Mes sincères condoléances - Les Plus Belles Perles d'enterrements, Tome 1 : Mémoires incroyables d'un croque-mort

Quand la réalité dépasse la fiction ! Les moments cultes des enterrements...

« Quand on est croque-mort, c’est 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! Avouez simplement votre profession et votre soirée entre amis se transforme immédiatement en interrogatoire. Comment devient-on croque-mort ? Embaumer, c’est facile ? Et les familles, elles sont comment ? Et les phénomènes étranges, ça existe ? C’est vrai tout ce qu’on raconte sur les cimetières ?... Fort de ma longue expérience de croque-mort, j’ai voulu partager les petits dérapages et les grands moments de certains enterrements : bourdes familiales, lapsus macabres, incidents techniques, demandes surprenantes et gaffes en tout genre sont en effet légion ! »

L’enterrement est un moment fort, solennel, unique... Mais le dernier hommage à un proche peut parfois devenir culte ! Les cérémonies sont souvent le théâtre d’événements étonnants, tantôt drôles, tantôt extravagants, mais toujours originaux. Entre rire et larmes, l’auteur nous ouvre les portes d’une profession qui préfère généralement le secret aux révélations. Cet ouvrage garanti « 100 % vécu » vous permet de découvrir avec bienveillance ces histoires inimaginables aux scénarios improbables... Et pourtant tout est vrai !

Guillaume Bailly travaille depuis une vingtaine d’années dans les pompes funèbres. Passionné par ce métier pas comme les autres, il a organisé et dirigé plus de 2 000 cérémonies : autant dire que ses mémoires sont exclusivement nourris par son quotidien de « croque-mort ».

Le croque-mort avait l'air traumatisé, son smart-phone dans la main : il venait de se rendre compte qu'il avait dedans plus de photos de cimetières que de photos de ses enfants...

Ce sont des anecdotes qui sont triste, émouvant mais aussi beaucoup d'humour.

A lire

Essayé en audiobook, je n'ai pas tenu une heure.

J'ai trouvé le conteur insupportable et n'ai pas réussi à accrocher à ces micro-récits de vie. Je suis certaine que ça peut faire sourire mais je suis passée à côté.

3 ans que ce livre était dans ma PAL, il était temps que je l’exhume (oui je sais, la blague est facile!)

Ce qu’on aurait pu prendre pour un livre triste et, en fait, un recueil d’anecdotes drôles, touchantes parfois carrément cocasses! Il est vrai que le sujet est pointilleux. Cet ouvrage m’a permis d’en apprendre un peu plus sur certains aspects des obsèques (sans voyeurisme). Comment garder son sérieux face à certaines situations risibles (une pensée pour Wouf-Wouf)

J’ai passé un très bon moment et cette lecture m’a bien fait sourire et rire. Cela change de ce que je lis habituellement et ce livre tombait à point nommé!

Guillaume Bailly est croque-mort et il a décidé de compiler quelques histoires qu'il a vécu ou qu'on lui a raconté. Et ça donne cet excellent livre !

Parceque finalement, on ne connait rien du métier de croque mort. Ou si peu. Et, comme il le dit lui même, avoir vu tous les épisodes de Six Feet Under ne suffit pas. Au fil de ce livre, il va donc nous raconter diverses histoire. Certaines sont drôles, d'autre touchantes, et cela compiler selon une alternance trés agréable, et au centre desquelles on trouve également quelques explications sur l'origine du métier ou des termes employés. ça se lis vite et facilement, et on a même trés envie de lire le second tome une fois celui-ci fini. Alors je vous conseille franchement d'y jeter un oeil, vous apprendrez de nombreuses choses et probablement que vous verrez ce métier sous un autre angle par la suite !

Ce livre est une véritable pépite. A peine fini j'ai déjà commandé le tome 2, et si j'avais su j'aurais pris l'intégrale directement.

Je suis bouche bée par l'écriture de l'auteur, je ne peux que vous le recommander !

Et si cela vous intéresse j'ai écrit un article dessus sur mon blog :

Ses anecdotes sont vraiment incroyables; drôle, choquante et émouvante. On peut passer d'une anecdote drôle à une anecdote touchante qui fait longuement réfléchir.

Ce roman m'a fait énormément réfléchir je ne pensais pas qu'il y avait temps de choses à faire dans ce métier, j'ai beaucoup appris grâce à ce livre sur le métier de croque mort, sur la vision de la mort, les différentes scènes que peux rencontrer le métier...

Le métier de croque mort m'a toujours intrigué c'est un métier "cacher" qui permet aux familles et aux amis de faire leurs deuils et on l'oublie souvent.

C'est un livre très intéressant que je recommande pour découvrir des anecdotes très étonnantes.

Toutes sortes de petites anecdotes sur le métier de croque mort mais toujours avec un grand respect pour les défunts. Cela permet de connaître un peu plus ce métier et il m'a fait prendre conscience qu'il faut prendre soin des gens qui nous entoure.

Ce livre m'a beaucoup plu. Il est drôle sans être moqueur et certaines anecdotes sont vraiment drôles. A côté de cela, l'auteur nous livre aussi quelques belles histoires.

une petite pépite ! Et pourtant au moment de ma lecture ce n'était pas vraiment la joie dans notre famille (6 décès en 2 ans) mais ce bouquin n'est pas mortifère, au contraire.

Cette "compilation" de moments forts pour nous les "clients" permet de voir ce métier (qui n'est pas accessible à tous du point de vue émotionnel) par l'autre bout de la lorgnette avec des émotions fortes, du drôle mais jamais Ridicule, et beaucoup de sympathie.

Enfin tous cela c'est ce dont je me souviens, le ressenti que j'ai en voyant la couverture. Du coup, je crois bien que je vais le relire. ;)

J'ai terminé ce livre est le seul sentiment qui me reste c'est de prendre soin des personnes qui sont autour de nous, on peu mourir seul et vite, très vite, un accident, un arrêt cardiaque, de choc émotionnel et j'en passe et des meilleurs... ne pas lire quand on est déprimé sa c'est certain

• France : 2014-10-09 (Français)

ludmyla l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-09T21:46:59+02:00