Retour à St Mary Hill - Cosy Christmas Mystery

Description ajoutée par Avalon 2023-07-21T16:07:00+02:00

Le début d'une série de cosy mystery avec une héroïne à la Brigdet Jones.

Lorsque Jo-Ann Brown, la scénariste de la série suivie par toute l'Angleterre, disparaît mystérieusement, le pays est en émoi. Fuyant son superconnard-d'ex et la presse à scandale, ruinée et désormais affublée d'une jolie paire de cornes, elle se réfugie dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys. Les sœurs McPherson, ses voisines septuagénaires, ne tardent pas à lui envoyer la seule personne qu'elles estiment capable de lui venir en aide, le pasteur du village... Mais Jo-Ann avait-elle besoin que déboulent son ado de neveu, exclu de son pensionnat, et sa fantasque assistante ? Et quand des vieilles dames décèdent les unes après les autres, les fêtes de fin d'année virent au cauchemar.

Avec ses acolytes hauts en couleur, Jo-Ann se lance alors dans une enquête périlleuse, qui menace de révéler des secrets enfouis depuis longtemps à St Mary Hill.

En voyant le patchwork matelassé rose et écru qu’elle connaissait depuis son enfance, elle ressentit un élancement au cœur. À sa droite, la grande armoire en noyer. Un héritage, pour autant qu’elle sache. À gauche, dans l’angle près de la fenêtre, le joli fauteuil crapaud jaune que Gladys adorait, malgré son assise qui mollissait à mesure qu’il prenait de l’âge. Le lieu n’avait pas changé, il était à l’image de sa propriétaire : doux et coloré.

Plantée dans l’encadrement de la porte, incapable d’en franchir le seuil, Jo ne s’aperçut même pas qu’elle pleurait. Elle n’avait pas su profiter de Gladys tant qu’elle était là. Elle s’était bercée d’illusions en pensant avoir le temps, elle avait laissé les choses traîner, trop absorbée par sa carrière et son couple qui battait pourtant déjà de l’aile. Elle s’effondra sur elle-même.

Un cosy mystery de Noël très plaisant, j'espère que c'est le 1e tome d'une série à venir.

Je ne suis pas une grande lectrice de cosy mystery (jusqu'à maintenant, ma connaissance du sujet se limite à la lecture de MC Beaton et Hamish Macbeth) et celui-ci est vraiment plaisant à lire.

On se doute assez vite de l'identité du meurtrier mais l'autrice a réuni tous les ingrédients (un douillet cottage, une romance qui n'en finit pas, un secret de famille, une pincée de "so british, des références littéraires...) pour que l'on s'attache à l'histoire, aux personnages et faire de ce livre une réussite dans laquelle on se laisse embarquer sans y prendre garde.

Un cosy mystery qui se passe à la période de Noël, je ne pouvais pas passer à côté.

Pourtant, j'avais laissé sa lecture de côté, par crainte d'être déçue.

Et bien pas du tout ! J'ai dévoré ce premier tome des aventures de Jo-Ann, scénariste d'une série en vogue, et dont la vie privée s'étale dans les tabloïds depuis que son fiancé l'a trompée. Elle se réfugie alors à la campagne, dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys. Au calme ? Pas vraiment. Son neveu ado, tellement perspicace et attachant, déboule, viré de son pensionnat et elle retrouve Lawrie, son ami d'enfance, devenu Pasteur.

Et lorsqu'une vieille dame décède dans des conditions similaires à sa grand-tante, et que les deux aïeules étaient amies, Jo-Ann et Lawrie vont s'allier pour découvrir la vérité.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, les habitants chaleureux, parfois trop curieux, un brin d'humour, de la tendresse. Et des indices qu'on prend plaisir à suivre. J'ai apprécié le côté mystérieux d'une certaine époque de la vie de Gladys. Les rebondissements tiennent la route, peut-être juste une fausse piste que j'ai trouvé à mon sens un peu too much.

Et puis ce cosy nous offre une slowburn romance sur fond de Friends to lovers, avec des non-dits et des moments de vie difficiles.

La connexion est présente entre Jo-Ann et Lawrie, mais la communication a dû mal à passer !

La romance est d'ailleurs un peu frustrante mais l'auteure est pardonnée, il faut bien ménager du suspens pour le tome suivant ;)

Un très bon moment de lecture et je guette avec impatience la suite !

Une bonne lecture. Mais une lecture frustrante !!!!! À quand la suite ?!

J'ai vraiment passé un chouette moment avec ce petit cosy mystery qui réunit tous les ingrédients que j'aime retrouver dans le genre : une enquête bien construite, des personnages attachants et variés, un petit village anglais où les rumeurs se déplacent plus vite que la police, et un début de romance qui risque de s'étaler sur plusieurs tomes! En somme, c'est un roman qui nous embarque facilement et que l'on prend plaisir à dévorer.

J ai adoré ce livre.

Les personnages sont bien construits et attachants.

Bon j’avais découvert le coupable très rapidement mais j ai quand même apprécié la lecture. J’espère qu’il y aura d’autres tomes.

En tant que fan d’Agatha Christie, je vois beaucoup de clins d’œils à la vraie histoire de l'autrice: savez vous que comme Jo, Agatha a disparu une semaine et tout le monde la cherchait, la police pensait que c’était une disparition inquiétante et soupçonnait son mari - qui la trompait - de l’avoir faite disparaître? C’est donc sur ces grosses ressemblances et références du genre policier que commence ce tome 1, un peu sur les chapeaux de roue. J’ai été embarquée par l’histoire, le charme de la campagne anglaise (j’ai vécut 8 ans au Royaume-Uni alors c’est cher à mon cœur), les dialogues qui dépotent et font rire et le mystère à élucider. Je le relirai et j’ai hâte de lire les prochains tomes!

St Mary Hill. Jo-Ann est de retour dans cette petite localité suite à une grosse déception amoureuse. Scénariste pour une série à succès au Royaume-Uni, la jeune femme semblait épanouie. Pourtant, lorsque son fiancé l’a trompée, elle court se réfugier dans le petit cottage de sa parente Gladys, décédée quelques temps avant. Elle va y retrouver son meilleur ami Lawrie, qui est désormais devenu pasteur. Elle va vite se retrouver à se poser des questions sur ses sentiments envers lui. Et bientôt, elle va mener une enquête minutieuse sur des morts étranges qui surviennent dans cette petite localité.

Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre littéraire, mais je dois dire que je ressors conquise par ce récit qui a tout pour plaire. Heureusement, le dénouement final laisse présager un deuxième tome, et je serais très curieuse de le découvrir.

D’emblée, on s’attache à Jo-Ann, cette héroïne aux multiples fêlures, tout en sensibilité, affirmée mais à la fois emplie de doutes sur ses sentiments amoureux. Je l’ai trouvée très bien dépeinte et elle va porter l’intrigue.

Une galerie de personnages secondaires va peu à peu faire son apparition tout au fil des pages, et ils vont nous apporter beaucoup d’émotions, de belles tranches de rire et de beaux sentiments. Je pense notamment à Daisy et au neveu de Jo-Ann, Alex.

L’enquête est quant à elle très bien menée, avec beaucoup de rebondissements bien dosés. Je ne veux vraiment pas en dire plus sur les événements, afin de vous laisser les découvrir. Mais l’intrigue tient son suspense jusqu’au dénouement, et les pages défilent.

La plume de l’auteure est très fluide. Son style m’a totalement conquise, mêlant quelques descriptions à des dialogues mordants et emplis d’humour. Les chapitres très courts rythment l’histoire.

Un récit qui m’a totalement conquise de par l’écriture de l’auteure, ses personnages attachants et son suspense tout au fil des pages. Une réussite.

À force de lire des cosy mystery, je trouve qu'ils se ressemblent tous, j'ai perdu tout intérêt pour ce genre.... MAIS celui-ci est vraiment à part.

D'abord, il est très bien écrit. On retrouve la superbe plume de l'autrice, qui a ce don de décrire, de nous offrir des personnages très attachants, on a l'impression de rencontrer de nouveaux amis.

J'ai beaucoup aimé toute ce petit essaim qu'il y a autour de Jo-Ann. La relation qu'elle tisse avec son neveu, tellement attendrissante. La copine Daisy qui débarque et qui apporte tellement d'humour, sans oublier le Pasteur, les voisins et même Winston et Clemie.

Par contre..... c'est honteux de nous planter avec une fin pareille.

Très bonne lecture en cette période de Noël.

Je n'ai compris qu'à la fin que c'était un tome 1 mais je pense que je lirais la suite, il etait vraiment pas mal ! J'ai beaucoup aimé le style et les personnages !

Retour à St Mary Hill - Cosy Christmas Mystery

• France : 2023-10-12 (Français)