Ma reine

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-11-29T21:52:19+01:00

"Grâce à Viviane j'étais devenu immense, j'avais touché le ciel d'une main et la terre de l'autre. Le monde avait retrouvé sa reine et c'était grâce à moi".

Été 1965. Shell s'enfuit de la station-service où il a grandi avec ses parents. Sur le plateau qui surplombe la vallée de l'Asse, seuls se déploient le silence et les odeurs du maquis. Une fille, comme un souffle, vient à sa rencontre. Avec elle, tout s'invente et l'impossible devient vrai. Dans l'univers fulgurant de Viviane, Shell ne se sent plus différent. Alors par jeu, par amour, il lui obéit, sans s'apercevoir que son dévouement le conduit bien au-delà de ce qu'il avait imaginé.

"Un grand roman. Subtil, irrésistible, inoubliable." Mohammed Aïssaoui, Le Figaro

"Un livre puissant et magnétique, résolument étincelant et séducteur." Estelle Lenartowicz, Lire

Prix du Premier Roman 2017

Prix Femina des lycéens 2017

[Éditions Folio 2019]

Extrait ajouté par PlzAllow 2017-11-27T23:01:08+01:00

"Je me suis allongé à côté de mon blouson, on avait tous les deux les bras en croix, et j'ai grelotté de joie."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lesparaversdemillina 2017-12-06T14:03:32+01:00

Commentaire ajouté par Helo3096 2024-02-04T12:56:08+01:00

Ce livre est aussi touchant que surprenant ! La personnalité des protagonistes et les paysages décrits rendent cette histoire atypique, j'ai trouvé ma lecture plutôt déconcertante mais également très intéressante !

Commentaire ajouté par zoe_brt 2023-04-12T12:38:47+02:00

Un livre qui se lit très rapidement où l’écriture est très agréable. Néanmoins, selon moi, le livre manque de quelque chose mais j’arrive pas à mettre de mots dessus

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-25T15:34:22+02:00

Lu en 2018. Passée globalement à côté de ce premier roman (prix Fémina 2017 des lycéens). Mon" âme d'enfant" n'avait pas su vibrer à ce conte imaginaire et tragique, alors que la plume en possédait pourtant tout le pouvoir.

Ce récit d'apprentissage raconte la fugue d'un très jeune adolescent, ingénu et épris de liberté. Au mépris de tous les dangers, il décide un jour de devenir un homme et d'aller faire la "guerre". Mais la "reine" Viviane viendra contrarier son élan, pour mieux sublimer le vide de son existence... Touchée par certains rares passages éthérés, mais également agacée par d'autres, volontairement prosaïques. Pour moi, une cruauté sous-jacente trop probante, un scénario entendu, un suspens maladroitement ménagé et, enfin, des personnages secondaires sans réelle surprise ni consistance.

Commentaire ajouté par WoodyBookin 2022-03-05T16:00:46+01:00

Encore un roman très touchant de l'auteur avec toujours des enfants au centre de l'histoire

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2021-12-22T17:55:02+01:00

Beau livre avec toujours des personnages cabossés!

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-11-29T21:38:18+01:00

C'est parce que j'avais beaucoup aimé "Des diables et des saints" de Jean-Baptiste Andrea que j'ai emprunté ses deux autres livres ce mois-ci. Je commence donc avec "Ma reine", premier roman de l'auteur et qui a reçu un grand nombre de prix.

Ce petit roman se lit rapidement, trop je pense, puisqu'il ne m'a pas fallu trois heures pour en arriver au bout. C'est certainement pour cela que je n'ai pas été transportée comme je l'aurais voulu.

C'était pourtant bien parti. Shell, comme le prénommera Viviane, est un garçon auquel j'aurais très bien pu m'attacher si le récit était resté dans sa lignée du début à la fin. Mais il s'avère que certains passages, notamment dans la dernière moitié, sont plutôt invraisemblables et c'est à ce moment-là que j'ai commencé à décrocher.

Je me demande d'ailleurs si j'en ai compris toutes les subtilités... Ces événements se sont-ils réellement déroulés et Shell nous les a-t-il racontés tels qu'il les a interprétés ? Ou étions-nous dans son imaginaire ? Onirisme, réalité ou rêve ? Je pense être complètement passé à côté et reste sceptique quant au message que l'auteur désire faire passer à ses lecteurs...

Non pas déçue, mais plutôt mitigée, car la plume de l'auteur est toujours aussi agréable, entreprenante et concise, et rien que ça en vaut le détour.

Commentaire ajouté par hibiscus_01 2020-11-20T14:58:21+01:00

Un très beau livre, court et pourtant très prenant !

J'ai tout de suite sympathisé avec Shell. Peut-être parce que je suis sensible à la cause des autistes, ou encore que je me sens concerné et que je reconnais là son caractère, je l'ai tout de suite compris.

Viviane, quand à elle, je l'ai trouvée plus énigmatique. Je l'ai bien aimé, elle permettait à Shell de se sentir vivre, mais elle a beaucoup abusé de l'autorité qu'elle avait sur lui. Beaucoup trop.

L'écriture est super, l'histoire est super, le livre est super... et le fin est très surprenante (si je m'y attendais) ! Spoiler(cliquez pour révéler)On passe un petit coup de mouchoir en tournant la dernière page...

Commentaire ajouté par Pajalita 2020-06-30T19:34:59+02:00

J'ai moyennement aimé ce livre. Je salue me travail de l'auteur pour s'être introduit et approprié l'esprit et aussi les réflexions de ce garçon un peu différent. C'est une immersion dans la tête de Shell qui m'a rappelée le film "Forest Gump". J'ai été déçue par la fin du livre.

Commentaire ajouté par Artemin 2020-05-13T10:09:28+02:00

Ce roman est comme un poème qu'on comprend aisément, sans difficulté. La simplicité avec laquelle on voyage dans les plateaux de montagnes est touchante. On admire tout à travers les yeux d'un enfant. Ses analyses sont belles, drôles et poétiques. Petit mauvais point pour la fin un peu facile et pas tellement en accord avec le reste du roman, mais le livre en vaut la peine.

Commentaire ajouté par Lili_Water 2020-01-05T18:09:26+01:00

J'ai lu ce livre pour un concours. Sinon jamais je n'aurais posé les yeux dessus. Je n'ai donc pas été surprise.

L'histoire n'était pas mauvaise, mais je n'ai pas réussi à accrocher.

Ma reine

• France : 2017-08-30 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)