Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 022
Membres
1 266 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Porcelaine sous les ruines



Description ajoutée par Virgile 2023-11-29T00:37:22+01:00

Résumé

Parce qu'elle a accordé trop de vœux aux humains Alba a été bannie sur Terre par les Génies. Après une longue errance à travers les siècles, elle a enfin trouvé un refuge et une famille sur l'archipel paisible d'Hibernia. Les habitants de ce qui fut jadis l'Irlande voient désormais en elle Ladv Whitmore, la Dame aux yeux sombres, gardienne de ces derniers morceaux de terre verdoyante que la mer grignote chaque jour un peu plus. Mais l'abondance qui règne sur Hibernia commence à susciter la convoitise de Cymru, l'archipel voisin, puissant et surpeuplé. Le Conseil de Cymru envoie alors chez Lady Whitmore un émissaire aussi détes- table que séduisant : Lethan Alcor. Tout juste élu conseiller, Lethan a une mission cruciale : percer le secret de la richesse d'Hibernia. Et pour y parvenir, il est prêt à user de ses stratagèmes les plus redoutables contre Alba et ses proches. La cohabitation risque d'être orageuse…

Afficher en entier

Classement en biblio - 901 lecteurs

extrait

Dites quelque chose, gronda-t-il.

- J’hésite, souffla Alba.

- Entre ?

- Vous embrassez ou vous insulter.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

4/5 FR

Dès que j'avais lu le résumé, j'ai su que ce livre allait me plaire (c'est un one-shot!). Mais j'ai tout de même été surprise puisque l'histoire se passe dans le futur : un monde post-apocalyptique complètement ravagé par les eaux, où les continents se font engloutir. Pourtant l'histoire conserve un charme d'antan, avec des vêtements, du language et des coutumes de l'époque. J'ai trouvé le contraste extrêmement original alors que je ne m'y attendais pas du tout, ce qui fait que l'ambiance du livre est géniale!

Tout se déroule sur une île appelée Hibernia (qui était l'Irlande autrefois). Il y pleut beaucoup, vent, falaises rocheuses, plages, plantations de thé, serres... Malgré le fait que ça se déroule dans le futur, les conséquences ont fait que ces habitants sont forcés de vivre comme autrefois.

Il y a aussi un fond d'intrigue politique entre Hibernia et Cymru qui je pense peut pas mal plaire!

Parlons maintenant des personnages.

J'ai tout de suite adoré Alba, c'est une femme forte qui ne se laisse pas abattre par toutes les épreuves qu'elle a subit dans sa vie. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aimé le fait qu'elle essaie toujours de faire de son mieux pour protéger son île et sa famille, tout d'abord de Lethan puis de Cymru. On sent bien que c'est son seul point d'ancrage sur Terre et qu'elle est prête à tout pour les sauver.

J'ai beaucoup aimé Lethan aussi! Bien qu'au début il montrait une personnalité assez manipulatrice, il se dévoile au cours du roman et on finit par l'adorer. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre le fait que ce soit un Génie lui aussi, je ne l'avais pas vu venir du tout, j'ai été suprise.

Les habitants de l'île (la famille d'Alba) sont tous super attachants, on voit qu'ils s'aiment profondément les uns les autres et qu'ils aiment leur vie sur Hibernia, c'est pourquoi Alba ferait tout pour les protéger.

La romance était vraiment touchante. Je ne veux pas trop en dire parce que je pense qu'il faut vraiment s'y plonger comme ça, en en sachant le moins possible. Tout débute entre eux pas des conflits, des joutes verbales, au vu de leurs positions respectives, et ils finissent par s'attacher l'un à l'autre plus que prévu. (Si vous aimez les ennemis-to-lovers légers, je pense que vous allez beaucoup aimé!) Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, l'histoire de deux âme-soeurs séparées à travers les siècle et l'éternité qui se retrouvent finalement, j'ai trouvé ça si beau.

En bref, je conseille vraiment cette lecture! C'est un livre qui se lit facilement avec lequel j'ai passé un très bon moment!

Afficher en entier
Or

Quelle belle découverte !

Je ne me serais pas dirigé vers ce roman si booknode ne me l'avait pas envoyé tout simplement parce que le résumé est trop confus à mon gout, il y a beaucoup d'informations qui nous empêchent de vraiment situer l'histoire. D'ailleurs le début du roman m'a un peu déboussolé car j'ai eu l'impression d'arriver au milieu d'une intrigue, il y avait des éléments importants sur les personnages et sur l'environnement global posé un peu sans contexte. Toutefois cela s'est arrangé par la suite car les détails se révélaient peu à peu ensuite.

Ce sont les seuls points négatifs que j'ai relevé du roman. L'intrigue en elle même et l’écriture m'ont enchantées.

Les personnages tout d'abord sont tous très attachants. Mention particulière pour Lethan, qu'on prend tout de suite en affection, à la fois pour son coté tendre et drôle mais aussi pour celui un peu méprisant et sarcastique. Alba est difficile à cerner, on sent qu'elle a une personnalité compliquée, que des paramètres antérieurs, de ses vies passées, sont à prendre en compte, qu'on devine au fil de l'intrigue.

On apprécie tout de même énormément le duo qu'ils forment, et on a qu'une hâte à chaque page... Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié que leur baiser n'arrive qu'à la fin, ça change des autres romances. J'ai également aimé que les deux personnages ne se plaisent pas directement, on a pas directement le cliché de l'attirance, du désir etc.. on l'a plus loin dans le roman et c'est parfait, c'est aussi ce qu'on attend bien sur, en bref il arrive au bon moment.

L'intrigue est vraiment intéressante. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de fantasy, j'avais oublié à quel point la diversité des univers de ce genre pouvait être aussi vaste et plaisant à lire. J'ai trouvé l'univers du roman fascinant, au point où j'en aurait voulu plus, plus d’éléments pour combler mon imaginaire. Les twists sont vraiment géniaux,Spoiler(cliquez pour révéler) même si j'avais deviné vers le milieu du roman qu'Alba était l'épouse de Lethan.

On a finalement un peu de tout dans ce livre, de la romance et de la fantasy avec en prime de l'action et du suspens. L'une des combinaisons d'un bon roman selon moi. Je vous recommande cette petite pépite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2025-06-11T10:46:05+02:00
Argent

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. J'ai quelques petits reproches à lui faire mais c'était dans l'ensemble bien sympa. J'ai la sensation que l'autrice a écrit ce livre sans prétention, avec moins d'ambitions que pour "Derniers jours d'un monde oublié" par exemple. Le résultat est un roman un peu moins original et travaillé, mais qui fonctionne et a visiblement su toucher son public cible.

 

Pour ma part, j'ai trouvé la romance ultra cliché. Je suis consciente que le roman se base sur un trope "ennemies to lovers" très codifié, mais j'espérais quand même un tantinet plus de subtilité. Le mec tatoué ultra viril qui marche comme un félin, a des accès de colère et doit limite se retenir à chaque page de sauter sur son crush VS la délicate jeune femme, forte et immortelle certes, mais qui nous fait un malaise vagal chaque fois qu'elle a une émotion forte... j'avoue que ça a plus tendance à m'agacer qu'à m'émoustiller.

Ensuite, j'ai été gênée par l'incohérence entre l'aspect anticipation du roman (une Terre rongée par la montée des eaux) et le fait que les héros vivent tranquillou dans de petits cottages sans manquer de rien, et même en ayant le luxe de porter des vêtements en soie. On comprend bien que la montée des eaux est très problématique mais le reste est balayé assez commodément. Ça sied à l'atmosphère cosy du livre, mais quitte à se plonger dans une réalité fantasmée, ça aurait peut-être été mieux de complètement décorréler cet univers du nôtre.

Enfin j'aurais adoré que le monde des génies soit plus développé, que l'on en découvre davantage sur leurs pouvoirs et le fonctionnement de leur univers (Spoiler(cliquez pour révéler)l'idée qu'Alba puisse se fondre dans tout ce qui est blanc est vraiment jolie et intéressante par exemple. Le moment où on comprend qu'elle a été en rêve le message dans la bouteille m'a complètement bluffée). Mais bon je conçois que ça n'était pas le propos du livre.

Mis à part ces éléments, l'histoire est bien rodée et divertissante, portée par une écriture délicate.

L'autrice a développé une belle quantité de personnages qui sont tous plutôt attachants, bref c'est une lecture plaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lover-of-book 2025-06-10T21:48:02+02:00
Or

Un livre tout en délicatesse et subtilité.

Ne vous attendez pas à une histoire à bâtons rompus avec des intrigues et des complots, des batailles toutes les 3 pages même s'il y en a un peu.

C'est un livre qui explore surtout le caractère de ses personnages, leurs failles et l'attachement à la terre. L'attachement aux autres, les sacrifices et les exploits qu'on est prêts à accomplir pour d'autres.

L'univers des génies est original et très bien pensé. Et comme le livre en général, cet univers est emprunt de nostalgie et de poésie.

C'est un livre très bien écrit. Les joutes verbales entre Alba et Lethan sont délicieux. Les personnages sont haut en couleur, attachants. Et les déclarations d'amour oh la la, à fondre. Les paysages sont si bien décrits. Il y a vraiment une forme de poésie dans ce livre.

Et malgré que le rythme soit lent, je ne pouvais plus lâcher le livre à la fin tant on s'attache aux personnages et tant on est inquiet de ce qui pourrait leur arriver.

A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kouet 2025-06-03T21:38:22+02:00
Lu aussi

Je suis très déçue parce que malgré la qualité de l'écriture, je n’ai pas réussi à accrocher avec l’histoire. Je me suis ennuyée suaf les 50 dernières pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shirasi 2025-05-31T10:13:46+02:00
Pas apprécié

Je n’ai malheureusement pas réussi à accrocher à ce roman. Le personnage principal féminin, bien que sans doute écrit avec de bonnes intentions, m’a paru trop lisse, trop doux, presque effacé. Son manque de relief et de réaction face aux événements a rendu difficile toute forme d’attachement ou d’empathie. Je me suis retrouvée face à une figure trop prévisible pour susciter un réel intérêt.

Quant à l’intrigue, elle m’a laissé une impression de déjà-vu. L’histoire suit des schémas connus, avec des rebondissements attendus, ce qui a enlevé toute tension dramatique. Rien ne m’a surprise ni tenue en haleine, et j’ai finalement décidé de ne pas terminer le livre.

Cela reste bien écrit sur la forme, mais sur le fond, je suis restée sur ma faim. Un roman qui conviendra peut-être à celles et ceux qui recherchent une lecture très douce et familière, mais qui, pour ma part, manquait de relief et d’originalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loveontheshelf 2025-05-22T15:16:45+02:00
Argent

🌱 Ce livre m’a vraiment sortie de ma zone de confort avec son 𝘂𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗱𝘆𝘀𝘁𝗼𝗽𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗽𝗼𝘀𝘁-𝗮𝗽𝗼𝗰𝗮𝗹𝘆𝗽𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗳𝗮𝗻𝘁𝗮𝘀𝘆 (avec des 𝓰𝒆́𝓷𝓲𝒆𝓼 !).

J’ai eu du mal à tout saisir au début, mais l’autrice distille peu à peu les infos, et l’univers prend forme jusqu’à devenir époustouflant.

🦊 𝗔𝗹𝗯𝗮 est une vraie force de la nature. On ressent sa détermination à protéger les siens- et elle-même. Mais derrière cette force, il y a aussi sa tristesse, son désespoir, son épuisement. J’avais envie de lui dire de lâcher prise… et c’est ce qu’elle fait progressivement.

🐘 𝗟𝗲𝘁𝗵𝗮𝗻, malgré son arrogance évidente, est un personnage terriblement attachant. Dès le départ, on comprend que c’est un gentil, au fond. Il a des missions à accomplir, et on le voit tout faire pour s’y tenir…

🔥 Alba et Lethan semblent très différents au départ, mais quand leur relation 𝒆𝓷𝒆𝓶𝓲𝒆𝓼 𝓽𝓸 𝓵𝓸𝓿𝒆𝓻𝓼 évolue, on comprend vite qu’ils partagent bien plus qu’ils ne l’imaginent.


🤍 Leur romance n’est pas au coeur du récit, et ce n’est pas une histoire pleine de papillons, mais plutôt une relation saine, qui se construit dans le temps (un vrai 𝓼𝓵𝓸𝓸𝓸𝔀 𝓫𝓾𝓻𝓷). Au final, c’est le genre d’amour fusionnel entre âmes sœurs qu’on finirait par envier.

🧑‍🧑‍🧒‍🧒 J’ai beaucoup aimé les 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗮𝗴𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗰𝗼𝗻𝗱𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 : la famille d’Alba, soudée et touchante, et les collègues 𝐶𝑦𝑚𝑟𝑢 de Lethan, qui apportent tendresse, humour et relief. Une 𝒇𝓸𝓾𝓷𝓭 𝒇𝓪𝓶𝓲𝓵𝔂 comme on les aime finalement.

⚡️Les rebondissements arrivent un peu tard à mon goût, donc j’ai préféré la deuxième moitié du roman. Mais l’univers dense méritait qu’on prenne le temps de le poser.


✨J’ai deviné quelques plot twists, mais ça ne m’a pas empêchée d’en savourer chaque révélation.

🍵 Ce qui m’a surtout séduite, c’est cet univers riche, et la plume presque poétique qui m’a totalement transportée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maggy_yuki 2025-05-16T21:47:29+02:00
Argent

Je l'ai lu en version numérique mais c'est bel et bien l'objet livre qui m'avait fait de l'oeil dans sa sortie en librairie. L'histoire, ensuite, m'a attirée et c'est pour cela que j'ai profité d'une réduction pour attiser ma curiosité.

Je ne suis pas déçue ! Je suis ravie d'avoir trouvé un très bon one shot à dévorer (au milieu de toutes les séries qui sortent). J'ai beaucoup aimé l'univers. Nous sommes dans un monde "d'après", un monde qui s'est effondré et s'est rebattit sur d'autres bases. J'ai apprécié que l'auteur nous dévoile des facettes mais pas forcément tout. Le mande peut frustrer mais pour moi j'ai trouvé que c'était suffisant pour s'imprégner de l'univers, comprendre les enjeux... et s'éviter peut-être de longues pages de contexte et d'histoire alors que la priorité du roman, soyons sérieux, c'est la relation entre les deux protagonistes principaux ! Leurs joutes verbales sont un délice et leur histoire qui se tissent très sympathiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lottie-127272 2025-05-12T22:30:32+02:00
Or

Un One-Shot déjà un énorme bon point pour moi !

ensuite j'adore les mondes post apo' et la romance est plutôt cool, plus rival too lovers que ennemie too lover je trouve.

L'écriture est très agréable a lire, et il se lit vite car ce n'est pas un gros pavé.

Vraiment un petit doudou !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iamfenicia 2025-05-09T00:27:43+02:00
Diamant

Lu en quelques jours, c'est un coup de cœur ♡

Je n'ai pas les mots après avoir fermer cette ouvrage rempli de poésie, d'espoir, d'une originalité incroyable et d'une plume sublime ! Pourtant, quand j'ai commencé le livre je me disais que ça ne serait pas plus qu'un 4/5...Et bien c'est raté.

Ada Vivalda a réussi à nous faire plonger dans une culture irlandaise dans un monde post-apocalyptique gardant le charme de l'ancien. Un contraste authentique qui m'a permise de rentrer facilement dans l'univers grâce à la magnifique plume de l'autrice.

Un roman contemplatif certes mais cela m'a permise de me détendre, et de suivre l'aventure d'Alba, une femme courageuse et protectrice envers un peuple qu'elle a choisi, malgré un passé douloureux, comme sien et Lethan, cet homme charismatique qui cache bien son jeu (et on adore ça!). Un ennemies-to-âme-sœurs parfaitement maîtrisé qui m'a fait quand même lâcher ma larme 😩 que c'était beau, j'en suis toute chamboulée ♡

Tous les personnages sont très attachants et le conflit entre les archipels m'ont fait penser à l'actualité de notre ère, je vous conseille vraiment cette douce lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyslecture 2025-05-01T11:44:37+02:00
Argent

Un livre tout en poésie et en douceur!

J'ai ADORE le fait que les personnages n'était pas naif ni trés jeune. Ca change! Ils ont un vécu, un passif et ca fait plaisir!

La plume de l'autrice et toujours aussi incroyable.

Cependant on est sur un roman assez contemplatif et ca a manqué un peu de rebondissements pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CzarnyKot 2025-04-26T10:12:11+02:00
Or

Merci Ada Vivalda! J'ai eu beaucoup beaucoup de plaisir à ce livre!! Un livre qui fait du bien! un livre qui sort des chemins Young adulte et Fantasy habituels! J'ai adoré la mixité des genres littéraires! la plume de l'autrice est douce et nous transporte dans un univers construit où il fait bon vivre malgré les aléas. J'y replongerai avec plaisir!!! J'ai particulièrement apprécié la maturité des personnages! d'Alba évidement qui porte son rôle à merveille!! mais aussi des personnages secondaires très attachant, emprunt d'une naïveté troublante de justesse! J'ai beaucoup apprécié d'avoir le point de vue de Lethan à certain moment (son entrée dans le livre m'a fait craindre un manque de maturité mais cela à très vite passé!!!). Leur relation est superbement menée, pleine de tension mais sans tomber dans le vulgaire à aucun moment! Je crois que c'est cela que j'ai le plus apprécié chez l'autrice! de savoir mener suspens, respect des personnages tout en insufflant la passion de leur attirance. C'est vraiment un livre qui fait du bien, autant qu'une tasse de thé un soir d'automne ;)

Je souligne aussi la qualité de l'édition Olympe que j'ai trouvé particulièrement remarquable!! le format est agréable à lire et à tenir en main, les pages ont un grain de papier particulièrement soigné! un vrai plaisir à tous les niveaux!

Afficher en entier

Date de sortie

Porcelaine sous les ruines

  • France : 2024-02-01 (Français)

Activité récente

Pupaji l'ajoute dans sa biblio or
2025-06-15T08:56:35+02:00
Wyrtel le place en liste or
2025-06-09T20:40:00+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 901
Commentaires 157
extraits 56
Evaluations 379
Note globale 8.21 / 10