Undertaker, Tome 3 : L'Ogre de Sutter Camp

Description ajoutée par oboys 2017-01-28T18:29:16+01:00

Dans ce troisième tome d'« Undertaker », Jonas Crow n'est plus ce pauvre croque-mort solitaire... même si, lui, aurait bien voulu le rester ! Dorison et Meyer lui ont associé mademoiselle Lin et Rose, la belle Anglaise. De la douceur dans son monde de brutes ? Pas pour très longtemps... Un ancien colonel lui apprend que « l'Ogre de Sutter Camp est vivant » ! Son passé trouble pendant la guerre de Sécession ressurgit, et Jonas engage alors sa « troupe » dans une chasse à l'homme et à ses propres regrets...

- Vous devriez arrêter de dire bonjour.

- Pardon ?

- Nos clients ont perdu un proche ou un membre de leur famille, alors "bonjour" , ce n'est pas approprié.

- Vous proposez quoi comme entrée en matière ? Un coup de pied au cul ?

Tiens ce n'est pas courant une affaire de chirurgien dans un western de ce type ! J'ai beaucoup apprécié ce nouveau personnage, sa mise en place et son apparition. Si le reste demeure assez classique, le nouvel élément m'aura tenu en haleine tout du long.

Après un formidable début en deux albums, nous retrouvons notre séduisant Undertaker dans une toute nouvelle histoire, « L'ogre de Sutter Camp ».

Notre trio se rend à la « Warwick Mansion » afin de célébrer les funérailles de la femme d'un ancien colonel qui reconnaît notre croque-mort.

Une terrible nouvelle est annoncée par ce cher colonel : « L'ogre de Sutter Camp » est bel et bien vivant. Il semble que Jonas soit extrêmement familier avec cette personne, il décide de se lancer dans une chasse effrénée contre ce chirurgien ignoble, à la recherche de sang, de douleur et de souffrance pour mener à bien ces expériences de greffes.

Ce tome nous permettra d'en apprendre davantage sur le passé de Jonas, lorsqu'il était un tireur d'élite dans l'armée.

On observera également dans ce tome, un éveil sentimental croissant envers Rose, ce qui lui fera parfois remettre en question ses valeurs.

Le scénario est captivant, nous ne pouvons pas nous détacher de notre lecture tant l'action et les rebondissements sont intenses.

Les illustrations sont d'une grande beauté, offrant des couleurs parfaitement harmonisées aux situations et aux lieux, créant une impression de réalisme saisissante. Néanmoins, il est dommage de réaliser une simple tête vide (semblable à une énorme tache) lorsque le personnage est éloigné du champ de vision. La qualité du flou aurait pu être améliorée.

Toutefois, je dois reconnaître que c'est une véritable BD captivante, je suis impatient de découvrir la suite...

Un 3e tome super. La lecture est fluide et l'intrigue bien faite. Undertaker n'ose pas se l'avouer mais il est bien attaché à Rose... J'ai hâte de lire la suite de l'histoire avec cet "ogre".

Et voilà Undertaker reparti pour de nouvelles aventures, accompagné de Rose et Lin. Ses regrets passés ressurgissent les lançant tous les trois sur la piste d'un chirurgien sadique...

Les rebondissements n'en finissent pas, les dessins sont toujours aussi beaux, les personnages gagnent en profondeur... Bref, hâte de lire la suite !

On change d'histoire, le passé de Jonas resurgit, mettant Rose en danger.

Il n'y a pas d'essoufflement, c'est toujours aussi haletant, servi par de très beaux dessins.

Un troisième tome génial comme le premier volet, vivement la conclusion de celui-là !

Mon pauvre Jonas Crow ! Te voici associé avec les deux bonnes femmes croisées lors des deux albums précédents : la chinoise mademoiselle Lin et l'anglaise Rose…

Mon pauvre ami, tu n'es pas sorti de l'auberge avec Rose qui tente tant bien que mal d'essayer de faire de toi un croque-mort gentleman, celui qui parle avec déférence aux pauvres gens affligés par la douleur de la perte d'un membre de leur famille.

L'inconvénient – ou l'avantage – lorsqu'on bosse avec notre croque-mort, c'est que rien n'est jamais "tranquille" et même la mise en bière d'une femme morte peut donner lieu à une aventure des plus sombres et à cent lieues de ce que nos amis pensaient.

Jonas, notre Undertaker, se prend souvent son passé dans les gencives et une fois de plus, cela se vérifie ici ! Un ancien galonné de sa garnison lui signale que l'Ogre de Sutter Camp est toujours vivant…

Qui est cet ogre ? Un médecin chirurgien et chimiste qui a terminé major de sa promo mais qui a des idées un peu (vachement) sadiques, à vue de nez… Il est prêt à tout pour faire avancer la science médicale, quitte à vous utiliser comme cobaye.

Un nouveau diptyque qui commence de manière fort sombre, assez violente, pas pour les petits enfants (qui risqueraient de faire des cauchemars à la seule mention du mot "médecin"), mais une belle mise en bouche pour une lectrice telle que moi.

Ce cher Undertaker est toujours aussi cynique, il nous sort souvent ses Évangiles personnels dont on devrait constituer un recueil, soit-dit en passant, et qui, sous ses dehors bourrus, a tout de même un coeur… Pour son vautour apprivoisé surtout !

Les dessins sont superbes, avec des couleurs sombres parce que le rose Bisounours détonnerait, on a du suspense, des secrets honteux, des mystères, un Méchant qui a tout d'un gentil (de prime-abord) avec du charisme et un sacré bagout, et un penchant pour le sadisme "utilitaire". Oui, il le fait pour votre bien… Râlez pas, vous aller aider la chirurgie à avancer !

Et puis, en fin de ce premier épisode, nous avons une réflexion qui vaut son pesant d'or car les Monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit ou ceux que l'on pense… Sous des airs de justicier propre ou de bien-pensant, on trouve souvent des âmes aussi noires que celles de ceux que l'on désigne comme Monstre.

La justice que l'on veut donner se transforme souvent en vengeance à appliquer à l'aide de sentences tout aussi horribles que les actes commis par celui que vous pourchassiez.

Vivement la suite car on est parti sur des chapeaux de roues et on reste face à un cliffhanger horriblement sadique et éprouvant pour les nerfs !

Excellente bande-dessiné malgré que je n'en n'ai aucun souvenir... :o

Après deux premiers tomes excellents, ce troisième continue sur la même lancée, avec cette fois une histoire qui permet de découvrir une facette du passé de Jonas.

Le scénario est très bien construit avec des personnages très intéressants et complexes. Les dessins sont toujours aussi soignés et donnent de l'intensité aux scènes d'action et à l'ambiance oppressante que l'on retrouve pendant ce tome.

Cette série est parfaitement menée. Ce troisième volet creuse un peu l'histoire et le passé de notre héros. Son adversaire est machiavélique à souhait. L'histoire est cousue de fil blanc mais on se laisse prendre au jeu. Les dessins sont magnifiques.

Undertaker, Tome 3 : L'Ogre de Sutter Camp

• France : 2017-01-27 (Français)

Sweethy l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-26T17:10:42+01:00
Lolosup l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-26T13:23:07+02:00
Dadoli le place en liste or
2020-04-24T23:50:43+02:00
memeJ l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-30T18:55:47+01:00
DH180 le place en liste or
2020-01-01T01:46:26+01:00
MiLn l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-28T15:34:38+01:00