Une enquête de Sparks & Bainbridge, Tome 1 : Le Bureau du mariage idéal

La naissance de deux enquêtrices hors pair dans le Londres de l'après-Guerre. Alors que Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose s'associent pour monter une société au cœur du quartier de Mayfair, le Bureau du Mariage Idéal. L'impulsive Miss Iris Sparks à l'esprit vif et Mrs Gwendolyn Bainbridge, veuve pragmatique et mère d'un jeune garçon, sont résolues à s'imposer dans un monde qui change à toute vitesse.

Mais les débuts prometteurs de leur agence matrimoniale sont menacés quand leur nouvelle cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte et que l'homme arrêté pour le meurtre se trouve être le mari potentiel qu'elles lui avaient trouvé. La police est convaincue de tenir le coupable mais Miss Sparks et Mrs Bainbridge ne sont pas du même avis. Afin de laver le nom du suspect - et rétablir la fragile réputation de leur agence - Sparks et Bainbridge décident de mener leur propre enquête.

Elle ne savent pas encore qu'elles vont mettre leur vie en danger.....

- Ah, encore une chose, dit Parham. Sur votre plaque il est écrit "Entrepreneurs".

- En effet.

- C'est un terme réservé aux hommes, non ?

- "Entrepreneuses" eût sonné ridicule, non ? rétorqua Sparks.

- Et "entreprenantes" eût prêté à confusion. Qui nous aurait prises au sérieux ? ajouta Mrs Bainbridge.

Le lieutenant Kinsey, debout derrière son chef, eut un sourire en coin.

- Eh bien, je n'aime pas ça, bougonna Parham.

Mrs Bainbridge baissa la tête et répondit humblement :

- Nous nous efforcerons de poursuivre notre activité sous le joug de votre désapprobation. Bonne journée, messieurs, et bonne chasse.

Je viens d'entamer cette nouvelle série et j'aime beaucoup. La relation entre ces deux femmes qui ont connu la guerre est belle et attachante. Elles sont opposées et complètementaires. Il y a un mystère autour d'Iris qui m'intrigue. Serait elle un agent double? Quand à Gwen après la mort de son époux à la guerre tente de reprendre sa vie auprès de son fils et sa belle famille.

Les personnages secondaires sont également intéressants ( petit crush pour Sally).

J'apprends également les difficultés d'après guerre( le rationnement) c'est instructif.

Le meurtre ne tarde pas à être commis et bien évidemment les jeunes femmes mènent l'enquête pour sauver leur entreprise. Cela met un pied de nez à la justice masculine de la maréchaussée qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez.(lol).

La lecture est fluide et on mange les pages sans s en rendre compte. L' enquête est bien menée et on avance en même temps que les demoiselles.

Je ne m attendais pas au dénouement et je suis heureuse qu'il y ait d'autres volumes pour continuer à les suivre et voir comment évolue leur relation.

Un roman facile et rapide à lire. 📚

Une petite enquête qui nous réserve quelques surprises bien qu'elle ne soit pas exceptionnelle.

Même si je suis moyennement fan du duo, j'ai bien aimé leurs réparties drôles et parfois cinglantes.

Un duo très différent avec deux personnalités totalement opposées.

Il est plus que probable que je me laisse tentée par la suite des aventures de ces deux jeunes femmes 👩

Un petit cosy-mystery se déroulant dans une époque d’après-guerre, où Londres est encore dévastée par les bombardements et la pauvreté causée par les restrictions. Deux femmes , Miss Sparks et Mrs Bainbridge, se démènent pourtant pour maintenir leur agence matrimoniale à flot alors qu’une de leur cliente vient d’être assassinée.

Les deux héroïnes ont toutes les deux des histoires et des sensibilités personnelles très intéressantes, développées en parallèle de l’intrigue policière. Les points de vue s’alternent et s’imbriquent parfaitement pour donner une lecture très fluide. Quant à l’enquête, elle se révèle suffisamment surprenante pour tenir en haleine.

J’ai particulièrement apprécié l’humour un peu grinçant et sarcastique à l’anglaise, avec des dialogues ping-pong qui donnent un rythme à l’histoire. Miss Sparks, la pétulante, et Mrs Bainbridge, la réservée, m’ont séduite et j’ai hâte de lire la suite de leurs aventures !

On ne change pas une équipe qui gagne et je vous propose aujourd'hui ma découverte d'un cosy mystery, que j'ai vraiment beaucoup apprécié .

Il s'agit de la série "Sparks and Bainbridge", dont le premier tome s'intitule 𝑳𝒆 𝒃𝒖𝒓𝒆𝒂𝒖 𝒅𝒖 𝒎𝒂𝒓𝒊𝒂𝒈𝒆 𝒊𝒅𝒆𝒂𝒍💒

En 1946, deux femmes que tout oppose (ou presque) s'associent pour monter une agence matrimoniale.

💒

Iris Sparks, ancienne membre des forces spéciales, impulsive et bagarreuse rencontre Gwendolyn Bainbridge, une aristocrate pragmatique et veuve , et toutes deux tentent de faire face à leurs démons du passé.

💒

L'une de leurs clientes est retrouvée assassinée, une semaine après avoir fait appel à elles...

Pour sauver leur commerce et leur réputation, elle vont devoir enquêter et ce ne sera pas au goût de ces messieurs beaucoup trop traditionnels ☺️

💒

Rationnement, jupes longues et répartie... J'ai adoré ce tome! Il y a énormément d'humour, les évènements et indices n'arrivent pas aussi facilement que dans certains Cosy où tout est évident presque depuis le départ...

💒

Je remercie mes copines du cosy mystery bookclub de m'avoir conseillé cette série. C'est presque un coup de coeur !

Lu en deux jours j'ai directement enchaîné sur le tome 2

Et toi tu connais cette série ?

Bon vendredi ❤️

Enquête sympa, personnages attachants, de l'humour anglais comme on aime, ce rolantse lit avec aisance. On y retrouve le Londres d'après guerre mais sans lourdeur.

Un duo d'enquêtrices, Londres et l'après-guerre, tout était réuni pour que cette nouvelle série me plaise et c'est effectivement le cas !

Les personnages et l'histoire sont plus complexes que le titre et l'activité professionnelle des protagonistes ne le laissent supposer.

Ce premier volume donne vraiment envie de continuer à suivre Iris Sparks et Gwendolyne Bainbridge.

Alors, ça a l’air d’être le premier livre d’Allison Montclair donc c’est forcément le premier livre que je lis d’elle et je n’ai pas été déçue du tout ! Alors, je n’ai rien vu de précisé mais ça m’a tout l’air d’être le premier tome d’une série ; en tout cas je serais ravie de lire la suite des aventures de Gwen et Iris.

Donc nous sommes dans un roman historique à la fois romantique et « policier » (même si ce n’est pas vraiment le terme étant donné que les héroïnes ne sont pas policières mais enquêteuses en herbe). Il y a de l’humour, de l’émotion, du mystère. Le tout est très bien géré. Le roman est passionnant, je ne voulais pas le lâcher, je voulais vraiment savoir ce qui était arrivé à la victime et ce qu’allaient devenir nos héroïnes, Gwen et Iris.

Le contexte historique est très important et bien renseigné. Nous sommes en 1946 à Londres : donc tout de suite après-guerre, alors que la ville est remplie de décombres suite aux bombardements et les habitants toujours sous le joug du rationnement (ce qui implique la contrebande des coupons de rationnement dont on parle dans ce livre). Le fait que les héroïnes aient décidé d’ouvrir une agence matrimoniale dans ce contexte ne paraît donc pas idiot ! Les soldats rentrent de guerre, les jeunes femmes ont dû rester célibataires ces dernières années : ils veulent tous fonder une famille et reprendre une vie « normale » le plus vite possible.

L’intrigue est très bien menée, je n’avais pas vu venir la fin malgré les indices semés par l’auteure. Alors certes, ce n’est sans doute pas l’enquête la plus originale de la littérature, mais l’auteure a su me surprendre tout au long de l’histoire (beaucoup de rebondissements inattendus) et c’est tout ce que je demandais. En parallèle, il y a l’histoire de chacune des deux héroïnes. Leurs passés et présents sont très riches de péripéties également : Gwen est une veuve de guerre, mère d’un petit garçon dont l’autorité parentale est revenue à ses beaux-parents pour des raisons que je vous laisserai découvrir. Elle est donc une jeune femme blessée par la vie mais résiliente. Iris, quant à elle, a fait partie de ces femmes qui ont travaillé secrètement pour le gouvernement pendant la guerre ; elle a un bon nombre de fiancés et d’aventures à son actif mais elle cache une blessure qui n’est toujours pas refermée. Ce sont deux femmes tout à fait différentes : que ça soit par leur contexte ou par leur personnalité, mais elles forment un duo de choc et sont toutes deux très attachantes.

Il y a plusieurs personnages secondaires mais beaucoup sont en rapport avec l’enquête donc on ne s’attarde pas trop sur leurs motivations ou sur leur personnalité ; mais ils sont bien sûr très importants pour le déroulement de l’histoire.

Je pourrais m’arrêter sur le personnage secondaire qui fait certes partie de l’enquête mais qui développe une importance pour Gwen, il s’agit de Des. On n’en sait pas encore beaucoup sur lui mais si de prochains tomes viennent, je pense qu’on sera amené à en apprendre plus. C’est la seule petite histoire d’amour de ce roman et elle n’en est qu’à ses balbutiements donc je n’ai pas grand-chose à dire dessus sinon qu’elle donne envie d’en savoir plus, de les voir plus ensemble. Mais ça ne sera pas simple.

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre et je le recommande chaudement.

Si ça n’a pas été un coup de cœur, j’ai tout de même trouvé cette lecture agréable, injustement classée en cozy mystery.

Si le BMI (bureau du mariage idéal) sert de point de départ à ce livre et reste en toile de fond tout au long du roman, il s’agit en fait d’une vraie enquête qui allie la police et le duo des deux femmes.

Ces deux femmes, parlons-en : plus différentes, on meurs !

Mais complémentaires (mon cher Watson).

Bainbrige, femme jeune de famille bourgeoise, mariée, côquete et qui fait attention à toutes les convenances. Sparks, grande bouche, violente (parfois vulgaire), ancienne espionne/barbouze/on ne sait pas trop fait un peu l’effet d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Si j’ai aimé les deux, c’est (sans surprise) Sparks qui a ma préférence. Même si Bainbridge se révèle au fil des pages et s’avère être plus surprenante qu’elle n’y paraît.

Et donc l’enquête.

Et plutôt bien menée, assez crédible aussi puisqu’on y retrouve des policiers, des anciens des “secrets généraux”. Bref, ce ne sont pas Mme A et Mme B sorties de nulle part qui s'avèrent avoir un don pour résoudre un crime.

Plutôt surprise d’ailleurs par cette enquête qui garde le suspens jusqu’au bout perd parfois le lecteur en le lançant sur de fausses pistes. Ne cherchez d’ailleurs pas à résoudre l’enquête : laissez vous surprendre par le twist final.

Une belle découverte pour moi.

Une lecture commune du mois d’octobre, c’est le premier livre de cette auteure que je lis. J’aime beaucoup les histoires qui se passent Londres.

J’ai bien aimé ce duo de femmes qui sont associés dans une entreprise qui sont entremetteuses après la seconde guerre mondiale. On se retrouve dans une Londres en construction. Elles se retrouvent dans une enquête de meurtre d’une jeune femme qui était cliente chez elles.

J’ai aimé ce duo style Sherlock Holmes au féminin. L’histoire ne tourne pas qu’autour de l’enquête mais on apprend dans la vie d’Iris et Gwen.

Iris qui a un amant qui est marié et Gwen une veuve avec un petit garçonnet de six ans. On apprend que Gwen a fait un séjour en psychiatrie après le décès de son mari.

Un duo d'enquêtrices assez surprenantes, prêtes à tout pour prouver l'innocence de leur client dans un Londres d'après-guerre qui commence à reprendre vie. Une petite touche de féminisme, d'humour british, d'action et quelques rebondissements. Je n'ai pas été happé par l'histoire au point de ne pas arriver à le lâcher mais il était très agréable à lire chapitre par chapitre et j'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome dont l'enquête s'annonce royale !

Une enquête de Sparks & Bainbridge, Tome 1 : Le Bureau du mariage idéal

• France : 2020-10-01 - Poche (Français)

Luc12 le place en liste or
2024-02-02T20:37:46+01:00