Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Comédie humaine, tome 1 : Scènes de la vie privée : Le Père Goriot ; Le Colonel Chabert



Résumé

Il n'y a pas de voie d'accès plus envoûtante que celle du Père Goriot pour nous conduire au cœur de La Comédie humaine. Le nombre et la diversité, l'étoffe et la qualité des personnages dont nous faisons la connaissance dans ce roman composent une extraordinaire densité de vies et de destins que chaque lecteur peut suivre, selon l'ordre qu'il désire, dans une vingtaine d'autres romans sans mettre en péril l'autonomie d'aucun. Chez Balzac, les personnages reparaissent de roman en roman exactement comme, dans le monde réel, les hommes se déplacent sous l'effet de la mobilité sociale, parcourent l'espace selon le déchaînement de leurs ambitions, la brûlure de leurs désirs, leurs satisfactions ou leurs échecs. Prenant pour objet la connaissance de l'homme social par le genre romanesque, La Comédie humaine est un gigantesque réseau relationnel - et ce caractère est bien celui de toute société, qu'elle soit réelle ou fictive.

Afficher en entier

Classement en biblio - 58 lecteurs

extrait

Mademoiselle Augustine, à peine âgée de dix-huit ans, ne ressemblait ni à son père ni à sa mère. Elle était de ces filles qui, par l’absence de tout lien physique avec leurs parents, font croire à ce dicton de prude : Dieu donne les enfants. Augustine était petite, ou, pour la mieux peindre, mignonne. Gracieuse et pleine de candeur, un homme du monde n’aurait pu reprocher à cette charmante créature que des gestes mesquins ou certaines attitudes communes, et parfois de la gêne. Sa figure silencieuse et immobile respirait cette mélancolie passagère qui s’empare de toutes les jeunes filles trop faibles pour oser résister aux volontés d’une mère.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Je ne peux pas écrire simplement : nul, c’est un Balzac quand même, je vais faire un effort mais je n’en pense pas moins.

C’est un roman accès sur la vie quotidienne, pour moi c’est particulièrement ennuyeux, ce n’est pas du tout le genre de littérature que j’apprécie. Le style de l’auteur est bon, je ne lui fais aucun reproche sur ça, uniquement sur le contenu qui me paraît vide d’intérêt.

J’ai une édition qui regroupe quatre livres, je n’ai lu que Les père Goriot et Le colonel Chabert, je n’avais aucunement envie de lire La messe de l’athée et L’interdiction. D’une manière générale cette période ne m’inspire pas de lecture, mais je dois reconnaître que pour les siècles futurs c’est un excellent moyen de connaître les us et coutumes des temps jadis, de voir comment la société fonctionnait dans le quotidien.

Afficher en entier
Bronze

J'ai personnellement lu le père Goriot et j'ai aimé. Même si l'installation de l'intrigue est un peu longue au début, l'action se déroule très bien par la suite. Balzac fait un immense travail de description aussi bien des lieux que des personnages. J'ai trouvé que c'était facile de se projeter dans l'histoire en soi n'est pas très joyeuse.

Afficher en entier
Bronze

Regroupement fait sur la thematique des scenes de la vie privée et contenant des grands titres d'HdB.

Ils permettent de mettre un 1er dans la comédie humaine, ces premiers titres sont vivants et agreables à lire et m'avaient donné envie d'ouvrir le reste

Afficher en entier
Lu aussi

Excellente écriture de la littérature française, étudié à l'école certes mais toujours un plaisir de ce relancer dedans.

Afficher en entier

Date de sortie

La Comédie humaine, tome 1 : Scènes de la vie privée : Le Père Goriot ; Le Colonel Chabert

  • France : 1999-02-17 - Poche (Français)

Activité récente

Gabelan l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-28T02:52:52+02:00
NECnep l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-27T22:25:06+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 58
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 6.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode