Treize semaines

Description ajoutée par chanel59551 2020-02-27T18:22:12+01:00

CE QUE VOUS N'AURIEZ JAMAIS DÛ SAVOIR SUR LA TÉLÉ-RÉALITÉ

La téléréalité fascine autant qu'elle dégoûte. S'il est facile d'étiqueter ses participants comme stupides, narcissiques et vulgaires, personne ne connaît réellement les coulisses de cette industrie sans pitié qui attire des jeunes gens en leur faisant une promesse : changer leur vie à tout jamais.

Morgane Enselme a participé à Secret Story en 2011. Son objectif était de dévoiler un secret qui lui tenait à cœur : " Mon père s'appelle Brigitte. " Elle était fière de son papa transgenre et voulait prouver à tous qu'un enfant peut s'épanouir dans n'importe quel schéma familial, tant qu'il reçoit de l'amour et de l'attention.

Mais une fois à l'intérieur, elle comprend que rien ne tourne rond dans la Maison des secrets. Privation de liberté et d'intimité, insalubrité, mensonges et manipulations... Les candidats doivent être disponibles sans interruption, le cerveau aussi vide que possible, pour s'assurer qu'ils exploseront à la moindre occasion.

Tenue par un contrat que la production ne s'embarrasse pas à respecter, Morgane va vivre treize semaines sous le feu des projecteurs, dans un monde où aucun des codes de la vie réelle n'a de valeur et où tout est fait pour pousser les candidats à bout.

Commentaire ajouté par GoldReadingPearl 2024-02-18T00:23:40+01:00

Ce livre a été très intéressant à découvrir. Avant de le débuter, j'avais déjà décidé de ne pas le coter : les témoignages doivent être respectés et ne doivent pas être considérés comme des romans. Toutefois, je ne peux pas le classer sans laisser un commentaire.

Je m'y étais intéressée car, lorsque Secret Story 5 avait débuté, j’avais neuf ans. Chaque jour, on se retrouvait avec mes parents et mon frère sur le canapé à regarder les quotidiennes. Les primes étaient même des moments fortement attendus car on nous autorisait parfois, mon frère et moi, à y assister malgré l’heure tardive.

Bien que je ne garde pas beaucoup de souvenirs des émissions, je me souviens que j’avais beaucoup apprécié le concept d’intrigue et de suspense de Secret Story. Cependant, je m’y étais désintéressée du jour au lendemain dès Secret Story 8 : les clashs à répétition m’énervaient et les mêmes scénarios se répétaient d’années en années.

La vidéo de Morgane m'avait intriguée et avait confirmé les doutes que j'avais concernant cette émission : toutes les images sont truquées et les scénarios sont pensés par la production pour de l'audimat. Ils promettent monts et merveilles aux candidats et les utilisent sans aucun remords.

Je me sens profondément indignée et répulsée par ma lecture : au lieu d'en faire une émission pour améliorer la société sur certains thèmes à débats, ils ont préféré du clash et du trash. Comme Morgane, je me sens trahie et je ne saurais plus jamais regarder une émission de téléréalité sans penser à l’envers du décor.

Je recommande donc ce témoignage aux anciens fans des téléréalités afin de rester conscient des manipulations d'image.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2020-10-31T17:09:35+01:00

Livre super intéressant dénonçant les pratiques plus qu'horrible de la production de Secret Story. Morgane, ancienne candidate, raconte, de son point de vue, comment elle a vécu son aventure. Manipulations, coups bas, mensonges sont au rendez-vous. Ils exploitent chacune des faiblesses des candidats pour de simple images. C'est un bon documentaire, bien écrit et vite lu, qui traite du sujet de la télé realité.