Des larmes sous la pluie

Description ajoutée par MisterMistake 2013-12-10T21:12:35+01:00

États-Unis de la Terre, 2109. Les réplicants meurent dans des crises de folie meurtrière tandis qu'une main anonyme corrige les Archives Centrales de la Terre pour instrumentaliser l'histoire de l'humanité.

Bruna Husky, une réplicante guerrière, seule et inadaptée, décide de comprendre ce qui se passe et mène une enquête à la fois sur les meurtres et sur elle-même. Aux prises avec le compte à rebours de sa mort programmée, elle n'a d'alliés que marginaux ou aliens dans ce tourbillon répressif, vertige paranoïaque, qui emporte la société.

Rosa Montero choisit un avenir lointain, hérité de Philip K. Dick et de Blade Runner, pour nous parler de ce qui fait notre humanité, la certitude de notre mort et de celle de ceux que nous aimons. Ses personnages sont des survivants qui s'accrochent à la morale politique, à l'éthique individuelle, à l'amitié et à l'amour. Elle construit pour nous un futur cohérent, une intrigue prenante qui nous touche et nous fait réfléchir. Elle écrit avec passion et humour, des outils essentiels pour comprendre le monde.

«La grande force vitale de ce livre est peut-être juste ce que les lecteurs attendaient depuis longtemps.»

Ursula Le Guin

«Voici un roman qui appartient au genre le plus important de la littérature : celui des livres qui nous touchent.»

Revista Oué Leer

Rosa Montero est née à Madrid où elle vit. Après des études de journalisme et de psychologie, elle travaille au journal El Pais. Elle est l'auteur de romans à grand succès traduits dans de nombreuses langues, parmi lesquels La Fille du cannibale (Prix Primavera et best-seller en Espagne), Le Roi transparent et Instructions pour sauver le monde.

Extrait ajouté par Fleurdencre 2017-09-16T19:35:51+02:00

Tu es tellement remplie de fureur que tu finiras par devenir froide comme de la glace.

Commentaire ajouté par mika1204 2023-04-16T18:38:59+02:00

C'est avant tout le plaisir de retrouver l'ambiance de Blade Runner qui m'a poussé vers ce roman.

J'avoue avoir été surpris au début. L'oeuvre de PK Dick si bien reprise par Ridley Scott et Villeneuve n'est qu'une trame de fond, une base, sur laquelle l'auteure s'appuie et développe sa propre intrigue. Et puis rapidement j'ai apprécié son style, sa profondeur... Ce roman m'a touché dans les thèmes qqu'il aborde. L'auteure sait faire parler les sentiments. Xénophobie, populisme, complots pour ce qui est de l'intrigue. Solitude, peur de la mort, mélancolie du temps qui passe, douleur des souvenirs perdus pour ce qui est des personnages.

Au final une écriture profonde et touchante, des thématiques qui ne laissent pas de marbre. Un peu ce qui m'avait plu dans l'univers de Blade Runner mais vu sous un autre angle moins froid et plus sentimental.

J'ai acheté la suite des aventures de Bruna en espérant y retrouver cette "humanité" propre aux réplicants/techno-humains.

Commentaire ajouté par Erilyon 2022-05-20T19:14:35+02:00

Pas mon style de lecture, mais joli style d'écriture

Commentaire ajouté par AlbertP 2019-10-15T09:14:11+02:00

Ce roman m'a un peu déçu car l'auteur semble hésiter entre différents styles...Le livre fourmille de belles idées, mais n'est pas d'une originalité folle. Il y flotte comme un air de déjà vu et les amateurs de SF pure et dure n'y trouveront peut-être pas leur compte. Des larmes sous la pluie serait plutôt à ranger dans le rayon thriller futuriste, avec son suspense et son habileté à nous agripper aux basques de son héroïne une "réplicante" combattante à laquelle, comme à tous ses congénères, on a implanté de faux souvenirs. Le roman est un très adroit cocktail d'action, d'émotion et de réflexion dans sa description d'un "meilleur des mondes".Trop de références directes et non "revisitées" comme cher certains auteurs... Bon ! pas mal mais comme a l'école "pourrait faire mieux"...

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2017-09-16T19:31:04+02:00

Je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant ce livre.

Le monde et la société sont très différents de ce qu'on connait et avec énormément d'imagination. Beaucoup de détails et d'histoires.

L'histoire policière est remplie de suspense et de rebondissement.

Juste, la fin et les révélations sont très rapides et un peu trop facile.

Commentaire ajouté par Zina 2014-11-10T12:57:11+01:00

Un univers d'anticipation particulièrement réaliste et bien mis en scène pour une réflexion fouillée sur le genre humain. Malheureusement, l'intrigue, linéaire et assez peu exploitée, n'est pas aussi réussie.

Commentaire ajouté par violetta83149 2014-08-27T20:13:09+02:00

pas du tout adepte de SF j'ai adoré ce livre!!

Commentaire ajouté par TORTLE222 2014-04-08T16:13:20+02:00

Une bonne découverte !! Une histoire qui nous entraine loin et active notre imagination. Un bon moment de SF !!!

Commentaire ajouté par MisterMistake 2013-12-10T20:04:05+01:00

C'est un livre complet. Un environnement futuriste décrit de manière originale à travers des documents d'archive qui savent trouver leur place dans l'intrigue constituée d'une enquête faite par une androïde en pleine crise existentialiste autour d'un complot qui exacerbe la discrimination envers cette espèce (ce qui n'aide pas sa quête individuelle) avec des touches d'humour et des références culturelles bien placées - à commencer par le titre inspiré de "Blade Runner", fait que le livre explicite à un moment (en plus d'en permanence).

Ce n'est que trop dommage que si peu de personnes aient lu cette merveille de la littérature mondiale - venue d'espagne, mais malgré que le monde qu'elle propose soit dystopique, il a déjà atteint un stade d'unité planétaire, et la fin semble suggérer que va a ser mejorando.

Des larmes sous la pluie

• France : 2013-01-10 (Français)
  • France : 2016-01-14 - Poche (Français)

Ladie l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-06T07:10:31+02:00

• Lagrimas en lluvia - Espagnol