous montre que tout est possible et nous encourage à ne jamais baisser les bras... je conseille ce livre à 1000% !

Commentaire ajouté par Virginy 2018-12-22T17:13:03+01:00

Je ne suis d’habitude pas très friande de récit autobiographique. Mais lorsque ce titre a été choisi pour le #ClubAudible dont je fait partie, ma curiosité a été plus forte que mes réticences face à ce genre de littérature. Et si j’ai un conseil à vous donner, ce serez celui-ci: soyez curieux! Osez vous faire une opinion par vous-mêmes! Parce qu’ici, j’ai été enchantée par cette magnifique histoire, digne d’un conte de fée! Âgé de cinq ans, Saroo va être séparé de sa mère et de ses frères et sœur dans des circonstances totalement dues au hasard, à la malchance. Il va se retrouver dans les rues de Calcutta, livré à lui-même, va y survivre plusieurs semaines avant d’être recueilli dans un orphelinat et finir par être adopté par un couple d’australiens. Mais en Tasmanie où il vit désormais, il ne cesse de penser à sa famille biologique et ne désespère pas de la retrouver, ce qu’il fera, 25 ans plus tard.

Saroo Brierley raconte son histoire de telle manière qu’il est impossible de ne pas être happé par son récit. À travers ses mots, on retrouve l’enfant qui se découvre perdu mais qui cherche à tout prix un moyen de retourner auprès des siens, avec les ressources dont dispose un enfant de cinq ans. Il a un regard innocent, émerveillé, parfois méfiant sur ce qui l’entoure. Il nous fait revivre cela à la hauteur de l’enfant qu’il était. Il retrace ensuite sa vie australienne avec sincérité et reconnaissance, et ses recherches pour retrouver sa mère biologique, qui vont lui prendre des années, sont décrites de telle manière que l’on ressent la ferveur qu’il y a mis, la volonté qui a été la sienne pour mener ce projet à bien. Il nous fait bien sûr part des doutes qui ont été les siens, mais l’impression qui reste après l’écoute de ce récit, c’est ce côté positif, cette ténacité et cela donne un récit lumineux, très optimiste malgré l’apparence désespérée d’une telle entreprise. Saroo Brierley apparaît au lecteur comme une personne courageuse et à la volonté sans faille, mais il est surtout quelqu’un de simple et de humble. Il reconnaît la chance qui a été la sienne d’avoir échappé aux rues de Calcutta, d’avoir été adopté par une famille aimante.

Il s’agit d’une lecture (écoute pour ma part) dont on ressort absolument émerveillé par le dénouement incroyable d’une quête que l’on pensait improbable, vouée à l’échec, d’un quart de siècle. J’en suis ressortie émue, et c’est un succès qui, au fond de nous, nous motive, nous encourage à ne pas baisser les bras. On ressent une telle énergie positive à la lecture, l’écoute de ces mots, de cette histoire! Un conte de fée moderne, une magnifique histoire vraie.

Commentaire ajouté par Solene-38 2018-11-29T15:52:22+01:00

J'ai d'abord vu le film qui m'a énormément touché. Mais je n'étais pas rassasiée, j'en voulais encore, je voulais encore sentir toutes les émotions ressentis alors j'ai décidé de lire le livre et je n'ai pas été déçu ! Une belle leçon de vie

A lire absolument !!!!!

Commentaire ajouté par violaineb 2018-09-13T23:37:41+02:00

Je pensais en apprendre beaucoup plus que dans le film...du coup je suis déçue !

Commentaire ajouté par Alabama 2018-08-26T09:09:49+02:00

C'est typiquement le genre d'histoire qui va me faire craquer : celle d'une personne qui persévère dans sa quête. Ici, Saroo qui cherche à retrouver sa famille.

Le film fait partie de mes préférés ! : quelle claque !

Quand je pense que cette histoire est vraie, c'est bouleversant !

J'adore.

Je voulais retrouver ma mère

• France : 2017-01-04 - Poche (Français)

aria292 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T17:06:25+02:00