Hiver

Description ajoutée par Lilou 2010-01-04T20:02:18+01:00

Mardi 31 janvier, 7 h 22. Il fait encore nuit à Ôstergôtland. Cet hiver est l'un des plus froids que l'on ait connus en Suède. Ce matin-là, Malin Fors et ses collègues de la criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, pendu à une branche d'arbre. Mais comment diable cet homme a-t-il atterri ici ? Meurtre ? Suicide ? Et d'où viennent ces étranges blessures qui recouvrent son corps ? D'indice en indice, de nouveaux personnages apparaissent : les trois frères d'une certaine Maria, suspectés de viol ; Joakim et Markus, deux adolescents pas très nets ; Valkyria et Rickard Skoglôf, deux marginaux adeptes de cultes vikings. Les policiers sont perplexes. Pour la première fois en France, le public est invité à faire la connaissance de la célèbre Malin Fors, qui compte déjà des millions de fans en Scandinavie.

Extrait ajouté par Anne-118 2010-11-28T19:03:50+01:00

bien que la police n'ait aucune preuve de l'implication de la famille Murvall dans le meurtre de Bengt Andersson, les policiers chargés de l'enquète ont rendu visite et interrogé Rakel Murvall, 72 ans, pas moins de sept fois.

Commentaire ajouté par JohnStone50 2022-02-24T17:50:05+01:00

1er livre de cet auteur. On retrouve bien l'univers de l'enquete nordique, le scenario est bon et l'histoire bien posée. J'ai juste eu un peu plus de mal au niveau du style d'écriture. Ca reste un bon moment de lecture. Vivement l'été

Commentaire ajouté par lilipuces 2020-10-17T09:39:21+02:00

Ayant lu beaucoup de thrillers au fil des années, je suis devenue assez exigeante en la matière et j'avoue que ce livre est à la hauteur.

L'histoire est originale, elle mêle secrets de famille, secte, folie ... on ne sait pas trop quelle piste privilégier.

Je trouve le style narratif excellent, ça sort de l'ordinaire, c'est un gros +++ pour moi.

Les personnages ne sont pas figés, ils ont un passé, ils sont comme cela aujourd'hui mais on sent que tout peut basculer...

Ce livre est prenant, captivant, j'ai passé un excellent moment de lecture, je le place en liste d'or car l'identité du coupable n'est pas vraiment une surprise.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-28T15:42:39+02:00

Le résumé me laissait espérer un très bon polar, au final je n'ai pas été convaincue...

Commentaire ajouté par polacrit 2020-03-27T16:35:58+01:00

Hiver, Midvinterblod en version originale parue en 2007 en Suède, a été publié en 2009 par les éditions Le Serpent à Plumes, dans la collection "Serpent Noir". Le style est sobre avec de nombreuses phrases courtes écrites au présent donnant ainsi l'impression de vivre l'histoire en direct. L'omniscience du point de vue narratif, alternant première et troisième personne, en fait un récit vivant. Chaque chapitre est une scénette mettant en scène tel ou tel personnage, tel aspect de l'enquête, dans un style épuré, presque télégraphique, donnant un rythme soutenu: "Elle lit et relit l'article sur le meurtre de Bengt Andersson. Rebecka?  Je comprends ce qui s'est passé.  Je ne suis pas si bête.  Les secrets. Les fantômes du passé. Mes mensonges qui refont surface." (Page 452).

Les thèmes abordés dans ce roman sont assez récurrents dans la littérature policière scandinave, dénonçant un mal de vivre loin de l'image d'Epinal de l'Eden suédois: la solitude, l'indifférence des villes, la détresse humaine, le regard cruel envers les laissés pour compte: "Avant, ils m'évitaient lorsque je me promenais dans la rue. Ils faisaient des détours pour m'éviter. Ils prétendaient que mes vêtements étaient sales, qu'ils puaient la sueur et l'urine(...)Et les enfants ne me laissaient pas tranquille. Ils se moquaient de moi et me martyrisaient, ils ont fait de ma vie un enfer." (Page 74).

Plein cœur de l'hiver. Découverte du corps d'un homme obèse et nu pendu à un chêne. La police se retrouve avec un cadavre non identifié et difficilement identifiable, d'autant que le vent et la neige rendent difficiles les premières constatations: le visage est très abîmé, les dents détruites. La seule certitude est que l'homme est mort des blessures infligées par un couteau avant d'être pendu. Aucune empreinte dans la neige abondante qui entoure l'arbre, aucune traces de lutte. Mystère total!

S'agit-il d'un meurtre rituel? D'une affaire de famille? D'une vengeance? Malin Fors sera contrainte d'explorer le passé pour comprendre les événements auxquels elle se retrouve confrontée mais rien n'est simple dans son métier d'autant que sa vie privée vient parfois interférer dans son enquête.

Le travail de la police: le département des crimes violents de la police de Linkoping est chargé de l'enquête, dirigée par le commissaire Sven Sjoman, qui utilise ses propres méthodes: "réunions en comité restreint, et informer le reste de l'équipe après. Les grandes réunions, comme le font d'autres commissariats, sont selon lui peu efficaces" (Page 38). C'est donc lui qui organise la répartition des tâches entre ses enquêteurs. Dans un souci de vraisemblance, le commissaire leur "suggère" de "suivre également d'autres pistes, de s'intéresser au moindre indice qui pourrait se révéler important. D'innombrables enquêtes piétinent parce que les policiers se mettent eux-mêmes des bâtons dans les roues en partant avec des idées préconçues ou, pis, en s'entichant de leurs propres théories." (Page 122).

La forêt, omniprésente dans ce pays aux côtes déchiquetées et aux terres percées de très nombreux lacs, appartient, encore aujourd'hui, à l'imaginaire collectif, symbolisant les ténèbres de l'âme humaine, car "on peut se perdre irrémédiablement dans les sous-bois entre les feuilles mortes et les champignons pour faire partie de l'Underground de la forêt. Autre fois,  les gens d'ici croyaient aux trolls, aux elfes et aux gnomes. Ils croyaient qu'ils rôdaient autour des arbres pour attirer les hommes dans la perdition." (Page 296). Elle apparaît très souvent dans les romans policiers scandinaves.

Hiver: le climat hivernal ne constitue pas un simple élément de décor mais une donnée essentielle pour comprendre le contexte du roman,  : "Sous la fenêtre, dans la lueur des réverbères, l'air paraît s'être mis en glace. Le froid assiège les murs en pierre grise de l'église Saint-Lars, et les branches toutes blanches de l'érable semblent crier grâce depuis longtemps: pitié, pas d'autre nuit par moins 20 degrés, laissez-nous nous effondrer par terre." (Page 11)...

...les contraintes de l'enquête:"Le vent redouble de violence, transperçant les vêtements de Malin, s'introduisant sous sa peau, dans la chair, atteignant jusqu'aux moindres molécules de sa moelle épinière."

...les interactions entre les personnages: ""Le froid a-t-il transformé la neige en glace? Une véritable ère glaciaire s'est installée en l'espace de quelques mois, qui a changé pour toujours la végétation, le paysage et la musique de la forêt(...) -Merde, qu'il fait froid, dit Zeke. Malin a l'impression qu'elle l'a déjà entendu dire ça un bon millier de fois depuis le mois dernier." (Page 434).

Hiver est avant tout un polar d'un genre particulier, un polar d'ambiance climatique, tant la présence omniprésente du froid et de la neige semble tout diriger, que ce soit la vie quotidienne des personnages, les décors des paysages, mais aussi les contraintes de l'enquête, tous paramètres dont nous, lecteurs non scandinaves, ne mesurons ni les effets, ni les conséquences. Un complet dépaysement.

Hiver se caractérise par son écriture solide et poétique, la subtilité du ton employé, la complexité de son intrigue. Son excellente connaissance du milieu criminel et policier suédois, sa précision dans les détails, la complexité de son intrigue sont autant d'éléments qui permettent d'affirmer que l'auteur suédois signe ici un très bon polar qui, à n'en pas douter, restera longtemps dans l'esprit de ses lecteurs...

Commentaire ajouté par gismo57 2019-12-24T07:26:05+01:00

Personnellement je reste sur ma faim, on aura peu être une réponse pour Maria dans un autre livre....

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-24T23:58:13+01:00

Un bon polar au suspens très prenant, quelques longueurs mais un très bon final.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-11-16T22:51:27+01:00

J'ai bien aimé mais, j'avoue que je m'attendais à quelque chose de mieux ! Malin est un personnage assez cliché (la mère célibataire qui se perd dans son travail et dans l'alcool et qui n'arrive pas à comprendre sa fille adolescente...) mais assez attachant aussi au final. Je préfère tout de même son collègue, ne serait-ce que pour son goût musical étrange assumé !

L'enquête est presque intéressante mais un peu trop longue à certains moments et on voit un peu (beaucoup) la finalité arrivée.

J'ai cependant beaucoup apprécié les passages où le mort parle.

J'ai un avis assez mitigé sur ce premier tome mais je vais tout de même lire la suite, ne serait-ce que pour me fixer un peu plus sur le style de Kallentoft !

Commentaire ajouté par Mumub 2017-05-07T12:17:21+02:00

se lire et trop bien pour un polard

Commentaire ajouté par jauke 2017-02-06T17:33:19+01:00

Très bon polar mais le meurtre reste en suspend à la fin

Commentaire ajouté par charlottem 2016-08-26T00:32:27+02:00

Pas de coup de coeur pour moi. J'ai trouvé la lecture assez longue et peu prenante. Je m'attendais à mieux.

Hiver

• France : 2011-09-08 - Poche (Français)