Soigner, Nice 14 juillet 2016

Description ajoutée par LenaHime 2017-06-06T11:21:29+02:00

« La plupart d’entre nous n’étaient pas du service. On aurait pu être perdus, mais non. On s’est serré les coudes, on s’est remonté le moral, on s’est encouragés. C’était une chaîne incroyable de solidarité … J’ai trouvé ça très beau, réconfortant, et j’espère que les patients l’ont ressenti pareillement. Parce qu’on était vraiment là pour eux. » Fabrice, infirmier, venu spontanément en renfort aux Urgences le 14 juillet au soir. Qu’ils soient médecins, infirmiers, aide-soignants, pompiers, ambulanciers, brancardiers, secrétaires, pharmaciens, psychologues, personnels funéraires ; qu’ils aient été de garde, mobilisés, ou se soient trouvés dans la foule en civil ; qu’ils aient sauvé des vies, tenu des mains blessées ou compté des morts : la nuit du 14 juillet 2016 restera gravée dans leur mémoire. À travers les paroles de soignants, ce livre-mémoire raconte les forces et les fragilités d’hommes et de femmes, leur capacité à faire face à l’imprévu, aux drames, et à se relever pour continuer.

Marc Magro est médecin urgentiste aux CHU de Nice et Menton et capitaine pompier entre Nice et Antibes. Il était de garde le 14 juillet 2016, mais pas à Nice même. Il a vécu cette nuit-là comme un père, dont les enfants étaient sur la Promenade des Anglais pour voir le feu d’artifice. Une émotion partagée avec des milliers d’autres Niçois, de touristes et au-delà des frontières. Et puis, il a fait parler ses collègues, avec attention, avec délicatesse. En rassemblant ces témoignages, il donne voix à ces héros anonymes qui ont oeuvré à faire de cette nuit terrible une nuit où l’on a — aussi — sauvé des vies.

Extrait ajouté par Daerinn 2019-03-17T14:06:20+01:00

Si pour certains c'était la guerre, je n'ai entendu personne prétendre être un guerrier. J'ai compris qu'ils avaient tous été des soldats happés par le devoir, prêts à combattre avec toutes leurs armes, mais jamais à des fins de gloire personnelle.

Commentaire ajouté par ZERNETTE 2019-04-14T19:56:48+02:00

C est un livre indispensable à lire et à faire circuler car c est un ouvrage rempli de pudeur, de sincérité et de courage. Des mots d êtres humains pour guérir des maux d autres êtres humains

Commentaire ajouté par Daerinn 2019-03-17T19:11:58+01:00

Coup de cœur... Un livre magnifique, d'une sincérité rare, dont on ne saurait sortir indemne... et qui retrace le déroulement de l'attentat de Nice du point de vue des soignants, en toute honnêteté et sans cacher les émotions ou les faiblesses ressenties. L'écriture est puissante, presque poétique. Un superbe hommage que je recommande!

Commentaire ajouté par Hyaline 2017-06-20T15:35:45+02:00

Aujourd'hui, il ne s'agit pas d'une chronique habituelle car je ne critiquerai pas ce livre, son écriture ou autre... En effet, grâce à Netgalley j'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre qui est un témoignage de ces personnes qui ont sauvé la vie d'autres personnes lors de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice.

J'ai choisi de lire ce livre car pour moi il était important de rendre un petit hommage à ceux qui ont permis de sauver des centaines de vies lors de cette nuit. A ceux qui ont dû identifier les personnes décédées, ceux qui ont dû subir tout ça en direct, prendre sur eux...

On retrouve plusieurs personnes, pompier, infirmier, médecin... Des personnes qui sont allées d'elles-mêmes sur la promenade lors du drame, d'autres qui y étaient déjà, d'autres encore qui ont été appelé dans les hôpitaux et autre pour le plan blanc. On suit ces personnes au fur et à mesure à travers ce qu'elles ont vu, ce qu'elles ont fait et ressentie. J'ai énormément de respect pour ces personnes qui ont côtoyé la mort toute la nuit et même les jours à venir. Celles qui étaient dans la foule et qui ont du se partager entre leur vie de famille, la peur pour leur proche, et leur devoir de médecin, d'infirmier... J'ai trouvé que c'était important de comprendre ce qui s'était réellement passé pour des personnes qui subissent un traumatisme énorme mais dont on ne parle jamais.

J'ai versé des larmes, c'est une évidence, et il m'a été extrêmement difficile de terminer ce livre, mais je ne me voyais pas abandonner. Ce serait faire preuve de lâcheté, il faut regarder la vérité en face, dans un devoir de soutien pour ceux qui nous soutiennent autant qu'ils le peuvent. On est partagé entre l'horreur de ce qui s'est passé cette nuit, et la tendresse qu'on éprouve pour nos sauveurs de tous les jours, et d'autant plus lors de cette nuit.

Ce médecin a eu une bonne idée de permettre à nos anges gardiens de témoigner. Il leur a permis de raconter ce qui s'est passé, ce qu'ils ont vécu, d'évacuer leur traumatisme, et de leur faire comprendre qu'ils ont fait de leur mieux. Et j'espère qu'ils pourront réaliser eux-mêmes, à travers ce livre, qu'ils ne sont pas seuls à avoir traversé cette horreur, même s'ils ne peuvent pas en parler à leur famille, d'autres soignants ont vécu la même chose. Il est important de voir les choses de différentes manières. On parle des victimes de l'attentat, mais en dehors des victimes et des proches, on ne parle pas assez de ceux qui ont en charge de sauver les vies autant que possible, de ceux qui annoncent les décès et de ceux qui sont chargés de compter nos victimes... Merci à eux. Pour tout ce qu'ils font chaque jour, et pour leur courage lors des attentats.

Soigner, Nice 14 juillet 2016

• France : 2017-06-01 - Poche (Français)

Milie60 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-27T21:18:20+02:00