Les Nageurs de la nuit

Description ajoutée par Fils-et-Rustines 2023-05-06T18:40:51+02:00

En 1980, Ludwik et Janusz sont de retour à Varsovie après avoir passé quelques jours dans un camp d'été. Follement amoureux l'un de l'autre, ils doivent garder leur relation secrète dans une Pologne communiste. Tandis que Janusz veut intégrer le Parti, Ludwig se révolte contre l'injustice qui règne dans le pays. Premier roman.

22 x 14 cm.

Extrait ajouté par PlumKreole 2024-02-06T20:42:27+01:00

Je suis... (Ma voix presque assurée.) Je suis homosexuel.

Le monde ne s'est pas écroulé. Elle est restée calme. Le soleil hivernal se répandait encore dans la pièce comme dans une église, illuminant le sol et nous, mon cœur pompait du sang dans tout mon corps - accéléré, mais régulier - et un frisson m'a traversé, a traversé tout mon être. J'ai eu la sensation que quelque chose de lourd et mort en moi avait été expulsé, comme si pendant tout ce temps j'avais transporté en moi un fantôme de plomb. J'avais le vertige. J'ai essayé de dire autre chose, mais il n'y avait rien à dire. Elle m'a pris dans ses bras, et je l'ai laissée faire - dans ses bras tendres, contre son pull, serré contre sa poitrine douce.

Tout va bien, a-t-elle chuchoté. Je comprends. (Elle m'a caressé les cheveux.) Tu es quelqu'un de bien. Tu vas t'en sortir. Tu es quelqu'un de bien.

Même si je l'avais voulu, je n'aurais pas été capable d'arrêter mes larmes. Elles se sont déversées d'elles- mêmes, une force à part entière, agents de soulagement et de consolation, inondant mon visage, vidant mon cerveau. Et nous sommes restés ainsi, enveloppés l'un dans l'autre, dans cette lumière éclatante, pendant un temps incalculable. Quand je me suis redressé, elle est sortie puis est revenue peu après, munie d'un mouchoir en papier.

Je me suis essuyé le visage et l'ai remerciée. Elle n'a pas bougé, les yeux baissés vers moi.

Tu l'aimes, n'est-ce pas?

Elle a prononcé cette phrase d'une voix douce, neutre, presque comme si ce n'était pas une question. J'ai fermé les yeux pour répondre << Oui », et je l'ai regardée, j'ai vu qu'elle avait compris.

Commentaire ajouté par PlumKreole 2024-02-08T14:20:48+01:00

Avec une plume d’une grande véracité, magnifique et mélancolique, l’auteur a réussi à me captiver dès les premiers mots. Une fois le prologue lu, je savais qu’il me serait impossible de lâcher ce roman avant le point final.

L’auteur avec ce premier roman, nous offre un récit très intimiste, qui esquisse avec authenticité des sentiments délicats.

“Les nageurs de la nuit”, c’est une rétrospective très intime, servie avec une intimité accentuée par l’utilisation de ce pronom “TOI”. Ce “toi” à qui l’auteur s’adresse, ce “toi” qui représente cet être tant aimé de qui s’est éloigné le personnage principal suite à des faits marquants, des situations risquées, des décisions pas facile à prendre …

L’histoire semble si simple et si complexe à la fois… Avec une grande justesse, ce roman aborde des sujets comme l’amour, l’amitié, la politique et une société d’après guerre (Pologne communiste) ou l’homosexualité n’a pas sa place.

C’est touchant, déchirant, percutant et tragique, mais tellement beau malgré tout.

Vous l’aurez compris, ce récit n’a pas d’happy end, mais ce dernier est tellement sublime et bien construit que cette fin est juste logique et parfaite.

Voici donc un livre à côté duquel il ne faut pas passer. Si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez pas à tenter l’aventure et à rejoindre ces nageurs de la nuit …

(un petit plus vraiment important : la traduction est parfaite (pas d'erreur de syntaxe, pas de coquilles ou de fautes d'orthographes ... C'est tellement appréciable))

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2024-01-06T11:48:29+01:00

L'auteur signe un premier roman agréable à lire et intéressant, mais qui laisse un goût de trop peu. L'intrigue est centrée sur la vie du personnage principal et sur ses craintes et ses choix de vie. J'ai trouvé l'idée excellente de se concentrer sur la vie en Pologne en pleine guerre froide, ce qui change des autres romans en y ajoutant une romance homosexuelle, à une époque où ce n'était guère accepté. Toutefois, j'aurai aimé que l'auteur aille plus en profondeur sur les grèves, sur le point de vue de Ludwik depuis qu'il est en Amérique et sa vision sur le monde dans un pays capitaliste.

La plume de l'auteur est très agréable mais parfois complexe avec des mots étrangers pouvant être complexes à comprendre ou à lire. Mis à part ses mots, la plume reste agréable avec un vocabulaire simple. De plus, Tomasz Jedrowski s'adresse au lecteur comme si un ami lui livrait son récit de vie, ce qui ajoute à la proximité avec les thématiques et le texte.

Par contre, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages qui restent à distance malgré les sujets importants qui sont abordés. L'histoire de Ludwik aurait pu être plus poussée notamment pour ses actions contre le parti que j'ai trouvé légère et peu exploité. Janusz apparaît comme un personnage vénal sans sentiments sauf au tout début, il devient de plus en plus distant au fil des pages en apparaissant que très peu.

Les personnages secondaires manquent de profondeurs même s'ils permettent d'instaurer des actions intéressantes et des rebondissements au fil du récit.

Un bon premier roman qui manque toutefois un peu de profondeur pour devenir excellent.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-03-21T21:01:47+01:00

Ludwik et Janusz sont Les nageurs de la nuit, deux étudiants qui tombent amoureux lors d’un séjour à la campagne, avant de poursuivre secrètement leur relation lors de leur retour en ville. Car secret, tout doit l’être dans la Pologne des années 80, où la politique piétine de plus en plus les libertés individuelles…

Merci à Babelio et aux éditions La Croisée pour l’envoi de ce livre. J’ai tout de suite été conquise par la narration à la première et à la deuxième personne, un procédé dont je suis particulièrement fan. En revanche, l’inévitable comparaison avec Appelle-moi par ton nom a d’abord maintenu une certaine distance entre ce roman et moi.

Passés les premiers émois de Ludwik et sa rencontre avec Janusz, Les nageurs de la nuit se démarquent de l’œuvre d’André Aciman grâce à leur dimension politique. Aussi fort que soit l’amour de ces deux jeunes hommes, leurs idéaux sont diamétralement opposés.

Ludwik n’a de cesse de s’insurger contre l’absence de liberté, la censure et les privations qui règnent dans la Pologne communiste, là où Janusz, lui, intègre le Parti à la fin de ses études, et se montre prêt à tout pour en gravir les échelons.

J’ai beaucoup aimé cette facette du récit, que j’ai trouvée très intéressante. Tellement intéressante que j’aurais souhaité voir l’auteur l’explorer davantage, parce qu’il me faut avouer que ce livre m’a laissé un goût de trop peu.

Trop peu de Ludwik et de Janusz, trop peu d’Histoire, trop peu de tout là où il y avait tant à raconter. Y compris (surtout ?) sur la nouvelle vie que le protagoniste commence en Amérique. Il est déjà bien installé quand il se remémore ses souvenirs, qui ne le ramènent que jusqu’au jour de son départ. C’est dommage de ne pas avoir insisté jusqu’au bout sur cette dualité qui est l’élément central du roman, en appuyant sur le contraste entre le bloc occidental et le bloc soviétique une fois passé de l’autre côté du rideau de fer.

Dans l’ensemble, je dirais que l’auteur signe un premier livre prometteur, mais qui n’en raconte pas assez. Quant à la romance, elle ne m’aura pas touchée autant que je l’aurais voulu, à cause du parallèle susmentionné que je n’ai pas pu m’empêcher d’établir avec Appelle-moi par ton nom qui, lui, m’avait submergée d’émotions. Les nageurs de la nuit n’en demeure pas moins une œuvre à découvrir, et je remercie encore une fois Babelio et les éditions La Croisée de m’en avoir offert l’opportunité.

Les Nageurs de la nuit

• France : 2023-03-08 (Français)

leloby l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-10T17:07:03+02:00

• Swimming in the Dark - Anglais