Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 194
Membres
1 020 563

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Merlin La quête de l'épée, Tome 1 : Prophétie



Description ajoutée par Dragz 2011-05-14T10:05:12+02:00

Résumé

Nous sommes ici pour créer l'épée du futur roi de Bretagne, une épée que je veux hors du commun. Pour ce, il nous faudra trouver le métal le plus rare, indestructible et merveilleux. Et quel est ce métal ? La lave de dragon.

Afficher en entier

Classement en biblio - 42 lecteurs

extrait

Et pour la première fois depuis longtemps, Merlin sourit.

Pour la première fois, il ne pensait plus ni à son passé, ni à l'avenir.

Il se laissait inonder par le présent pour ne faire plus qu'un avec lui.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Contente de retrouver l'univers d'Istin. J'ai toujours eut un peu de mal avec l'ordre de lecture des cycles car certains étaient publiés en même temps. Alors si je ne me trompe pas il faut commencer par les 13 Merlin puis les 5 tomes de La quête de l'épée, puis Merlin le prophète. Bon puis même sans les lire dans l'ordre j'ai quand même pu apprecier ma lecture ne vous inquietez pas ! L'histoire se met doucement en place et promet une aventure haletante parsemée d'embûches. J'aime toujours autant les dessins, la couleurs et le résultat final ! A suivre

Afficher en entier
Or

Ce premier tome ce passe après les 10 premier tome de l'histoire principale. On découvre un Merlin jeune adulte qui est assez sympathique en ce debut d'histoire.

Afficher en entier
Pas apprécié

Certainement pas ce qu'Istin a fait de meilleur... Le dessin est très approximatif, le personnage de Merlin sort complètement de son image. On peut comprendre l'idée d'essayer de l'imaginer jeune, mais de là à en faire une sorte de super-héros... Sans intérêt.

Afficher en entier
Diamant

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série complète est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=37328

J'ai mis la note de : 19.5/20

Mon avis sur la série complète : Merlin, la quête de l’épée est un cycle de 5 tomes qui se lit après avoir lu le cycle initiatique comportant 10 tomes et narrant la jeunesse de Merlin. La critique du cycle initiatique est déjà présente sur le site. Sans avoir lu ces récits auparavant, il est tout de même possible de lire ce cycle en le comprenant quasi entièrement et en y prenant plaisir. Certains personnages sembleront parfois venir de nulle part et leurs relations avec Merlin apparaîtront artificielles alors qu’elles étaient présentes depuis longtemps. Ce cycle montre un Merlin adulte qui se remémore certains faits de son enfance et il est vraiment agréable de les comprendre et de constater toute l’ampleur de leurs conséquences.

Ce cycle est dit « parallèle » car il ne constitue pas le cycle 2 qui est celui intitulé Merlin le prophète et constitué également de 5 tomes. Merlin, la quête de l’épée est vraiment à part car il ne constitue pas une suite en tant que telle et ne poursuit pas l’intrigue principale qui touche davantage au roi Arthur et au rôle de conseiller de Merlin. Ici, l’enchanteur que l’on connaît bien essaie à tout prix de créer l’épée légendaire, Excalibur, qui choisira son porteur et le roi de Bretagne. Une épopée magique, qui se déroule au sein d’un sidh* haut en couleur où les magiciens, les elfes et quelques autres espèces cohabitent à l’écart des Hommes.

Ces 5 tomes, bien plus encore que les précédents, mettent en scène les mythes et légendes celtes en nous faisant assister à la guerre ancestrale opposant les Tuatha de Danaan et les Formorii, deux peuples ayant envahi l’Irlande à des époques bien distinctes et se disputant les mêmes terres. Les combats sont féroces, joliment dessinés et ne s’étendent pas sur trop de pages. Le rythme des aventures est plutôt bon, variant passages calmes et passages effrénés. De nombreuses planches prennent la double-page et éblouissent par leurs couleurs vives et vivifiantes. Le dessin est totalement différent de celui du premier cycle, mais reste tout aussi bon et travaillé. Certains trouveront que le trait manque de maturité sur certaines planches. Néanmoins, le défi de la reprise des personnages mythiques du cycle initiatique est réussi avec prouesse.

On retrouve Ana, prêtresse d’Avalon, découverte lors du cycle précédent. Son caractère est davantage mis en valeur et sa relation avec Merlin est intéressante et complexe. Leur petit groupe de voyageurs grossit au fur et à mesure des tomes, accueillant un nain jovial Ethé et une elfe impétueuse Lyadriel qui doit subir les blagues douteuses du barbu chamailleur. Ce groupe hétéroclite, quoiqu’un peu cliché dans les univers d’heroic-fantasy, fait du bien et nous apaise, nous positionnant en terrain connu. Leurs relations évoluent tout au fil de l’histoire et en deviennent captivantes, notamment quand de l’amour se fait sentir dans l’air. L’authenticité des personnages fait oublier les stéréotypes engagés.

Le combat entre l’ancienne religion païenne et la nouvelle religion monothéiste continue de faire rage, et cette dernière gagne davantage de terrain, au grand désespoir des protagonistes. Ce cycle s’attarde néanmoins beaucoup moins dessus étant donné que l’histoire se déroule au sein d’un sidh. Cependant, un de ses éminents habitants, le puissant mage Iweret, n’a de cesse de vouloir se venger de la triste fin du culte d’Ahès, pour qui il développe toujours des sentiments ardents. Sa folie et son sadisme n’aideront pas Merlin dans sa quête et amèneront la mort et le renouveau dans le petit groupe.

En plus des complots d’Iweret, nos héros doivent trouver leur place au sein du conflit Tuatha versus Formorii, aider ceux qu’ils ont choisis, déjouer les plans diaboliques du camp adverse et continuer à chercher la source draconique devant aider à la création de l’épée légendaire. Des intrigues secondaires font leur apparition, ajoutant plus de complexité et d’intérêt à cette saga magnifiquement écrite. Les sages paroles de Merlin parsèment tous les tomes, ajoutant une dimension spirituelle au récit, et aussi lyrique quelque fois.

Jean-Luc Istin nous donne sa vision personnelle de Merlin et elle ravira les fanatiques du conseiller comme les novices dans le genre. Encore une pépite qui se termine sur une fin étonnante, annonçant clairement le cycle suivant, Merlin, le prophète et faisant de Merlin une personne totalement différente. L’épreuve de ce cycle aura marqué profondément notre héros.

Le lecteur est vraiment transporté loin, dans des contrées merveilleuses où le temps s’est arrêté et où le terme fantaisie a réellement trouvé sa place.

* lieu se situant dans un autre monde

Afficher en entier

Date de sortie

Merlin La quête de l'épée, Tome 1 : Prophétie

  • France : 2005-07-01 (Français)

Activité récente

Na09 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-01T12:13:22+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 42
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 9
Note globale 7.11 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode