Les Rêves de nos mères, Tome 3 : Les Heures incertaines

Description ajoutée par carohem 2022-09-16T11:56:39+02:00

Les rêves de nos mères - tome 3

1919. Alors que l’Europe se relève à peine de la Grande Guerre, à Longfield, un nouveau drame s’abat sur la famille Ashford : Edward, le frère adoré de Julia, a succombé à la grippe espagnole. Endeuillée, la jeune femme se réfugie dans les bras de William Murphy, mais leurs deux familles s’opposent formellement à leur union. Pour sa cousine Emily, les choses vont mieux : mariée à Archie et jeune maman, elle est choisie par le rédacteur en chef d’un journal pour être la seule femme journaliste à couvrir le « Conseil des Quatre » qui se réunit à Paris. Et c’est Florine, qui a dû laisser son emploi d’institutrice au retour des hommes du front, qui sera la préceptrice des deux enfants de la famille. Quant à Elena Demidov, réfugiée au domaine pour échapper à sa famille, elle est toujours traquée par son frère Dimitri, bien décidé à lui faire payer sa trahison… De la Russie à la France, des États-Unis à l’Angleterre ou l’Allemagne, une saga passionnante, dans laquelle les destins de personnages inoubliables se mêlent aux bouleversements historiques et politiques du monde.

Plaine de Munchhausen, 13 décembre 1918

Ils étaient 12 000 ce jour-là, 12 000 parmi lesquels les cent soixante-dix Hellfighters survivants. Un surnom qui leur avait été attribué par les troupes allemandes quand elles les avaient vus fondre sur eux. « Les soldats de l’enfer. » Des hommes à la peau noire qui n’avaient jamais reculé ou cédé un seul pouce de la terre qu’ils défendaient. Cette terre de France que, pour un temps, ils avaient faite leur.

Jackson, les larmes aux yeux, regardait devant lui, flotter au vent, le drapeau américain. Il leva le visage vers le ciel en espérant que, de là où il était, son père pouvait le voir. En ce jour de décembre étonnamment doux, le son des clairons accompagnait l’approche du général Lebouc dans sa tenue d’apparat. Monté sur un étalon blanc, il galopait le long des colonnes d’hommes en les saluant de la main. Le cœur serré, Jackson retint sa respiration à son passage. Ces officiers français savaient-ils seulement ce qu’ils avaient fait naître parmi les hommes du 369e régiment d’infanterie américain ? Lebouc mit pied à terre. L’air grave, il fit un signe pour qu’on lui apporte les décorations. Arthur Little, Woodell Pickering firent un pas. Lebouc, ému, leur épingla la croix de guerre française en les embrassant sur les joues. Tous ici savaient qu’ils entraient dans l’histoire. L’histoire d’hommes de couleur dont l’armée américaine ne voulait pas mais qui étaient pourtant glorifiés par la plus grande armée du monde. Un bouleversement. Lebouc énonça à voix haute les faits d’armes du « Old 15th » puis se dirigea vers la bannière étoilée, qu’il décora à son tour, honorant ainsi tout le régiment. La France les élevait, eux, les enfants des quartiers pauvres et noirs de Harlem, au rang de héros.

❇️ Autant j'ai bien aimé le tome 2 autant je me suis ennuyée avec ce tome 3,je vous explique tout ça bien évidemment .

Nous retrouvons tous les personnages chacun continue sa vie, amour mariage enfants la routine quoi, rien de bien rebondant...

J'attends beaucoup plus au niveau des personnages julia m'a déçue tant qu'au petit Charles j'ai trouvé certaines de ses réflexions hors d'âge...

Cette fois, j'ai l'impression d'être passée à côté de chacun,aucun attachement,il ne m'ont rien apporté dans cette lecture.

L'auteure nous emmène en France, Angleterre Allemagne et Etats -Unis avec une multitude de personnages bref je me suis perdue en route....

J'avoue que je suis la seule fautive !

L'histoire est à mon goût beaucoup trop romancée,tout va bien dans le meilleur des mondes, j'ai eu peur que ce soit moi qui ait été larguée par l'histoire mais non après échanges avec mes comparces de lecture il en est de même pour elles.ouf oserais-je dire !

Heureusement le côté historique est toujours bien présent c'est vraiment ce qui m'a permis de ne pas abandonner.

La fin était déjà toute tracée et cela présage un tome 4 que je ne lirai pas....

Mais pourquoi ai-je autant attendu pour me plonger dans ce troisième tome alors qu'il est dans ma bibliothèque depuis sa sortie ?

Quel plaisir de me replonger dans cette saga, retrouver ces personnages qui évoluent dans ce tout début de période d'après-guerre.

L'autrice a réussi ce tour de force d'apporter un soupçon d'humanité à des personnages détestables.... j'ai bien dit un peu, et pas très longtemps.

L'autrice nous fait voyager entre France, Russie, Angleterre, Allemagne, USA, apportant les différents points de vue selon l'endroit du monde où la première guerre mondiale a été vécue.

Les personnages continuent à évoluer psychologiquement, on s'attache un peu plus à eux. Et même si j'ai trouvé Julia particulièrement puérile et hautaine, j'ai réellement eu un coup de cœur pour Charles avec qui j'ai pleuré et pour Jackson pour qui j'ai pleuré.

J'ai hâte de retrouver Florine, Antoine, Jackson, Elena, Emily et tout les autres dans un tome 4.

Je me suis replongé facilement dans l'univers de cette saga, qui a un petit côté "dowton Abbey" que j'aime beaucoup. Forcément, la magie opère un peu moins que sur le T1 et 2. La plupart des couples sest formée, installant une certaine "routine" (j'ai tendance à préférer les moments où les âmes soeurs se cherchent sans se trouver du moins dans l'immédiat même si je suis tout de même content quand le dénouement arrive), le train de vie d'une partie des personnages lui permettant des facilités. Cependant, l'auteure distille des rebondissements qui relancent la trame.

Sur un plan historique et sociétal, on voit bien la remise en question de tout un monde après le conflit ww1. Le contexte historique est bien rendu. Enfin, des ouvertures sont avancées sur le devenir des personnages, laissant deviner le chemin que certains prendront sur le T4.

Un faux air de saga a la Ken Fowlett aussi par moments. Hâte de lire ce T4!

On retrouve avec plaisir les personnages que nous avons rencontrés aux fils des pages du tome 1 et 2, traversant avec eux les heures plus difficiles d'après guerres sous différents point de vue. C'est ça que j'adore avec ce roman, cet apport de connaissance. Les découvertes que j'y fais et aussi, les personnages; leurs caractères, leurs histoires... ce roman est un tout !

La saga continue et se situe au lendemain de l'armistice et pendant l'année 1919. Le roman est bâti sur un ensemble de personnages satellite aux personnages principaux qui sont Julia et Will/Emila et Archibald. Il vaut mieux faire des résumés de chaque opus de façon à s'y retrouver car plusieurs histoires gravitent autour d'eux. Nous voyageons en France, aux USA, en Allemagne et bien sûr en Angleterre.

L'auteure s'est documentée pour construire son récit et retracer l'histoire de l'époque tumultueuse dont il est question.

C'est un récit fictif, on s'interroge tout de même sur des sujets comme la domesticité et l'aristocratie. Ici il y a beaucoup de respect des uns et des autres mais était-ce le cas vraiment ?

On aborde aussi le rôle et la place des femmes au lendemain de la grande guerre dans tous les milieux. Cette longue émancipation dont il est toujours question de nos jours...

Bref c'est un roman emprunt d'humanité et intéressant.

🗝️ On continue sur la même lancée avec ce troisième tome: j’ai encore une fois adoré! On retrouve tous nos personnages là où on les a laissé dans le deuxième tome, et, à la manière d’une série télé, on les regarde évoluer au fil des semaines, des mois et des années; et traverser aussi bien leurs tempêtes personnelles , que des bouleversements politiques et socio culturels !

🔎 Carine Pitocchi a de nouveau réalisé un travail d’orfèvre de recherches historiques pour situer le roman au plus près de la réalité , ce qui rend la lecture très enrichissante et instructive sur l’époque de l’après Grande Guerre. C’est une immersion totale et un voyage dans le temps qui vous attend!

🧳 Avec une plume fluide et addictive, l’autrice dévoile une fois de plus son talent de conteuse. Les heures incertaines portent bien son titre: on ressent la pesanteur et la tension qui règnent tout au long du récit; jusqu’au point final qui promet une suite tout aussi passionnante …

Me voici entrain de trépigner d’impatience de lire le tome 4 de la saga Les rêves de nos mères ! S’il sera aussi bon que les tomes 2 et 3… ohlala ! Les heures incertaines m’a plongé dans l’après-guerre et toutes les conséquences de la PGM. Que ce soit politique mondiale ou locale, les peuples n’ont pas arrêté de souffrir… les petites gens, l’aristocratie, nous suivons tant de personnages qui sont maintenant notre famille. Je les aime presque tous, et ceux que je n’aime pas suscitent chez moi de vives émotions ! C’est ce dernier mot qui est important surtout. Émotions. Merci Carine Pitocchi pour celles ci.

Chronique complète dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/les-heures-incertaines-de-carine-pitocchi/

Les Rêves de nos mères, Tome 3 : Les Heures incertaines

• France : 2023-01-24 (Français)

cinhre l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-27T12:02:04+02:00
gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-26T12:19:59+02:00
aj8084 le place en liste or