L'Affaire Arnolfini

Description ajoutée par x-Key 2016-03-29T15:45:47+02:00

Le portrait dit des Époux Arnolfini a été peint par Jan Van Eyck en 1434 : énigmatique, étrangement beau, sans précédent ni équivalent dans l’histoire de la peinture... Cet ouvrage offre un voyage au cœur de ce tableau, qui aimante par sa composition souveraine et suscite l’admiration par sa facture. Touche après touche, l’auteur décrypte les leurres et symboles semés par l’artiste sur sa toile, à l’image d’un roman policier à énigmes. Alors le tableau prend corps, son histoire se tisse de manière évidente et les personnages qui nous regardent dans cette scène immuable prennent vie devant nous...

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par Alasca 2021-11-04T16:12:25+01:00

"Dans la chambre règne un grand calme. La lumière est douce, l'air comme velouté. Pas de fumée noire, pas de flammes. La main de l'homme est indemne de toute brûlure. Belle, palpitante de vie, la jeune femme lui tend la sienne. Son petit chien nous regarde. Des jeux d'ombre et de lumière magnifiquement agencés créent non pas l'illusion de la profondeur, mais la profondeur elle-même - cette perspective atmosphérique si chère à Van Eyck, si distinctive de son génie, cette inimitable phosphorescence."

Une lecture érudite d'un tableau mystérieux et célèbre.

Commentaire ajouté par Alasca 2021-05-11T16:47:12+02:00

Hypothèse vertigineuse, lecture passionnante qui se propose d'étudier le tableau sous un angle nouveau en s'intéressant aux détails. Parmi ces détails, un particulièrement visible qui a curieusement échappé a beaucoup de monde et qui serait pourtant la clef de voute de ce tableau.

Absolument passionnant, à lire et/ ou à offrir aux amateurs de peinture et d'art.

Commentaire ajouté par monikaR 2020-11-23T19:00:37+01:00

Tout le monde connait le tableau. Mais peu nombreux sont ceux qui l'ont regardé et ont vu! Jean-Philippe Postel l fait pour nous. et chaque détail a une signification. A l'instar d'un enquêteur minutieux, il dévoile l'histoire qui se déroule devant nos yeux. Passionnant!

Commentaire ajouté par iletristan 2018-07-11T18:36:08+02:00

Qui ne connait pas ce tableau ? Tout le monde l’a déjà vu ne serait-ce que dans le générique de la série Desperate Housewives et maintenant, en couverture d’un livre, roman d’investigation dans lequel nous seront dévoilés “les secrets du tableau de Van Eyck”.

Ce tableau dont on ne connaît rien ou si peu a donné lieu à de nombreuses spéculations. Que représente le tableau ? Qui sont les personnages ? Que voit-on dans le miroir ? Quel est le rôle du chien ? Pourquoi la chandelle brûle alors qu’il fait jour ? Quel est donc l’arrangement de la chambre ? Que signifient les figurines présentes sur le dossier du siège ? A qui appartiennent les sandales ? La femme est-elle enceinte ? L’homme prête-t-il serment ? Est-ce un mariage ? Ou tout autre chose ?

A toutes ces questions, et bien plus encore, Postel y répond. Ou plutôt il argumente d’une manière détaillée pour en trouver une réponse,... et une autre. Car tout, ici, semble avoir un double sens.

D’une incroyable érudition, nous faisons le tour sans jamais être ennuyé, ni dépourvu, d’une époque faste et symbolique. Nous y apprenons beaucoup. Et quand on parcourt la liste de toute la documentation qu’il faut avoir décortiqué pour en arriver là, on remercie l’auteur de l’avoir si bellement synthétisée.

Commentaire ajouté par Celiska 2017-01-25T01:05:38+01:00

Tout ce qu’on sait de Jan Van Eyck est évoqué dans ce livre illustré, ainsi qu'une vaste partie de ce qu’on sait et de ce qu’on imagine du tableau. Jean-Philippe Postel sublime ces informations par son style soutenu et fluide, par la passion qu’il nous transmet. On se laisse envoûter par cette pensée analytique.

Je salue le travail minutieux, tant pour compulser les archives et les études que pour scruter les détails du tableau à s’en user les yeux, et je remercie chaleureusement l’auteur pour ces très agréables heures de lecture qu’il m’a offertes.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-07-07T21:01:59+02:00

Pas vraiment un roman, pas vraiment un essais, ce court texte tente d’élucider et de mettre en lumière les mystères qui entoure le tableau de Van Eyck, les époux Arnolfini. Qui sont les personnages représentés ? Que disent les objets autour d’eux ? La femme est-elle enceinte ou non ? Est-elle même vivante ?

Autant de mystères qui ont fait couler bien de l’encre. Grâce aux agrandissements, le lecteur peut suivre les théories de l’auteur (même si avoir le tableau en grand et en couleur est bien agréable) et découvrir des symboles, des objets cachés et toute une théorie sur l’identité des époux.

Ce petit texte se lit très vite, n’apporte évidemment pas de véritable réponse, mais Van Eyck est mort depuis trop longtemps pour nous en donner ! Tous les amateurs d’art apprécieront ce livre !

L'Affaire Arnolfini

• France : 2016-03-30 (Français)

Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-14T17:39:45+01:00