Pierre de lune

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-02-08T09:42:03+01:00

" La Pierre de Lune se vengera ! " Mais que veut dire le Brahmane mourant qui lance cet anathème sur la famille Verinder ?

Vous le saurez en pénétrant dans le monde à tiroirs de ce roman dont l'héroïne, Rachel, une intrépide jeune fille de 18 ans, partage la vedette avec le Sergent Cuff, un policier de Scotland Yard aux manies surprenantes... et un diamant baptisé Pierre de Lune.

Une enquête dans le plus pur style Collins, que vous vivrez aussi en compagnie du très étrange Gabriel Betteredge et de la non moins excentrique Miss Clack. Le poète T.S. Eliot disait de ce roman de Wilkie Collins qu'il était " le premier, le plus abondant et le meilleur de tout ce que l'Angleterre a produit en matière de roman d'énigme. "

Extrait ajouté par Abraxoz 2023-05-02T16:01:55+02:00

Mais c’était l’heure du petit déjeuner - quoi qu’il arrive dans une maison, vol ou meurtre, le petit déjeuner est sacré.

Commentaire ajouté par AyrinissMckenna 2024-03-08T08:30:13+01:00

Roman très addictif, je les lu pendant ma période policier, thriller et j'ai adoré notamment les différentes références à Robinson Crusoé.

Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2023-05-19T08:57:27+02:00

Attention avis sur audible

Alors désolée déjà pas de présentation de personnages ! Tout simplement parce que j’ai eu du mal à retenir les noms…

Résumons un peu l’histoire, un homme pas très sympa, un officier anglais, a décidé de piller un bout de trésor de guerre et de se l’approprier… pas de bol, il s’agit de La pierre de Lune, connu pour être maudite ! Il connait la légende et décide tout de même de subtiliser la pierre. Mais voilà, des années plus tard, il tire sa révérence et dans son testament, il souhaite que la pierre revienne à sa nièce, Rachel, riche, insouciante et fille de la sœur de l’officier en froid avec ce dernier.

La Pierre disparait et le mystère demeure tatatatttaaaaaa.

Enfin voilà, l’histoire est racontée par le Majordome de la maison, au service de sa Dame depuis sa jeunesse, il a pour mission de raconter ce mystère et bien que j’avoue que le narrateur colle parfaitement au Majordome, ce dernier m’a ennuyé, il se perd souvent en détails et autres anedoctes ce qui, vous en conviendrez (cette phrase me sort par les yeux tant elle m’a traumatisé dans sa bouche), peut passablement agacer, on a envie de secouer le vieux pru… Majordome afin qu’il accélère un peu la cadence.

En résumé, je n’ai pas aimé !

Après, je dois avouer que c’est le côté narré qui ne m’a pas convenu pour ce genre d’histoire, mais qui m’a donné envie de lire l’histoire ce qui est paradoxalement étrange !

Si je dois conclure, je dirais que c’est long, trop pour moi, que le Majordome y est authentique dans la narration ce qui est un plus, mais que malheureusement, à part me donner envie de lire le livre, je n’ai pas su apprécier cette écoute.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-06T13:56:41+02:00

À la suite d'une rocambolesque histoire, Rachel hérite pour son anniversaire de la Pierre de lune, un énorme diamant venu d'Inde. Mais le soir-même la pierre précieuse disparaît.

Si vous aimez les énigmes policières et la littérature victorienne, il faut absolument que vous lisiez Pierre de Lune ! Wilkie Collins a su tisser une intrigue complexe, pleine de mystères et de personnages truculents !

J'ai adoré ce roman 😍 L'écriture du XIXe est superbe et j'aime l'ambiance un peu feutrée et concentrée sur la réflexion des policiers victoriens.

Le découpage du récit en journaux et lettres permettait d'avoir divers points de vue. Le lecteur doute (qui dit la vérité ?) et est accompagné par l'humour particulier de chaque narrateur. La vieille fille bigote m'a fait bien rire ^^

Bref, malgré les 611 pages, je ne voyais pas le temps passer quand je lisais. Et j'étais loin de me douter de la solution de l'énigme !

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-24T14:14:09+02:00

"Le meilleur roman policier de langue anglaise" : tel est le jugement de TS Eliot à propos de Pierre de Lune. Borges, qui professait un véritable culte pour ce livre, aimait rappeler qu'il était, aussi, le premier roman policier de l'histoire de la littérature.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-02T15:03:50+02:00

C'est le premier livre de cet auteur que j'ai lu et j'ai littéralement adoré.

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2017-02-07T23:53:44+01:00

Une véritable épreuve que ce roman. Je m'attendais à autre chose et je me suis ennuyé au possible. Après la moitié du livre j'en ai eu marre. La cousine Clack a eu raison de moi.

Cela m'a beaucoup rappelé La double vie de Theophraste Longuet. Beaucoup trop mou pour moi, un humour très limité, une enquête absolument pas trépidente. Aucun intérêt.

Commentaire ajouté par Cerise42 2015-03-11T13:23:09+01:00

J'ai apprécié ce roman surtout pour le suspense, les personnages ne m'ont pas conquis surtout M. Betteredge que j'ai trouvé insupportable...

Commentaire ajouté par mattmattou 2014-10-13T09:43:22+02:00

Du suspense, de la tragédie, de l'enquête, et une plongée dans la société anglaise du XIXè. Intéressant.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2014-09-27T16:20:29+02:00

On m’a conseillé ce livre pour la première fois il y a 6 ou 7 ans. N’étant pas très fan de roman policier et peu réceptive aux conseils visant à piocher dans la bibliothèque parentale, il est sorti de ma mémoire.

Autant dire que sans Booknode, je l’aurais totalement oublié ! Et c’aurait été dommage…

Le génie de ce roman, c’est sa forme : plusieurs narrateurs s’enchaînent, pour nous décrire dans l’ordre chronologique et avec leur point de vue l’affaire de la Pierre de Lune. Et ces personnages sont tout simplement délicieux ! Du vieil intendant qui ne jure que par Robinson Crusoé à l’avocat rationnel, en passant par une bigote fanatique et l’inspecteur qui nous transmet son rapport avec méthode, rien n’est laissé au hasard. On voit les faits et les personnages à travers le prisme de ces divers narrateurs, et chaque changement de voix induit de nouveaux mystères, de nouveaux suspects, de nouvelles pistes.

Ce livre est multiforme : roman policier (un diamant a disparu, qui l’a pris, pour quelles raisons ?), roman de mœurs (à la découverte de la société anglaise du 19° siècle : les classes sociales, la position des femmes…), roman humoristique (un humour british, un peu particulier, mais j’ai éclaté de rire à quelques passages).

Si le début est un peu lent, l’action va crescendo, pour finir sur une centaine de pages avalée d’une traite. En bref, je ne peux que le recommander chaudement !

Commentaire ajouté par FH78 2014-04-11T17:10:22+02:00

Une "enquète" pleine de pièges et de rebondissement.

L'histoire nous est racontée de plusieurs points de vue par certains protagonistes ...

Au lecteur de croiser le tout pour (essayer de ) se faire une opinion et tenter de découvrir ce qui s'est réellement passé ...

un très bon moment !

Pierre de lune

• France : 2011-02-15 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-16T20:31:33+02:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T09:17:55+02:00

• La Pierre de lune - Français