Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 438
Membres
1 017 150

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quelque chose noir



Description ajoutée par sapho 2011-08-02T14:03:29+02:00

Résumé

« Poésie/Gallimard » est une collection au format poche de recueils poétiques français ou traduits. Chaque volume rassemble des textes déjà parus en édition courante - tantôt du catalogue Gallimard, tantôt du fonds d'autres éditeurs -, souvent enrichis d'une préface et d'un dossier documentaire inédits. Elégant viatique pour les amateurs de poésie, la collection offre des éditions de référence, pratiques et bon marché, pour les étudiants en lettres. Aujourd'hui dirigée par André Velter, poète, voyageur et animateur de plusieurs émissions sur France Culture, la collection reste fidèle à sa triple vocation : édition commentée des « classiques », sensibilité à la création francophone contemporaine (Guy Goffette, Ghérasim Luca, Gérard Macé, Gaston Miron, Valère Novarina...) et ouverture à de nombreux domaines linguistiques (le Palestinien Mahmoud Darwich, le Libanais d'origine syrienne Adonis, le Tchèque Vladimír Holan, le Finnois Pentti Holappa, le Suédois Tomas Tranströmer et récemment l'Italien Mario Luzi, deux mois seulement après sa disparition...)

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2018-05-28T11:34:15+02:00

Nonvie, IV

Dis le est ce que je vais mourir dis le

Mourir que je ne saurai plus dis le

Raz de marée de l'espace imperceptible

Vient raclant l'instant de la survie

Dis le de la vague de temps et de quoi

De lumières de nuages de tout ce qui fait tout

Serrant ma main écartant un peu la nuit

La porte repoussait de la lumière

J'ai reconnu ta mort et je l'ai vue

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mellifluence 2024-04-08T17:18:52+02:00
Argent

J'ai lu ce recueil il y a de ça plusieurs mois et je regrette de ne pas avoir pris de notes. Je me rappelle cependant avoir été frappée par cette voix poétique unique. Il y a à la fois beaucoup de beauté, d'humour et d'horreur dans cette plume.

En même temps, je me suis sentie très éloignée de l'auteur, sans doute car je ne m'y suis pas identifiée. Il ne s'agit donc pas d'un coup de cœur, mais j'ai tout de même été impressionnée par le verbe de ce poète, et par son univers assez unique. Il y a quelque chose de très cynique dans ce recueil, mais toute cette ironie aide paradoxalement à accueillir le noir.

Pour conclure, ce recueil ne parlera pas à tout le monde, mais il est indubitablement bien écrit et bien orchestré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-06T17:09:31+01:00
Bronze

Un recueil de poésies lu en khâgne, ou la découverte des poèmes contemporains, d'après l'OULIPO. Ce recueil est une tentative pour faire son deuil, c'est une lettre d'amour adressée à celle qui est morte. Certains poèmes sont donc émouvants sur l'absence ou la beauté des jours partagés, certains évoquent la trivialité du quotidien et les tentatives pour continuer à vivre, d'autres sont érotiques pour faire revivre la disparue.

Afficher en entier

Date de sortie

Quelque chose noir

  • France : 1986-05-13 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 2
extraits 4
Evaluations 4
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode