Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fragments d'un discours amoureux



Description ajoutée par Virgile 2009-07-24T10:20:49+02:00

Résumé

Le désir de connaître mais aussi la troublante expérience de l'embarras et du tâtonnement confèrent à la réflexion philosophique sa dimension érotique. Pour les mêmes raisons, l'amour est philosophie : l'amoureux s'arrache à son propre point de vue pour porter sur lui-même et le monde le regard d'autrui, subit l'épreuve du doute après l'enthousiasme et nourrit sa réflexion d'incertitudes. Il ne sait plus ce qu'il sait, cherche ses mots, ne sait comment définir l'être aimé et craint d'être sot. Cette hésitation essentielle l'affranchit de la présomption et de l'idiotie. L'idiot, en effet, ne connaît pas l'amour et ses dérèglements : il est partout chez lui, jamais troublé ni dérangé par personne.

Dans ces Fragments d'un discours amoureux, Roland Barthes nous permet de saisir à quel point l'amour, loin de nous rendre aveugles, est éclairant. Lumineuse expérience de la relativité de soi et de tout, l'amour brise la cohérence préétablie de nos pensées toutes faites et des discours les mieux rodés. Un livre éclatant, à lire éperdument. --Paul Klein

Afficher en entier

Classement en biblio - 106 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2015-11-24T07:54:52+01:00

"Je rencontre dans ma vie des millions de corps ; de ces millions je puis en désirer des centaines ; mais, de ces centaines, je n'en aime qu'un. L'autre dont je suis amoureux me désigne la spécialité de mon désir. "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

J'ai décidé de lire cet essai après avoir lu Romance d'Arnaud Cathrine. Je pense que la mauvaise idée a été de choisir la version audiobook avec la voix très caractéristique de Fabrice Lucchini car cette dernière m'a très souvent sorti du texte.

Concernant le contenu, Fragment d'un discours amoureux est une réelle invitation à l'introspection et à la dualité homme/femme par le prisme de la relation au sens large finalement. Je n'ai pas toujours partagé la position de Roland Barthes mais toujours utile que cette lecture est riche d'enseignements et de pensées.

Afficher en entier
Lu aussi

Une bonne petite lecture assez intéressante et variées.

C'était une découverte originale.

Afficher en entier
Lu aussi

Le temps de lecture est plutôt agréable, un mot par ci, un mot par là. Les concepts abordés par contre sont vraiment à même de favoriser une réflexion profonde sur les sujets abordés. Quoiqu'un peut négatif par moment, une part de l'essence de l'amoureux est bien ressentie...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alahelo 2019-06-22T14:07:36+02:00
Lu aussi

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, dans laquelle, je pense, n'importe quel amoureux pourra se retrouver, tant le propos est abordé avec justesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kanzaki 2017-01-04T19:34:20+01:00
Diamant

C'est magnifique à lire, c'est réussir à retranscrire l'inéfable.

Afficher en entier
Argent

J'aime beaucoup l'écriture de Roland Barthes et c'est toujours agréable de me replonger dans un de ses ouvrages. Cela faisait un moment que j'avais envie de lire ses Fragments d'un discours amoureux, et à présent que c'est chose faite, j'encourage tous ceux qui apprécient ce critique et auteur a en faire de même! Le système d'entrées m'a beaucoup plu ainsi qu'appuyer chaque aspect du discours amoureux d'un exemple littéraire (les souffrances du jeune Werther revenant très souvent).

Afficher en entier
Diamant

C'est impressionnant comme Roland Barthes parvient à nous décrire quand on est amoureux ! On se reconnaît souvent, et on est parfois choqué de se reconnaître ! A lire pour tout amoureux !

http://redbluemoon.unblog.fr/2014/04/01/fragments-dun-discours-amoureux-de-roland-barthes/

Afficher en entier
Diamant

L'année dernière, j'avais des cours de philo' sur l'amour et nous avons souvent évoqué ce livre ce qui m'a donné envie de le lire dans son intégralité. Et c'était vraiment une expérience intéressante et enrichissante !

Ce livre est un peu un dictionnaire sur l'amour, mais, on voit clairement que l'auteur utilise énormément son expérience personnelle, et donc on peut se demander si c'est vraiment objectif. Cela nous apprend tout de même beaucoup de choses, et on se reconnaît très souvent dans les situations qu'il décrit, je me souviens notamment de celle de l'attente et du chapitre consacré à "Je t'aime". En réalité, j'ai eu l'impression de me lire, de me redécouvrir. Bien sûr, on peut penser que certaines situations ne seront jamais vécues par quelques personnes, mais on sent quand même que ce sont des expériences que tout le monde vit.

L'auteur s'appuie sur des exemples précis, tirés d’œuvres littéraires mais aussi de sa propre vie. Ce livre est vraiment complet, et l'on sent que l'auteur a fait des recherches sur le sujet.

Et si vous voulez appréhender le livre avant de le lire dans son intégralité, vous pouvez écouter le début de Le point sur Robert de Luchini. C'est en partie ce qui m'a donné envie de lire le livre !

Je le conseille à tous les amoureux, et même à ceux qui ne le sont pas !

Afficher en entier
Diamant

La version audio est belle mais ne couvre peut-être même pas le 30% de ce livre merveilleux.

Il est à lire absolument. Il met des mots sur des choses que l'on ressent. Il m'a chamboulé. Moi qui pensais aimer d'une manière unique. Je ne sais pas si Barthes aimait comme moi, mais s'il décrit dans ce livre la façon commune à tous, d'être amoureux : alors je suis un être très banal.

Ce livre m'a enseigner une façon de ponctuer que je n'avais jamais vue. Il m'a enseigner beaucoup de choses.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 106
Commentaires 9
extraits 15
Evaluations 22
Note globale 8.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode