La Recherche de l'absolu

Description ajoutée par x-Key 2012-04-29T13:57:33+02:00

Comment un riche Flamand se prend de passion pour la chimie et l'alchimie et veut découvrir le secret de l'Absolu, c'est-à-dire de l'unité de la matière. Comment ce sombre génie ruine sa famille. Comment la science rend fou et comment Balthazar Claës croit découvrir dans ses derniers instants, et sans pouvoir le communiquer, le secret auquel il a sacrifié ses biens, ses proches et sa vie. De tous les romans de Balzac, aucun ne justifie mieux le mot de Baudelaire : "j'ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur ; il m'avait toujours semblé que son principal mérite était d'être visionnaire et visionnaire passionné." La Recherche de l'Absolu est aussi l'une des œuvres les plus somptueusement pittoresques de Balzac, véritable tableau flamand que balaient les ombres de Rembrandt.

Extrait ajouté par nathaliTay 2020-05-06T04:55:03+02:00

La société ne pratique aucune des vertus qu'elle demande aux hommes, elle commet des crimes à toute heure, mais elle les commet en paroles; elle prépare les mauvaises actions par la plaisanterie, comme elle dégrade le beau par le ridicule; elle se moque des fils qui pleurent trop leur père; elle anathématise ceux qui ne les pleurent pas assez; puis, elle s'amuse, elle! à soupeser les cadavres avant qu'ils ne soient refroidis.

Commentaire ajouté par Florilege 2024-01-24T19:59:58+01:00

J'ai beaucoup aimé. Pas tant pour l'intrigue : le récit est bref, on sait à peu près où il va nous mener. C'est surtout pour les réflexions de Balzac, sur le génie, sur l'amour (le couple des parents et celui de Marguerite, très intéressants à lire !), sur les relations toxiques père-fille. Un chouette moment de lecture !

Commentaire ajouté par Mel2112 2023-12-02T22:22:23+01:00

Je n'ai pas aimé du tout : il ne se passe rien, c'est plat, c'est évident.

Marguerite est naïve +++ (sa mère n'en parlons pas), Balthazar est insupportable ++ fin je peux pas je n'ai que de la haine envers lui (merci les enfants a la fin).

L'histoire j'ai pas aimé et pour moi ce n'es pas réaliste du tout ! )

L'écriture pareil j'ai pas aimé, il y a des moments incompréhensibles ++ !

Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-05-06T04:43:26+02:00

Voici un roman des plus balzaciens, car, autres que la minutie des descriptions multiples, on y reconnaît l’étude de mœurs, la vision scientifique et la passion qui nous brûle, c’est pourquoi je l’ai adoré. C’est l’histoire d’un homme qui en plus de s’investir pleinement dans ses recherches scientifiques finira victime de sa passion, comme il arrive à de nombreux personnages de la comédie humaine. On ne peut s’empêcher d’éprouver de la compassion pour Balthazar Claës, ce génie obscur qui, aux dépens de sa famille aimante, se dépouille de tous ses avoirs au profit d’une quête qui lui coûtera très cher et dont il ne pourra profiter. Je le recommande à tous ceux qui, sans vouloir s’embarquer dans une lecture trop longue, souhaitent avoir une idée du genre de Balzac

Commentaire ajouté par Laurien 2019-08-29T13:59:02+02:00

Ce n'est pas le roman le plus connu De Balzac, mais il le mériterait ! Alors que je commence à bien connaître l'ensemble monumental de son oeuvre en avançant dans mes lectures, je peux reconnaître les qualités de ce texte. Pourtant, parmi les "Etudes philosophiques" au sein de la Comédie Humaine, la plupart des textes ne sont pas mes préférés de l'auteur, soit parce qu'ils sont trop mystiques comme Seraphita, soit parce qu'il représente un homme si absorbé par son art que le récit de son génie m'échappe - je n'ai peut-être pas les connaissances suffisantes pour comprendre le récit d'un opéra imaginaire comme dans Massimila Doni par exemple.

Certes, certains passages rattachent bien ce roman de ceux que j'ai cités : Balthazar est tellement absorbé par ses expérience scientifiques qu'il délaisse la vie matérielle - et les quelques pages sur le contenu pratique de ses recherches en chimie et en physique ne m'ont pas séduite. Mais finalement, Balzac nous le présente comme un alchimiste anachronique qui, en plein XIXème siècle, siècle du progrès sous toutes ses formes, ressemble à un sorcier du Moyen-Âge, dans ses travaux blasphématoires comme dans son apparence physique. Il est avare, non par amour de l'or, mais pour le faire brûler, au sens propre. Et si lui même ne finit pas sur un bûcher, mais ses déchéances physiques, morales et sociales, l'exclut de la société comme en témoigne sa fin.

Mais ce qui me plaît surtout dans ce roman, ce sont les deux portraits de femmes, la mère et la fille, dévouées jusqu'à la folie à leur mari et père. Marguerite est encore plus digne, n'ayant pas l'excuse de l'aveuglement amoureux, risquant quasiment sa vie pour un ingrat qui ne s'en rend pas compte - elle risque d'être violée ou battue en protégeant son argent.

Un roman violent sur la folie destructrice tempérée par la générosité sublime.

Commentaire ajouté par Enderson 2014-07-30T23:43:52+02:00

On m'a forcé a lire ce livre pour l'école est il c'est révélé que ce livre était en or. J'ai adoré cette histoire, mais si la fin nous donne envie d'en connaitre plus.

Je vous le conseil!

Commentaire ajouté par bouhbouh 2014-03-07T00:20:45+01:00

J'ai adoré ce livre !! Je trouve quand même que le début est un peu trop long, et surtout il y a beaucoup de descriptions. On voit bien Balthazar se dégradé au fil des années. J'adore Marguerite, c'est une femme forte, même si elle cède quelque fois à son père. Il y a cependant quelques erreurs concernant la chimie... Je vous le conseille !!

Commentaire ajouté par Abbygaelle 2014-03-04T09:06:22+01:00

un grand classique que l'on dévore sans difficulté!

j'ai vraiment adoré, on l'a étudié en français et c'est vraiment un bel ouvrage!

à lire!

Commentaire ajouté par FlW-Lucas 2013-11-20T13:21:41+01:00
PAL

C'est un petit bijou. Je l'ai lu durant l'époque du lycée, et on me traitait de folle.

Mais ce roman est vraiment fantastique dans son intrigue, et dans sa recherche d'humanité. On a l'impression de partager la vie de cette pauvre famille qui subit les folies d'un père pensant devenir riche en créant la matière suprême. On voit les personnage sombrer, s'isoler, se questionner, se modifier.

Un roman très précis, très beau, très Balzac.

Commentaire ajouté par ZigZag_Book 2013-08-28T16:05:20+02:00

Livre lu pour mon BAC de français de 1er. Moi qui n'aime pas les grands classique, je dois dire que celui-ci m'a beaucoup plus. J'aime beaucoup les femmes de ce roman, malgrè l'époque elles ont beaucoup de caractères et de courages.

Commentaire ajouté par MissOublie46 2013-03-16T15:30:09+01:00

Un roman de Balzac lu pour mon cours de français de seconde... Je pense que j'aurais mieux aimé l'histoire si je n'avais pas eu à prendre des notes dessus, à résumer chaque scène, et à faire un mini-biographie de chaque personnage, tout ça à rendre et noté ! L'histoire est rapide et desfois un peu extraordinaire pour un roman réaliste, mais bon... On pardonne toujours aux grands auteurs ;)

La Recherche de l'absolu

• France : 2012-01-05 - Poche (Français)

Suzzina l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-20T11:44:26+01:00
Phael le place en liste or
2020-07-13T13:19:44+02:00