Pour quelques milliards et une roupie

Description ajoutée par x-Key 2015-04-27T13:24:51+02:00

Vendeuse d’électroménager pour entretenir sa famille, harcelée chaque jour par sa sœur, starlette en devenir, son propriétaire pressé et son patron incompétent, Sapna Sinha voit s’éloigner toujours un peu plus ses rêves d’avenir.

Mais voilà qu’un jour, le plus grand patron d’Inde lui offre sa fortune et son entreprise, à condition qu’elle passe sept mystérieuses épreuves. S’agit-il d’un jeu cruel ou se pourrait-il que ses prières soient enfin exaucées ?

Embarquée malgré elle dans d’incroyables aventures auprès de stars désespérées, de jeunes fiancées suicidaires et d’enfants exploités, Sapna devra prouver sa vaillance, son empathie et son honnêteté afin de construire un avenir meilleur pour elle et sa famille.

Je ne crois pas au loto. Je crois en moi-même. La vie ne nous donne pas toujours ce que nous désirons, mais elle finit par nous donner ce que nous méritons.

L'idée de l'auteur est originale et permet de mettre en évidence les différentes problématiques de l'inde.

La touche de loufoque permet d'atténuer l'horreur de certains passages.

En revanche j'ai trouvé que la partie avant le dénouement était un peu trop longue à mon goût.

C'était une lecture très intéressante !

Une explosion de situations rocambolesques, drôles... aux parfums subtils de l'Inde !

Une lecture qui fait passer un bon moment

Par l’auteur de Slumdog Milionary , une sorte de fable assez légère et humoristique sur l’Inde Contemporaine, grandeurs et misères. Très agréable à lire

Les thèmes chers à Vikas Swarup se retrouvent dans ce roman : Les rencontres, les hasards, la chance, l'Inde et ses beautés mais également son système de castes, sa violence, ses injustices, sa pauvreté.

J'ai retrouvé à travers les lignes de ce roman, les odeurs de curry, les ambiances animées, les habitants aux saris multicolores, le tchai que l'on partage, les astuces pour tenter de survivre.

Rien que pour cela, j'ai aimé ce livre !

Mais quand on a beaucoup aimé le roman d'un auteur - Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire - c'est difficile d'aborder une seconde lecture de manière neutre et objective. J'en attendais plus !

Le scénario et les leçons de vie sont intéressants et pourtant je reste sur ma faim.

Il y a comme une impression de déjà vu, un goût de bâclé, d'inachevé. La fin est connue d'avance. J'ai l'impression d'avoir vu un film aux effets spéciaux spectaculaires mais qui ne fait pas vibrer.

Une bonne lecture pour l'été, dépaysante et sans prise de tête. Mais rien de vraiment transcendant !

Très déçu par ce livre: cousu de fil blanc du début à la fin, des personnages pour lesquels on sent aucune attache, une histoire "abracadabrantesque" et invraisemblable à laquelle on ne peut pas croire un instant, les bons et les méchants avec bien sur les gentils qui gagnent toujours.

Bref je n'ai pas du tout accroché à l'histoire ni aux personnages, et j'ai du me forcer pour aller à la dernière page.... aucun élément donc pour recommander ce livre qui m'a beaucoup déçu.

C'est drôle, tendre, émouvant, tourbillonnant : j'ai adoré !!!!!

Ce roman est vraiment bluffant, déroutant et tordu à souhait, je me suis régalé !

Sans parler d’une belle analyse, assez réaliste de l’Inde et ses cultures.

Les personnages sont réalistes et attachants, ce qui nous emmène dans un voyage mouvementé et passionnant.

J’en redemande encore.

Un très bon moment de lecture, MERCI.

Splendide roman, un véritable page-turner qu'une fois commencé on ne peut plus lâcher. L'histoire est envoûtante, drôle, un peu rocambolesque par moment. L'auteur nous plonge dans l'Inde et ses problèmes et devient une véritable ode au courage et à la lutte contre les injustices et la corruption à travers Sapna.

Ayant beaucoup aimé "Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire", que j'ai trouvé très original et qui m'a permis de voyager en Inde (pays qui m'a toujours beaucoup attirée) , je me suis fait une joie de commencer ce roman. J'ai d'ailleurs "Meurtres dans un jardin indien" dans ma PAL, c'est dire si j'ai aimé ma première lecture !

Donc, je me lance et dès les premières pages, je retrouve l'écriture fluide de Vikas Swarup avec son humour et les situations cocasses. Je suis ravie !

Il retranscrit avec un œil honnête (peut-être dû au fait qu'il ne vive pas dans son pays d'origine) le climat de son pays avec sa corruption, son écart social (soit très riche ou soit très pauvres), le paraître de bollywood. Il parle de chose grave, tout en laissant le lecteur ne pas se sentir trop déprimé tout de même, comme le trafic d'organe, les jeunes qui ne peuvent se marier car leurs castes sont incompatibles, les accidentés de la route qui laissent indifférent ...

De durs sujets dans un livre léger !

Au final c'est un très bon roman même s'il reprend les ingrédients qui ont fonctionné avec son précédent livre.Attention cela dit,on ne peut pas dire que c'est une pâle copie mais il faut faire attention que le filon n'épuise pas le lecteur tout de même!

Le personnage principal doit passer des épreuves afin de devenir PDG d'une grosse entreprise . Le roman est donc découpé en plusieurs petites histoires (les 7 épreuves ). Chaque étape doit mettre en valeur une qualité. Nous sentons bien qu'il y a un truc qui cloche, mais l'auteur a réussi à me berner !! Donc pour moi c'est une mission gagnée ... Je le recommande !

Le petit plus : J'ai aimé le petit clin d’œil à l'adaptation cinématographique de son premier roman :

- Qu'avez-vous pensé de "Slumdog Millionnaire" ?

- J'ai bien aimé. Mais parce que c'est un blanc qui l'a réalisé, les gens d'ici sont jaloux.

Pour quelques milliards et une roupie

• France : 2014-04-03 (Français)
  • France : 2015-04-02 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-15T22:15:28+02:00