Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Siolka

Extraits de livres par Siolka

Commentaires de livres appréciés par Siolka

Extraits de livres appréciés par Siolka

date : 11-09-2015
Un très joli livre, émouvant, juste et touchant, qui livre une vision réaliste de l'anorexie, à travers le personnage d'Anouck, adolescente passionnée de danse classique, un univers rude qui, s'il lui apporte énormément de bonheur, le fait chavirer le jour où elle surprend une conversation entre sa professeur de danse et un danseur professionnel qui souligne ses légères rondeurs. Elle s'engouffre alors dans le fléau de l'anorexie, un cercle infernal qui la ronge de l'intérieur. Elle mange de moins en mois, sa meilleure amie la laisse tomber pour une relation malsaine avec un homme plus âgé, la danse ne l'épanouit plus comme avant, ses notes chutent... Bref, un beau combat, un regard différent sur cette maladie qui sévit particulièrement dans le monde de la danse, où l'apparence est reine et le culte du corps idéal demeure. Une écriture transcendante et sensible, qui révèle une autre facette de l'auteur Pierre Bottero, ancré dans le monde réel, loin du fantastique présent dans ses autres romans.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-08-2015
Un livre... Déroutant.
Principalement parce qu'il est composé en réalité de deux livres, deux histoires parallèles et pourtant liées.
Je m'explique :
- Un chapitre sur deux, on suit Darcy, une jeune américaine d'origine indienne, qui part s'installer à New York juste après son 'bac'. En effet, elle a envoyé son premier roman à une maison d'édition new-yorkaise qui décide de le publier. Sa vie est alors bouleversée : elle quitte son cocon à Philadelphie pour découvrir un monde à l'opposé du sien, la jeune et effervescente scène littéraire new-yorkaise : fête, argent, célébrité et... Rencontres ! Cependant, ce monde n'est pas rose puisqu'elle devra faire face à de nombreuses difficultés, tout d'abord concernant son roman et les nombreuses correction à effectuer, mais aussi des difficultés financières, d'adaptation, dans un univers qui peut se montrer hypocrite.
- Les autres chapitres sont constitué du roman écrit par Darcy, "Afterworlds". L'héroïne, Lizzie, survit miraculeusement à une attaque terroriste dans à aéroport dont elle est la seule rescapée. Mais elle effectue un bref passage dans l'au-delà, où elle rencontre le séduisant prince Yamajah, seigneur de la mort. Sa vie ne sera plus jamais la même ; dès lors, elle peut voir le fantôme de la meilleure amie de sa mère, Mindy, assassinée à l'âge de onze ans, dont elle n'avait jamais entendu parler. Partagée alors entre deux mondes, grâce à l'aide de Yama, elle se lance à la quête de son ravisseur afin de venger l'enfant. Mais son chemin est semé d'embûches, car jouer avec la mort est un jeu dangereux qui ne la laisse pas à l'abri...

Tout d'abord, j'ai adoré l'idée de mettre en abîme un roman dans un autre. Cette idée est plutôt bien adaptée au long du roman, même s'il est possible de lire les deux histories séparément, mais ce n'est pas l'intérêt du livre. D'ailleurs, je ne pense pas avoir de préférence pour l'une ou l'autre, car elles exploitent des univers différents... Mais étroitement liés.
Dans "Afterworlds", on ressent l'influence de la plume de Darcy dans l'écriture. Le mythe de Yamajah est directement inspirés des divinités indiennes ; même si elle ne se revendique pas croyante, ce folklore a rythmé son enfance et donc son imagination. D'ailleurs, la jeune auteure a quelque peu honte de réutiliser son patrimoine à des fins "commerciales", une histoire d'amour qui décontextualise complètement le dieu.
Spoiler(cliquez pour révéler)
L'histoire de Mindy est issue d'un quiproquo : Darcy pensait que sa mère avait une amie d'enfance assassinée dont elle ne lui avait jamais parlé ; en réalité, ce fait divers concernait une femme portant le même nom que sa mère[/spoiler]

Les moments où l'on suit Darcy évoquent eux aussi son roman, mais vu de l'intérieur. Elle reçoit des critiques, des compliments parfois dithyrambiques, des conseils, des propositions de correction. La jeune fille se remet beaucoup en question, notamment sur la fin. Elle hésite, se rend compte de ses chapitres trop longs, de ses erreurs (notamment du fait que ses personnages ne sont pas assez décrits au long du roman). Bref, son oeuvre est loin d'être parfaite, mais c'est ce qui fait son charme !
Côté social, elle se rapproche de personnalités influentes, découvre la vie mondaine. [spoiler]Elle tombe amoureuse d'Imogen, une jeune auteure de 23 ans avec laquelle elle va vivre une passion faite de hauts et de bas. C'est la première fois que je lisais une romance lesbienne dans un bouquin, belle preuve que les choses évoluent !


Je n'ai pas pu lâcher ce livre, et en même temps je n'ai pas pu y rentrer complètement, perturbée par la double narration. Dommage. Une lecture enrichissante, toutefois.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un de mes romans préférés, sans aucun doute. Beaucoup le trouvent long à démarrer, je n'ai pas eu ce ressenti, je me suis immédiatement plongée dans l'histoire qui correspondait parfaitement au résumé en quatrième de couverture. Très rapidement, je me suis attachée aux deux protagonistes : Renée, une vieille concierge d'un immeuble bourgeois qui, derrière son apparence rustre et aigrie, cache un réel trésor d'intelligence et de culture, et Paloma, jeune adolescente surdouée retranscrivant ses multiples pensées dans son journal intime, notamment ses relations tendues avec sa famille (ses parents, riches intellectuels de gauche, et sa soeur Colombe, étudiante à Normale Sup qui ne parviennent pas à percer son univers si différent du leur). Ayant été moi-même une enfant précoce, je me suis parfois reconnue dans le raisonnement de Paloma, sa tendance à vouloir tout analyser et comprendre le monde. Un monde qui ne lui correspond pas, dont elle perce trop bien les mécanismes et les cotés obscurs (malgré son jeune âge) et qu'elle compte briser en mettant le feu à son appartement avant de se suicider. Mais elle va peu à peu réussir à apprivoiser Renée, qu'elle compare à un hérisson, grâce à l'aide du nouveau voisin, le sage et séduisant M.Ozu, riche japonais. Seul eux parviennent à apercevoir la face cachée de la concierge, qui lit secrètement des romans russes, écoute du Mozart et qui, en fait, a toujours été en mal d'amour.
Bien sûr, vous me direz, l'histoire est peu probable, quoique l'on ne sait jamais. Ainsi, elle tient plus du conte philosophique amenant à réfléchir sur les barrières sociales (qui soupçonnerait une concierge d'avoir lu Marx et Kant ?), sur le côté fermé de certains milieux (qui en prennent d'ailleurs pour leur grade...), sur l'importance des conditions où l'on naît... et sur la vie en général. Car Muriel Barbery n'étant pas agrégée de philosophie pour rien, ce livre est truffé de références et amène le lecteur à se questionner sur les thèmes universels que sont l'art, la beauté, la mort... Le vocabulaire est soutenu, mais je n'ai pas à un seul moment utilisé de dictionnaire. Non que je connaisse tous les mots employés, mais je me suis laissée emportée par la beauté de la rigueur, du difficile, des belles tournures syntaxiques. Je ne connaissais pas non plus tous les auteurs cités, mais cela m'a permis d'en découvrir certains et d'avoir envie d'en découvrir d'autres. Quant à la fin, elle m'a complètement bouleversée au point d'en finir en larmes, ce qui est plutôt rare quand je lis. Même s'il s'agit, je pense, d'un mal nécessaire à l'histoire.
Un petit bijoux sensible de la littérature contemporaine.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-07-2015
Un vrai chef-d'oeuvre poétique dont je ne me lasse jamais. Le style tourmenté de Baudelaire nous emporte dans un ouragan d'émotions et une réelle réflexion sur la vie. Ma section préférée est la première, "Spleen et idéal", où l'espoir se voit vaincu par la condition humaine, qui ne peut s'élever que par l'art, l'amour ou la beauté, exceptions à notre bestialité et rempart contre la mort et l'ennui. Même la sensualité exotique chère à Baudelaire se retrouve teintée d'une certaine forme de nostalgie, d'un spleen menaçant le ciel chaud d'automne. Cependant, les autres sections n'en sont pas moins intéressantes, en abordant les thèmes du Paris moderne et innovateur, du vin vis à vis de l'Homme, tantôt source d'inspiration, tantôt poison, et la révolte, comme un dernier cri sans écho. Mes poèmes préférés sont "L'albatros", "Parfum exotique" et "Le spleen de Paris". Bref, en un mot - même si c'est bien peu pour résumé l'ampleur d'un tel talent, splendide.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 04-07-2015
Une très belle histoire d'amour, bien ficelée, une réelle construction entre les deux personnages qui évoluent au fil du roman, partant du mutisme aux déclaration enflammées. J'ai apprécié cette séduction silencieuse née d'un amour commun autour de groupes de musiques et des fameux comics partagés dans le bus. De plus, si le roman se concentre sur la relation entre les héros - logique, étant donné le titre, il offre également une vision des vies contraires d'Eléanor et de Park : l'une cohabite avec ses frères et sœurs dans une misère totale, et une mère soumise à un beau père alccolique, tandis que l'autre, malgré le confort dont il profite, se retrouve mêlé à une quête d'identité profonde accentué par l'attitude de son père. Cependant, je ne suis pas une fan de roman d'amour, même si mes goûts personnels n'ôtent rien à la beauté de celui-là. De plus, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, freinée par quelques longueurs, et à m'attacher aux héros. Les personnages secondaires comme Tina auraient mérité d'être plus exploités. Enfin, j'ai regretté le fait que le livre ne soit pas plus teinté de l'ambiance des Etats-Unis des années 80', malgré quelques belles références selon moi trop rares.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Rainbow Rowell, David Levithan, Gayle Forman réunis ? Il me faut ce livre !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 01-06-2015
Une comédie lue avec plaisir pour la classe de seconde.

Molière, on aime ou on n'aime pas. Néanmoins, cette pièce dénonce avec justesse la question religieuse au 17ème siècle... Et ses excès, qu'incarne le personnage de Tartuffe, faux-dévot, hypocrite et profiteur qui s'installe dans la famille d'Orgon en tant que "directeur de conscience" et tente de s'enrichir. Certaines scènes sont très drôles, et ce comique offre une vision de la société au temps des moralistes mais nous renvoie aussi à l'époque contemporaine et les questionnements actuels autour des religions et de leur ampleur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un roman addictif, une véritable bombe enfouie derrière une histoire faussement banale. Au début, on se dit "Allez, encore une fille de riche qui tombe amoureuse d'un pauvre mais beau garçon, ils vivent pleins d'aventures malgré leurs différences, Roméo et Juliette, bla bla bla..."
En fait, pas du tout. L'histoire se révèle beeeeeaaaauuucoup plus complexe. Elle s'ouvre en effet sur la rencontre entre Anthem, danseuse étoile et brillante élève correspondant depuis son enfance aux attentes de ses parents, richissimes négociants immobiliers, et Gavin, beau jeune homme issus d'un quartier précaire. Le coup de foudre est immédiat, malgré le fossé qui les sépare : en effet, la ville est coupée en deux partie, le Nord écrasant un Sud voué à la violence et à la misère. Un jour, Gavin est enlevé par les membres du Syndicat, réseau de trafiquants terrorisant les bas quartiers. En tentant de fuir, Anthem échappe à la noyade mais se retrouve sauvée de justesse par le brave Ford et la géniale Docteur Jax qui lui supplante un cœur artificiel, décuplant ses capacités physiques. La jeune fille se lance alors à la traque du syndicat tout en tentant d'échapper à son ex petit-ami psychopathe et à la surveillance accrue de ses parents. Mais ce qu'elle ignore, c'est qu'elle n'est pas au bout de ses surprises...
L'écriture de l'auteure est très fluide, élégante et efficace. L'intrigue est parfaitement bien menée, chaque détail calculé à la perfection, engendrant un réseau titanesque rempli d'agents infiltrés. Seule déception :
Spoiler(cliquez pour révéler)
dès le début, j'ai éprouvé des soupçons envers Gavin. Le personnage ne m'a pas semblé net du tout, donc la fin n'a pas été une vraie révélation, je m'en doutais

Certains personnages comme Zahra auraient mérités d'être plus approfondis... La fin nous laisse avec nos interrogations, et l'envie d'acheter le prochain tome. Pour cela, il faudra attendre septembre prochain.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 01-06-2015
Un commentaire dithyrambique qui vient s'ajouter à la liste d'éloges clamés sur ce livre, qui n'en mérite pas moins. Une bombe de couleurs et de sentiments qui viennent subjuguer le lecteur. Mon coup de cœur littéraire de l'année - et je pèse mes mots.
Magnifique, Merveilleux, Majestueux, Mélancolique, Mélodieux, Multicolore, Magique. Après le charme discret de "Le ciel est partout", Jandy Nelson nous livre une nouvelle preuve de son talent. J'ai toutefois nettement préféré ce livre-ci. Ne vous fiez pas au titre aux airs un peu naïf, ni à la couverture un brin enfantine. Lisez-le. Dévorez-le de la première à la dernière page, laissant de côté le monde pour plonger dans l'univers des jumeaux Noah et Jude, deux ados - extérieurement- normaux. L'histoire est construite en deux points de vue, alternant par chapitre. Celui d'un Noah de treize ans et demi, peintre surdoué, pré-adolescent mal dans sa peau, renfermé, harcelé par ses camarades et rejeté à cause de son homosexualité mal dissimulée. Ce Noah envie sa jumelle, Jude, cette fille solaire, extravertie, aux airs superficiels, ouvertement surfeuse et secrètement passionnée de sculpture.
Cette fille-là, on retrouve son point de vue, mais à seize ans, et complètement métamorphosée. Etudiante en école d'art, loup solitaire, errant en compagnie des fantômes du passé, tandis que son frère s'émancipe et se transforme en un inconnu populaire, sportif et sociable - bref, une normalité qui ne lui correspond pas. Depuis la mort de sa mère, Jude s'enfonce dans un trou sans fin. Jusqu'à sa rencontre avec Guillermo Garcia, sculpteur aux allures psychopathes cachant un cour d'or qui va l'aider à rompre avec ses démons.
Les deux histoires se mêlent, se rapprochent jusqu'à exploser en un point ultime - l'élément perturbateur, le mystère expliquant ce retournement inattendu de situation.
Juxtaposé à l'Art, l'Amour joue un rôle clé dans l'histoire. L'amour avec un grand A, et sous toutes ses formes : l'amour parental, l'amour familial, l'amour fraternel, l'amour homosexuel, l'amour homosexuel. Les personnages nous séduisent, nous intriguent et nous amènent avec eux sous le soleil de la Californie. Comment ne pas craquer pour le ténébreux Oscar, son accent britannique, son allure de James Dean et son passé tumultueux ? Sans parler de Brian et sa valise d'étoiles. La toile se colore de sentiments, de passion, et de génie : l'auteur parvient à nous faire imaginer les œuvres de Noah avec des mots. On rêve, on pleure, on rit et on oublie. Bref, un vrai roman de vie.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 01-06-2015
Un joli livre, une histoire touchante qui tombe malheureusement parfois dans les clichés (comme Joe le séduisant français !). Malgré ces quelques détails un peu décevants, qui font partie du cadre un brin fantaisiste posé par l'auteur, j'ai été touchée par Lennie, bouleversée par la mort de sa soeur. Bien sûr, certains peuvent être agacés par sa personnalité, ses erreurs. Il faut se mettre à sa place, imaginer ses propres réactions face à un tel drame. Lennie est imparfaite, et cela la rend humaine.
Ce qui m'a le plus ému est sans doute ses poèmes. Ils ne respectent absolument pas les règles de versification, mais cette simplicité a quelque chose de très émouvant. L'univers de la musique se juxtapose à celui du deuil pour former une symphonie macabre, une ode à la vie qui nous renvoie à notre propre existence... Et cette chance unique.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je ne sais pas pourquoi, je n'ai absolument pas réussi à accrocher avec ce livre. Au bout de quelques chapitres, j'ai fini par le laisser tomber. Je ne remet pas en cause l'écriture ou l'histoire, mais les goûts ne s'expliquent pas...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 01-06-2015
Je reste assez dubitative. C'est avant tout un roman qui se lit facilement, une histoire plutôt sympa bien qu'un brin farfelue... Mais rien de plus. Pas le genre de livres impossibles à refermer, intenses en émotions comme celles que j'ai pu ressentir en lisant "Qui-es-tu Alaska" ou "Nos étoiles contraires". Moins poignant que "Will & Will", pas aussi drôle que "Le théorème des Katherines". Je suis totalement dans la comparaison... Mais difficile de ne pas l'être. Je me suis attendue à beaucoup trop en lisant le nom de Jonh Green, ce qui explique ma déception. J'ai trouvé ce livre plutôt banal, et non pas moins distrayant ni amusant - on reconnaît la plume espiègle de l'auteur. Je l'ai lu avec plaisir, captivée par un scénario original et des personnages auxquels on peut s'identifier. La fin m'a néanmoins déçue, trop abrupte sans doute. Mais elle correspond à la personnalité insaisissable de Margot.
Bref, un bon moment divertissant, qui se lit avec un sourire aux lèvres...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-04-2015
Le destin ne cesse de rattraper Zadig, à la quête éternelle du bonheur. Au delà de l'aspect plaisant du conte, il soulève de grandes problématiques du 18ème siècle : la lutte contre l'obscurantisme religieux, le combat contre les injustices... Et bien sûr, les valeurs chères aux philosophes des lumières : développement de l'esprit critique, liberté, égalité de tous les hommes... Il me semble donc plus nécessaire que jamais de découvrir ce genre d’œuvres, qui permet une réflexion sur soi mais aussi sur la société en général, surtout avec les événements actuels.. Bref, un incontournable selon moi, même si je comprend qu'on puisse ne pas adhérer avec le style d'écriture voltérien, mais derrière lequel se cache une vraie leçon de tolérance.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-04-2015
J'ai tout simplement adoré ce livre. Il nous plonge ans l'univers sombre du "troisième Reich" et le fanatisme nazi à travers les "Lebensborn", programme visant à créer une armée d'enfants correspondant au modèle aryen. Des enfants nés sans amour, d'un père SS et d'une mère dont ils sont privés dès le plus jeune âge, souvent enrôlées à leur insu. Ces naissances ont lieu dans le plus grand secret, et les bébés ne correspondant pas aux critères sont tués ou deviennent objets d'expérimentations scientifiques. Konrad, dit Max, fait partie de ces futurs soldats. On suit son point de vue depuis la grossesse, ses pensées bien évidemment plus construites que celles d'un foetus. Ce style délibéré fait son effet et permet d'assister, pas à pas, à la construction, l'éducation de l'un de ces enfants jusqu'à ses neuf ans. Mais quelle construction ? Un réel lavage de cerveau, une propagande intensive de haine et d'intolérance. "Mon père est Hitler et ma mère, l'Allemagne". Un semblant de patriotisme derrière lequel se cache les ficelles des adultes, qui manipulent le jeune Konrad pour obtenir un être "ambitieux, fort, intelligent, athlétiques sans état d'âme", bref, le modèle vanté par les autorités nazies.
Et puis... Konrad est envoyé dans une école militaire où il fera la connaissance de Lukas, jeune Juif plus âgé que lui, se faisant passer pour un aryen. Il tente d'éclairer le petit garçon sur la cruauté de son peuple. Petit à petit, les deux garçons vont se lier d'amitié et Max va ouvrir les yeux. Mais il est trop tard. La guerre est toujours plus forte.
Bref, incroyable, magnifique... A lire absolument !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-04-2015
Tout d'abord, la couverture du roman est très jolie et m'a tout de suite attirée. Le style d'écriture est très fluide, agréable à lire, alternant un chapitre au moment de la narration et un dans un passé plus ou moins proche. L'histoire ? Intense. Une souffrance intense, un amour intense, un mystère intense. Tout le monde associe Sophie à l'assassinat de sa meilleure amie, alors qu'on sait la jeune fille innocente, malgré son passé de toxicomane car devenue accro aux antidouleurs qu'elle a reçu suite à un accident de voiture quelques années auparavant. Scénario très rare et assez peu plausible, j'ai été plusieurs fois surprise par le manque de compassion de l'héroïne, ce qui la rend à mes yeux assez peu attachante. Pourtant, l'intrigue est intéressante, et le récit déborde d'émotion. L'annonce du deuxième tome me laisse un peu perplexe, car la fin ne laisse rien présager...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je ne regrette absolument pas d'avoir lu cet opus supplémentaire qui nous plonge dans la tête de Tobias Eaton, alias quatre, à travers trois petites nouvelles évoquant son passé, le choix de quitter sa faction, son initiation d'Audacieux... Malgré tout, une certaine nostalgie flotte à travers les pages, qui s'enchaînent beaucoup trop vite quand on connaît la richesse du personnage. Cependant, les fans de la saga ne se lasseront pas de celui qui aurait être le protagoniste, et demeure héros malgré lui.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un peu déçue par cette lecture. Tous les éléments étaient réunis pour faire un bon thriller - l'intrigue notamment, et la façon dont elle est menée - mais je n'ai pas vraiment accroché. Les "méchants" auraient mérité d'être un peu plus fouillés, sans parler des protagonistes dont les caractères sont très "cliché"... Ce qui ne les rend absolument pas attachants. La fin semble un peu bâclée, et c'est là que j'ai réalisé qu'il s'agissait d'une adaptation - très noire - de Blanche-Neige. Ici, pas de contes de fées ni de monde merveilleux, la Finlande arbore ses couleurs les plus sombres. C'est une bonne manière d'introduire les plus jeunes dans les polars scandinaves, sans aucun doute. Mais, justement, peut-être un peu trop de "classification" comme l'a souligné un autre internaute. Toutefois, je suis intriguée par le deuxième tome... à voir ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre est absolument génial. Bien écrit, il se décompose en plusieurs histoires qui finissent par se rejoindre. A la fois très différentes, elles ont un point commun : elles se déroulent dans la même ville, et suivent chacune la vie d'un habitant sous le règle du Reich : un étudiant en droit, une mère au foyer, un médecin, un paysan... C'est un réel témoignage qui permet de mieux comprendre comment ce système diabolique a pu se mettre en place, et comment il a été perçu par les différentes couches sociales : certains y ont vu une issue possible aux problèmes financiers du pays, d'autre un piège se refermant peu à peu sur la population. Rien à dire, Erika Mann était à la fois une femme et une auteure exceptionnelle, comme le montre cette trace poignante et pleine de talent.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-02-2015
Aussi parfait que le premier tome. Cette fois-ci, l'histoire est racontée du point de vue d'Adam, devenu une rock-star adulé des groupies et des paparazzi. Loin de son idéal de départ, c'est à dire vivre de sa musique, il vit dans la solitude, la paranoïa et l'isolement. Un jour, alors que son départ à Londres est décalé d'un jour avec le reste du groupe, il se balade dans New-York et aperçoit une affiche évoquant le concert de Mia au Carnegie Hall. S'ensuivent de douloureuses retrouvailles, et une question qui demeure : pourquoi ? Pourquoi l'a-t-elle quitté après son rétablissement, sans lui donner aucune nouvelle ?
La réponse s'éclaire peu à peu dans l'obscurité de ces interrogations. Certaines en viennent à détester Mia, mais d'un certain côté, il faut la comprendre.
Tendre, touchante, un brin ouverte : la fin est parfaite. S'il vous plaît, n'ajoutez rien à celle-ci : c'est amplement suffisant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-01-2015
Trois petites histoires très mignonnes, qui finissent d'ailleurs par se rejoindre. La première nous met directement dans le contexte, avec la panne du train au beau milieu de rien, la nuit du 24 décemre. Jubilé, une des passagères, se retrouve seule et désemparée, jusqu'à qu'elle rencontre Stuart, qui lui fera peut-être oublier le beau Noah...
Ensuite, ah ! Jonh Green ! Comme d'habitude, il ne m'a pas déçue. Trois héros délirants : "Le duc", alias Angie, jeune fille un brin garçon manqué qui cache un cœur d'or ; JP et Tobin, adolescents décalés à l'humour implacable. Une aventure entre amis qui les conduira bien plus loin que ce qu'ils imaginaient.... (c'est-à-dire le waffle shop). Drôle, hors-normes, bref, parfait !
Enfin, le livre s'achève sur un ton un brin nostalgique, avec l'histoire de la jeune Addie, qui sort d'une longue histoire avec Jed. L'héroïne, dont tout le monde se plaint qu'elle ne prête pas assez attention aux autres, réussira-t-elle à leur prouver le contraire ?
Bref, ne vous attendez pas à de la grande littérature, mais prenez ce livre comme il est : frais, émouvant, et so-christmas ! Car quand trois supers auteurs jeunesse se réunissent pour faire rêver et savourer l'ambiance de Noël, les anges s'en mêlent...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-01-2015
Bizarrement, je n'ai pas trop réussi à rentrer dans l'histoire, aussi touchante soit-elle. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, et le style d'écriture m'a laissée perplexe. Dommage, car l'idée de départ est vraiment très bonne, à la fois originale et fantaisiste. Mais il manquait un petit quelque chose à mon goût.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un bon livre, mais... Sans plus. Il faut dire que je ne suis pas une grande fan de science-fiction, néanmoins le résumé m'intriguait. En quelques mots, dans une plantète Terre en pleine déchéance, le Godspeed est un vaisseau spatial en proie à un voyage de 300 ans pour coloniser une nouvelle planète. Une armée de volontaires se forme, dont la jeune Amy, 17 ans, qui accompagne ses parents. Tous seront cryogénisés et se réveilleront à l'arrivée de Godspeed, trois siècles plus tard... Mais la jeune fille est loin de se douter que rien ne se passera comme prévu : 50 ans avant la fin du voyage, elle se réveille : quelqu'un l'a débranchée. S'ensuivra une traque au tueur en compagnie du jeune Elder, futur "doyen" du vaisseau. Et les découvertes qu'ils feront dépassent largement leur imagination, dans un univers effrayant où règnent manipulation et mensonge....
L'histoire se tient, même si certains passages sont largement prévisibles. J'aurais aimé davantage de personnages pour brouiller l'enquête. Ce livre dénonce également des thèmes comme l'acceptation des différence, la tolérance : sur Godspeed, tous les Hommes se ressemblent physiquement, et la rousse Amy va venir tout chambouler sur son passage. L'histoire d'amour est également prévisible, et elle ne m'a pas vraiment touchée, peut-être à cause du manque d'approfondissement de certains personnages.
Un avis assez contrasté donc, entre un univers qui nous plonge au cœur des étoiles et de la société humaine, et une intrigue pas assez approfondie à mon goût. J'ai hâte de voir ce que va donner la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-01-2015
Un vrai coup de coeur.
J'avoue que j'étais un peu sceptique avant de lire ce livre, car le résumé ma faisait beaucoup penser à "La sélection". Effectivement, on note de nombreux points communs entre les deux histoires MAIS j'ai de loin préféré celle-ci : il y avait moins le coté "princesse", triangle amoureux... Les personnages étaient intéressants, en particulier la jeune Violet et son talent de violoncelliste. L'histoire est sympa, autant sur le fond que sur la forme. La romance ne prenait pas le dessus sur le scénario, même si certains aspects de celui-ci auraient mérités d'être plus poussés. Le sujet dénoncé, celui des mères porteuses, ouvre un débat plus large que celui de la Sélection, puisqu'il s'agit d'une réelle question de société mêlée à la théorie récurrente des castes, ici représentées par des cercles sociaux. L'hypocrisie et la cruauté transpirent dans le joyau. La fin ouverte nous laisse en suspens... Vivement la suite donc !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-01-2015
Un chef-d'oeuvre de Zola. Des descriptions dans lesquelles on se plonge, et on se laisse emporter das l'ambiance du Paris du 19ème, la chaleur moite des blanchisseries, les effluves d'absinthe, la misère des quartiers ouvriers contrastée par des plaisirs qui ne durent qu'un temps. On ne peut qu'avoir pitié de cette héroïne sur laquelle le sort s'acharne, et qui s'enfonce peu à peu dans un destin terrible... Fidèle naturaliste, ce grand roman interroge notamment sur l'influence du milieu d'origine sur la destinée d'un individu. Ou comment survivre dans un monde d'hypocrisie où les choses basculent vite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-11-2014
Je n'ai pas trop accroché. Le livre est court par rapport à son contenu, le style un peu lassant...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-11-2014
L'histoire est sympa, mais reste parfois un peu ennuyante à cause de passages peu intéressants trop approfondis...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode