On ne dit pas sayonara

Description ajoutée par Elan0re 2023-12-08T09:10:18+01:00

Interdiction d'entrer dans la chambre au piano.

Interdiction de parler japonais.

Interdiction de lire des mangas ou de regarder des animés.

Et bien sûr, interdiction de parler de maman et de son pays d'origine...

Depuis la mort de la mère d'Élise, son père a imposé des règles impitoyables à la maison. Il barricade sa tristesse. Heureusement, au collège il y a l'extravagante Stella, avec son visage qui passe par toutes les lettres de l'alphabet. Et quand mamie Sonoka débarque du Japon, c'est le début d'une révolution.

Mais Élise osera-t-elle enfin poser LA question interdite ?

Extrait ajouté par KaroHR 2024-01-26T20:20:15+01:00

J'ai toujours été une petite fille avec des tonnes de questions dans la tête et, du temps où elle n'était pas décédée, maman me répétait que les questions étaient mieux à l'extérieur que dedans.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2024-03-27T22:35:13+01:00

Un roman jeunesse très bien écrit, agréable à lire et qui aborde la thématique du deuil, de la différence et la recherche d'identité quand on est de double nationalité et qu'une culture devient taboue. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je la recommande. C'est abordé de manière délicate et touchante, pleine d'espoir et d’émotions. Un beau livre sur la famille ou l'amitié.

Commentaire ajouté par Kleorhys 2024-02-25T17:44:25+01:00

Je ne pensais pas autant m'attacher à la sensibilité d’Élise et à son histoire. Mais ce roman, à la fois tendre et douloureux, est vraiment une très belle découverte.

Commentaire ajouté par Altanais 2024-02-22T12:40:34+01:00

Premier coup de cœur de l’année pour ce livre d’une grande finesse. Roman court, mélancolique et en même temps rafraîchissant, une ode à la vie sur fond de deuil. Une écriture inventive, poétique, tendre et des personnages que l’on ne peut oublier. Un coup de foudre

Commentaire ajouté par Ewa-6 2024-02-19T22:11:46+01:00

Un bon roman. Qui malheureusement reste un peu en surface…jeunesse oblige

Mention spéciale à la petite Stella !

Commentaire ajouté par Yu-Moon-Tsuki 2024-02-18T00:39:45+01:00

Et voici mon premier coup de cœur 2024 ! Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit de commentaire mais là je suis vraiment inspirée. J'espère vous donner envie de le lire à votre tour car c'est un livre magnifique qui m'a transporté tout du long. Et dire qu'à la base cet achat n'était pas du tout prévu... Grande fan du Japon, le titre m'a tout de suite interpellé ainsi que sa couverture. J'ai feuilleté quelques pages et j'ai tout de suite su que c'était un livre que j'allais adoré et dévoré.

Cette histoire traite du deuil du point de vu d'Elise qui a perdu sa maman à 8 ans, et comment ce drame a transformé son père et leur vie. J'ai trouvé que tout était tellement juste, touchant et léger, alors que sa traite d'un sujet dur.

La plume est très fluide, les pages défilent sans qu'on s'en aperçoive. Les personnages sont très attachants, mention spécial à Stella qui m'a bien fait rire, on devrait tous avoir une Stella dans sa vie.

Bref c'est un livre qui fait du bien, je ne peux que vous recommander cette pépite.

Commentaire ajouté par Loumiel 2024-01-23T06:17:38+01:00

Un livre très émouvant ! Tout en poésie, l'écriture m'a emportée jusqu'aux larmes à plusieurs reprises. Un roman sur le deuil très touchant, j'ai beaucoup aimé la métaphore du monstre/de l'armure du père et les puzzles d'Élise.

Il y a aussi une grosse touche d'humour bienvenue avec Stella et la prof d'arts plastiques, qui m'a étrangement rappelée mon propre prof d'arts plastiques du collège...

Commentaire ajouté par Atlantid 2024-01-22T20:36:48+01:00

Un très beau roman, très triste et poétique sans toutefois être déprimant. Les personnages sont touchants, on a envie de mieux les connaître. Un livre que j'ai dévoré avec enthousiasme en une journée !

Sortie récente

"On ne dit pas sayonara" est sorti 2023-11-30T10:09:27+01:00
background Layer 1 30 Novembre

On ne dit pas sayonara

• France : 2023-11-30 (Français)

Kylie77 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-04T15:25:19+01:00
Asturn l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T11:54:09+01:00