Un bonheur si fragile, Tome 4 : Les Amours

Description ajoutée par jujube 2010-11-19T14:33:37+01:00

Printemps 1921. La vie a bien changé à Saint-Paul-les-Prés. La grippe espagnole a fait des ravages et plusieurs familles ont été décimées. Si les histoires des habitants s'entrecroisent toujours autour du magasin général et de l'église, un vent d'optimisme nouveau souffle autour du charismatique curé Cormier, très apprécié de ses paroissiens. Pour Corinne, le décès de Laurent marque un changement important. Jeune veuve, elle se retrouve maintenant seule pour gérer la terre familiale.

Pauvre p’pa ! C’est de valeur de partir comme ça. Il a passé sa vie à ménager, mais il emportera pas son argent dans sa tombe.

La saga familiale se termine avec ce quatrième tome qui est aussi intéressant que les autres tomes. J'apprécie cet auteur.

Belle fin !

Corinne Joyal épouse l'homme qu'elle a choisi, Laurent Boisvert. Mais elle déchante très vite, découvrant en son mari un homme alcoolique et mauvais.

Les années passant, elle se retrouve à la tête d'une famille de 5 enfants, joignant les deux bouts difficilement, mais gardant sa fierté intacte. La vie ne l'épargne pas, et le décès de ce mari tant redouté apporte de nouvelles épreuves, comme apprendre à se débrouiller sans homme dans la maison, et faire face à des tentatives d'approche de célibataires de la paroisse.

Corinne est réfléchie, et sur les deux décennies que traversent ces quatre tomes, on a maintes fois l'occasion de le vérifier.

J'ai reçu le dernier tome de cette série de l'édition Kennes. Pour bien faire, j'ai donc d'abord lu les trois premiers tomes. Mon avis se porte donc sur l'ensemble de la série.

Je suis une grande fan de ces sagas familiales du début de siècle, en plein canada français. Chaque fois que j'en ai l'occasion, je m'y plonge avec plaisir et délectation.

Cette série ne fait pas exception. Des liens familiaux très forts et très présents, des générations qui se suivent, des mariages, des naissances, des décès, le quotidien familial, et quelques belles surprises... Pour moi, tous les ingrédients sont là pour que la mayonnaise prennent et donnent un vrai plaisir à être déguster.

Parce que c'est vraiment l'impression que ce genre de lecture me donne. Je m'en délecte, réellement. A l'heure moderne, où les liens sont plus distendus, où l'on perd facilement l'essentiel des yeux, ces histoires sont de véritables baumes au coeur. Elles donnent envie de partir dans le temps, de remonter les années, et de retrouver cette ambiance disparue aujourd'hui. Moi, en tout cas, ça me donne chaque cette grande envie.

Il n'y a pas de grandes intrigues, pas de suspenses, pas de grands coups d'éclat. Quoique... Pour qui aime les petits mystères quotidiens, cela peut aussi se révéler surprenant. Mais la plus grande qualité de cette histoire, c'est la simplicité avec laquelle elle est racontée. L'auteur narre la vie de Corinne, sans fioritures, sans tralala, juste comme elle l'aurait vécue au début 1900.

C'est touchant, émouvant, drôle parfois, révoltant à d'autres moments. Ce sont finalement toutes les émotions qui donne l'impression qu'une vie a été bien remplie. Je n'avais encore jamais lu de livre de cet auteur-ci (j'avais plutôt dévoré jusque-là Arlette Cousture). Mais je ne regrette aucunement cette nouvelle découverte dans un univers que j'apprécie énormément.

J'ai donc bien l'intention de découvrir d'autres romans de Michel David, car il a apparemment écrit pas mal de choses. Un conseil, foncez, si vous aimez ce genre de livres!

J'avoue que je suis fan. J'ai été séduite par la remontée dans le temps que nous vivons au fil des chapitres en suivant la vie quotidienne de Corinne et de sa famille. Corinne est attachante et généreuse, J'ai été impressionnée par son courage et sa force de survie dans cette te vie rythmée par les taches saisonnière, les cérémonies religieuse et les forces de la nature qui l'entoure.

Une approche de la vie d'une femme à cette époque qui m'a interpelée.

Pis le français d'outre la grande bleue est juste extraordinaire

Très bonne conclusion de cette saga historique. Les personnages sont authentique. On les aime, difficile de les quittés.

Un bonheur si fragile, Tome 4 : Les Amours

• France : 2016-02-17 (Français)
  • France : 2019-06-19 - Poche (Français)

Isabas l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-02T10:00:54+01:00
mike60 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-04T22:44:02+01:00
Slyvac l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-30T18:38:23+01:00
stefou l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-27T18:11:26+02:00
Lise-17 l'ajoute dans sa biblio or