Wild Idea

Description ajoutée par Tara99 2015-05-23T11:47:52+02:00

En quittant le ranch de Broken Heart pour les terres de Cheyenne river, Dan O’Brien réintroduit les bisons dans leur milieu naturel originel où, vivant enfin librement et sans influence humaine, leur réintroduction restaure l’équilibre écologique des Grandes Plaines.

L’éleveur écrivain raconte ici l’aventure de la création de la Wild Idea Buffalo Company, son entreprise d’exploitation écologique et raisonnée du bison, avec sa compagne Jill et sa fille, et son vieil ami Erney, mais aussi celle de Rocke Afraid of Hawket ses amis cheyennes pour la « moisson », le prélèvement raisonné les bisons.

Passionnant comme un roman, dans une langue et un art du récit inimitable, c’est un récit et un témoignage humain, environnemental mais aussi économique, commercial et familial : Dan fait face sur tous les fronts dans cette lutte héroïque et folle pour la restauration d’un patrimoine inestimable, les Grandes Plaines américaines…

Extrait ajouté par Cambee 2020-08-07T14:39:03+02:00

"Vous voulez acheter d'autres bisons parce que les vôtres ne suffisent plus à répondre à la demande.

- Des carcasses de bisons, en fait.

- Vous voulez acheter des bisons morts.

- C'est ça, a dit Jill. Les meilleurs. Nourris à l'herbe et élevés en liberté. Des bisons heureux.

- Vous voulez acheter des bisons heureux et morts."

Commentaire ajouté par Cambee 2020-08-08T12:38:45+02:00

Wild Idea, c’est le récit fou d’un homme amoureux de la nature dans ce qu’elle incarne de plus sauvage. Cet homme, Dan O’Brien, est le héros de sa propre histoire et de celle de la Wild Idea Buffalo Company, entreprise d’exploitation écologique et raisonnable du bison.

À travers ce livre, qu’il écrit comme un argumentaire en la faveur de son projet, il s’engage et défend l’écosystème fragile des Grandes Plaines. On ne peut qu’être happé par cette ode à la préservation de la nature et au courage qu’il faut pour la défendre et la réhabiliter, portée par un auteur qui par sa plume chaleureuse et percutante nous anime au travers de ses combats. Grâce à la force de sa volonté, O’Brien parvient non sans mal à réaliser le rêve de toute une vie : réintroduire une espèce sur sa terre natale tout en se faisant une place sur le marché de la viande de bisons, offrant à son échelle la possibilité de consommer une viande sans OGM, et non-issue d’un mode d’élevage intensif dépourvu de respect pour les animaux. Tout en nous offrant le portrait rassurant d’un semblant d’harmonie retrouvée entre l’homme et l’animal, il nous introduit avec humour et bienveillance au sein de sa vie de famille, et rend hommage à ceux qui ont contribué par divers moyens à faire grandir son projet.

La solidarité est à l’honneur dans ce chef-d’œuvre du nature-writing, qui nous offre une bouffée d’espoir, mais nous rappelle également à quel point il est difficile de rattraper le mal fait à nos somptueux paysages.

Commentaire ajouté par Fran123 2018-09-20T16:34:01+02:00

Quel livre magnifique. Wild Idea est en fait un récit, celui d'un homme un peu fou, passionnée par la nature sauvage...et par les bisons. Entre les aléas de la vie et son projet de réintroduire le bison dans le Dakota du Sud, l'auteur poursuit son rêve et fonde son entreprise, basée sur une production respectueuse de l'environnement et des humains. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par laura_m 2018-09-07T20:57:30+02:00

Dan O'Brien s'engage et défend l'écosystème fragile des grandes plaines, sans entrer dans les détails végé/vegan. Il écrit son roman comme un argumentaire en sa faveur. L'ensemble du roman montre aussi le développement d'un vaste projet qui n'intéresse que peu de monde, mais qui se crée à la force de la volonté. Un très bon roman de nature writing.

Wild Idea

• France : 2015-05-13 - Poche (Français)

laura_m l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-07T20:56:21+02:00
Angy89 le place en liste or