Magdala - Alchemist Path, tome 1

Description ajoutée par louji 2014-06-20T18:43:03+02:00

Kûsla, un alchimiste, attend son procès pour avoir brûlé les os d'un saint. C’est alors qu’on lui propose un marché : s’il accepte de mettre ses compétences au service de l’ordre des Chevaliers de Claudius, l'une des trois factions avec l’Eglise et la Guilde du commerce, chargée de maintenir l'ordre dans le pays, les charges retenues contre lui seront abandonnées. Kûsla part donc retrouver Weyland, un autre alchimiste. À peine arrivé, il fait la rencontre d'Ul Fenesis, une jeune fille mystérieuse qui a pour mission de les surveiller.

Pourquoi espionne-t-on les deux alchimistes ? Qui est vraiment Ul Fenesis ?

Et qu’est-ce que Magdala ?

Kûsla: Tu n'as qu'à te coucher dans le lit quand tu seras calmée. Ne t'en fais pas. Je vais dormir en bas. A moins que tu préfères que je te tienne compagnie? ça veut dire oui? Pourquoi agis-tu comme ça?

Fenesis: Je vous l'ai déjà dit.

Kûsla: Tu as reçu l'ordre de te servir de ton corps pour obtenir les informations qu'ils souhaitent?

Commentaire ajouté par yuna93 2023-12-17T22:27:43+01:00

L'histoire est plutôt bien construite. On voit les différents intérêts de chaque groupe ou personnage. Les alchimistes ont un sacré caractère et n'hésitent pas à faire des choses qui ne sont pas morales (empoisonner, manipuler les gens, ...). La révélation de la fin du tome donne envie d'en apprendre plus (même si la couverture du tome 2 m'a spoilé).

Commentaire ajouté par Meli-B 2023-09-12T23:41:41+02:00

J'ai directement accrochée à ce premier tome, les personnages sont attachants et leur histoire est prenante.

Je ne m'attendais pas à la chute de ce tome ! Vivement la suite.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome , j'ai tout de suite accroché à l'histoire et aux personnages

Une histoire douce dans laquelle je me suis facilement emportée. L'écriture est douce mais accrocheuse, les graphismes simples et légers. L'histoire, sans trop de nouveauté ni d'originalité, présente dans ce premier tome un scénario qui tient la route.

Je le qualifierais de manga un peu plus mâture et sérieux que les autres que j'ai lu avec l'alchimie pour sujet. Je soupçonne aussi un petit fond d'histoire d'amour à venir. A voir.

Le personnage d'Ul est original et détonne par rapport aux deux autres. Il me dérange un peu au début mais finalement, je m'y attache aussi par son côté doux et naïf.

J'ai bien aimé ! Le fait que ça se finisse en peu de tomes m'inquiète un peu mais si l'auteur s'est bien débrouillé on devrait avoir une série bien sympa ^^

*-* J'ai trop aimé, c'est intéressant et le graphisme est bien fait ! J'ai hâte de pouvoir lire la suite !

Je trouve parfois la fille étrange, niveau comportement, ça change tout le temps

Ah !!! Je n'aime vraiment pas le personnage de Ul !!! Trop gamine ! Elle se laisse faire, elle pleure pour un rien... L'histoire en elle même est moyenne maussade quand même intéressante !

J'aime beaucoup l'alchimie et le principe d'équivalence : on produit quelque chose à partir d'autre chose. C'est différent de la magie, mais presque aussi intéressant. Ce tome sert par ailleurs d'introduction à l'alchimie, on voit par exemple comment un alchimiste travaille, pourquoi il se consacre à son travail... C'est vraiment intéressant d'un point de vue scientifique mais également psychologique. Dans cet univers, on a trois principaux ordres : l'Eglise, l'Ordre des Chevaliers et la Guilde du Commerce. Les relations semblent assez tendues à l'intérieur de ce triangle : l'Eglise qui fait surveille les Chevaliers, la Guilde du Commerce assez passive... Au début, j'avais peur de m'ennuyer un peu, mais au final j'ai lu ce manga d'une traite. Outre le côté sérieux apporté par l'alchimie, on a pas mal d'humour, surtout lors des dialogues entre la religieuse et les alchimistes.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kûsla, il a une personnalité un peu tordue et il analyse beaucoup ce qui l'entoure : c'est pile le genre de personnages que j'aime, ceux qui ne sont pas parfaits mais intéressants. J'ai eu plus de réserves du côté de Ul Fenesis, qui m'a parfois agacée par son côté naïf... Par contre, son secret m'a énormément intriguée et je pense que ça va changer la donne dans mon avis sur elle (secret qu'on ne découvre que vers la fin et qui donne trèèèèès envie de lire la suite).

Au niveau des dessins et surtout des personnages, je dois dire que j'ai été surprise. Je les ai trouvé très soignés, j'ai même cru avoir affaire à un shôjo ou un shônen. Alors quand j'ai vu que c'était un seinen, j'ai été étonnée. Je ne suis pas très seinen, j'ai souvent du mal avec les graphismes mais là j'ai été séduite. J'ai beaucoup aimé les pages en couleur, mais j'aurais tout de même aimé plus de détails dans les décors.

Le rythme de l'histoire est donc un peu lent au début (surtout en ce qui concerne le mystère autour de Magdala, qui reste très flou), mais comme je l'ai souligné, nous sommes plutôt dans un tome introductif, il faut lire la suite pour se faire une meilleure idée. J'ai hâte de découvrir de nouveaux personnages !

Commentaire ajouté par Jenna95 2015-01-13T23:32:17+01:00

Je suis tombée sur ce manga complètement par hasard, mais je dois dire que je suis scotchée.

Je ne pensais pas en trouver un jour qui traiterait du sujet de l'alchimie aussi sérieusement. En général, l'alchimie dans les mangas devient très vite de la magie et s'éloigne de ce que c'est réellement. Alors que là, ce n'est clairement pas le cas, ça a un côté réaliste et instructif, qui change franchement de ce que j'ai pu voir sur le sujet. Et le sujet était passionnant de base, je trouve ça bien plus efficace.

Ce premier tome était plutôt introducteur à l'univers de l'alchimie, et l'intrigue en elle-même reste plutôt simpliste mais reste agréable à lire et intéressante. D'autant qu'opposer l'alchimie à la religion, ça donne un curieux mélange très réussi, lui aussi.

Sans compter que la chute est franchement bien foutue et donne envie de connaître la suite, parce qu'elle marque une réelle rupture qui sera, j'en suis sûre, déterminante pour la suite.

Commentaire ajouté par Lunacia 2015-01-11T12:12:16+01:00

J'adore ce manga c'est ma 4ème série que j'ai attaqué, après "undertaker riddle" je ne pensais pas tombé sur une série aussi bien au prix mangawa, c'est le 1er que j'ai lu et depuis je l'ai lu 50 fois surtout depuis que l'on me l'as offert

Magdala - Alchemist Path, tome 1

• France : 2014-07-10 (Français)

Meli-B le place en liste or
2023-09-12T23:40:58+02:00
Shizi le place en liste or
2018-05-22T18:18:50+02:00

• Magdala de Nemure #1 - Japonais