Sauver Mina

Description ajoutée par PatateB4 2023-07-16T12:19:11+02:00

L'histoire terrible de deux sœurs Yésidie martyres et résistantes de Daech

Irak, 31 juillet 2014.

Amal, jeune yézidie de 16 ans, et sa demi-sœur Mina, 17 ans, préparent avec impatience leurs retrouvailles à l'occasion d'une fête familiale. Trois jours plus tard, leur vie bascule. L'État islamique attaque leur région du Sinjar et ses habitants yézidis, considérés par les djihadistes comme les adeptes d'une secte satanique. Réfugiée dans la montagne avec son père, Amal échappe de peu au génocide tandis que Mina assiste au massacre des hommes de son village avant d'être capturée avec les autres femmes et réduite en esclavage sexuel. Avertie du terrible destin de sa sœur, Amal s'engage aux côtés des combattantes kurdes des Unités de Défense des Femmes venues de Syrie pour lutter contre Daech. Elle n'a qu'une obsession: sauver Mina.

Extrait ajouté par hayder-1825 2024-01-16T19:29:43+01:00

l'extrait ou Amal fait ses affaires pour allez récupéré sa soeur mina et qu'elle trouve une femme qui va l'aider à a retrouver

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-01-13T13:16:04+01:00

Les livres me font rarement pleurer, celui-là n'en était pas loin. Scrinéo est une maison d'édition qui est prodigieuse pour publier des histoires vraies de façon romancée et largement accessible aux jeunes.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-11-28T11:14:55+01:00

Un roman étonnant. C'est la première fois que je vois ce thème abordé dans la littérature pour ados. Et ce n'est pas parce que c'est un roman pour ados que les choses sont adoucies ou rendues un peu plus softs.

C'est loin, très loin d'être le cas. Alors oui, c'est un roman poignant sur un sujet grave. Et même s'il indigne, et décrit des choses horribles qui n'auraient jamais dû avoir lieu...eh bien je dois dire que c'est assez plombant. Il faut avoir le bon état d'esprit pour lire ce récit.

Le traitement des femmes par des djihadistes est révoltant : vendues comme esclaves, victimes de viols constants et utilisées comme des objets...c'est vraiment monstrueux, et parfois dur à lire.

Le récit est bien construit, alternant deux points de vue, celui de deux sœurs. L'une victime, des djihadiste, et l'autre, combattante qui mène le front pour sauver sa sœur. La violence et la guerre sont au rendez-vous. Ces deux points de vue se complètent bien et apportent une vision plus globale sur ce qui a pu se produire.

Commentaire ajouté par Shaynning 2021-09-28T03:02:11+02:00

Incontournable Août 2021

"Sauver Mina" est un roman qui marque, qui indigne et qui met en lumière de terribles évènements. Peu de livres jeunesse traitent des fanatiques religieux djihadistes, moins encore sur les groupes qui mettent leur vie en péril pour faire cesser la folie de ces hommes sur l'humanité, spécialement sur les femmes. Ironiquement, c'est justement d'une faction de femmes combattantes dont il sera question.

Amal et Mina sont demi-sœurs et elles s'adorent. Elles font parti de la minorité religieuse yézidie, considérée comme satanique par Daech. Amal et son père prennent la décision de quitter Sinjar, leur ville pakistanaise, quand des rumeurs sur l'avancé de Daech, une faction de djihadistes, leur parviennent. Baba Saoud, le père des deux filles, Mina et sa tante, auront le temps de se fuir leur arrivé, mais dans les montagnes, à Kocho, Mina et l'autre partie de sa famille se fait capturer. On exécute les hommes pubères, on sépare les femmes comme du bétail: on garde les femmes mariées comme domestiques, les jeunes femmes non-mariées en esclaves sexuelles qu'on peut vendre et revendre comme de vulgaires meubles. Les violer et les battre n'est pas un crime. On exécute les femmes trop âgées. On endoctrine les jeunes garçons pour en faire des kamikazes.Un génocide est en cours et un règne de terreur commence pour les irakiens. Les djihadistes prennent un malin plaisir à s'offrir tout ce qu'ils condamnent aux autres musulmans: alcool, drogues, femmes, films porno, etc. Quand Amal tente de contacter sa grande sœur, un homme lui répond: "Mina est une "sabiyya" ( esclave sexuelle), maintenant." Comprenant dans quelle horrible situation elle se trouve, Amal refuse de fuir plus loin et intègre le YBG, une unité féminine de combattantes kurdes, et plus tard yézidie. Elles ne sont pas les seules à mener la vie dure aux fanatiques. Plusieurs autres groupes armés tentent de reprendre les villes tombées aux mains des hommes de Daech.Seul compte pour Amal le sauvetage de Mina et venger son peuple, en parallèle. Mina, de son côté, subit de terribles sévices corporels, psychologiques et sexuels, revendue à plusieurs reprises, ayant réussi à fuir à plusieurs fois. Son calvaire croise celui d'autres femmes, d'autres filles, esclaves ou alliés inespérées, et même certaines personnes qui ont radicalement changés sous la doctrine de Daech. De part et d'autre, pour les sœurs, le combat pour la survie est engagé.

C'est une histoire très dure, à la limite supportable, quand on sait que ce roman est inspiré d'histoires vraies. J'ai eu la gorge nouée presque tout le long de ma lecture, c'est très émouvant. On y croise d'ailleurs trois femmes bien réelles, certaines décédés et d'autres devenus des figures phares de la lutte au trafic humain. On a donc Arin Mirkam, Nadia Murad ( Nobel de la paix 2018) et Lamia Hajji Bachar.

Nous alternons entre Amal et Mina, bien que je trouve le côté de Mina terriblement perturbant vu la nature, la durée et la portée de son long calvaire, qui aura duré 18 mois. Amal était magnifique avec son courage et sa foi, à peine âgée de 16 ans, au front avec d'autres femmes remarquables. Ça m'a vraiment dérangé de ne pas avoir entendu parler de cette unité de femmes combattantes avant de lire ce livre. Pourquoi ne pas les avoir vues aux nouvelles? Ou sur les réseaux sociaux? Alors que les djihadistes sont en ce moment un des pires fléau de l'humanité et de véritables monstres à l'endroit des femmes, comment ne pas trouver ironique et jouissif l'idée qu'ils se font rembarrer par des femmes?

Mais n'oublions pas les hommes: ils ont été et sont encore nombreux à lutter contre les hommes de Daech, épaulant les unités de combat ou orchestrant des évasions pour les femmes yézidis encore prisonnières. Ils n'ont pas été épargnés eux non plus, soient exécutés pour la simple raison de leur convictions religieuses , soit pour ne pas soutenir le régime d'horreurs des djihadistes, soit pour avoir porté assistance aux yézidis.

C'est donc une porte sur une réalité très crue, brutale et ignoble, qui demeure le quotidien de gens encore aujourd'hui. Si les djihadistes semblent avoir reculés en Irak et en Syrie, ils viennent tout juste de reprendre Kaboul, capitale afghane. Leur folie meurtrière et leur foi extrêmement violente n'est pas près de finir.

La couverture est magnifique: on comprend d'un seul regard de quoi il est question, c'est une image très symbolique et percutante.

Je suis donc ravie en tant que libraire de voir ce roman atterrir sur nos rayons, ne serait que par égard au combat qui se déroule au Moyen-Orient et pour rappeler la chance que nous avons d'être dans nos pays civilisés. En outre, c'est une belle histoire d'amour sororal. Un roman "coup-de-poing" qui met en lumière la grande force et la résilience des femmes et des hommes qui combattent l'oppression, la haine et la cruauté.

Compte tenu de la violence sous toute ses formes qui y est contenu, le roman a été classé "Jeune adulte" ( 17 ans et +).

Voici les livres proposés dans le roman, "pour aller plus loin":

-Nadia Murad, "Pour que je sois la dernière", LGF, 2018

- André Hébert, "Jusqu'à Raqqa. Avec les kurdes contre Daech", les belles lettres, 2019

- Viyan, avec Pascale Bourgaux et Saïd Mahmoud, "Moi, Viyan, combattante contre Daech", Fayard, 2016

- "William Roj, un français chez les Kurdes", Guerres & Histoire n.56, août 2020

Commentaire ajouté par Marina009 2021-06-22T16:23:53+02:00

9/10

Je dois vous le dire de suite. Si j’ai acheté ce roman, c’est uniquement à cause de son titre et du prénom dont il a référence : Mina. En effet, c’est le prénom de mon chat et aussi de la biche dans Bambi 2 (oui, précis), et du coup, j’ai pris le livre sans même lire son résumé.

En le recevant, j’ai tout de même jeté un œil à son synopsis et j’avoue que j’étais pas mal intriguée car je ne m’y connais rien du tout sur Daesh et son régime, et encore moins les conflits qui font rage au Moyen-Orient. En commençant le récit, j’avoue avoir été perdue et ai été tentée de l’abandonner car j’étais perdue dans les noms des personnages et des contrées dont on faisait référence. Mes connaissances du Moyen-Orient et d’une partie de ses conflits remontent à mon année de Terminale (2016-2017) et j’avoue que j’ai pas mal oublié…

Toujours est-il que j’ai poursuivi ma lecture et je me suis retrouvée happée par ce que je lisais. J’ai été profondément choquée par ce qu’il se passait là-bas, surtout concernant les femmes, on est pas mal sur un mix d’un univers nazi sur un fond d’esclavagisme sexuel à la Dollars de Pepper Winters dans cette histoire. J’ai été saisie d’émotion quant au lien qui unit nos deux sœurs Mina et Amal.

J’avoue avoir été beaucoup plus remuée par les passages sous le point de vue de Mina, qui est beaucoup plus dans le désespoir qu’autre chose, en effet, elle est vendue en tant qu’esclave sexuelle et n’est à aucun niveau épargnée. Alors, bien sûr, et heureusement, les viols et les violences ne sont pas expliqués en détail mais on sait ce qu’il se passe dans les foyers où elle est transférée. J’ai trouvé que son histoire était plus dans l’urgence que celle d’Amal, et c’est ce qui m’a fait m’investir dans ma lecture de plus en plus au fil des pages.

Le point de vue d’Amal était bien sûr tout aussi intéressant, nous sommes davantage sur la guerre de son côté, on a plus un point de vue extérieur qu’interne (à l’image de ce que vit Mina) et j’ai trouvé cela très pédagogique. On en apprend plus sur les différentes organisations féminines et les personnages emblématiques de la vraie vie qui se sont battus à tous les niveaux pour la liberté de leur pays et des femmes en général.

J’ai trouvé la fin remplie d’émotion et j’ai été ravie de son dénouement. Je vous recommande vraiment cet ouvrage ne serait-ce que par son lot d’informations contenu dedans, j’ai beaucoup appris sur la situation en Irak et en Syrie, et cela m’a donné envie de découvrir davantage d’ouvrages traitant du même sujet.

Sauver Mina

• France : 2021-06-10 (Français)