Pour que la mort ne crie pas victoire

Description ajoutée par yoopa022 2017-01-21T21:10:57+01:00

Juste avant la guerre de 14, un Alsacien qui fuit les exactions des Allemands occupant son pays arrive dans un hameau reculé des Vosges. Différent, il se trouve en butte à l’hostilité et à la méfiance des paysans superstitieux ainsi qu’à la haine du vétérinaire, qui voit d’un mauvais œil ce rebouteux guérir des bêtes qu’il n’a pas su soigner. Seul le forgeron, homme solide et droit, et sa famille lui offrent leur amitié. Une fois la guerre déclarée, les habitants vont profiter d’une occupation temporaire de leur village par l’armée allemande pour le dénoncer et se réjouir de son exécution. Depuis le front où il se bat, le forgeron, ami du « petit homme » va exiger réparation.

Dans ce roman, Alexis Ruset nous fait pénétrer dans le quotidien et les mentalités de la vie rurale du début du XX e siècle et, en parallèle, dans celui des soldats engagés dans cette interminable guerre des tranchées. Il y parle de peur, de lâcheté, d’intolérance, thèmes ô combien universels, qui conduisent les hommes à commettre le pire. Cependant, derrière le tragique se dessine l’espoir, car c’est aussi d’amour et d’amitié qu’il s’agit.

A l’aube de la Grande Guerre de 1914. Un petit homme au visage disgracieux et à la silhouette difforme, arrive dans le bourg de La Harpaille en chevauchant un bouc. L’étrangeté de la monture avec ce petit être bizarre heurte les esprits des villageois ancrés entre croyances religieuses, superstitions et paganisme. Suspicieux devant une telle monstruosité physique, ils le traitent en paria dans cette Alsace tiraillée entre la France et l’Allemagne au gré des conflits guerriers. Et même s’ils apprécient le savoir en herboristerie et les prodiges de guérisseurs du petit homme, son allure bizarre les impressionne, voire les effraie.

Face à ces hostilités affichées et attisées par les notables comme l’instituteur et le vétérinaire Désiré, le petit homme rencontrera de la bienveillance comme l’accueil chez une vieille, recluse dans sa bicoque qui fabrique du pain, compatissante de sa laideur. L’amitié que lui portera Octave, le forgeron du village fort de sa popularité et de sa musculature avantageuse lui épargnera des méchancetés car Octave, comme sa sœur Léa qui vivent avec leur père Joseph, le patriarche du village baignés dans le respect d’une charité sincère et chrétienne.

Quand l’annonce d’une guerre pronostiquée courte et facile survient, la mobilisation d’Octave l’éloigne du village et privera le petit homme de sa véritable protection. Les mauvais esprits donneront alors libre-court à toutes les infamies pour lui faire misère ; Désiré le vétérinaire est d’ailleurs le plus teigneux à se débarrasser de celui qu’il perçoit comme un dangereux concurrent de sa propre compétence. Pour réaliser son plan machiavélique, il met en scène des complices complaisants, des comparses manipulés pour attiser l’exaspération des troupes allemandes.

Mais si le plan est presque parfait, c’était sans compter sur bien des facteurs…

mon avis : J’AI ADORE CE LIVRE ! UN grand merci à l'auteur pour ce SP.

Difficile de le chroniquer de peur de ne pas lui rendre l’hommage : je vais éviter de le paraphraser, d’édulcorer les personnages, et de dénaturer le récit.

Difficile aussi de classer l'ouvrage dans un registre tant il offre de facettes différentes : histoire, romance, suspens...

Ici, la nature humaine nous est livrée ; et une certaine poésie nous dessine la faune et la flore. A titre d'exemple, je vous invite à la page 40.

Le fond historique de la guerre de 1914 nous transporte dans une Alsace fracturée entre la France et l’Allemagne où dans cette bourgade rurale, l’ambiance traduit bien l’embarras ou l’ambiguïté des villageois sujets de décisions politiques supérieures.

Mais en paralèlle de la Grande Histoire, le livre en déroule d’autres plus « intimes » ou « confuses ». Les bons sentiments font naitre aussi diverses romances, qui allège l’affaire autour du petit homme où la bassesse humaine se faufile. Là, des manipulations psychologiques se mettent en place, et nourriront des stratagèmes de justice, à la limite de la vengeance. Les rebondissements de part et d'autres se succèdent sans cesse.

Les personnages typiques nous plongent dans la vie du bourg ; avec les descriptions physiques des villageois dotés de caractères imparfaits l'auteur dresse un tableau crédible et vivant. Il n’a pas lésiné sur leur nombre et les faiblesses des protagonistes, et chacun trouve un rôle actif dans le scénario.

On ne peut pas rester indifférent à cette société particulière ; où règne un suspens permanent car les protagonistes interagissent en permanence.

L’écriture utilise un vocabulaire soutenu mais qui ne gêne en rien la lecture très agréable et addictive de ces quelques 215 pages.

L’insertion de patois vosgien - à petites doses- toujours traduit en bas de page se combine bien avec l’ensemble du texte, et souligne bien la culture du régionalisme du récit présent à d’autres égards.

Vous l’avez compris, je recommande VIVEMENT la lecture de ce roman.

Un passé totalement d'actualité.

Ce roman est une plongée au début du 20e siècle,dans les Vosges.

Alors que la Première guerre mondiale se profile, l'on découvre l'histoire d'un petit homme aux talents particuliers.

Il se met au service des autres pour les soigner et les aider comme il peut.

Il vit avec Joseph,Octave et Léa,une famille qui l'a accueilli les bras ouverts.

Mais ce sont bien les seuls malheureusement.

Sa condition d'étranger n'est pas acceptée par les habitants de ce petit hameau vosgien qui ont un fort sentiment d'animosité envers lui.

Et l'approche de la Première guerre mondiale va exacerbé la malveillance de certains.

Ce livre aborde un sujet très fort, le rejet de l'autre car il est différent de nous.

Ici un homme subit des brimades à cause de sa différence.

Parce qu'il n'est pas originaire du village, qu'il est de petite taille et qu'il a un don pour soigner certains se servent de lui comme d'un bouc émissaire.

Et l'effet de groupe renforce leur sentiment de supériorité.

À la lecture de ce roman on ne peut qu'être touchée par cette histoire et ce qu'elle dégage.

Bien que l'histoire se passe au début du 20e siècle on ne peut que trouver l'histoire férocement d'actualité.

Aujourd'hui les communautarismes refont surface dans certains pays et les victimes en sont notamment les réfugiés.

Ce repli sur soi se développe malheureusement de plus en plus.

Et l'autre est souvent vu comme un potentiel ennemi.

J'ai aimé cette histoire grâce à ce thème très fort mais aussi grâce à la façon dont l'auteur sait nous faire voyager à cette époque.

On n'a l'impression d'avoir fait un bond dans le temps et de vivre ces événements en direct, que ce soit l'histoire du petit homme ou la vie d'Octave sur le front .

De fait, la Première guerre mondiale marque fortement le récit.

À la fois car elle touche fortement certains personnages,tel Octave qui doit aller combattre, mais aussi parce qu'elle va conduire à des évènements dramatiques.

Elle va venir changer radicalement le cours de certaines vies.

La mort rode là où la guerre laisse son empreinte.

On pourrait dire que ce livre est une plongée dans la vie d'un petit village à l'aube de la guerre mais ce n'est pas seulement cela , c'est aussi et surtout une plongée dans la conscience humaine dans ce qu'elle a parfois d'ambiguë et de violente.

Un roman puissant.

Pour que la mort ne crie pas victoire

• France : 2017-03-16 - Poche (Français)