Les 100, Tome 4 : Rébellion

Description ajoutée par Clarisse2014 2016-12-02T19:26:45+01:00

Il y a un mois, les capsules rapatriant les derniers colons sur Terre atterrissaient en catastrophe. Les 100 originels, autrefois considérés comme des criminels, sont à présent des leaders respectés. L’heure devrait être à la célébration de l’alliance avec les Nés-Terre, mais une nouvelle menace ne tarde pas à apparaître : une secte d’illuminés s’est mis en tête de « soigner » la planète en guerre… en éliminant toute vie à sa surface.

Après qu’une vingtaine de leurs amis sont capturés, Clarke part à leur recherche, certaine de pouvoir s’entendre avec les fanatiques. Bellamy, lui, a une autre approche en tête : il ne laissera rien – ni personne – l’empêcher de sauver ceux qu’il aime. Captifs et craignant pour leur vie, Glass succombe peu à peu au charme du message hypnotique de la secte tandis que Wells doit trouver en lui les ressources nécessaires pour redevenir le chef qu’il était. Si les secours tardent à arriver, les jeunes prisonniers vont devoir subir un sort bien pire que tout ce qu’ils auraient pu imaginer.

Les 100 vont devoir mettre leurs querelles de côté et s’unir face à l’ennemi s’ils souhaitent un jour être vraiment chez eux sur Terre.

Extrait ajouté par SherCam 2018-08-04T11:35:56+02:00

"Malgré toutes les épreuves qu'ils ont surmontées depuis leur arrivée sur Terre, elle a l'impression que la planète entière leur dit enfin ce que Bellamy lui murmure à l'oreille : Bienvenue à la maison."

L'auteur a choisi de faire un tome 4 surement du au succès de la série télé, car il n'apporte rien aux trois premiers , c’était juste pour faire une vente .Déçue d avoir cédé et acheté, j'aurai mieux fait de prendre le risque avec une nouveauté.

D'abord, pour ceux qui se demandent si c'est facile de replonger dans l'univers alors qu'on a lu la trilogie il y a des années, oui, pas de problèmes, l'auteur nous re-situe assez bien dans les premières pages, ça n'est donc pas difficile de s'y remettre.

Sinon, j'ai un avis assez neutre sur ce livre. En fait, je n'ai rien de négatif à lui reprocher, il était court, prenant, intéressant, mais pas non plus extraordinaire. Je l'ai lu d'une seule traite, c'était sympa, mais sans plus. Donc destiné à ceux qui ont aimé les trois tomes précédents, et qui en sont peut-être un peu nostalgiques, même si ça ne les vaudra pas, vous retrouverez vos personnages préférés avec plaisir.

Commentaire ajouté par Cairy 2021-09-26T02:31:18+02:00

En commençant ma lecture je n'étais pas très enthousiaste. Le tome précédent m'a déçu, semblait vraiment clore la série, et le résumé de celui-ci me semblait étrange, pas dans la continuité logique de l'intrigue.

Dès le début j'ai été déçue, je trouvais qu'il restait un certain nombre de points non résolus dans le tome précédent qu'on n'aborde pas ici non plus, et au lieu de reprendre où on s'était arrêté sur des retournements de situation assez brutaux et de nous montrer la mise en place du nouveau système de gouvernement, on fait un saut dans le temps pour nous dire que tout est beau, tout est rose... Puis rebelotte une nouvelle catastrophe. En l'espace de 4 chapitres.

J'ai eu l'impression qu'on efface totalement l'acquis communautaire des Nés Terre présenté dans le tome précédent. Après une bataille meurtrière entre les deux camps, mais aussi entre les 100 et les colons, tout le monde forme une communauté soudée au bout de 2 mois. Ce pardon général n'est juste pas réaliste. L'auteur a choisi la voix de la facilité.

La suite n'est pas vraiment mauvaise en soi, mais simplement totalement déconnectée de l'histoire des tomes précédents. Je crois voir où l'auteur a voulu en venir avec l'idéologie de la secte, défendre un discours écologiste mais ... ce livre est bien trop court pour développer un vrai message à ce sujet et l'auteur n'a pas vraiment tenté à mon sens. Elle a effleuré le sujet dans un passage avant de l'oublier aussi sec. Concernant la secte j'ai trouvé le basculement de Glass bien trop rapide, une seconde elle s'énerve contre Soren en disant qu'ils sont des voleurs et se dit qu'elle veut rejoindre Luke par tout moyen, et la seconde d'après elle commence à se faire endoctriner, puis ce n'est plus le cas...

Et la bisbille entre Clarke et Bellamy tout au long du roman m'a franchement agacée, je n'avais de compassion ni pour l'un ni pour l'autre, alors qu'on a leur deux points de vue et qu'on nous dit qu'ils souffrent de la situation, tout simplement parce que leur dispute n'a pas grand sens, ils font leurs mauvaises têtes. Spoiler(cliquez pour révéler)Le non mais tu comprends pas a quel point moi je veux les sauver ça va 5 minutes quoi... J'ai par contre assez apprécié qu'enfin certains personnages secondaires soient développés, en particulier Olivia et surtout Graham. Mais de l'autre côté j'ai trouvé certains passages out of characters pour des personnages, en particulier Rhodes pour qui cela saute juste directement aux yeux.

Quant à la fin... C'est à peu de chose près la même que celle du précédent tome. Et j'ai le même sentiment d'inachevé, je reste avec des questions sans réponses, je ne sais pas ce qu'il va advenir des personnages, si ce n'est Clarke et Bellamy qui ont le droit à une fin cucul après s'être chamaillés pour rien durant tout le tome. C'est très insatisfaisant après s'être investi dans une série de 4 tomes. Spoiler(cliquez pour révéler)On n'aperçoit même pas les retrouvailles d'Éric et Félix, on ne sait pas ce qu'il va arriver à Glass et Luke juste qu'ils sont de nouveau réunis, et pour moi ils étaient un couple bien plus emblématique dans la série que Bellamy et Clarke. Ils ont une longue histoire derrière eux, ils étaient censés s'être fiancés, mais on les a totalement oubliés.

Finalement, je ne suis pas sûre que tome ait apporté quoi que ce soit à la série, et si je ne peux peut être pas aller jusqu'à dire que je n'ai pas aimé, ou que j'ai passé un mauvais moment en le lisant, j'aurais très bien pu m'en passer... L'idée de départ était superbe et le premier tome avait vraiment du potentiel mais j'ai finalement été très déçue par cette série, en particulier par les tomes 3 et 4. L'univers n'a pas été suffisamment exploité ou pas correctement, et les éléments de l'histoire qui auraient pu être les plus intéressants ont été bâclés ou évités. Spoiler(cliquez pour révéler) Où est la discussion difficile entre Luke et Glass où elle lui explique que son meilleur ami a tenté de la violer, ce qui peut expliquer en partie ce qu'elle a fait ? Pourquoi ne s'attarde-t-on pas plus sur le fait que Wess a condamné à la mort tant de personnes ? Pourquoi n'est-il même pas abordé ce qu'il s'est passé pour les Griffin lorsqu'ils étaient partis seuls à l'aventure sur Terre ? Et peut être plus encore que tout cela, comment s'est construite cette nouvelle société sur terre, avec ce nouveau système de Gouvernement ? En fait c'est une vraie sensation de gâchis que j'ai ressenti en refermant ce livre, ce tome a été utilisé pour développer une toute nouvelle intrigue non-nécessaire plutôt que de mettre un point final à la série, et de fermer les différentes intrigues.

Commentaire ajouté par Marjo230106 2021-08-24T12:53:13+02:00

malheureusement c'est le dernier tome, cette fin est magnifique

Commentaire ajouté par Phiphi73 2021-08-23T00:18:38+02:00

Pas forcément le tome qui restera le plus dans les mémoires, on sent que l'auteure avait la flemme de présenter d'autres colons. Du coup on se retrouve avec une histoire de secte qui enlève des jeunes en bonne santé pour grossir leurs rangs, ainsi que de la nourriture aux groupes voisins. Un plan de contre-attaque va se mettre en place pour réparer cet affront.

Commentaire ajouté par maizena79 2021-08-09T08:07:12+02:00

De mon point de vue c'est le tome de trop...

Le délire sectaire qui sort de nulle part ne m'a pas emballé, mais se laisse lire...

Commentaire ajouté par lou-rose 2021-05-28T19:52:08+02:00

Super livre !

Commentaire ajouté par Sansan91 2021-04-23T13:29:18+02:00

Après un début de saga un peu poussif, je dois dire que ce dernier opus est top !

Les personnages sont de plus en plus attachants. On est tenu en haleine du début à la fin, super !

Par contre je trouve qu'il manque un épilogue pour bien finir, dommage.

Commentaire ajouté par Prilla 2021-03-09T16:55:16+01:00

Si le premier tome de cette série m'avait emballée, ce dernier tome m'a grandement déçue. Les tomes 2 et 3 étaient déjà de moins bonne qualité à mes yeux, mais j'espérais que ce dernier opus me fasse quitter cette série avec un meilleur souvenir. C'est raté.

Mon gros problème avec ce tome, et les deux précédents, c'est que j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, et que les quelques potentiels challenges se résolvent en deux pages. Ce sont surtout des romans qui tournent autour des relations amoureuses, et même celles-ci manquent de profondeur à mes yeux. Il faut garder en tête que seulement un mois s'écoule entre le premier et le dernier tome. Tout va beaucoup trop vite et je n'ai rien pu prendre au sérieux.

Alors certes, la lecture se fait agréablement, et l'auteure fait des rappels sur ce qu'il s'est passé précédemment ce qui permet de suivre facilement les événements. Cependant, ce manque de challenge fait que j'étais totalement détachée, je n'étais pas du tout dans l'action et je n'avais aucun attachement aux personnages ni aucun intérêts pour eux. Je ne trouve pas qu'ils évoluent vraiment non plus alors qu'ils vivent tout de même énormément de changements dans leurs vies et leur environnement. Et lorsque changement il y a, ils sont radicaux et se font en un clin d'œil.

La fin m'a littéralement fait lever les yeux au ciel. Je l'ai senti arrivée, mais je me suis dit que l'auteur n'irait quand même pas sur cette voie. Mais si. Beaucoup trop irréaliste à mes yeux, et beaucoup trop monde de bisounours. Spoiler(cliquez pour révéler)Je veux dire, depuis quand on demande sa copine en mariage après UN MOIS de relation ?! Je veux bien croire au coup de foudre, mais quand même, il y a des limites... Surtout à leurs âges. Et aussi, le fait qu'Octavia soit attirée par les filles est amené comme ça d'un coup, sans réelle explications et sans challenges.

La série télévisée m'avait perdue au fil des saisons mais avait au moins réussi à me faire m'attacher à plusieurs personnages et avait créer une ambiance pleine de challenges, de suspens et de surprise. Dans les livres, il n'y a pas ces enjeux car l'ont sait que tout va ben se finir. C'est dommage, car il y avait un vrai potentiel avec cet univers de redécouverte de la Terre après une catastrophe.

Commentaire ajouté par AkissiAshenti 2021-03-04T19:41:45+01:00

Si vous avez lu mon commentaire sur le premier tome, vous savez déjà que j'ai beaucoup ces livres et les personnages. La fin du tome 4 m'a beaucoup émue et m'a laissée sur ma faim. Je me suis rendue compte que le livre était fini, qu'il n'y en aurait pas d'autres, et que cet histoire et cette aventure que je vivais par procuration à travers les personnages (grâce à une bonne écriture et un bon suspens de l'auteure) était terminée et qu'il n'y aurait plus d'autres tomes pour me replonger dedans. J'ai eu beaucoup de mal a l'accepter et je n'ai pas pu relire d'autres romans pendant plus d'une semaine après celui-ci. La fin est très bien faite pour ça car elle montre qu'on a vraiment accroché sur ces livres (dans mon cas en tout cas !). Bref, j'ai vraiment beaucoup apprécié, en particulier la fin (qui a, disons le sans équivoques, toute seule, pas beaucoup d'attraits).

Commentaire ajouté par Lucie-199 2021-02-06T22:02:44+01:00

Ce tome à été écrit après la diffusion de la série et est totalement différent des 3 premiers, et pourtant c'est mon préféré. Il y avait beaucoup plus d'actions, de nouveaux personnages intéressants à découvrir, et il nous offre une belle conclusion pour cette série.

Commentaire ajouté par Katsutra 2021-01-11T17:20:54+01:00

Ce quatrième tome de "Les 100" est assez indépendant de la trilogie initiale. Surement dû au faite qu'il ai était écrit après le lancement de la série télé.

Les 100 et la colonie ne sont pas les seuls humains sur Terre après avoir rencontré les Nés-Terres (les pacifiques et la faction dissidente).

Plus d'action, plus d'intrigue dans ce tome. Mais on y perd l'évolution des personnages.

"Les 100, Tome 4 : Rébellion" est sorti 2021-08-19T04:18:33+02:00 en version poche
background Layer 1 19 Août

Les 100, Tome 4 : Rébellion

• France : 2017-03-16 (Français)
  • France : 2021-08-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-27 (Français)
  • USA : 2016-12-06 (English)

leo24 le place en liste or
2021-09-15T12:48:07+02:00