Victorious Vikings, Tome 1 : La Rebelle et le Viking

Description ajoutée par Ju_Books 2019-02-21T23:20:00+01:00

Northumbrie, 866

Fragilisée et démunie après la soudaine disparition de son frère, Elgiva se voit contrainte d’accepter une demande en mariage. Certes, cette union ne lui apportera pas le bonheur dont elle rêve depuis toujours, mais au moins le domaine de Ravenswood, dont Elgiva est la châtelaine, sera ainsi à l’abri des convoitises. Hélas, à peine les fiançailles prononcées, Ravenswood est pris d’assaut par une horde de Vikings sans foi ni loi dont le chef, un guerrier sombre et arrogant, s’impose comme maître des lieux. Et, pour asseoir son autorité, le ténébreux Viking exige qu’Elgiva l’épouse sur-le-champ. Bouleversée, et troublée malgré elle, la jeune femme comprend vite qu’elle n’a pas le choix : si elle veut sauver Ravenswood, elle doit se soumettre au Viking. Du moins, le lui faire croire...

Comme elle était seule et ne savait pas qu’on la regardait, elle avait laissé tomber le masque d’assurance et de sérénité qu’elle s’imposait en public ou avec lui. Wulfrum eut l’impression d’apercevoir pour la première fois seulement son vrai visage. C’était celui d’une femme profondément malheureuse. Le souffle coupé, il porta la main droite à son cœur. Un coup de masse ne l’aurait pas fait souffrir autant que cette découverte.

Typique de l’époque, évidemment en plus romantisé. Cela se laisse lire et j’ai apprécié les personnages.

Invasion viking avec tout ce que cela comporte de violence.

Mais Wulfrum en a assez de toute cette violence et vu son passé, peut-il de nouveau ressentir des sentiments qui l'amèneraient à souffrir de nouveau ?

Elgiva était déterminée à se sacrifier pour ses gens, alors saxon ou viking, celui qui sera son mari, elle sait qu'il n'y aura pas de sentiments entre eux.

Wulfrum en conquérant impose à Elgiva un mariage. Au fil du temps, les choses vont évoluer.

je suis ravie d'avoir lu l'histoire des parents de Wulfgar (Amoureuse d'un viking).

Roman historique bien agréable à lire. Les personnages ont du piquant et du répondant surtout Elgiva qui a un caractère fort mais qui sait s'arrêter à temps pour protéger ceux qu'elle aime. Sur ce roman ci, c'est elle qui fait du bien à Wulfrum, elle le rend meilleur et il a l'intelligence de l'écouter et de l'observer pour diriger au mieux son nouveau domaine. Pour les personnages secondaires, j'aurai aimé en savoir plus sur Olaf et Ida, les hommes de main du chef qui gagnent à être cités et connus.

Livre lu avec plaisir ! Action, romance romantique (forcément) et personnages intéressants !

Une assez bonne lecture sans être magnifique je me suis bien amusée.

Que penser de cette lecture... En lisant le synopsis, j’étais vraiment emballé, mais tout au long du livre j'ai eu plusieurs déceptions.

L'histoire est simple, Elviga, la châtelaine de Ravenswood se voit contrainte d'épouser un homme car son domaine périclite faute d'autorité. Sauf qu'à peine les fiançailles prononcées, les vikings envahissent le château et Wulfrum, un des chefs, la prend de force pour épouse.

Ce qui m'a le plus dérangé dans l'histoire, ce sont les caractères des personnages. Elviga possède une force de caractère à la limite du raisonnable, elle se rebelle continuellement, mais surtout elle est très sure d'elle et ne cède rien, ça en devient agaçant. Wulfrum est arrogant et beaucoup trop tolérant avec elle, malgré son charme, je ne me suis pas du tout attaché à lui. Beaucoup de choses me paraissent incohérentes pour l'époque. Il ne la violente jamais et ne l'oblige à rien. Dans la plupart des romances historiques, les femmes sont très soumises, mais là, pas du tout.

L'intrigue aurait pu me plaire davantage, si elle était mieux développée. Je l'ai trouvé plate et sans rebondissements. L'histoire est lente, surtout au début du roman, et j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans.

Un dernier bémol sur le personnage de Sewyn, il aurait pu apporter tellement à l'histoire et à l'intrigue. Dommage !

Voici ce que j'ai pensé de La rebelle et le viking de Joanna Fulford :

Pas terrible...

L'histoire en elle-même est pas mal bien que le thème soit déjà vu et revu en revanche les caractères des personnages son spéciaux pour l'époque...

en effet même si j'aime beaucoup les femmes de caractère de manière générale j'aime aussi que ce que je lis colle avec le contexte historique aussi, j'ai eu un peu de mal à trouvé le récit crédible dans son ensemble.

Pareil pour le rebondissement de fin, en plus d'être prévisible je l'ai trouvé banal et sans intérêt... l'héroïne m'a pas mal énervée, [spoiler]mariée de force certes, mais est restée des mois sans que son mari ne la force à quoi que ce soit (exceptionnel à cet époque), il ne l'a pas violenté malgré tout et s'est montré attentionné envers elle... pourtant elle trouve le moyen de se plaindre de faire tout ce que le ne devrait pas faire en mettant tout le monde en danger pour un vieux mec (alwyin) pour qui elle n'a aucune affection et s'étonne qu'il ne s'avère pas digne de confiance après tout ce qu'il s'est passé... bref pauvre fifille!s[poiler]

Du coup je l'ai pas trouvé terrible car pour moi le caractère de personnage féminin est en total décalage avec l'époque du récit.

J'ai aimé ce roman dans son ensemble, même si certains éléments m'ont déplus...

L'histoire d'Elgiva est difficile (on peut dire qu'elle n'a pas vraiment eu son compte de bonheur autrefois) et j'ai apprécié qu'elle soit restée forte et droite jusqu'au bout.

Au début, je n'aimais pas le personnage du viking, je le trouvais arrogant, trop sûr de lui, et je n'aimais pas son attitude envers Elgiva (j'ai un peu toujours ce problème avec les romans historiques où les femmes ne sont pas à égalité au niveau des droits et du mariage). Ajoutons encore qu'il lui impose beaucoup d'actes charnels au début (baisers et caresses forcés) et comme je déteste ça... on peut dire que c'était mal parti ! Heureusement, son comportement s'améliore assez vite, j'aurais arrêté ma lecture sinon !

Spoiler(cliquez pour révéler)Il y a les passages de la fessée (sur le cheval), le mariage forcé et la nuit de noces qui m'ont vraiment dérangés... J'ai toujours du mal dès que le "héros" maltraite l'héroïne, car je trouve qu'un homme qui vous traite comme ça, c'est inadmissible et impardonnable (et surtout absolument pas romantique)…

J'adore (ironie) d'ailleurs le moment où il lui dit "vous ne devez pas avoir peur de moi, Elgiva, jamais je ne vous ferai de mal" alors qu'il lui a déjà filé une fessée, l'a épousée de force et a tenté de la violer…

=> bon au moins, il ne l'a finalement pas violée, car sinon, ça n'aurait pas passé du tout (comme dans "la châtelaine et le viking") et je n'aurais jamais lu la suite !

Et du coup, comme il ne la force pas et la traite avec respect tout le reste de l'histoire, essayant de gagner son amour, j'ai réussi à plus ou moins comprendre les sentiments qui se développent chez elle petit à petit, même si je n'excuse ou n'oublie en rien son comportement de départ !

Comme le dit Koukai77, le personnage de Sewyn aurait mérité d'avoir davantage de place dans l'histoire, pour apporter plus de rebondissements.

Il y a quelques jours, j'ai repensé à un livre que j'avais lu sur les Vikings, et la je me suis dis, tiens je vais en chercher d'autres. J'ai bien aimé cette histoire, "la rebelle" porte bien son nom ! Belle histoire d'amour !

Une très belle histoire bien qu'un peu plate et pas franchement enivrante. Le personnage de Sweyn aurait pu apporter plus de rebondissement à l'histoire.

Victorious Vikings, Tome 1 : La Rebelle et le Viking

• France : 2019-04-01 - Poche (Français)

• The Viking's Defiant Bride - Anglais
  • The Viking's Defiant Bride (Victorious Vikings #1) - Anglais