Black Iris

Description ajoutée par letty85 2015-12-21T20:14:42+01:00

Laney Keating est une adolescente marginale. Depuis que sa mère s'est suicidée, elle voit bien que son père est dépassé par les événements et, en dehors de la littérature et la poésie, son seul réconfort est son petit frère Donnie, qu'elle adore. Au lycée, elle est souvent moquée et les rumeurs courent sur sa sexualité. Entre alcool et drogues diverses, Laney, révoltée par l'hypocrisie du monde qui l'entoure, explore toutes les limites. L'année suivante, lorsqu'elle tombe dans un piège qui la ridiculise sur les réseaux sociaux et fait ressurgir les vieilles rumeurs, son univers bascule. C'est Armin, son seul ami, un garçon passé maître dans l'art de la perversion, qui la sauve. Laney nourrit alors une haine violente pour ceux qui l'ont attaquée et décide de se venger. Elle embarque dans sa virée sanglante Armin et la sensuelle et féroce Blythe dont elle est amoureuse. Puisque Laney est une bad girl aux yeux de tous, le trio infernal va se montrer à la hauteur de sa mauvaise réputation. Black Iris est le récit d'une vengeance terrifiante et machiavélique, et des dangers de la manipulation.

Extrait ajouté par mademoisellejuliette9a 2017-06-12T22:01:03+02:00

Les cicatrices racontent une histoire. Toute ma vie est écrite sur mon corps. Comment est-on censé laisser son passé derrière soi quand on le transporte dans sa chair, sur sa peau?

A chaque fois que je prends la décision de commencer telle ou telle histoire, j'ai des attentes, qui diffèrent selon le type de bouquin que j'ai entre les mains (métaphore puisque je lis principalement des epubs ).

La, pour le coup je n'avais qu'une seule attente, c'était d'être secouée, et pour le coup je l'ai été.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis tombée en plein dans la toile que la narratrice avait tissé pour piéger les lecteurs. Avant qu'elle ne le fasse remarquer, je ne m'étais pas douté une seule seconde qu'il s'agissait d'une narratrice peu fiable. Je n'ai pas l'habitude de me faire tromper par un bouquin aussi hard soit-il.Bref, j'ai été presque incrédule quand je suis passé de l'autre coté et que nous avons tout vu sans les artifices et le jeu d'actrice qui avait servi à nous berner.

Spoiler(cliquez pour révéler) Au fil de ma lecture, je me suis souvent fait la reflexion que ce bouquin me faisait penser à "La vie blues" ( Ma tante me l'avait donné il y a cinq ans environ - j'ai 18 ans - en pensant à tord que c'était un young adulte inoffensif et il m'avait bien secouée) . Les scénarios sont totalement différends, les personnages aussi et l'écriture n'en parlons pas. Ce qui m'a fait penser à ça c'est le coté glauque du livre. Black iris est d'un glauque et d'une morbidité terribles.Ça ne m'a pas choqué plus que ça mais j'ai eu du mal. Pendant un moment j'ai essayé de cerner les personnages ( surtout laney) mais j'ai renoncé assez vite et me suis simplement laissé porté par l'histoire. Maintenant que j'y réfléchis à tête reposée, il est vrai que j'ai un peu l'impression d'avoir été dans la tete d'une psychopathe serial killeuse (dsl pour l'orthographe j'ai pas l'habitude d'écrire ce genre de chose). Les gens qui pensent que les malades mentaux sont forcément bêtes se trompent.La plupart du temps, les psychopathes ont une intelligence hors norme. Spoiler(cliquez pour révéler)Honnetement, j'ai été surprise par la toute fin, je pensais que Laney finirait morte, que se soit par suicide, overdose, ou bien a cause de la folie de Blithe, je ne pensais pas qu'elle finirait avec Blithe, "heureuse" (autant qu'on puisse l'être dans son état en tout cas)

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne vais pas m'attarder sur Armin, il me semble l'avoir déja signalé mais je le redis, j'ai la haine contre les homophobes. Celui-ci doit aussi avoir quelques problèmes mentaux puisqu'il pense que sa petite peine de cœur puisse justifier tout le mal qu'il à causé. Le plus honteux étant, de mon avis qu'il dise sans scrupules, aucun, que Blithe l'a violé.Ce qui lui arrive par la suite est un juste retour des choses.

Est venue l'heure de la conclusion :

Si je devais donner un adjectif pour désigner ce livre ce serait : Malsain.

-Pour ceux qui cherchent à etre secoués, ébranlés: c'est ici.

-Pour ceux qui cherchent à etre boulversés,et qui veulent des sentiments : passez votre chemin, ce n'est pas la bonne destination.

Commentaire ajouté par Les_lectures_de_julie_et_anais 2024-04-07T16:10:08+02:00

⚠️ Pour un public averti ⚠️

Qu'elle histoire... Je suis encore sous le coup de l'émotion et chamboulée par ma lecture. Je ne vais pas pouvoir vous dire grand chose de l'histoire, juste l'essentiel, mais si vous êtes assez accroché foncez le lire.

🌸 Laney : anti-héroine, harcelée, droguée, atteinte de trouble psychologique, victime d'homophobie et qui à grandit dans un contexte familial bancale avec une mère bipolaire. Voilà le portrait de cette jeune femme.

🌸 Black Iris est l'histoire d'une héroïne toxique qui n'a qu'une obsession : sa vengeance. Elle est prête à tout.

🌸 L'auteure nous emmène dans un univers sombre mais fascinant. Le schéma narratif qu'elle a choisi en alternant les chapitres aux passé et présent, m'ont par moment déroutée, j'avoue avoir été un peu dans le flou à un moment, mais au fur et à mesure tout prend forme et la logique se met en place.

🌸 J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai été captivée des le premier chapitre, l'auteure nous plonge directement dans l'ambiance. Au fil des pages, j'ai ressenti 1000 émotions, je ne m'attendais absolument pas à ce dénouement ! Je ne l'ai pas vu venir !

J'ai beaucoup aimé ce roman, je me suis laissée porter dans cette ambiance lourde, pesante et même parfois dérangeante, ce livre va me marquer, il ne laisse pas indifférent ni insensible...

Commentaire ajouté par SombreLife 2024-03-08T05:43:03+01:00

Ce livre m'a mis une énorme claque ! Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne m'attendais absolument pas à ce que j'allais découvrir en tournant ces pages.

J'avais bien compris que ce ne serait pas une histoire joyeuse, mais pas à ce point. Bien que ce ne soit pas cela qui m'ait le plus bouleversée, je ne suis pas facilement choquable. Non, ce qui m'a frappée et mise dans tous mes états, c'est à quel point je ressemble à Laney sur certains point et à quel point je pouvais comprendre ce qu'elle ressentait. Bien que j'ai eu beaucoup plus de chance qu'elle sur des aspects de la vie.

Mais je me dis que si ça n'avait pas été le cas, j'aurais pu être Laney. J'aurais pu devenir aussi sombre si j'avais eu un Armin et une Blythe dans ma vie. Ainsi que toutes ces autres personnes qui ont gravité autour d'elle. Laney n'est pas une héroïne, loin de là. Elle est à des années lumières de ce que l'on attend d'un héroïne de roman. Et ça m'a vraiment plu, probablement parce que j'ai pu m'identifié à elle sur de nombreux points.

Pourtant, ce n'est pas le genre de personnage qu'on est sensé aimer. Mais je l'aime et ce roman à pris une place toute particulière dans mon coeur grâce à elle.

Commentaire ajouté par Les_lectures_de_julie_et_anais 2024-02-14T18:35:49+01:00

⚠️ Pour un public averti ⚠️

Commentaire ajouté par shawnaandherloveofbooks 2024-01-31T09:16:21+01:00

Je remercie Babelio et les éditions Prisma pour l'envoi de ce service presse dans le cadre de la Masse critique Littérature de Janvier 2024 et qui sort demain en librairie.

Le résumé qui est mis sur Babelio a su me convaincre, c'est donc la raison pour laquelle je l'ai choisi parmi d'autres dans ma liste de choix dans le cadre de la masse critique. J'ai donc fait en sorte de ne pas regarder les avis déjà postés pour me faire mon propre avis.

Quand j'ai commencé à lire ce livre, j'ai eu du mal. L'ambiance était déjà pesante, lourde de secrets et peut-être lourde également par la traduction. J'ai donc continué ma lecture avec le roman en VO que j'ai téléchargé sur ma liseuse et là, la différence a été immédiate. J'ai vraiment découvert la plume de l'autrice telle qu'elle a écrit ce roman, brute et crue à la fois.

Laney de son vrai nom Delaney, a été piégée par ses camarades de lycée et elle cherche à tout prix un moyen de se défendre et d'inverser la donne grâce à ses amis tout en essayant de faire son deuil après le suicide de sa mère et de protéger son frère d’elle-même. Pour autant, cette jeune fille doit faire surtout face à elle-même, à qui elle est aussi bien dans la question de sa sexualité mais également à son trouble psychiatrique.

Pour donner mon avis plus en détail, je dois dire avoir été surprise quand j’ai reçu le livre car je ne l’imaginais pas aussi volumineux et pour le coup ce n’est pas quelque chose qui m’a fait peur. Par contre dès le départ, j’ai été « perturbée » par ma lecture, c’est-à-dire que les évènements ou une partie d’entre eux m’ont choquée et révoltée à tel point que j’ai lu ce service presse vraiment lentement – le reprenant quand je m’en sentais capable uniquement.

Néanmoins, même si j’ai aimé ma lecture, à un certain moment je me suis retrouvée bloquée à la fois par le fait que certaines scènes ne m’ont pas forcément plu mais aussi parce le style d’écriture était vraiment très spécial. Je dois même avouer qu’à partir de 50% de lecture, j’ai bien failli abandonner ma lecture car je n’arrivais plus vraiment à comprendre Laney, ses réactions ainsi que l’avancement de l’histoire et surtout que je ramais dans ma lecture. J’ai donc avancé ma lecture en diagonale pendant 20 à 30% et un évènement en particulier m’a permis de me débloquer et de lire la suite ou plutôt la fin de nouveau normalement. Du coup je peux le dire même si ça a été « dur » finalement j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et les thématiques qui ont été abordés dans ce roman.

Mais soyez avertis qu’il faut que vous soyez capables de vous accrocher jusqu’au bout car je pense sincèrement que ce roman n’est pas fait pour tout le monde…

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-19T18:09:41+02:00

Avec une plume fluide, prenante et sensationnelle, l’auteur nous offre un sacré livre non conventionnel qui est à couper le souffle ! Je ne m’attendais pas à cela . Une narration exceptionnelle avec un délicat mélange du passé et du présent. On se laisse totalement immerger par l’histoire tout en restant en haleine jusqu’au final. Une impressionnante intrigue finement menée, riche en rebondissements et intense en sensation. L’auteur rajoute juste ce qu’il faut pour nous rendre dingue au moment où l’on s’y attend le moins. Chose encore plus étonnante, je pensais être gêné par le fait que cela soit une romance entre deux filles mais finalement non. J’ai adoré ces deux anti-héroïnes uniques dans leur genre et machiavéliques. Certains lecteurs risquent de ne pas aimer. Mais si comme moi vous êtes en recherche de nouveauté et de nouveaux horizons, je dis super ! Les anticonformistes j'adore

Commentaire ajouté par dadoonette 2021-07-24T23:32:21+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire. Les retours en arrière m'ont perdus ... j'ai eu du mal aussi à comprendre la relation entre la mère et la fille et surtout de quoi souffrait la maman.

Tout était un peu trop complexe pour moi.

Commentaire ajouté par Sand-5 2020-01-31T18:04:29+01:00

Juste Wahou !! On ne ressort pas indemne de cette lecture. J ai adoré

Commentaire ajouté par NellMrtn 2018-02-18T11:25:32+01:00

La plume de Leah Raeder me fait rêver. Elle sait enchaîner les métaphores sans les rendre encombrantes. C'est une lecture à la fois facile, par l'écriture très agréable, et complexe par le changement de temps à chaque chapitre. On se prend tout de même au jeu et pour ma part j'ai trouvé cette formule très intéressante et originale. J'ai également adoré le personnage de Laney qui est loin de l'utopie habituelle. Leah Raeder est parvenue très facilement à se démarquer dans ma vie de lectrice. Ce roman m'a touchée et restera l'un de mes favoris.

Les scènes sexuelles peuvent, certes, en déranger quelques uns. Mais moi qui n'ai pas l'habitude de lire ce genre de choses, je n'ai pas été gênée ou mal à l'aise comme certains peuvent le dire. Au contraire, je trouve que l'auteure a très bien su tourner les choses pour que ça n'en devienne pas pervers. Je ne pensais pas que ça serait le cas au début, mais j'ai su très facilement m'intégrer à l'histoire.

En bref, je recommande chaudement ce roman, même pour les non-habitués du genre, car j'en suis une et pourtant j'ai adoré.

Commentaire ajouté par enfantdelanuit 2017-11-12T16:03:54+01:00

je suis tombée amoureux de ce livre.

totalement sous le charme.

Une lecture assez difficile oui, pas adaptée à tous. Mais ouah.

Honnêtement, au début, je faisais hyper attention au mois où se passait l'action, et a final, je n'ai même plus eu à faire attention. Ca se faisait tout seul.

Les passages sexuels ne m'ont pas choquée plus que ça, j'y voyais même une certaine beauté. Dans la description des mouvements, les pensées de Laney.

Tout ça m'a séduit.

Les personnages sont totalement antipathique. Comme moi.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et quel retournement de situtation ! Qui aurait cru Armin un sale homophobe et Donnie l'espion !

Non décidément, je suis amoureux.

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-10T21:37:19+02:00

Ce genre de roman qui vous prend à la gorge.

Honnêtement, c'est mon livre préféré.

Je ne sais même pas quoi en dire, alors que je pourrais en parler pendant des heures...

Mais c'est tellement prenant comme histoire. Et même si le système de flash back complètement aléatoire et délirant à chaque "chapitre" peut d'abord être dérangeant, il se révèle tellement logique par la suite...

Sortie récente

"Black Iris" est sorti 2024-02-01T16:12:49+01:00
background Layer 1 01 Février

Black Iris

• France : 2024-02-01 (Français)
  • USA : 2015-04-28 (English)