Les Rêves de nos mères, Tome 2 : Les Cendres sous les coquelicots

1914. Aux quatre coins de l’Europe, la guerre éclate, séparant familles et amants.

Lorsque leurs fiancés sont envoyés au front, Lady Julia et Emily, malgré leur inquiétude grandissante, décident de s’engager elles aussi. Julia rejoint la Croix Rouge à Genève, tandis qu’Emily se rend en Belgique pour aider la population sous occupation allemande.

En France, à quelques kilomètres des tranchées où se battent les hommes, Florine, jeune institutrice, apporte soutien et réconfort aux enfants de son école, alors qu’à Londres, la famille Murphy prospère grâce à une nouvelle activité : la fabrication d’obus.

À l’autre bout du continent, la princesse russe Elena Demidov renie sa famille et son titre pour se joindre à la révolte du peuple.

Aristocrates ou domestiques, soldats ou civils, hommes ou femmes... la Grande Guerre n'épargne personne. Un roman choral palpitant, vibrant d'espoir et de fureur de vivre.

(Quatrième de couverture, Éditions Charleston)

— Un mois dans cette baignoire, cela va faire très long, plaisanta Julia.

— Si c'est pour me dire des choses aussi déplaisantes, Julia, tu ferais aussi bien de me laisser tranquille. Un mois ! Alors que mon corps n'est déjà plus qu'une gigantesque enflure. Mes pieds sont enflés, mes jambes sont enflées, mes joues sont enflées, mon ventre n'a rien à envier à un de ces zeppelins bourrés d'hélium, et mes seins... mon Dieu, je pense que je pourrais participer à un concours agricoles avec de telles mamelles. J'en arrive à me demander combien ils sont là-dedans !

Julia éclata de rire.

Alerte coup de coeur !

Après être tombée sous le charme de la plume de Carine Pitocchi en lisant le premier tome de sa saga historique et familiale, je ne pouvais que tomber un peu plus amoureuse de ses personnages en lisant le second tome.

J'ai adoré retrouver la plume de l'auteure, qui est toujours aussi travaillée. Carine Pitocchi décrit avec précision les moeurs de l'époque, nous plongeant dans les terribles années 14-18, nous projetant au coeur de ce conflit abominable. Les dialogues et les pensées des personnages semblent si réels qu'on se croirait transporté dans le temps.

L'histoire est toujours empreinte de féminisme et d'avant-gardisme, aussi bien chez les personnages féminins que masculins. J'ai d'ailleurs énormément apprécié le point de vue de ces différents hommes partis à la guerre pour défendre leur nation. Je me suis découverte une nouvelle passion pour la Grande Guerre !

La précision historique de ce roman est tout simplement bluffante. J'ai été estomaquée par le travail de recherches de l'auteure, qui s'inspire parfois d'histoires vraies pour créer ses personnages. Ce roman est tellement enrichissant... J'ai tant appris sur la Grande Guerre... L'importance des femmes, laissées seules au pays. Ces soldats, perdus et marqués à vie. Ce conflit politique extrêmement compliqué mené par les hautes sphères de la société, complètement déconnectées de la réalité. La cruauté de la guerre, le désespoir , mais aussi la force de caractère de ces hommes et de ces femmes... Carine Pitocchi a su transmettre tout cela à travers son récit.

C'est touchant, émouvant, alarmant. J'ai adoré ce voyage dans le temps et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Lady Julia et Emily et de tant d'autres encore...

Micro bémol : il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de personnages dans ce récit. J'étais à deux doigts de faire des petites fiches car, ne lisant pas de manière régulière, j'avais quelques difficultés à m'y retrouver. Et, bien que j'aie adoré les détails historiques, quelques points manquaient un peu d'explications. J'ai dû faire quelques recherches sur Google pour compléter mes petites lacunes historiques. Mais rien de bien grave, assurément !

Je recommande ce roman aux (jeunes) adultes et y mets la note de 10/10 !

(Retrouvez la chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2022/09/17/les-reves-de-nos-meres-tome-2-les-cendres-sous-les-coquelicots/)

Ce deuxième tome prend l'allure d'une saga puisqu'on va devoir attendre la suite en espérant qu'elle va arriver bientôt !

C'est une belle histoire sur fond de guerre de 14-18 qui se passe en Angleterre en France ainsi qu'en Russie. Il y a eu tout un travail de recherche de la part de l'auteure.

Résumer l'histoire ici serait long et compliquée car beaucoup de protagonistes sont apparus au cours de ce 2ème tome. Prenez des notes afin de ne pas avoir à relire le livre quand le 3ème tome sortira...!

C'est une page de notre histoire revisitée sur un fond de romance; j'adore !

J'avais adoré le premier tome donc c'était un plaisir de me plonger dans le deuxième. Au début je ne m'attendais pas à avoir autant de scènes de vie dans les tranchées durant la Guerre mais finalement, je suis devenue accro. Gros coup de coeur. J'ai apprécié tous les personnages qu'on a pu suive. L'autrice est tellement douée, je me suis facilement projetée l'environnement et on ressent la difficulté et l'insécurité de la vie durant la première guerre mondiale. Il me tarde tellement de lire la suite.

J'ai beaucoup aimé mais un peu moins le premier. Au début et jusqu'au milieu du livre je trouve qu'on ne parle pas beaucoup de Julia. Et il y a beaucoup de nouveaux personnages dont on ne sait pas pourquoi et dont a la fin on ne sait pas ce qu'ils sont devenus, je pense à Antoine, Florine entre autre chose c'est dommag. Mais j'ai beaucoup aime retrouve les personnages du tome 1

Wahou, wahou ! Mais !! Wahouuu!

Ce roman, cette série même (j'en suis sûre même si elle n'est pas encore achevée) est une pépite littéraire !

Dans un contexte historique détaillé et passionnant, on retrouve les personnages tu tome 1 (le rêve de nos mères), et ont en découvre également de nouveau.

J'ai aimé retrouver les personnages, j'ai aimé suivre leurs histoires qui sont toutes entrelacées (ou presque), et voir leur évolution dans le temps.

Les descriptions nous apportent tant de détails, de précisions, qu'elles permettent de ressentir avec force, les événements, l'horreur même, vécues, à cette époque.

Chaque protagoniste évolue, certains chanceux, touchants, d'autre toujours aussi détestable, d'autres encore attendrissant...

C'est totalement addictif. On ne vois pas les pages passer tant on suit avec passion les histoires des différents personnes.

L'immersion au cœur de cette Première Guerre Mondiale, part tous les fronts (Français, Allemands, Anglais, Américains, Russes, Suisse, Belgique), est total et n'épargne ni les personnage, ni nous, lecteurs.

Un livre extraordinaire, dont je n'ai qu'une envie : continuer l'histoire.

"Les Rêves de nos mères, Tome 2 : Les Cendres sous les coquelicots" est sorti 2022-09-22T12:44:09+02:00 en version poche
background Layer 1 22 Septembre

Les Rêves de nos mères, Tome 2 : Les Cendres sous les coquelicots

• France : 2021-09-09 (Français)
  • France : 2022-09-22 - Poche (Français)