Notre quelque part

Description ajoutée par x-Key 2014-04-08T02:33:22+02:00

C’est Yao Poku, vieux chasseur à l’ironie décapante et grand amateur de vin de palme, qui nous parle. Un jour récent, une jeune femme rien moins que discrète, de passage au village, aperçoit un magnifique oiseau à tête bleue et le poursuit jusque dans la case d’un certain Kofi Atta. Ce qu’elle y découvre entraîne l’arrivée tonitruante de la police criminelle d’Accra, et bientôt celle de Kayo Odamtten, jeune médecin légiste tout juste rentré d’Angleterre. Renouant avec ses racines, ce quelque part longtemps refoulé, Kayo se met peu à peu à l’écoute de Yao Poku et de ses légendes étrangement éclairantes…

Extrait ajouté par comete_etoile 2018-06-27T15:00:18+02:00

Monsieur Kayo ?

- Oui ?

- Votre grand-père, est-ce qu'il avait des pouvoirs ?

- Qu'est-ce que vous voulez dire ?

- Je veux dire, des pouvoirs spirituels.

- Je ne sais pas, répondit Kayo en se renfrognant. Il était pêcheur. Il allait en mer.

- Voyez, la façon dont le vieux est mort exactement un an après votre frère... J'ai entendu dire que quelquefois les gens qui ont des pouvoirs doivent partir pour guider les autres et les reconduire jusque dans l'autre monde.

Un roman policier ghanéen, sur le coup ça peut paraître étrange et pourtant c'est un vrai bonheur !

Je me suis régalée à la lecture de ce roman foisonnant, virevoltant, mêlant la modernité des méthodes médico-légales et la langueur des traditions africaines.

Dans un langage coloré et vivant, plein d'humour et de chaleur humaine, l'auteur nous emmène au coeur d'une Afrique vivante et chaleureuse, loin des clichés misérabilistes. On se croirait presque sous l'arbre à palabres à siroter du vin de palme au son des tambours !

Commentaire ajouté par _neel1502_ 2022-08-20T09:50:39+02:00

Je n'ai pas aimé. Histoire assez bizarrement écrite à cause du language local utilisé dans le livre mais si vous voulez découvrir une culture foncez.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-01T16:18:06+01:00

Le narrateur est un vieux chasseur amateur de vin de palme et qui adore l’ironie, Yao Poku est aussi un conteur de légendes, et j’adore son humour décalé. Cette plongée dans l’Afrique contemporaine fût pour moi un régal, j’ai l’habitude, pendant mon tour du monde littéraire, de me focaliser sur l’Histoire et peu sur ce qui se passe en ce moment, ce roman est donc tombé pile au bon moment. Le rapport sous-jacent des personnages propose au lecteur une vision complexe des rapports humains, on a le texte brut, l’intrigue policière et le sous-texte, et je dois dire que j’adore ces différents niveaux de lecture car l’auteur donne de la consistance à son roman, et il donne une conscience profonde à ses personnages.

Pour reprendre les mots de L’express, Nii Ayikwei Parkes jongle parfaitement avec les codes du polar à l’anglo-saxonne et du conte traditionnel, c’est ce que j’ai le plus apprécié, il arrive à mélanger deux genres qui ne se ressemble pas pour en faire une histoire originale. J’ai adoré l’imagination de l’auteur, la langue qu’il utilise est vivante (et la traduction au top), elle évolue au fil de l’intrigue mêlant patois local et mots modernes. On sent par cette écriture toute la richesse du Ghana, toute sa diversité et le message fort qu’envoi l’auteur qui mélange passé et présent passe à merveille.

J’ai été tout de suite transporté dans le récit, et le monde singulier que l’auteur dépeint m’a plu, c’est un roman résolument moderne et accessible, qui se lit d’une traite. Encore une très belle découverte.

Commentaire ajouté par Jeannon 2018-05-05T10:58:22+02:00

Au début, je pensais lire une simple histoire policière et (attention au spoil) ce n'en était pas une ! Du moins dans le fond du scénario si, mais tellement d'autres choses plus intéressantes viennent s'ajouter à cela... Que ce livre arrive directement parmi mes favoris tant il est riche et nous fais découvrir une autre culture au travers d'une histoire originale. Je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Perfecta 2014-05-04T08:58:03+02:00

Notre quelque part

• France : 2014-02-06 (Français)
  • France : 2016-03-17 - Poche (Français)

Miaouss l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-01T16:17:58+01:00
MelC14 l'ajoute dans sa biblio or