Toutes les vies d’Alice

Description ajoutée par carohem 2022-12-18T08:12:07+01:00

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. » Telle est la devise de Sarah, qui s’est efforcée de construire sa vie en accord avec ce principe simple, à force de Post-it et de to-do lists. Mais dans ce mécanisme en apparence bien huilé se cache un grain de sable qui pourrait tout faire basculer…

Le jour où elle apprend que sa soeur est hospitalisée dans un état catatonique, à peine quelques jours après lui avoir laissé un message énigmatique, Sarah se rend immédiatement à son chevet. En retrouvant Aigues-Mortes, la ville de leur enfance, qu’elle a fuie vingt ans auparavant, c’est comme si tout son passé refaisait surface. Les terreurs nocturnes qui l’assaillent et les ombres qui l’obsèdent sont plus présentes que jamais… mais c’est peut-être enfin l’occasion de les affronter pour trouver sa place à elle.

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2024-04-02T15:01:36+02:00

J'ai tant aimé en numérique que dés qu'il était terminé, j'ai filé l'acheter en papier. C'est un roman contemporain complexe qui cache une finesse psychologique incroyable, à la limite du thriller. J'ai été si prise dans le récit que je ne voyais pas le temps passer, et sa dernière phrase a vite eu fini de m'achever. Cassée en 4. Lucie Castel e a volé mon coeur, le temps de le faire tourner sur lui-même entre ses mains et de me le rendre. Tant d'intensité, cela faisait longtemps que je n'en avais plus lu. J'ai projeté, j'ai pleuré, j'ai ris, j'ai été ébahie, surprise, outrée, suspendue aux mots pour décrire les maux. Je sais que ce texte va me marquer très, très longtemps.

Mon avis complet ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/toutes-les-vies-d-alice-de-lucie-castel/

Toutes les vies d’Alice est un roman contemporain percutant et saisissant qui nous plonge dans la vie de Sarah et Charline, deux sœurs totalement opposées, qui tentent de s’accrocher à la vie et de continuer à avancer malgré le cercle familial dans lequel elles ont grandi et les traumatismes liés à leur enfance. J’ai été totalement fascinée par l’histoire puissante que nous raconte Lucie Castel. Abordant des sujets tels que la procréation médicalement assistée et l’alcoolisme, ce roman, écrit avec beaucoup de justesse, est très bien construit et les rebondissements m’ont percutée de plein fouet. J’ai été touchée par ces deux sœurs cabossées par la vie. Leur histoire m’a surprise, révoltée, et complètement désarmée. Toutes les vies d’Alice est un roman que je n’oublierai pas de sitôt.

Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2023-04-30T20:18:32+02:00

Ce qui me questionne d’un bout à l’autre du roman est ce titre énigmatique qui ne prendra son sens qu’une fois le roman lu, astuce de la part de l’auteure qui est très peu fréquente dans mes genres que je lis.

Qui est cette Alice ?

Pourquoi l’auteure évoque-t-elle « toutes ses vies » ?

La Alice que nous découvrons est un personnage secondaire : une jeune adolescente en mal-être. Le personnage est loin d’occuper le premier rôle. Celui-ci revient plutôt à Sarah et à Charline, deux sœurs aux parcours différents qui se sont perdus dans leurs relations.

Sarah est au-devant de la scène, dans cette histoire. Sarah est dans la rigidité et la maîtrise totale d’elle-même. Charline est davantage borderline et au bord de la rupture. Les questionnements et toute l’évolution de l’intrigue se construisent à partir d’elles, de leur vie (qui a en apparence aucun lien), des expériences. Le récit va véritablement évoluer grâce aux avancées et à la métamorphose de Sarah.

Lucie CASTEL nous offre un scénario bien ficelé, avec des révélations et des mystères soulevés un par un. La trame est suffisamment complexe pour attiser ma curiosité de bout en bout. Il existe dans cette construction un certain machiavélisme de la part de l’écrivaine qui nous garde en alerte et en interrogation tout au long du récit.

La fin est touchante : il est question de la destinée des personnages. Elle est aussi inattendue; de mon point de vue, indétectable avant une bonne partie de la lecture accomplie. Je sens qu’il y a une véritable réflexion dans la construction des personnages et de l’aventure : Lucie CASTEL est aussi formatrice pour les écrivains en herbe. Elle maîtrise bien son art. Ce roman est un bon exemple des enseignements qu’elle dispense dans ces formations.

J’aurais souhaité un COUP de COEUR pour ce nouveau roman : il m’échappe de peu. Peut-être l’ai-je trouvé un peu trop mécanique dans sa structure… Il m’a manqué une toute petite pointe d’émotions dans le personnage de Sarah (notamment dans sa relation à son petit ami) mais je suis parfaitement admirative de Toutes les vie d’Alice que j’ai dévoré en très peu de temps.

Ce fut une belle expérience de lecture. J’ai été très heureuse de retrouver la plume de cette écrivaine pour qui j’ai beaucoup de respect et de curiosité.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2023-03-23T23:29:57+01:00

Tant d'émotions m'ont traversé en lisant ce roman. J'ai retrouvé la plume de Lucie Castel que j'avais déjà lu moultes fois grâce à ses romances mais ici on est sur une histoire beaucoup plus "mature". Et c'est une réussite. Des sujets durs sont abordés (infertilité, abus et usage de drogues, suicide) mais c'est surtout un livre sur les secrets de famille pourrissants qui detruisent. Pépite.

Sortie récente

"Toutes les vies d’Alice" est sorti 2024-03-13T15:54:53+01:00 en version poche
background Layer 1 13 Mars

Toutes les vies d’Alice

• France : 2023-03-21 (Français)
  • France : 2024-03-13 - Poche (Français)

van2 le place en liste or
2024-03-24T09:52:23+01:00