Quand Dimple rencontre Rishi

Description ajoutée par angel78280 2018-03-14T18:02:13+01:00

La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi ?

Lui jeter son café à a figure et prendre ses jambes à son cou.

En même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon :

« Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies. » ?

Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle.

Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise sans l’en informer !

Elle ! Dimple ! Fière de son indépendance, ravie de vivre enfin loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé ?

Hors de question !

Extrait ajouté par Madamerrance 2018-05-03T03:46:21+02:00

La solitude. Voilà ce qu’il décrivait. Elle l’avait tellement ressentie que c’était devenu une présence constante dans sa vie, blottie contre elle comme un chat assoupi.

Commentaire ajouté par Sheo

«Love just makes idiots of people.»

OK, When Dimple Met Rishi est le premier livre que je lis en dix jours (j'ai eu un passage à vide question lecture et j'ai l'impression d'avoir perdu la main). Je suis donc bien heureuse qu'il m'ait plu.

C'est un roman tout en sourires et smileys avec des cœurs dans les yeux. Une comédie romantique qui vaut clairement le détour, un contemporain qui a l'effet d'une bouffée d'air frais!

J'ai adoré.

J'ai tout adoré. Et je l'adorais déjà à la première ligne. Alors pourquoi ne pas lui avoir donné un 10/10? Tout simplement parce que j'ai un grand mal à donner une note maximale à un roman contemporain en général, car il n'y a pas spécialement de suspens, pas besoin de world building, etc. Alors disons que ceci est la meilleure note que je puisse donner à une romance contemporaine. Surtout à une romance, d'ailleurs. :D

Sandhya Menon nous mène donc à la rencontre de Dimple Shah et Rishi Patel dont les parents sont nés en Inde et sont très attachés aux traditions. Ces mêmes parents décident d'arranger un mariage entre Dimple et Rishi. Et si Rishi a l'âme d'un romantique et que les traditions sont importantes à ses yeux, Dimple voit les choses d'un autre œil et refuse catégoriquement un mariage arrangé. Avec qui que ce soit.

Les choses ne sont donc pas gagnées d'avance. Et quand Dimple rencontre Rishi, elle lui fait immédiatement comprendre que ce mariage n'est pas près d'arriver.

× Bref, comme vous l'aurez donc sûrement compris, j'ai beaucoup aimé la romance dans When Dimple Met Rishi. Sachez que je suis une vraie chieuse en ce qui concerne la romance, dans le genre jamais contente. Eh bien, Dimple et Rishi m'ont conquise!

Déjà parce que je n'avais encore jamais un roman où les deux personnages principaux sont censés se marier. Et surtout parce que Dimple et Rishi ne tombent pas amoureux et n'entrent pas dans une relation amoureuse dans la seconde qui suit leur rencontre. Au contraire, ils deviennent avant toute chose amis. Ils laissent les choses évoluées entre eux et c'était super agréable et mignon à découvrir.

Clairement la romance entre ces deux personnages est très bien mise en place et très bien développée. C'est deux amis avec le cœur qui s'emballent et de douces étincelles qui crépitent entre eux.

× Si j'ai aimé la romance, il y a de grandes chances pour que j'ai aimé les personnages de Rishi et Dimple. Mais avant de parler d'eux, je tiens à faire un rapide point sur les personnages secondaires. Tout ça pour dire que je les ai beaucoup aimé, que ça soit Ashish, les parents de Dimple, ou même Celia.

J'ai adoré Dimple. C'est une jeune femme avec du caractère, qui sait ce qu'elle veut et qui est déterminée à faire de ses rêves des réalités. Je l'ai trouvé attachante et j'ai apprécié le fait qu'elle soit le genre de fille qui se préfère sans artifices.

Rishi n'est pas autre chose qu'adorable. Sérieusement, comment ne pas rêver d'un tel garçon? Il est drôle et intentionné, il est sûr de lui d'une manière apaisante et pourtant il a ces moments de timidités, il est rationnel et rassurant, et il n'a pas peur de se battre pour ceux qu'il aime. Rishi Patel est une perle.

× When Dimple Met Rishi est un roman très addictive avec ses moments cute et ses moments hilarants sans oublier les moments sérieux et ceux qui débordent d'émotion. Sandhya Menon n'en a loupé aucun.

× Et en parlant de Sandhya Menon, la plume de cette auteure est très agréable à lire. C'est fluide et vous n'aurez aucun mal à vous plonger dans l'histoire. Tout comme vous n'aurez aucun problème à visualiser les scènes et à ressentir les émotions avec les personnages.

× Aussi, je tiens à saluer le fait que Sandhy Menon ait mis la culture indienne en avant et qu'elle s'y soit tenue du début à la fin. Mais surtout qu'elle nous l'ait montré du point de vue de Rishi et de celui de Dimple qui nous permettent de voir les différences et les similitudes de leur avis. (Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas galérer à m'expliquer...)

× En conclusion, When Dimple Met Rishi est un super roman. Je ne peux qu'en recommander la lecture à tous ceux qui recherchent une lecture légère, romantique, hilarante et addictive en plus de ça. Clairement, je lirais le prochain roman de cette auteure sans hésiter!

«This is our life. We get to decide the rules. We get to say what goes and what stays, what matters and what doesn’t.»

Commentaire ajouté par just2iine 2018-08-09T12:36:33+02:00

"​En résumé, voilà un roman qui m'a surprise et qui passe tout proche du coup de cœur. Moi qui étais réticente à le commencer, je regrette de l'avoir fait attendre aussi longtemps ! Dimple et Rishi sont attachants, chacun à leur manière. On aime apprendre à les connaître et découvrir leur force et faiblesse. Ils sont touchants et leur histoire l'est tout autant."

Commentaire ajouté par wicca64 2018-07-10T21:52:44+02:00

Une lecture d'été légère et drôle, tout ce qu'il me fallait présentement!

J'avais lu de bons commentaires et je suis bien d'accord avec eux. Bien qu'il y a quelques points négatifs, mes attentes sont moins élevées puisque que c'est une romance..

Dimple et Rishi sont tout les deux très attachants de leur façon. Dimple est très indépendante et ne veut pas être dans le moule de la femme indienne traditionnelle. Rishi tant qu'à lui aime ses traditions et est très respectueux des désirs de ses parents. Alors quand Dimple rencontre Rishi, chacun change le monde de l'autre.

Ils se rencontre dans le cadre d'un concours pour développer une app et bien que se soit une partie importante, on ne les voit pas vraiment travailler là dessus, ce que je trouve dommage.

Je n'ai pas lu beaucoup des livres avec des personnages principaux indiens et ça fait un très beau changement. Il y a quelques phrase en Hindi que je suis allée chercher la définition et aussi des articles de vêtements. C'est une belle façon d'en apprendre plus sur la culture.

J'ai bien hâte de lire d'autre chose de l'auteure

Commentaire ajouté par SerialBookineuse 2018-06-05T17:44:16+02:00

Je remercie tout d’abord les éditions Hachette pour m’avoir permis de découvrir ce roman. J’en avais pas mal entendu parler sur les réseaux sociaux et j’étais curieuse d’en connaître le récit. Quand Dimple rencontre Rishi est le genre de lecture sans prise de tête et qui donne le sourire. J’ai passé un très bon moment avec romance contemporaine !

L’autrice nous fait découvrir avec ce premier roman, un aspect de la culture indienne qui s’attache particulièrement aux traditions et aux origines. D’un côté, il y a Dimple, une jeune femme forte et indépendante qui a du mal à se plier aux attentes de sa famille et en particulier celles de sa mère. Etre coquette, trouver un bon mari indien et fonder une famille, très peu pour elle car Dimple rêve de faire carrière et de s’épanouir par ses propres moyens. De l’autre, il y a Rishi, un jeune homme pour qui il est important de respecter les traditions. En tant que fils aîné, il porte sur les épaules le poids des attentes de ses parents et tient à les rendre fiers au point de refréner ses propres désirs. Lorsque les deux jeunes gens se rencontrent, ça ne se passe pas aussi bien que prévu mais, petit à petit et malgré des avis divergents, une amitié se lie entre eux.

Sandhya Menon aborde des thèmes vraiment intéressants entre les attentes parentales, la pression familiale que peuvent subir certaines personnes mais aussi ce conflit intérieur entre le bagage culturel de ses origines et le désir de s’intégrer dans le pays dans lequel on vit. Il n’est pas toujours évident de trouver sa place lorsque l’on est tiraillé entre deux cultures complètement différentes. L’autrice fait également référence à la notion de mariage et plus particulièrement du mariage arrangé qui reste à ce jour une pratique courante en inde et dans d’autres pays.

J’ai apprécié la manière dont elle fait évoluer ses personnages en les confrontant à leurs différences et à la manière dont ils envisagent leurs avenirs. Comme toute comédie contemporaine du genre, il ne faut pas s’attendre à une intrigue palpitante ni à de grands retournements de situations mais la plume de l’autrice est entraînante et addictive. J’ai lu ce roman d’une traite tant on ne voit pas défiler les pages.

Les personnages sont sympathiques et on se prend rapidement d’affection pour eux. J’ai adoré le personnage de Dimple qui aspire à plus que le rôle d’épouse et de mère qu’elle est censée jouer. Elle a du caractère et ne manque pas de répondant, un vrai tempérament de feu. Rishi est, quant à lui, d’un naturel plus calme et réservé. Il est timide et très conciliant mais j’ai apprécié cette gentillesse qui le rend touchant. Ces deux personnages se complètent à merveille et chacun fait ressortir le meilleur chez l’autre.

En bref, Quand Dimple rencontre Rishi est un roman que j’ai beaucoup aimé. C’est léger, frais, adorable et on le ferme en ayant le sourire aux lèvres. Sandhya Menon nous plonge de manière divertissante dans la culture indienne et c’est cette diversité qui rend le roman aussi enrichissant et original. Une lecture que je conseille fortement pour passer un excellent moment de détente !

Commentaire ajouté par esailaisa 2018-06-04T22:58:20+02:00

J’avais tellement envie d’aimer ce livre parce qu’il est important en proposant de la diversité. Et peut-être que c’était ça le problème : il ne propose QUE de la diversité.

Entendez-moi bien, la diversité c’est bien et il en manque cruellement dans la littérature. Simplement, ce n’est pas une raison pour négliger l’intrigue et les personnages. La seule chose qu’offrait ce livre, c’était la culture indienne. Et c’est un problème. Parce que ça renvoie un mauvais message. Parce que ça montre que Dimple et Rishi n’existent QUE pour leur culture alors que Dimple a essayé de prouver le contraire tout le long du roman. Ça montre qu’on a le droit à des personnages divers simplement parce qu’ils sont divers et pour aucune autre raison. Comme si seule leur diversité vaut leur existence. Le problème donc, c’est qu’un personnage divers ne vit que dans une intrigue principale centrée autour de leur diversité et qu’il n’est rien d’autre que ça.

Donc l’étoile, c’est pour la diversité de ce roman qui est une démarche que l’on ne peut que louer même si elle a été traitée avec la plus grande des maladresses. Malheureusement, l’intrigue était vide, l’écriture banale et les personnages irréalistes puis la romance trop rapide, surtout quand la quatrième de couverture promet une Dimple qui n’en démord pas.

Dimple, Dimple... personnage illisible. Son comportement était incompréhensible. Elle ne parle que d’indépendance pendant tout le roman mais jamais une fois elle agit comme tel. Ses réactions étaient tout bonnement incompréhensibles (elle a l’occasion de rencontrer son idole et préfère râler parce qu’elle n’a pas gagné, ce qui n’est pas étonnant puisqu’elle a passé tout le roman à embrasser Rishi au lieu de réaliser son rêve ). Elle juge tout le monde sous prétexte qu’elle est plus intelligente (boujour le pédantisme) et déteste avant même de connaître tous ceux qui ont plus d'argent qu’elle.

En plus d’être moralisatrice (alors qu’elle déteste ce trait chez sa mère), elle en profite pour descendre les femmes qui mettent du maquillage (parce que le fait qu’elle n’en porte pas la rend si spéciale et indépendante) et dit clairement que les femmes avec des lunettes, sans poitrine et avec des cheveux courts n’attirent jamais de garçons (alors celui-là, je l’ai mal pris).

Dernier point : elle a refusé une Mousse de chocolate (mousse de chocolat portugaise) pour des biscuits, et c’est la chose la plus irrationnelle qui soit quand on sait que la mousse de chocolat portugaise est divine.

Pour un livre qui se voulait feministe, les autres femmes dans le livre sont soit affreuses soit jugées par Dimple pour que cette dernière soit présentée comme si spéciale. Alors qu’elle est juste malpolie et mal élevée et qu’en aucun cas, ça, c’est être une femme indépendante.

Rishi m’a moins dérangée même s’il sortait d’une histoire de Bisounours, ses traits de caractères changeaient des love interests habituels. Dimple l’insultait et le frappait pendant tout le roman et jamais l’idée de s’enfuir ne lui est venue.

Le point noir, je suppose, c’est l’intrigue. Elle est tout bonnement vide, et étant donné la rapidité de la romance. Il ne s’est juste rien passé pendant trois cents et quelques pages. On nous vend Dimple, une fille passionnée de technologie, qui développe son application, et on a eu une seule page sur ça et sur le camp d’été. On a eu plus de pages sur un stupide talent show de danse qui est tombé du ciel et qui est totalement impertinent. Dommage, mais c’est comme ça.

Commentaire ajouté par sariahlit 2018-05-19T16:05:52+02:00

Derrière sa légèreté, Quand Dimple rencontre Rishi est bien plus qu’une simple histoire d’amour. L'écriture de Sandhya Menon est entraînante et nous plonge avec plaisir dans la culture indienne.

Commentaire ajouté par Honnola 2018-05-17T16:59:18+02:00

Je remercie les éditions Hachette et Netgalley pour cette lecture.

« Un young adult rafraîchissant avec deux personnages trop mignons et qui vous fera découvrir la culture indienne. »

Ce roman raconte d'abord l'histoire de Dimple, une jeune fille indienne de dix-huit ans. Elle va réaliser son rêve intégrer la prestigieuse école de Stanford à San Francisco dans un cursus en développement web. Dimple sait ce qu'elle veut, elle n'est pas du genre à se plier aux volontés de ses parents qui respectent les traditions indiennes. Quand elle voit l'opportunité de faire un stage durant l'été pour l'Insonnia Con, elle hésite à en parler à ses parents car ils ont déjà accepter de la laisser aller à Stanford.

C'est aussi l'histoire de Rishi ce jeune indien qui lors de sa rencontre avec Dimple va se recevoir un verre de soda en pleine figure. En même temps, Rishi a été un peu maladroit, il n'aura pas dû lui dire « Bonjour, future femme ». Disons que comme entrée en matière, on ne peut pas rêver mieux. Rishi est un jeune homme modeste malgré le milieu dont il est issu. Il est respectueux envers sa famille et leur tradition à tel point qu'il enferme ses rêves.

Rafraîchissant, ce roman est un plaisir à lire. On s'immerge dans la culture indienne dans la société américaine. J'ai apprécié le fait que Dimple est une jeune femme ambitieuse qui souhaite s'émanciper de ce modèle. Elle rêve de faire une grande carrière alors que sa mama porte en elle l'espoir d'une mariage arrangé. Entre les études et la famille, le choix de Dimple est fait. Issu d'un milieu modeste, fille unique, Dimple apparaît en opposition à Rishi sur le plan du milieu familial, mais aussi à une partie des étudiants présents à l'Insonnia Con ou à Stanford.

Mignon à souhait, les personnages principaux m'ont fait complètement craqué. Malgré une première rencontre catastrophique, les personnages vont petit à petit apprendre à se connaître d'autant plus qu'ils vont être obligés de travailler ensemble sur le projet de Dimple. J'ai été touché par leur histoire qui se construit petit à petit. Chacun va apporter à l'autre un véritable soutien. Dimple va le pousser à s'affirmer et à réaliser son rêve. Rishi va lui ouvrir les yeux sur leur culture. La famille de Dimple semble ancrer dans la culture indienne, mais sont respectueux des choix de Dimple. L'amour ressenti dans la famille de Dimple est aussi présente dans la famille de Rishi, j'ai été touché par ses parents et son frère Ashish. Ashish est différent de son frère, il poursuit ses rêves et il ressemble à Dimple sur certains points.

En somme, ce roman young adult est à lire si vous cherchez à découvrir une jolie histoire d'amour et découvrir la culture indienne de nos jours.

Commentaire ajouté par Justine-18 2018-05-13T11:38:51+02:00

C'est une histoire mignonnette, très fraiche mais... pas très très originale , à part l'aspect culturel, puisque la culture indienne est une culture pour laquelle j'ai très peu de connaissances. Cet aspect là du livre était très intéressant. Les personnages étaient également touchants (enfin surtout Rishi!).

Par contre l'histoire ... pour moi c'était cousu de fil blanc, même dès le titre on pouvait deviner la trame de l'histoire, même si j'espérais un petit twist ou quelque chose. Mais même pour l'aspect concours, les histoires avec la coloc de Dimple, le frère de Rishi, les choix universitaires et de carrières de Rishi: pour moi il n'y avait aucune surprise, on s'attendait à tout...

Peut être que j'attendais trop de ce livre après les avis dithyrambiques que j'avais vu sur Bookstagram... mais j'ai été très déçue pour le coup.

Mais ça reste une lecture facile, fraiche, sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Madamerrance 2018-05-03T20:29:44+02:00

Une lecture hyper fraîche avec une romance toute mignonne quoi que parfois explosive. C'est un livre qui fait du bien avec une histoire que j'ai beaucoup aimé!

Commentaire ajouté par D-NA 2018-04-29T20:19:41+02:00

Voilà un roman porteur de belles idées. J’ai choisi ce roman sur Netgalley pour son résumé, et surtout car je l’ai vu passer sur bookstagram un nombre de fois incalculable que j’ai finalement succombé à la tentation de le lire. Je voulais voir comment l’auteure allait traiter un sujet qui peut se révéler sensible. Pari réussi pour Sandhya Menon, c’est mignon, montrant certains clichés sans jamais aller dans la moquerie et c’est surtout une belle histoire sur le mélange des cultures et comment en faire une force et un atout.

Dimple rêve d’indépendance et de construire une carrière professionnelle ambitieuse. Elle arrive à convaincre ses parents de la laisser partir 6 semaines sur un campus pour prendre de l’avance et participer à des cours et enfin profiter d’une certaine liberté.

Cependant sur place, elle est accostée par Rishi qui ne trouve rien de plus drôle et subtil que de l’aborder en parlant mariage. Lui pensant que cette dernière était au courant de l’arrangement d’un mariage entre eux par leur famille alors qu’elle n’en a jamais entendu parler.

C’est sur cette rencontre bancale que nos deux héros vont faire connaissance. Dimple éprouve dans son quotidien le poids des traditions indiennes et ce qu’on attend des femmes. Elle n’aime pas se conformer aux règles qu’elle trouve archaïques et qui ne lui correspondent en rien. Rishi lui au contraire voit en ces coutumes un héritage puissant qu’il faut chérir et perpétuer.

Si les débuts sont difficiles et parfois tendus, une certaine connexion va se mettre en place et les échanges entre nos deux héros se multiplier.

Entre les stéréotypes, les clivages sociaux et la découverte de soi ; Rishi et Dimple vont devoir faire la part des choses et se demander ce qu’ils veulent et qui ils veulent être vraiment. Ce récit est tout à fait adapté à un jeune public, c’est vivant et frais. Il est facile de s’attacher aux personnages. Les thèmes du mariage arrangé et du poids des cultures sont très bien amenés. C’est mignon, plein de bons sentiments. L’auteure ne tombe jamais dans la moquerie même si par moment elle force les traits de caractère de certains personnages.

C’est un conte de fée moderne, avec un petit côté Bollywood qui est très agréable. J’ai beaucoup aimé ce roman, seul petit bémol si je veux vraiment en trouver un c’est la narration à la troisième personne que je n’affectionne pas particulièrement.

Pour conclure je recommanderais ce roman qui fait preuve d’une belle ouverture d’esprit et qui montre que la mixité des cultures, le partage et l’échange sont des richesses qu’il faut cultiver en tous temps.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2018-04-28T21:29:25+02:00

"Quand Dimple rencontre Rishi" est sorti 2018-04-04T00:00:00+02:00
background Layer 1 04 Avril

Quand Dimple rencontre Rishi

• France : 2018-04-04 (Français)
  • USA : 2017-05-30 (English)

Roxy67 le place en liste or
2018-08-09T17:23:58+02:00