Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 888
Membres
1 041 754

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

California Dreamin'



Description ajoutée par Virgile 2015-09-03T09:55:59+02:00

Résumé

Ellen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu’attachante cache une faille de taille : Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star. Pourtant quand, à 19 ans, elle devient Cass Elliot, c’est pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York ! C’est là que, happée par la folk de l’époque, Cass tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen...

Afficher en entier

Classement en biblio - 271 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Rayathea 2021-07-18T23:59:31+02:00

- Pour info, ils s'appellent les Beatles

- Des anglais

- Ça se saurait si les Anglais savaient faire du rock

- Elvis, il est pas né à Londres que je sache

- J'ai jamais entendu un truc pareil !! C'est dansant ! C'est ... c'est joyeux. C'est tellement cool. C'est exactement ça que j'ai envie de faire comme musique

- Mais c'est qu'une mode, dans six mois plus personne ne parle de ces mecs.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par la_desorientee 2023-08-08T11:16:10+02:00
Argent

J'ai apprécié l'histoire de Cass Elliot, cette femme qui se bat pour ses objectifs alors que l'on ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues.

J'ignorais tout de ce groupe, et j'ai apprécié découvrir sa genèse à travers la plume de Pénélope Bagieu. Le style graphique n'est pas particulièrement esthétique mais il est à mon sens parfaitement adapté à ce récit.

Afficher en entier
Or

J'ai dévoré cette bande-dessinée d'une traite, il faut dire qu'elle se lit plutôt facilement malgré ses 276 pages. J'ai beaucoup aimé le découpage de l'histoire en différents chapitres, où l'on suit tour à tour l'enfance d'Ellen, son adolescence, puis les débuts du groupe.

J'ai été impressionnée par la personnalité d'Ellen, cette force de caractère. Sa combativité m'a beaucoup touchée. Ce n'est jamais facile de se faire une place dans la vie, en particulier dans cet univers, d'avoir le courage d'essayer de réaliser ses rêves, mais elle y est parvenue, avec une détermination qui ne peut que montrer l'exemple.

Les dessins sont assez différents de ceux de Culottées, mais j'ai trouvé que ça collait plutôt bien à l'ambiance des années 60/70. Le fait que que cet album soit entièrement en noir et blanc m'a surprise, mais c'est loin d'être désagréable. J'ai d'ailleurs trouvé que ça donnait plus de profondeurs à certaines scènes !

Mon seul bémol sera peut être la fin qui est assez abrupte, j'aurais voulu que ça continue encore un peu, mais ce choix est compréhensible, au final on s'arrête à un tournant de l'histoire du groupe.

Ca reste quoi qu'il en soit une belle découverte. Mention spéciale pour la playlist à la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2022-09-25T10:06:15+02:00
Argent

California Dreamin' relate la genèse du groupe The Mamas and the Papas, et se focalise plus particulièrement sur Ellen Cohen, alias Cass Eliot ('Mama Cass'). J'ai personnellement découvert toute cette histoire au fil de la lecture, ne connaissant que la chanson éponyme. J'ai trouvé que les dessins n'étaient pas particulièrement beaux mais que la mise en scène était géniale. Notamment, sur une planche où les personnages sont en train de planer. Il n'est pas évident de dessiner ce genre de comportements mais le style employé ici le transcrit très bien. Bravo Pénélope! Une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-07-22T14:08:41+02:00
Or

The Mamas & The Papas : California Dreamin' Eh bien oui c'est elle Ellen Cohen, nom de scène Cass Elliot. Sa vie est retracée avec passion. Son enfance, son physique qui est loin des critères pour réussir sur scène. Et surtout sa gentillesse, son humour. Dessins en noir et blanc, façon Pénélope Bagieu pour ceux qui la connaissent. Bel hommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayathea 2021-07-18T23:46:58+02:00
Or

Cette bande dessinée raconte la vie d'Ellen Cohen, plus connue sous le nom de Cass Elliot, une des chanteuses du groupe les "Mamas & Papas".

L'auteur a su retranscrire avec brio la personnalité hors norme de Cass, sa pétulance, son caractère affirmé, ses caprices et sa soif immodérée de chanter.

J'ai adoré le style des dessins, qui s'accordent vraiment bien avec l'ambiance des années 60.

Cass Elliot est une sacrée personnalité et ces pages donnent vraiment envie d'aller redécouvrir les tubes de ce groupe mythique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-24T19:17:29+02:00
Diamant

Ce livre est un très bel hommage à Ellen Cohen.

Pénélope Bagieu nous relate le destin de "Mama Cass" , son enfance, son adolescence, jusqu'à ce qu'elle rejoigne un trio qui plus tard deviendra le groupe "The Mamas and The Papas" (dont je connaissais certains morceaux sans connaître le nom du groupe).

Un peu désapointée par le coup de crayon en noir et blanc choisit par l'auteur, on l'oublie vite pour se laisser emporter dans cette histoire.

J'ai trouvé Ellen Cohen très attachante et le fait que quoi qu'on lui ait dit, sa détermination a toujors été la plus forte.

272 pages à dévorer, qui m'ont donné envie d'écouter le répertoire du groupe et surtout la merveilleuse voix de "Mama Cass" partie trop tôt rejoindre les étoiles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OrangeLyne 2020-02-07T00:32:43+01:00
Or

Très belle lecture dans le monde de la musique, en plus d'être un super groupe!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gathyou 2019-12-12T02:48:15+01:00
Argent

J'ai beaucoup aimé ! Ce côté bibliographique, les dessins sont chouettes, le rythme top ! J'ai appris des choses

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-12-03T17:52:55+01:00
Diamant

Une héroïne magnifique, vivante, vibrante, un contexte passionnant, une ambiance floue et familière, et, bien sûr, Pénélope Bagieu... Cette bande dessinée a tout pour elle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Keikana 2019-04-17T12:09:15+02:00
Argent

Même si, bien sûr, je connais la chanson California Dreamin’ (on l’a tous entendu au moins une fois, c’est obligé), on ne peut pas dire que je sois une grande connaisseuse de la musique des années 1960-1970. Quelle soit française, américaine, allemande, russe je n’y connais rien. Je ne savais donc rien du groupe The Mamas & The Papas ou de la vie de Mama Cass et j’ai été très heureuse d’en apprendre plus par le biais de cette BD !

Fan de la première heure, je suivais déjà Pénélope Bagieu lorsqu’elle publiait encore sur son blog (c’est devenu rarissime mais on comprend qu’elle ait d’autre chats à fouetter). J’ai suivi les sorties des Joséphines, de Ma vie est tout à fait fascinante puis à l’arrivée de Cadavre exquis, que j’ai un peu moins aimé, j’ai un peu lâché (peut-être que moi aussi j’avais d’autres chats à fouetter).

Alors lorsqu’une de mes très bonnes amies m’offre California Dreamin’ en cadeau d’anniversaire, je suis plus qu’heureuse de renouer avec cette autrice ! De plus, cette BD connaît d’excellentes critiques et j’étais très curieuse de la lire !

Au départ, lorsque j’ai lu la première planche, je me suis dis «Didonc Pénélope (avouez que ce n’est pas tous les jours qu’on se dit « didonc Pénélope » !), où sont passées tes jolies lignes tout en courbes et tes couleurs acidulées ? », car oui, cette BD est en noir et blanc et les traits de dessins, même si on reconnaît très bien le style de Bagieu, sont plus bruts. Or, profane de la BD comme je le suis, je ne m’attendais pas à ça.

Pourtant c’est une idée géniale car, à peine la seconde page tournée, j’étais entrée dans l’ambiance, dans les souvenirs, dans la vie d’Ellen Cohen future Cass Elliot.

On le sentait déjà dans les billets qu’elle postait sur son blog : Pénélope Bagieu produit quelque chose de magique lorsqu’elle raconte des morceaux de vie. Que cela soit la sienne ou une biographie comme ici, il y a une proximité dans les dialogues, on se reconnaît dans les expressions des visages et des corps et on s’attache tout de suite aux personnages qu’elle raconte.

J’ai particulièrement aimé que la vie de la star soit contée par ses proches ou ceux qui l’ont fréquenté. Les points de vue se multiplient mais l’attraction presque hypnotisante que Mama Cass opère sur les gens et l’affection qu’ils lui portent presque instantanément se retrouvent partout.

Cette BD ne dit pas tout de la vie de la chanteuse. Elle s’arrête de façon presque frustrante à un moment charnière de sa vie, lorsque l’alchimie du groupe est au plus bas alors que leur popularité est à son point culminant. « Presque » parce cette BD nous donne envie d’en savoir plus, d’aller plus loin mais qu’elle s’arrête au bon moment aussi car c’est à partir de ce moment là que les choses vont aller un peu mal pour le groupe apparemment. Bagieu a choisi de ne pas nous montrer tout le parcours de l’étoile filante mais juste le moment où elle brille à nos yeux et je trouve que c’est un bel hommage (est ce que cette phrase est trop neuneu ? j’assume !).

L'autrice a aussi eu la bonne idée d’ajouter une playlist dans les dernières pages de son livre ce qui achève de nous immerger totalement dans l’histoire et inspire les plus ignorants d’entre nous (ignorants dont je fais partie, hein, voire plus haut).

Une très belle découverte donc !

Afficher en entier

Date de sortie

California Dreamin'

  • France : 2015-09-17 (Français)

Activité récente

AnnsoT l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T21:34:20+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 271
Commentaires 50
extraits 8
Evaluations 83
Note globale 8.04 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode