Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Porcelaine sous les ruines

Description ajoutée par Virgile 2023-11-29T00:37:22+01:00

Parce qu'elle a accordé trop de vœux aux humains Alba a été bannie sur Terre par les Génies. Après une longue errance à travers les siècles, elle a enfin trouvé un refuge et une famille sur l'archipel paisible d'Hibernia. Les habitants de ce qui fut jadis l'Irlande voient désormais en elle Ladv Whitmore, la Dame aux yeux sombres, gardienne de ces derniers morceaux de terre verdoyante que la mer grignote chaque jour un peu plus. Mais l'abondance qui règne sur Hibernia commence à susciter la convoitise de Cymru, l'archipel voisin, puissant et surpeuplé. Le Conseil de Cymru envoie alors chez Lady Whitmore un émissaire aussi détes- table que séduisant : Lethan Alcor. Tout juste élu conseiller, Lethan a une mission cruciale : percer le secret de la richesse d'Hibernia. Et pour y parvenir, il est prêt à user de ses stratagèmes les plus redoutables contre Alba et ses proches. La cohabitation risque d'être orageuse…

Extrait ajouté par guillaume-1802 2024-02-06T22:45:29+01:00

Il n'existait plus sur toute la Terre qu'elle et Lethan, et le tempo des battements qui résonnaient, au ralenti, dans tout son corps.

4/5 FR

Tout d'abord je remercie Booknode pour son opération "lire avant tout le monde" qui m'a permis de découvrir ce livre.

C'est un one-shot et dès que j'avais lu le résumé, j'ai su qu'il allait me plaire. Mais j'ai tout de même été surprise puisque l'histoire se passe dans le futur : un monde post-apocalyptique complètement ravagé par les eaux, où les continents se font engloutir. Pourtant l'histoire conserve un charme d'antan, avec des vêtements, du language et des coutumes de l'époque. J'ai trouvé le contraste extrêmement original alors que je ne m'y attendais pas du tout, ce qui fait que l'ambiance du livre est géniale!

Tout se déroule sur une île appelée Hibernia (qui était l'Irlande autrefois). Il y pleut beaucoup, vent, falaises rocheuses, plages, plantations de thé, serres... Malgré le fait que ça se déroule dans le futur, les conséquences ont fait que ces habitants sont forcés de vivre comme autrefois.

Il y a aussi un fond d'intrigue politique entre Hibernia et Cymru qui je pense peut pas mal plaire!

Parlons maintenant des personnages.

J'ai tout de suite adoré Alba, c'est une femme forte qui ne se laisse pas abattre par toutes les épreuves qu'elle a subit dans sa vie. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aimé le fait qu'elle essaie toujours de faire de son mieux pour protéger son île et sa famille, tout d'abord de Lethan puis de Cymru. On sent bien que c'est son seul point d'ancrage sur Terre et qu'elle est prête à tout pour les sauver.

J'ai beaucoup aimé Lethan aussi! Bien qu'au début il montrait une personnalité assez manipulatrice, il se dévoile au cours du roman et on finit par l'adorer. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre le fait que ce soit un Génie lui aussi, je ne l'avais pas vu venir du tout, j'ai été suprise.

Les habitants de l'île (la famille d'Alba) sont tous super attachants, on voit qu'ils s'aiment profondément les uns les autres et qu'ils aiment leur vie sur Hibernia, c'est pourquoi Alba ferait tout pour les protéger.

La romance était vraiment touchante. Je ne veux pas trop en dire parce que je pense qu'il faut vraiment s'y plonger comme ça, en en sachant le moins possible. Tout débute entre eux pas des conflits, des joutes verbales, au vu de leurs positions respectives, et ils finissent par s'attacher l'un à l'autre plus que prévu. (Si vous aimez les ennemis-to-lovers légers, je pense que vous allez beaucoup aimé!) Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, l'histoire de deux âme-soeurs séparées à travers les siècle et l'éternité qui se retrouvent finalement, j'ai trouvé ça si beau.

En bref, je conseille vraiment cette lecture! C'est un livre qui se lit facilement avec lequel j'ai passé un très bon moment!

Quelle belle découverte !

Je ne me serais pas dirigé vers ce roman si booknode ne me l'avait pas envoyé tout simplement parce que le résumé est trop confus à mon gout, il y a beaucoup d'informations qui nous empêchent de vraiment situer l'histoire. D'ailleurs le début du roman m'a un peu déboussolé car j'ai eu l'impression d'arriver au milieu d'une intrigue, il y avait des éléments importants sur les personnages et sur l'environnement global posé un peu sans contexte. Toutefois cela s'est arrangé par la suite car les détails se révélaient peu à peu ensuite.

Ce sont les seuls points négatifs que j'ai relevé du roman. L'intrigue en elle même et l’écriture m'ont enchantées.

Les personnages tout d'abord sont tous très attachants. Mention particulière pour Lethan, qu'on prend tout de suite en affection, à la fois pour son coté tendre et drôle mais aussi pour celui un peu méprisant et sarcastique. Alba est difficile à cerner, on sent qu'elle a une personnalité compliquée, que des paramètres antérieurs, de ses vies passées, sont à prendre en compte, qu'on devine au fil de l'intrigue.

On apprécie tout de même énormément le duo qu'ils forment, et on a qu'une hâte à chaque page... Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié que leur baiser n'arrive qu'à la fin, ça change des autres romances. J'ai également aimé que les deux personnages ne se plaisent pas directement, on a pas directement le cliché de l'attirance, du désir etc.. on l'a plus loin dans le roman et c'est parfait, c'est aussi ce qu'on attend bien sur, en bref il arrive au bon moment.

L'intrigue est vraiment intéressante. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de fantasy, j'avais oublié à quel point la diversité des univers de ce genre pouvait être aussi vaste et plaisant à lire. J'ai trouvé l'univers du roman fascinant, au point où j'en aurait voulu plus, plus d’éléments pour combler mon imaginaire. Les twists sont vraiment géniaux,Spoiler(cliquez pour révéler) même si j'avais deviné vers le milieu du roman qu'Alba était l'épouse de Lethan.

On a finalement un peu de tout dans ce livre, de la romance et de la fantasy avec en prime de l'action et du suspens. L'une des combinaisons d'un bon roman selon moi. Je vous recommande cette petite pépite.

Commentaire ajouté par clothildevenet 2024-02-26T11:41:01+01:00

J'ai eu un coup de cœur pour l'aestetic de ce livre ! Le résumé (enfin le poème) a fait fondre mon petit cœur.

« Une tasse de thé

Un monde de pluie

Aucun secret n'est à l'abri

Entre deux âmes ennemies. »

Même s'il m'a fallu quelques chapitres pour rentrer dans l'intrigue politique et environnementale, l'univers de cette romantasy ainsi que la plume de l'auteure m'ont conquise.

Tout en douceur, délicatesse et poésie, Ada Vivalda a su nous conter l'histoire d'Alba, un génie exilé de son monde pour avoir accordé trop de vœux. Elle se retrouve immortelle, mais dépossédée de tout, errant sur Terre. C'est une femme complexe, tenace et qui pourtant rêve de bien des choses.

J'ai adoré la relation entre Lethan et notre héroïne. Leurs interactions sont incroyables et chacun cherche à avoir le dernier mot ! Mais entre eux, rien n'est vraiment simple. Entre les mensonges, les trahisons et les non-dits, ils vont être mis à rude épreuve.

Surtout que notre Alba s'est jurée de ne plus aimer au point d'en souffrir. J

'ai apprécié ce petit côté post-apocalyptique également.

J'ai aussi beaucoup aimé cette ambiance d'époque victorienne !

Malgré tout, l'ensemble manquait de piquant et d'équilibre à mon goût, ce qui ne m'a pas empêché de passer un bon moment.

Je le note 3,5/5.

Cette histoire est un one-shot !

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2024-02-24T18:33:24+01:00

L’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique, où la montée des eaux a englouti la plupart des terres et où les humains survivent tant bien que mal sur des archipels.

J'ai adoré le côté post apo combiné à un côté très "Jane Austen" qui fonctionne très bien et mettant en avant une dimension écologique.

J’ai juste regretté le manque de détails sur certains aspects de l’univers.

J'ai adoré Alba, génie bannie sur terre pour avoir exaucé trop de vœux.

Elle vit désormais sur Hibernia, un archipel verdoyant et prospère dont elle est la protectrice.

Sa tranquillité est menacée par l’arrivée de Lethan Alcor, émissaire de Cymru, un archipel voisin plus puissant et plus peuplé, qui convoite les richesses d’Hibernia.

Lethan a pour mission de découvrir le secret de la prospérité d’Hibernia, quitte à user de ses charmes pour séduire Alba et la manipuler.

Heureusement Alba n'est pas dupe, et entre eux, une relation complexe et passionnée va se nouer, faite de défis, de mensonges, de trahisons, puis une évolution de leurs sentiments.

C'est là que la romance n'a pas marché sur moi.

J'ai trouvé Lethan, trop manipulateur et méprisant envers les femmes.

Je n’ai pas compris comment Alba pouvait en tomber amoureuse.

Je n'ai perçu aucune évolution positive chez lui et j'ai trouvé qu'il renversait tout ce que j'aimais chez d’Alba la transformant en une femme fragile, alors qu'en vérité c'est une femme tenace et résiliente.

Au final j'ai décidé de me laisser porter par la plume fluide et élégante de l'autrice, son sens du rythme et du suspens pour profiter des doux moments, la tendresse d'une famille et l'attachement que l'on finit par ressentir pour cette île , infusés avec talent tout au long du récit.

Ce roman est un subtile mélange audacieux entre du post apo, romantasy et écologie que j'ai trouvé rafraîchissant, même s'il n'a pas été le coup de cœur que j'attendais.

Plongé dans un monde post-apocalyptique rempli de magie et de secrets avec des enjeux politiques et environnementaux.

J’ai d’abord craqué pour ce livre pour la beauté de l’objet… mais je n’ai pas été déçu par son contenu.

Parlons pour commencer de l’univers incroyable. On se trouve dans un monde post-apocalyptique où les habitants n’ayant plus d’usines, d’électricité et autres; vivent, s’habillent et se meublent comme dans les temps passés. Un contraste assez original. Mais après tout quoi de mieux que de lire un bon roman à la lumière de la bougie, avec une bonne tasse de thé et en écoutant la pluie tomber par la fenêtre. Parce que pour pleuvoir, il pleut à Hibernia. En même temps, cette île n’est autre qu’anciennement l’Irlande qui n’est pas connu pour son grand soleil. Alors avec la dérégulation météorologie engendrait par les hommes, cela ne s’est pas arrangé.

J’ai adoré l’aspect écologique et politique de ce roman qui nous fait nous poser la question sur la fragilité de notre planète.

Si vous cherchez un bon enemies to lovers avec un slow burn, vous allez être servi. J’ai cru qu’ils n’allait jamais s’embrasser. J’ai adoré suivre l’évolution de la relation entre Alba et Lethan d’autant plus qu’on a le point de vue des deux personnages, même si celui d’Alba est beaucoup plus présent.

En plus de leur histoire d’amour, on apprend à découvrir ces deux personnages au fil des pages. Tous deux ont quelques secrets bien cachés. Alba est une femme de caractère, ou plutôt une ancienne Génie de caractère. Elle est vraiment prête à tout pour son peuple, pour Hibernia qui représente tout pour elle. Et elle ne se laissera clairement pas marcher dessus par Lethan. Ce dernier est très mystérieux dès le début. Et très clairement, il n’était pas prêt pour faire face à la grande Alba.

J’ai beaucoup aimé l’intrigue qui mêle à la fois le conflit politique entre Hibernia et Cymru, la relation entre Alba et son peuple, la romance et bien-sûr les différents mystères et secrets de chacun.

Plus d’un retournement de situations vous attendent durant votre lecture.

Commentaire ajouté par D0d0 2024-02-19T08:25:46+01:00

Tout d'abord merci à booknode pour l'opération "lire avant tout le monde" pour cette belle découverte.

J'ai eu du mal a me lancer au depart avec les premiers chapitres mais ensuite impossible de le lâcher.

Une histoire pleine d'originalité, avec une belle morale et une romance comme on les aime avec sa dose de piquant.

À découvrir d'urgence !

Commentaire ajouté par Carole94P 2024-02-17T11:00:04+01:00

Je ne le nierais pas, c'est la couverture qui m'a d'abord interpellé et donné envie d'en savoir plus sur Porcelaine sous les ruines. Et cet objet livre est aussi chouette que son contenu. On est ici sur un one-shot de fantasy sur des génies avec un bon Enemies-to-lovers qui est également un slow-burn. Mais ce qui est le plus original, c'est que ça se passe dans un monde post-apocalyptique menacé par la montée des eaux. Autant dire que l'actualité fait totalement écho à l'histoire.

Alba a été exilée sur Terre après avoir accordé trop de vœux a des humains. Depuis, elle dirige l'Archipel d'Hibernia, où elle a trouvé refuge au sein d'une famille. Appréciée et respectée, notre Lady Whitmore se porte en gardienne de l'archipel, mais la montée des eaux la pousse a devoir passer des accords avec leurs voisins qui souhaitent par-dessus tout découvrir ce qui rend Hibernia si prospère. Ils décident donc d'envoyer Lethan Alcor comme émissaire et officieusement espion.

Dès les premières lignes, on se plonge dans cet univers. Je trouve la plume de l'autrice agréable, fluide et poétique. A travers son personnage, l'autrice arrive à nous faire visualiser cette Irlande pluvieuse mais riche, avec un côté dystopique tout en ayant cette pointe de fantastique apportée par les génies.

Alba est une héroine touchante. Ce génie qui est tombée amoureuse de la Terre, d'une famille d'humain et qui depuis y vit a su se reconstruire, s'entourer et faire prospérer son peuple. Elle voue une loyauyé sans faille aux siens et fait tout pour les protéger. Mais malgré son exil, elle reste malgré tout immortelle et voit donc tout ces humains auxquels elle s'attache partir. Alors elle se protège, bâti un mur autour de son cœur pour ne plus souffrir bien que cela soit difficile avec notamment ces orphelins dont elle s'occupe. Et l'arrivée de l'insupportable et si charmeur membre du conseil Lethan va lui causer bien du soucis.

Ce qui m'amène à la romance. On est sur un très gros slow-burn, doublé d'un Enemies-to-lovers parfaitement maitrisé. Entre Alba et Lethan, il y a des étincelles. Elle voit de suite le charmeur, le manipulateur, et lui rend bien la monnaie de sa pièce. Elle ne compte pas se laisser amadouer par cet espion. Résultat, nous, lecteurs, jubilons de les voir se chamailler. C'est drôle et cela fait monter doucement la tension entre eux. J'ai aimé cette évolution lente de leur relation et le fait qu'elle soit présente sans être entièrement sur le devant de la scène.

Car l'histoire qui sert de fil conducteur est bien le secret de cet archipel que les habitants prennent soin de cacher, enfin, quand ils se font pas rouler dans la farine par Lethan. Les conditions de vie des personnages font donc plus que jamais écho à l'actualité avec des messages derrière chaque action de nos personnages sans tomber dans le moralisateur. L'utilisation des ressources, la préservation de la nature, tant de sujets abordés avec soin dans cette histoire pour amener les personnages à comprendre ce qui les entourent.

Alors oui, j'ai vu venir le plot-twist final assez facilement et c'est vrai que le suspense aurait pu être mieux préservé mais franchement, je me suis laissée embarquer dans cette histoire avec facilité et enchantement. Des personnages aussi différents qu'attachants, de bonnes réflexions, une romance comme je les aime et un super moment de lecture. Je n'en demande pas plus.

Commentaire ajouté par Cassandre08 2024-02-15T09:54:07+01:00

Très agréablement surprise par cette lecture !

Lorsque j'ai acheté ce livre je ne m'attendais pas à grand chose mais j'ai rapidement était prise dans l'histoire, les personnages sont très attachants le scénario est bien ficelé et surtout j'ai vraiment accroché avec la plume de l'auteur.

Ce livre est plutôt mélancolique mais dans le bon sens du terme.

Vraiment n'hésitez pas, achetez-le, en plus le livre est canon !

Commentaire ajouté par exquisite 2024-02-14T00:58:49+01:00

Enchanteresse mais mélancolique, tragique mais délicate, cette romance a été un délice de la première ligne jusqu'à la dernière page.

L'atmosphère est poignante et évocatrice, distillée d'un soupçon de tristesse qui vient à vous faire regretter l'existence d'un monde que vous n'aviez pas connu et ne connaitrez plus jamais.

La romance est d'une beauté somptueuse, faussement simpliste, tant l'auteure a su émaillé son œuvre de très subtiles touches de poésie et de profondeur. J'ai ri, souri, pleuré et frissonné jusqu'à l'ultime virgule tant l'issue de cette histoire demeurait imprévisible. Les rebondissements sont adroitement menés, rendant chaque chapitre soit délicieux à lire, soit proprement désespérants.

J'ai adoré chaque personnage. Alba et Lethan m'ont agacé autant qu'ils s'agacent eux-mêmes, puis envoûté autant qu'ils se sont envoûtés l'un l'autre. La tension entre eux m'a donné chaud, très chaud même, sans que jamais un fragment de peau ne vienne pointer le bout de sa sensualité. Le vieux Fergus m'a touché comme peu de personnages secondaires savent le faire. Là aussi, l'auteure brille par son talent et sa délicatesse.

Tout dans ce livre, en somme, est un régal. A lire absolument.

Commentaire ajouté par NikoJames 2024-02-10T19:06:40+01:00

Montée des eaux + XIXe siècle + Immortelle = une histoire géniale ! On y suit Alba Whitmore, protectrice d'une île menacée par la montée des eaux et génie en exil. Son unique objectif est de protéger les habitants de son île, qu'importe les obstacles.

Arrive alors Lethan Alcor, venant d'un pays surpeuplé, et prêt à tout pour s'en sortir. Entre Alba et Lethan, la rencontre est électrique. Chacun a une mission, et ils sont tous les deux prêts à tout pour réussir.

Un Ennemies to Lovers, avec un charme à la Orgueil et Préjugés, sur fonds de fin du monde.

Commentaire ajouté par Bouboush45 2024-02-10T12:48:27+01:00

C'était une lecture mignonne. J'ai bien aimé cet ambiance de "fin du monde mais pas trop" c'est la première fois que j'en lis une comme ça, d'habitude c'est soit post apocalyptique soit pré.

Nos deux personnages principaux sont intéressants et bien écrits, ce qui fait que même leurs défauts qui m'auraient fait tiquer de base eh bien je les ai acceptés.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai pas compris, j'imagine que cet aspect a été survolé car ce n'est pas sur ça que se concentre le livre, pourquoi l'autre cafard de conseiller est resté conseiller si la Cheffe du conseil est l'autre vieille ? Des fois la seule solution à certains problèmes c'est l'extermination. Mais bon certains ne sont pas prêts à l'entendre.

[spoiler]La bataille finale est attendue depuis le début mais elle n'a finalement duré que 3 pages... Pour finir deus ex machina --'.[/spoiler]

J'avais deviné les plots twists à partir de la moitié du livre, à force de lire on finit par les sentir arriver.

Je recommande si vous cherchez quelque chose de léger pour passer le temps.

Commentaire ajouté par guillaume-1802 2024-02-07T21:13:15+01:00

Je ne suis pas un lecteur de romantasy, c'est même le premier livre du genre que je lis.

Et c'est une merveille que nous a écrite @chris.vuklisevic_ada.vivalda

(Et je ne dis pas ça parce que je connais l'autrice !)

Ce roman est un chef d'œuvre de romantisme, de mélancolie, de poésie.

Quand Ada tombe amoureuse de l'Irlande, de ses paysages, de sa musique, de ses châteaux et de sa pluie... Et nous la fait aimer en 400 pages !

J'ai pu le lire avec la playlist qu'elle a spécialement créée, c'était top, une vraie immersion sur Hibernia ! (Playlist dispo dans ses stories à la une sur Instagram.)

Si vous rêvez de lire Downton Abbey avec de la magie, foncez !

"Porcelaine sous les ruines" est sorti 2024-02-01T15:13:36+01:00
background Layer 1 01 Février

Porcelaine sous les ruines

• France : 2024-02-01 (Français)

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !