Cinq nouvelles fantastiques

Description ajoutée par ESRC92 2013-03-20T18:52:15+01:00

Une main assassine, le spectre d'un amour, une invisible présence, une chevelure ensorceleuse, un noctambule suicidaire, telles sont les créatures envoûtantes de Guy de Maupassant dans ces passionnantes nouvelles. Mais le maître du fantastique évoque aussi, par le détour de la fiction, ses passions dévorantes, ses obsessions et ses angoisses les plus intimes.

"Oh ! Monsieur, vous pouvez me rendre un grand service ?"

Je voulus répondre, mais il me fut impossible de prononcer un mot. Un bruit vague sortit de ma gorge.

Elle reprit :

" Voulez-vous ? Vous pouvez me sauvez, me guérir. Je soufre affreusement. Je soufre, oh ! Je soufre !"

Et elle s'assit doucement dans mon fauteuil. Elle me regardait :

"Voulez-vous ?"

Je fis "Oui !" de la tête, ayant encore la voix paralysée.

Alors elle me tendit un peigne en écaille et elle murmura :

"Peignez-moi, oh ! Peignez-moi ; cela me guérira ; il faut qu'on me peigne. Regardez ma tête... Comme je soufre ; et mes cheveux comme ils me font mal !"

Ses cheveux dénoués, très longs, très noirs, me semblait-il, pendaient par dessus le dossier du fauteuil et touchaient la terre.

Pourquoi ai-je fait ceci ? Pourquoi ai-je reçu en frissonnant ce peigne, et pourquoi ai-je pris dans mes mains ses longs cheveux qui me donnèrent à la peau une sensation de froid atroce comme si j'eusse manier des serpents ? Je n'en sais rien.

Cette sensation m'est restée dans les doigts et je tressaille en y songeant.

Je la peignai. Je maniai je ne sais comment cette chevelure de glace. Je la tordis, je la renouai et la dénouai ; je la tressai comme on tresse la crinière d'un cheval. Elle soupirait, penchait la tête, semblait heureuse.

Soudain elle me dit "Merci !" m'arracha le peigne des mains et s'enfuit par la porte que j'avais remarqué entrouverte.

Commentaire ajouté par DFleura 2019-09-12T09:34:49+02:00

Nouvelles de bonne qualité ! Distrayantes et impliquantes ! Toutefois le style d'écriture XIXe siècles est souvent dur à franchir pour les jeunes!Mais c'est un excellent exercice !

Commentaire ajouté par Julieta 2019-07-07T22:25:49+02:00

Plume géniale, caractéristique de Maupassant, qui arrive en quelques phrases seulement à nous plonger dans l'ambiance de ses nouvelles fantastiques et à nous partager l'angoisse des narrateurs. Je ne suis jamais déçue.

Commentaire ajouté par Beker 2018-12-31T15:00:50+01:00

Heureusement qu'il ya l'écriture inimitable de Maupassant pour sauver ces nouvelles ... d'inspiration assez moyenne. Quand je pense au Horla il y a tout un monde de différence. C'est tout de même une bonne initiation aux nouvelles fantastiques du 19 e siècle.

Ce livre propose 5 nouvelles très différentes les unes des autres et vraiment très captivantes.J'en avais lu certaines. Là c'était pour mon fils au lycée...La sélection est correcte pour des jeunes car les textes ne sont pas trop difficiles.

Commentaire ajouté par VictoriaP 2018-10-21T17:05:07+02:00

Livre très intéressant et facile à lire , choisi pour initier mes élèves à la nouvelle fantastique. La succession d'histoires courtes le rend très attrayant, les adolescents qui détestent (hélas) lire l'ont dévoré ! !!!

Je vous le recommande

Certaines nouvelles sont un peu flippantes, mais c'est agréable à lire et les intrigues sont superbes !

Commentaire ajouté par Cassis02 2017-06-26T23:19:33+02:00

Bon recueil de nouvelles qui permet à la fois d'apprécier l'excellente plume de Maupassant et de (re)découvrir le sous-genre fantastique.

J'ai été plutôt déçue par ces nouvelles. Quand notre professeure de français nous a demandé si nous préférions des nouvelles fantastiques ou réalistes, j'étais sûre de prendre les fantastiques, chérissant ce genre.

Cependant, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Sûrement que notre fantastique actuel diffère en nombreux points de celui du XIXème siècle. Je n'ai pas eu de frisson, ce qui est quand même la visée de l'auteur.

Il est toutefois indéniable que Guy De Maupassant a une plume remarquable et très agréable à lire.

J'ai du le lire en seconde pour le cours de français. J'ai trouvé ça intriguant, étrange mais plaisant =)

Commentaire ajouté par ewaly 2013-06-25T14:30:48+02:00

Celui là je l'avais lu pour l'école et c'est l'un des rares que j'ai appréçié car la forme de nouvelles m'étaient plus facile à lire.

Cinq nouvelles fantastiques

• France : 2012-06-22 - Poche (Français)

Ludo-9 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-28T11:31:52+01:00