Livres
568 363
Membres
623 385

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lion



Description ajoutée par Stephanelefort 2015-10-17T10:57:26+02:00

Résumé

L'incroyable aventure d'un enfant de 5 ans, perdu dans un train, qui a mis 25 ans pour rentrer à la maison

C'est un jour comme un autre dans la vie de Saroo. Le garçon, âgé de cinq ans, est dans une gare du fin fond de l'Inde en train de ramasser quelques pièces lorsqu'il grimpe dans un train à quai. Le lendemain, Saroo se réveille à Calcutta. Dans l'immense ville, il est complètement seul, sans aucun papier. Il est recueilli par un orphelinat où un couple d'Australiens va finalement l'adopter. Saroo grandit. Mais, depuis l'Australie, il pense toujours à sa famille biologique. Pendant des années, il scrute les rues et les villages indiens sur Internet, à la recherche d'images familières. Et là, le miracle se produit... L'orphelin va alors se lancer dans un long voyage pour enfin retrouver sa mère et rentrer à la maison.

Afficher en entier

Classement en biblio - 68 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MaMt 2019-12-15T16:44:09+01:00

Adopter un enfant n'était évidemment qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais c'était néanmoins un premier geste. Et, pour cet enfant-là, cela changerait beaucoup de choses. Ils ont donc choisi l'Inde.

Certains parents adoptants attendent parfois dix ans pour qu'on leur propose un enfant qui corresponde à leurs critères: certains demandent un nourrisson afin de pouvoir l'élever depuis le berceau, d'autres réclament un enfant d'un sexe ou d'un âge précis.

Papa et maman voyaient comme une principe essentiel à leur démarche d'offrir leur aide à tout enfant qui en aurait besoin, sans distinction, plutôt qu'à un orphelin sélectionné en fonction de tel ou tel critère. Ils ont donc répondu qu'ils désiraient "un enfant", tout simplement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MaMt 2021-08-24T17:27:36+02:00
Or

J'ai visionné le film Lion en 2019 pour lequel j'ai eu un énorme coup de cœur, tellement il m'a marqué, m'a horrifié et bouleversé ! Ma critique du film est d'ailleurs disponible sur mon blog. Peu de temps après mon visionnage, j'ai eu l'opportunité de découvrir le roman, le témoignage du jeune Saroo. D'ailleurs, il s'agit d'une incroyable histoire vraie qui a tant fait parler d'elle dans le monde entier !

De 1986 à 2012. Le petit Saroo, 5 ans, accompagne son grand frère Gudu partout, le long des chemins de fer, volant du charbon dans les trains de marchandises pour subvenir aux besoins de la famille, leur mère se tuant à la tâche pour les élever, les nourrir tous les trois, eux avec leur petite soeur Shekila. Un soir, alors que Gudu part travailler, il laisse momentanément son petit frère à la gare. Ce dernier se retrouve seul, prisonnier dans un train qui le mènera à plus de 1600 kilomètres de chez lui, à Calcutta, la plus grande ville du pays. Perdu, seul, il va errer dans l'indifférence la plus totale, échapper à des individus peu recommandables ou qui cachent bien leurs intentions, va avoir froid, faim, ne pas savoir parler la langue locale. Jusqu'à ce qu'il finisse dans un orphelinat surpeuplé. Ayant lancé un avis de recherche, sans aucune information précise du petit garçon, il est comme déclaré orphelin et apte à être adopté. Il va l'être par une famille australienne et c'est un tout nouveau monde qui s'ouvre à lui, de nouvelles perspectives et aura même un autre frère adoptif indien lui aussi, qui a son propre passé difficile. Et c'est ainsi qu'on le retrouve une fois adulte, accompli et pourtant son passé le rattrape vite et le hante durant des années, fragilisant même son couple, où il est toujours ce garçon perdu, qui est en quête de ses origines, qui fait des recherches qui vont ne mener à rien avec le peu de souvenirs qu'il a, pourtant la réponse est dans ses souvenirs et c'est grâce à Google Earth qu'il va finir par retrouver le chemin de sa maison, de sa famille qui n'a jamais perdu espoir!

C'est évidemment un coup de cœur. Cela prend aux tripes, littéralement. Offre une ouverture d'esprit, fait ouvrir les yeux et incite à la réflexion. Cela a remué pas mal de choses en moi, comme lorsque j'avais visionné le film.

Je voulais avoir plus d'informations, avoir un vrai complément par rapport au film et effectivement, le roman est beaucoup plus complet, plus dense que le film. Il y a beaucoup plus d'informations, de contenu... Le film est assez fidèle, a du moins repris les événements et éléments les plus importants, les plus marquants de l'histoire de Saroo.

Il n'y a pas de dialogue du tout. C'est un peu déroutant au début mais on s'y fait vite. Saroo nous raconte lui-même sa propre histoire à la première personne et c'est ce que je voulais, les émotions passaient beaucoup mieux, je pouvais mieux le comprendre, avoir peur pour lui, avoir pitié, pouvoir le féliciter...

J'ai pu en apprendre plus sur la vie dans les rues de la ville la plus dangereuse du monde et de l'Inde en général, sur son petit frère adoptif Mantosh, sur sa mère adoptive Sue. Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi le second frère de Saroo, Kallu n'a pas été mentionné. Ce qui était sous-entendu dans le film a pris sens sous les mots, confirmant mes craintes et hypothèses. On en apprend plus sur son père et sur ce que j'attendais le plus au tournant, à savoir son processus de recherche et les retrouvailles avec sa famille biologique.

J'ai adoré ce témoignage poignant, je l'ai dévoré assez rapidement et plus que tout, j'ai aimé faire les liens entre le roman et le film. Cette histoire m'a réellement marquée et encore aujourd'hui, je me souviens de tout avec netteté, des émotions ressenties. A voir et à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Andjalie012 2021-02-15T19:51:18+01:00
Or

Une petite pépite tout comme le film. J'ai aimé redécouvrir cette histoire car je l'ai découvert la première fois en film. Je le conseille vivement car c'est une ode à la vie et surtout aux liens familiaux. A (re)découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mjey 2020-02-02T14:24:30+01:00
Diamant

C'est l'histoire d'un jeune homme perdu à la recherche de son passé et de son identité. Les années ont passé mais Saroo n'a pu oublier sa vie d'avant et sa famille qu'il aimait tant. Hanté par ses souvenirs de plus en plus fréquents, il tentera par tous les moyens de retrouver les siens et sa mère qui lui manque chaque jour.

Inspiré d'une histoire vraie, adapté également au cinéma, « Lion » est l'un des récits les plus poignants que j'ai lu.

Je recommande fortement le livre et le film qui est aussi une pure merveille ❤

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Metehera89 2019-10-04T10:02:49+02:00
Bronze

J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre.

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai vu le film avant d'avoir lu le livre mais je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman autobiographique comme ce fut le cas avec "Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire " de Vikas Swarup.

Cela n'enlève rien à cette incroyable histoire (mais pourtant bien vraie) qui est également émouvante, dur par certain aspect et pleine de vie.

C'est une lecture dont on ne ressort pas indemne mais plutôt grandi par le parcours de l'auteur et le dénouement incroyable d’une quête que l’on pensait vouée à l’échec...

Le seul petit bémol pour moi sont les multiples redondances et la qualité basique de la plume de l'auteur/traducteur qui m'ont empêchée, à la simple lecture de ce livre, de ressentir une énergie positive.

En bref, ce témoignage nous montre que tout est possible et nous encourage à ne jamais baisser les bras... je conseille ce livre à 1000% !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2018-12-22T17:13:03+01:00
Diamant

Je ne suis d’habitude pas très friande de récit autobiographique. Mais lorsque ce titre a été choisi pour le #ClubAudible dont je fait partie, ma curiosité a été plus forte que mes réticences face à ce genre de littérature. Et si j’ai un conseil à vous donner, ce serez celui-ci: soyez curieux! Osez vous faire une opinion par vous-mêmes! Parce qu’ici, j’ai été enchantée par cette magnifique histoire, digne d’un conte de fée! Âgé de cinq ans, Saroo va être séparé de sa mère et de ses frères et sœur dans des circonstances totalement dues au hasard, à la malchance. Il va se retrouver dans les rues de Calcutta, livré à lui-même, va y survivre plusieurs semaines avant d’être recueilli dans un orphelinat et finir par être adopté par un couple d’australiens. Mais en Tasmanie où il vit désormais, il ne cesse de penser à sa famille biologique et ne désespère pas de la retrouver, ce qu’il fera, 25 ans plus tard.

Saroo Brierley raconte son histoire de telle manière qu’il est impossible de ne pas être happé par son récit. À travers ses mots, on retrouve l’enfant qui se découvre perdu mais qui cherche à tout prix un moyen de retourner auprès des siens, avec les ressources dont dispose un enfant de cinq ans. Il a un regard innocent, émerveillé, parfois méfiant sur ce qui l’entoure. Il nous fait revivre cela à la hauteur de l’enfant qu’il était. Il retrace ensuite sa vie australienne avec sincérité et reconnaissance, et ses recherches pour retrouver sa mère biologique, qui vont lui prendre des années, sont décrites de telle manière que l’on ressent la ferveur qu’il y a mis, la volonté qui a été la sienne pour mener ce projet à bien. Il nous fait bien sûr part des doutes qui ont été les siens, mais l’impression qui reste après l’écoute de ce récit, c’est ce côté positif, cette ténacité et cela donne un récit lumineux, très optimiste malgré l’apparence désespérée d’une telle entreprise. Saroo Brierley apparaît au lecteur comme une personne courageuse et à la volonté sans faille, mais il est surtout quelqu’un de simple et de humble. Il reconnaît la chance qui a été la sienne d’avoir échappé aux rues de Calcutta, d’avoir été adopté par une famille aimante.

Il s’agit d’une lecture (écoute pour ma part) dont on ressort absolument émerveillé par le dénouement incroyable d’une quête que l’on pensait improbable, vouée à l’échec, d’un quart de siècle. J’en suis ressortie émue, et c’est un succès qui, au fond de nous, nous motive, nous encourage à ne pas baisser les bras. On ressent une telle énergie positive à la lecture, l’écoute de ces mots, de cette histoire! Un conte de fée moderne, une magnifique histoire vraie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Solene-38 2018-11-29T15:52:22+01:00
Diamant

J'ai d'abord vu le film qui m'a énormément touché. Mais je n'étais pas rassasiée, j'en voulais encore, je voulais encore sentir toutes les émotions ressentis alors j'ai décidé de lire le livre et je n'ai pas été déçu ! Une belle leçon de vie

A lire absolument !!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par violaineb 2018-09-13T23:37:41+02:00
Pas apprécié

Je pensais en apprendre beaucoup plus que dans le film...du coup je suis déçue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alabama 2018-08-26T09:09:49+02:00
Diamant

C'est typiquement le genre d'histoire qui va me faire craquer : celle d'une personne qui persévère dans sa quête. Ici, Saroo qui cherche à retrouver sa famille.

Le film fait partie de mes préférés ! : quelle claque !

Quand je pense que cette histoire est vraie, c'est bouleversant !

J'adore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luxuria 2018-08-19T12:13:54+02:00
Bronze

Un livre que j'ai jeté et racheter.

Je n'ai pas été déçu de cette lecture!

J'ai été très touché par cet enfant qui m'a donné envie de connaitre plus l'Inde.

J'ai hate de voir le film, mais je ne pense pas qu'il me donnera l'émotion que j'ai pu avoir pour le livre.

À recommander.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clementine2000 2018-02-04T17:36:39+01:00
Bronze

Une lecture touchante, une incroyable et improbable aventure, celle d'un petit garçon perdu dans un grand pays, qui, par d'extraordinaires coïncidences retrouve sa maison 25 ans plus tard.

La détermination d'un homme pour retrouver ses origines.

La générosité d'un couple envers ceux qui n'ont rien.

La gentillesse d'un étranger dans une grande ville.

Tout ce livre, les expériences de Saroo Brierley donnent de l'espoir, rien n'est impossible il suffit de garder confiance en soi et de croire au destin.

Il faut croire en ces petits miracles inattendus qu'offre la vie.

Il a eu la malchance de se perdre seulement pour mieux se retrouver, cette fois entouré de deux familles, pour rencontrer des personnes incroyablement inspirantes qui se battent chaque jour pour venir en aide aux autres.

Une très belle histoire qui nous fait voyager, l'expérience d'une vie à la fois terrifiante et magnifiquement touchante.

Afficher en entier

Date de sortie

Lion

  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Lise-79 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T20:01:47+02:00

Titres alternatifs

  • Je voulais retrouver ma mère - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 68
Commentaires 17
extraits 8
Evaluations 29
Note globale 8.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode