Silver Spoon : La cuillère d'argent, Tome 8

Description ajoutée par Gladys28 2014-03-01T18:25:31+01:00

Il suffit parfois de peu pour que la vie de quelqu'un soit bouleversée. C'est ce que va découvrir Yûgo après l'élimination de l'équipe de base-ball de son lycée, un événement d'apparence anecdotique qui va s'avérer lourd de conséquences. Rien ne sera plus jamais comme avant ...

Perdre un rêve à poursuivre est effrayant... mais avoir un rêve et ne pas le poursuivre... passer toute sa vie à se faire des illusions en se disant que ce que l'on a est suffisant... est encore plus effrayant, tu ne crois pas ?

Encore un tome très intéressant, dans lequel on apprend plein de choses sur le monde de l'agriculture. C'est aussi un tome assez émouvant puisqu'il aborde certains sujets durs : la faillite, la reconversion et la pression pour la reprise des fermes. L'auteur arrive tout de même à nous faire rire et les relations entre personnages évoluent plus rapidement.

Un tome un peu plus sombre que la normale ! Bourré d'humour comme d'habitude, mais on aborde avec plus de profondeur l'économie du monde paysan et ses plus graves conséquences.

Enfin des réponses sur la ferme Komawa et quel pataquès ! L'incertitude de l'avenir amène sur la table des sujets lourds comme les dettes et les héritages.

Comme à son habitude la mangaka parvient quand même à y injecter une bonne dose d'humour mais j'en deviens une vraie boule d'angoisse - à l'image de Yugô.

Rien que de penser à la confrontation entre Yugô et ses parents dans le prochain tome que j'en tremble...

On commence avec un cours sur "comment réaliser du fromage" très instructif et détaillé. Les renseignements pris en amont sont toujours aussi précis.

Je continue à être bluffée par la mangaka (par ses recherches et son traitement de l'information).

Elle nous parle de la dure réalité de certaines fermes (emprunts à la chaîne, dettes sans fins, choix draconien, vente à perte pour endiguer) sans pour autant virer dans le pathos.

Yûgo (comme le lecteur) est touché, en colère contre cette situation, et tente de trouver une solution...qui n'existe pas.

Ça prend aux tripes tout ça.

Naïvement (je pense) j'attends tout de même un miracle pour Ichi et sa passion sport.

Car Yûgo a la tête dure et de folles capacités à retourner les situations pour le bien des autres. (Preuve par Aki. :) )

Un tome très sérieux qui parle de la difficulté de maintenir une ferme et des dettes que contractent les agriculteurs, ainsi que des projets pour le futur de certains élèves.

On en apprend aussi un peu sur le fromage et le processus de fabrication.

Un sujet plus grave dans ce tome avec le surendettement et la faillite chez les agriculteurs ainsi que la question de la succession.

A suivre !

Ce tome est beaucoup plus sérieux que les précédents. Les sujets abordés sont des sujets assez graves comme l’endettement des agriculteurs pour pouvoir continué de travailler ou encore l’avenir des jeunes issus de familles agricoles.

Ce tome fait paraître les personnages plus matures, surtout Yugo. Il va prendre sa tâche de « volontaire prêt a aidé tout le monde » encore plus a coeur, mais va finir par se rendre compte de ses limites.

J’ai très envie de découvrir la suite pour savoir comment ils vont s’en sortir finalement.

Les dessins sont toujours aussi sympas.

La couverture est jolie mais très stricte. Les couleurs sont bien choisies et rendent les images agréables à voir.

Dans ce tome, nous sommes confrontés aux problèmes des agriculteurs. Nous voyions qu’ils sont obligés d’emprunter pour pouvoir travailler dans leurs exploitations. Ce qui est bien, c’est que nous voyions que même au Japon, ils ont les mêmes soucis que chez nous au niveau de l’agriculture.

Nous retrouvons également Yûgo, tout aussi drôle, mais nous le trouvons beaucoup plus mature que dans les tomes précédents. Nous le trouvons fort et courageux. Nous ne sommes pas les seuls à trouver des changements chez lui, d’autres personnages de l’histoire s’en aperçoivent également. Nous sommes très touchés de voir à quel point il s’investit dans tout et à quel point c’est une personne aussi humaine. Il est très attentionné auprès de ses camarades de l’école d’Ohezo.

Nous sentons des sentiments enfin se dévoiler, mais étant toujours aussi timides et pudiques.

Nous nous sentons désabusés quand nous voyions ce qu’il se passe dans une ferme et nous sommes très tristes de la finalité de la chose.

À la fin, nos sentiments sont mitigés, entre la joie et la tristesse. Nous sommes heureux de voir qu’enfin un personnage ose dire ce qu’il pense et faire ce qu’il a envie de faire, mais nous sommes tristes quand nous voyions que ce ne sera pas sans conséquence. Rien que pour ça, nous avons très envie de continuer cette saga.

Est-ce que j’ai aimé ce livre ?

J’ai beaucoup apprécié ce manga. Les jeunes sont pour la plus part devenus assez mature et c’est ce que j’ai beaucoup aimé, car nous les voyions grandir au fur et à mesure que nous lisons les tomes.

J’ai vraiment hâte de lire la suite.

Silver Spoon : La cuillère d'argent, Tome 8

• France : 2014-11-13 (Français)

Silma l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-19T16:29:46+02:00
Sara717 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-22T09:53:06+01:00
Erizus le place en liste or
2019-01-13T09:08:05+01:00
Marji l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-27T08:35:27+02:00