Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 581
Membres
1 026 580

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mère Courage et ses enfants



Description ajoutée par petitefee 2011-10-30T17:02:17+01:00

Résumé

De 1618 à 1648, la guerre de Trente Ans a dévasté l'Europe. Pour Brecht, cette guerre est « l'une des premières guerres gigantesques que le capitalisme a attirées sur l'Europe. » Mère Courage reconnaît l'essence mercantile de cette guerre : elle suit les armées avec sa carriole de marchandises et fait de bonnes affaires. « Tout au long de la pièce, Mère Courage a les yeux collés, elle n'arrive pas à le voir ; pour elle, le négoce est extensif à la guerre, la guerre est contingente au négoce. » (Roland Barthes) Mais cette marchande a aussi des enfants, et c'est là que la bât blesse et que la dialectique passe à l'attaque. Brecht écrivit Mère Courage en exil, à l'automne 1940, à une époque où le peuple allemand était aussi peu capable que Mère Courage de tirer les leçons de ses malheurs et de surmonter ses contradictions. Mais aujourd'hui, les Mère Courage ont-elles disparu ? La mise en scène de la pièce par Brecht en 1949, avec le Berliner Ensemble, a pour la première fois fait connaître concrètement au public, et avec un immense succès, le théâtre épique et dialectique, tel que Brecht l'avait conçu pendant son exil. À la fin de ce volume, le lecteur trouvera des textes de Brecht éclairant Mère Courage sous cet angle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 45 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par petitefee 2011-11-13T22:12:12+01:00

"Mère Courage : les pauvres ont besoin de courage. Pourquoi, parce qu’ils ne savent pas ou ils en sont. Dans leur situation, il leur en faut, rien que parce qu’ils se lèvent au petit matin. Ou parce qu’ils labourent un champ, et en temps de guerre ! Rien que parce qu’ils mettent des enfants au monde, ça montre qu’ils ont du courage, car ils n’ont aucun espoir. Ils doivent être le bourreau les uns des autres et s’entre-égorger, du coup, s’ils veulent se regarder dans les yeux, il leur en faut, du courage. Qu’ils supportent un empereur et un pape, c’est faire preuve d’un courage monstrueux, car ces gens-là leur coûtent la vie."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai beaucoup apprécié cette pièce de Brecht, dont je n'avais lu jusque là que L'opéra de Quat'sous. Cette pièce retrace plusieurs épisodes de la vie de Mère Courage, de ses trois fils et de sa fille muette, alors qu'ils essaient de survivre à bord de leur charrette en vendant toutes sortes de choses. J'ai trouvé particulièrement intéressant la focalisation sur ce "petit" personnage qui attire l'attention sur la condition des simples gens qui essaient de survivre pendant la guerre, ici la guerre de Trente ans, qui a ravagé l'Allemagne entre 1618 et 1648.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amita 2017-08-03T15:46:27+02:00
Lu aussi

Lecture assez dure, longue et ennuyeuse mais réflexions intéressantes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eleanara 2016-04-02T15:46:09+02:00
Lu aussi

Une pièce qui se lit réellement rapidement. J'ai eu l'occasion de la découvrir grâce à mon cours de théâtre, grâce auquel j'ai pu étudier le théâtre de Brecht.

En étudiant son travail, on comprend davantage ses intentions. Néanmoins, cette pièce ne m'a pas réellement plu : Le personnage principal, est, pour moi, détestable. A plusieurs endroits, j'ai été déroutée par son comportement et, révoltée même. Les personnages m'ont tous laissée indifférente, si ce n'est Catherine - et le passage qui la met en scène m'a touchée. C'est d'ailleurs le seul moment où j'ai été intéressée par ce qui se passait. Le reste, clairement, ne relevait pas le niveau : On change de décor, de personnages, et j'ai perdu le fil un peu.

Une chose est sûre : C'est que j'ai préféré l'étudier, plutôt que de dire cette pièce. A mon sens, c'est une oeuvre intéressante, mais pas passionnante. Du moins, je ne l'ai pas lue par plaisir. Je ne pense pas relire une oeuvre de Brecht, ce n'est pas fait pour moi - mais qui sait ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sandy 2014-09-20T23:34:01+02:00
Lu aussi

Une pièce qui se lit rapidement mais qui n'a pas grand intérêt avec des personnages assez plats.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cam881995 2014-05-19T16:43:56+02:00
Pas apprécié

Je n'avais jamais lu une pièce de Brecht, mais je ne m'attendais pas à cela.

Bien que la première scène, (encore que il n'y ait pas vraiment de scènes et d'actes...), m'ait plu, le reste m'a vraiment déçu. On passait du coq à l'âne tant au niveau des décors que des dialogues, il n'y avait pas d'histoires à proprement parlé, pas de fil conducteur, pas de logique... Même les commentaires, lus pour essayer de comprendre, ne m'ont pas éclairé !

Toutefois l'idée d'une mère Courage, avec sa carriole et sa vie de bohème, aurait pu me séduire ! Tant pis.

Après ce n'est qu'un humble avis personnel !

Afficher en entier
Bronze

Pièce de théâtre très intéressante, même si je n'ai pas encore étudié le contexte sociopolitique dans lequel a écrit l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nero 2011-04-09T10:20:32+02:00
Argent

(lue en allemand) classique de la literature germanophone, livre difficile au acrochage du debut contraremnt a l'opera a 4sous. Ce qui son fan de l'humours noir de Brecht toujours a conseiller.

Afficher en entier

Date de sortie

Mère Courage et ses enfants

  • France : 1997-06-13 - Poche (Français)

Activité récente

willy42 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-06T11:08:24+01:00
Jadany l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-16T22:48:22+01:00
Yune le place en liste or
2016-03-03T17:14:54+01:00
nico1 le place en liste or
2016-02-21T10:47:31+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 45
Commentaires 7
extraits 1
Evaluations 13
Note globale 6.69 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode