Des fleurs pour Algernon

Description ajoutée par Bluette 2011-01-25T10:58:20+01:00

Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3.

"Si l'opérassion réussi bien je montrerai a cète souris Algernon que je peu ètre ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et aprendre des tas de choses et ètre comme les otres."

Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener?

Classement en biblio - 2 840 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2013-11-07T23:03:11+01:00

L’intelligence et l’instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher.

Wahou, voilà le mot qui est sorti une fois que j'ai refermé ce roman.

Voilà que j'adhère de plus en plus à la science fiction et je m'étonne moi-même.

Des fleurs pour Algernon c'est l'histoire invraisemblable de Charlie un simple d'esprit qui a été rejeté par sa famille et qui travaille dans une boulangerie, comme homme de ménage. Un jour on lui propose de faire partie d'une expérience qui le rendra très intelligent. Charlie est quelqu'un de très gentil et au vue de sa capacité très restreinte à comprendre les choses, il ignore ce que les gens pensent réellement de lui. Charlie ne demande qu'une chose : que les gens l'aiment.

Au début du roman sa façon d'écrire est un exactement le reflet de sa personnalité. Il fait beaucoup de fautes d'orthographe et de syntaxe mais il est fier de lui car il a réussi à apprendre à lire et à écrire malgré son peu d'intelligence. On ne peut qu'adorer le personnage, nous ressentons bien vite énormément de compassion à son égard. Au fur et à mesure, l'expérience va réellement faire de lui un génie. Il découvrira les sciences, la musique, de nouvelles langues et surtout, il commencera à comprendre la nature humaine. Et j'avoue avoir eu bien souvent les larmes aux yeux quand il découvrait à quel point les gens se moquaient de lui et de son problème psychologique. Si au début Charlie est un être sans défense et doux, il deviendra très vite arrogant et mesquin, peut-être pour se venger de tout ce qu'on lui a fait endurer alors qu'il était bête.

J'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec Alice qui devient davantage qu'une relation prof-élève car une fois qu'il est intelligent, il découvre à quel point il apprécie la jeune femme. Leur relation sera pourtant tortueuse et pleine de larmes et j'aurais voulu la voir finir d'une autre manière, mais cela n'aurait pas été cohérent avec la fin.

Parce que la fin du roman m'a complètement bouleversée. C'est triste et beau, c'est un juste retour aux choses normales, une sorte de correction de la véritable nature du personnage.

J'ai également aimé les flash back du personnage sur son enfance, même si chaque fois ils sont vraiment triste.

En bref ce roman est pour moi un véritable coup de coeur!

En effet, "Wahou". Je dois dire que ce roman ne m'a pas laissé indifférent.

Pour commencer, le récit sous forme de compte-rendus rend l'historie très attachante, addictive. Comme si on lisait un journal, connaissant les pensées du protagoniste, la façon dont il va évoluer, apprendre, découvrir la vie. Car s'il va devenir très intelligent, Charlie va rester un enfant au niveau relationnel et émotionnel. Des choses qui ne s'apprennent pas en quelques jours.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Premièrement, je pense, parce qu'il aborde des sujets qui me tiennent à cœur : la psychologie, l'intelligence, la conscience, les relations à autrui. Deuxièmement, cette évolution, puis régression, que j'aurais préféré que le 4e de couverture me spoil pas. Evolution qui est assez étonnamment bien rendue. On voit que l'auteur s'y connait, à tous les niveaux. Le retard mental est passablement réaliste, la prise de conscience progressive, avec tout ce qui s'en suit, l'Inconscient qui se réveille, les souvenirs, la névrose qui vient taper à la porte. Des clins d’œils par-ci par là à Freud, l'Oedipe, la relations avec la mère. Sans que ce soit non plus évident, ni orienté dans un sens ou dans l'autre. Keyes a très bien fait passer ça comme des ressentis, comme faisant partie de la vie ; Charlie le comprenant au fur et à mesure de ses découvertes.

Dès le départ, j'ai été étonné, avant de me rendre compte que le livre avait été écrit en 66. L'univres, le rapport au retard mental, est différent. Aujourd'hui, je ne pense pas qu'il en serait de même, au niveau de l'envronnement social, des prises en charge, des structures accueillantes, et de la maternité du gosse.

Autre chose aussi. J'ai quand même eu l'impression que le rendu de la subjectivité de Charlie était (forcément) un peu simplifiée. En effet, comment des gens normaux comme nous pourraient comprendre le psychisme d'un attardé, et à l'inverse, d'un génie ? Les liens entre les pensées, la rédaction d'un journal, les rapports sociaux. Bien que mieux rendus pour le Charlie attardé, j'ai trouvé que le Charlie génie était quand même bien normal, dans son comportement et ses pensées.

Notamment au niveau du ressenti des émotions et de l'impulsivité. Mais on m'a fait remarquer que j'avais peut-être tort, et que mon jugement était altéré par mon ressenti personnel. Certes.

Cependant, j'ai quand même l'impression que le côté émotionnel de Charlie n'est pas cohérent avec son niveau d'intelligence, et pareillement pour son impulsivité, parfois. Pour sa relation aux autres, c'est compréhensible ; on ne comprend pas l'humain, l'empathie, en quelques jours, et l'intelligence et la logique ne permettent pas cela. Mais ayant beaucoup lu sur tous les sujets, il devrait voir une connaissance détachée et froide de tout ça.

Bref, ce livre était très bien, je l'ai lu pendant de longues périodes ; dommage qu'il fût si court. La troisième partie est encore plus belle, et je n'ose imaginer la difficulté d'écrire tout ça, la progression, la cohérence - parce qu'elle reste là, et c'est beau.

A la fin de chaque session de lecture, mon cerveau n'était pas du tout reposé, donc pour trouver le sommeil... mais bon, c'est ce que fait ce bouquin ; il fait penser. A l'intlligence, pour ma part. Réflexions sur sa nature, sur mon propre sentiment à son égard. Puis peur. Peur de signes, lorsque Charlie se sent diminuer. Peur de "si ça m'arrivait". Le remarquerais-je ?

En conclusion, un livre très réussi,l'auteur ne se fout pas de notre gueule ; Des Fleurs Pour Algernon est solide, intéressant, original. A la fin, on a un peu l'air d'avoir goûté à une campagne de sensibilisation pro-attardés, mais c'est très léger. Ce qui est sûr, c'est que ça a changé ma façon de percevoir certaines choses. Après, je ne sais pas à quel point l'auteur a fait des recherches sur le sujet, et donc à quel point je peux me fier à son récit sur la psychanalyse de du retard mental.

Commentaire ajouté par MissJeSaisTout 2024-04-12T23:00:45+02:00

Ca fait très longtemps que je n'ai pas été à ce point émue par un roman. Très longtemps aussi qu'un livre ne m'avait pas fait pleurer. Des fleurs pour Algernon est parfait : l'écriture, l'histoire, les personnages, tout ce qui émane de ce livre est parfait et mérite clairement d'être lu. La fin est à la fois simple et complexe, et, bien que triste, c'est la meilleure façon de terminer le roman -selon moi.

Commentaire ajouté par M-Zombie 2024-03-22T22:17:49+01:00

Des Fleurs pour Algernon est un livre bouleversant dont on ne ressort pas indemne. C'est pour moi un incontournable de la SF.

Cruel mais précisément juste, il nous dépeint la lente transformation d'un simple d'esprit en génie puis sa rapide régression en nous faisant réfléchir sur de nombreux thèmes actuels : l'éthique, notre regard sur le handicap, les discriminations, notre rapport à l'intelligence, les avancées scientifiques mais aussi la nature humaine.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2024-02-19T18:08:11+01:00

J'ai eu du mal avec les fautes d'orthographe au début et au fil du roman que le cerveau de Charlie évolue, les phrases se font plus complexes. La fin est triste

Commentaire ajouté par Sandrinelit 2024-02-18T19:32:05+01:00

Intense, se lit facilement et permet une réflexion sur l'amitié, l'amour et les relations dans la société qui valorise l'excellence mais pas trop. Ce qui est assez triste c'est qu'au final, le héros se trouve seul quelques soient ses efforts.

Un de mes livres préféré !

Commentaire ajouté par mazarine-1466 2024-02-09T12:42:29+01:00

un de mes livres favoris , ma professeur de français me l'avait conseillé, aucun regret . l'histoire est touchante , on s'attache beaucoup aux personnages principaux (un peu trop pour mon cas). j'ai ressentis un panel d'émotions avec ce livres . incroyable

Commentaire ajouté par Manonchutttt 2024-02-09T09:51:00+01:00

Un peu perturbant au début à cause de l'écriture mais évolution aussi magnifique que triste

Commentaire ajouté par valerya 2024-02-08T21:02:22+01:00

Ce livre m'avait été recommandé par mon père.

Je comprends mieux pourquoi c'est un classique.

L'écriture reflète brillamment le propos du roman. C'est une réflexion bouleversante sur l'esprit, la nature humaine.

N'hésitez pas à le lire !

Commentaire ajouté par AgatheF 2024-02-08T08:48:49+01:00

En plus d'une histoire prenante qui pose beaucoup de questions, la forme est également en parfaite adéquation avec le fond. En effet, ce livre raconte l'histoire d'un arriéré mental qui va être l'objet d'une expérience déjà testée avec succès sur des souris : celle de subir une opération permettant d'augmenter les capacités du cerveau. En deux mots : devenir intelligent. Le livre est écrit par le personnage principal sous forme de "rapport", comme une sorte de journal intime. Celui étant arriéré, l'auteur fait le choix intéressant d'écrire les rapports avec des fautes d'orthographe. Bien évidemment, au fur et à mesure que le personnage évolue et devient intelligent, les fautes disparaissent et une toute autre syntaxe s'installe! Après un certain temps, le caractère principal dépasse en intelligence les scientifiques qui l'ont soumis à cette expérience et constate que la souris Algernon commence à perdre ses capacités cognitives...

Commentaire ajouté par iris-1565 2024-01-16T21:52:57+01:00

Un diamant !

Un grand classique qui est périodiquement mis en avant dans ma Fnac depuis plus de 20 ans et je suis entièrement d'accord : cette histoire est humainement magnifique et ne vieillit pas :)

A faire lire è tous les collégiens afin de faire carburer leur petites cellules grises !

Commentaire ajouté par Jules-cesar 2024-01-14T18:02:03+01:00

C'est beau.

La science-fiction n'est pas mon style de prédilection, mais ce livre m'a été conseillé, je l'ai loué, et comme la date de fin du prêt approchait, je m'y suis mise et l'ai dévoré en une journée.

Il m'a fallu attendre la toute fin pour comprendre le titre, et m'effondrer en larmes.

C'est puissant, très émouvant, et beau.

Dans ce livre, on prend conscience de cette tendance qu'on a à réduire chacun à son quotient intellectuel; les "arriérés", les gens "normaux", et puis les "génies". Comme si nous n'étions pas tous, avant tout, des êtres humains, des personnes à part entière.

La vie de Charlie nous touche, son évolution, sa découverte du monde et de l'amour, ses réflexions sur la société. Ensuite vient le "déclin", tout aussi touchant, des petits détails, au début, et puis le point d'inflexion, le moment charnière à partir duquel son intelligence dégringole.

Sa relation avec Alice qui se détériore au même rythme que sa mémoire et sa coordination.

Ce roman m'a plus troublée que prévu, c'était beau.

Des fleurs pour Algernon

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

auryna l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T18:41:48+02:00

• Flowers for Algernon - Anglais