Mes Sincères Condoléances

Description ajoutée par Alexiia 2014-10-26T16:03:08+01:00

Quand la réalité dépasse la fiction ! Les moments cultes des enterrements...

« Quand on est croque-mort, c’est 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! Avouez simplement votre profession et votre soirée entre amis se transforme immédiatement en interrogatoire. Comment devient-on croque-mort ? Embaumer, c’est facile ? Et les familles, elles sont comment ? Et les phénomènes étranges, ça existe ? C’est vrai tout ce qu’on raconte sur les cimetières ?... Fort de ma longue expérience de croque-mort, j’ai voulu partager les petits dérapages et les grands moments de certains enterrements : bourdes familiales, lapsus macabres, incidents techniques, demandes surprenantes et gaffes en tout genre sont en effet légion ! »

L’enterrement est un moment fort, solennel, unique... Mais le dernier hommage à un proche peut parfois devenir culte ! Les cérémonies sont souvent le théâtre d’événements étonnants, tantôt drôles, tantôt extravagants, mais toujours originaux. Entre rire et larmes, l’auteur nous ouvre les portes d’une profession qui préfère généralement le secret aux révélations. Cet ouvrage garanti « 100 % vécu » vous permet de découvrir avec bienveillance ces histoires inimaginables aux scénarios improbables... Et pourtant tout est vrai !

Guillaume Bailly travaille depuis une vingtaine d’années dans les pompes funèbres. Passionné par ce métier pas comme les autres, il a organisé et dirigé plus de 2 000 cérémonies : autant dire que ses mémoires sont exclusivement nourris par son quotidien de « croque-mort ».

Extrait ajouté par brausten 2015-01-17T15:58:04+01:00

Le croque-mort avait l'air traumatisé, son smart-phone dans la main : il venait de se rendre compte qu'il avait dedans plus de photos de cimetières que de photos de ses enfants...

Commentaire ajouté par Elyn

Ce n'est bien sur pas de la grande littérature, mais c'est distrayant.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-07-01T18:49:57+02:00

C'est un bon livre de confessions. Certaines plus courtes et d'autres plus longues. On en apprend beaucoup que ce métier.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2017-06-09T21:40:39+02:00

Se lit vite et bien, de l humour grinçant aux moments d émotion lorsque l auteur rend hommages aux indigents, ce livre n est pas qu' une série d anecdotes pour assouvir notre voyeurisme morbide mais bien du vécu et une volonté de mettre en avant ces hommes (et femmes) de l ombre. La mort ne devrait pas être un tabou et en apprendre davantage sur le milieu funéraire m a permis de poser un nouveau regard sur ces drames qui nous touchent.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-05-15T14:22:33+02:00

Les mots qui me viennent à la fin de cette lecture sont : qu'est-ce que les gens peuvent être culottés, quand même !!

On pourrait croire qu'en plein deuil les gens sont pleins de bonnes volontés mais en fait, pas du tout.

Comme le passage, où les héritiers demandent au croque-mort s'ils peuvent avoir un rabais sur les tarifs, puisque le défunt est mort brûlé et que le travail de crémation est déjà fait à moitié ! Hallucinant. Halluciant et choquant.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-01-25T20:04:22+01:00

Un très beau bouquin. Tantôt triste, tantôt plus drôle mais restant toujours correct et jamais sordide, vraiment très bien écrit.

Commentaire ajouté par Aralau 2016-11-13T10:51:51+01:00

Un joli petit bijoux de bouquin ! On apprend avec lui a rire des situations toutes pires les unes que les autres mais que cela fait du bien de juste en rire ! Bravo a l'auteur et à tout les croques morts pour le travail qu'ils font tout les jours et pour leur humour si particulier !

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2016-02-15T00:19:18+01:00

De façon étonnante, j'ai trouvé ce livre très drôle, parfois touchant mais pas du tout déprimant, même si on parle de décès et d'enterrements.

Commentaire ajouté par dark-vince 2015-11-06T16:52:34+01:00

A ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé.

Je l'ai entamé vraiment sans envie particulière, simplement pour valider une consigne dans le Challenge d'Halloween de Booknode, et si au commencement j'ai pensé avoir affaire à un bête recueil de faits insolites racontés par des croque-morts, c'était un peu plus que ça. La rédaction des anecdotiques est réalisé avec soin et on sens que l'auteur a une certaine fibre littéraire (déjà il mentionne plusieurs fois Flaubert, c'est un bon point), les détails sont soignés et réfléchis (c'est donc un peu plus qu'une BD "insolites" ou une page facebook de témoignage putes-à-clic) mais ce que je ne m'attendais pas à trouver c'est une vrai tendresse dans ce livre. A travers le métier de croque-mort, l'auteur en vient à nous faire ressentir une proximité tendre avec ce métier qui est un des rares à être en contact avec toutes les classes sociales et toute la nature humaine : du bourgeois dans sa bulle à l'ouvrier musulman, c'est un tout un panorama du pays qui nous est livré d'un regard tantôt amusé tantôt sensible. Une anecdote racontant l'enterrement émouvant d'un punk sdf anonyme par ses amis punk à chien anonymes m'a particulièrement fait ressentir ça : la proximité tendre, égalitaire et sans méchanceté qui est celle de la mort.

C'était donc... un bon moment. Les 50 premières pages sont passés de manière distraite mais bien vite je me suis pris au jeu, tour à tour surpris, amusé, atterré, attendri, etc. Un bon petit bouquin qui a plus à offrir qu'il n'y parait, en plus de fourmiller d'informations utiles ou amusantes.

Commentaire ajouté par Noumie 2015-09-27T16:20:58+02:00

Bon roman, divertissant, agréable à lire.

Commentaire ajouté par Kix-Reviews 2015-09-14T22:53:21+02:00

Un livre très intéressant qui permet de découvrir un milieu professionnel méconnu.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2015-07-18T23:14:07+02:00

Je sais qu'il est mal de rire des morts et encore plus du chagrin qu'éprouve les proches face au décès mais certaines situations cocasse m'ont vraiment fait sourire.

Chaque mini-histoire compte entre 1/2 et 5 pages. Donc, le rythme de lecture est très fluide et rapide.

Il n'y a pas que de l'humour dans ce livre mais aussi des moments touchants et des situations qui font réfléchir.

J'ai bien apprécié les interludes entre les histoires, notamment les définitions des termes mortuaires.

• France : 2014-10-09 (Français)