Le ciel est la limite

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2016-03-10T09:05:16+01:00

Samuel Rivière, mutique depuis un accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère, décolle pour Rio de Janeiro afin de rejoindre un projet social et écologique de re-végétalisation d’une favela de Rio. Sa famille, désemparée par son silence depuis un an et huit mois, espère le voir revenir à la vie en l’envoyant passer de force ses deux mois d’été au Brésil chez Hélio Arrabal, grand ami de son grand-père. Samuel est accueilli par Hélio et sa nièce Céu à Vidigal et rencontre les adolescents étrangers et les cariocas avec lesquels il doit travailler. Mais Samuel est bien décidé à ne pas se mêler à eux, même si Céu exerce sur lui un charme certain. Parviendra-t-il à guérir de ses blessures et Céu trouvera-t-elle en lui l’incarnation de celui qu’elle cherche depuis si longtemps ?

Extrait ajouté par LucyYy 2017-07-06T12:32:23+02:00

- Allez, allez, allez, on se bouge les garçons! lance Cécile à la cantonade. C'est soirée entre filles ce soir et nous avons bien l'intention de nous éclater. Alors vous nous faites la popotte parce qu'on est samedi et que c'est votre tour, et vous nous emmenez ensuite danser le forro à Lapa. OK? Helio a dit oui et il nous accompagnera en voiture à l'aller comme au retour!

- C'est quoi ce délire? répond Kader. OK pour le repas mais on n'est peut-être pas obligés d'aller faire les gugusses sur une piste de danse! Vous abusez pas un peu les filles?

- Pas du tout! répond Luisa, remontée. Si on vous écoutait, on jouerait toujours aux cartes ou à la baballe. Vous ne pouvez pas faire un effort pour nous faire plaisir?

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-18T15:11:43+02:00

La reconstruction 'un jeune homme après son instant de fracture, son point tournant dans la vie. Une reconstruction tout en douceur, en finesse, en couleurs et au rythme du Brésil.

Commentaire ajouté par lpakerette 2017-09-19T20:43:04+02:00

Il y a un petit moment que je n'avais pas lu un livre jeunesse. Je me suis totalement laissée influencer par la blogosphère pour la lecture de celui-ci. Et je dois dire que ce fut une agréable surprise.

Commentaire ajouté par achaquejoursaplume 2017-09-16T13:35:52+02:00

Le ciel est la limite est un livre qui nous fait voyager. Un aller direct pour le Brésil.

D’accord, je plaide coupable, j'ai craqué pour ce livre grâce à la couverture. Et puis, quand j'ai chercher à en connaître un peu plus, avec la quatrième de couverture qui n'est composée que d'un extrait du roman, j'ai commencé à être vraiment intriguée. J'ai longuement hésité en le découvrant sur les stands du Livre sur la place (Nancy), je suis revenue le lendemain, je suis passée plusieurs fois devant et au moment de partir, je me suis dit que je ne pouvais pas le laisser là.

Et j'ai tellement bien fait de craquer !

Le ciel est la limite, c'est l'histoire de Samuel, un adolescent de 16 ans qu'on envoie au Brésil chez un ami de son grand-père, sans prendre la peine de lui laisser le choix. Samuel ne parle pas, il ne parle plus depuis le décès de sa mère. Il n'a plus de relation avec les autres, il est complètement renfermé sur lui même.

Pour essayer de lui faire reprendre goût à la vie, sa famille l'envoie donc dans les favelas pour participer à un projet de création de jardin.

La- bas, Samuel découvre qu'il n'est pas le seul a participer au projet : Kader, Alan, Sophie, Cécile, Peter, Louisa, chacun venant d'horizons différents et chacun portant leurs propres souffrances sur les épaules. Et puis il y a Céu, la nièce d'Hélios, le brésilien francophone qui les accueille.

Samuel va être confronté a lui même. Au autres, aussi. Il va devoir faire face à ses propres démons, aux sentiments qu'il ressent pour la joyeuse Céu, à sa culpabilité.

Je ne pense pas me tromper en qualifiant le voyage de Samuel de voyage initiatique. Au fil des pages, on voit Samuel changer, évoluer. Ce voyage pour lui et ceux qui l'entoure, c'est une prise de conscience.

J'ai beaucoup aimé la relation entre Samuel et son frère, Isaac, qui évolue grâce aux mails qu'ils échangent durant cet été, renouant le contact perdu depuis le drame.

Je me suis beaucoup attachée à Samuel. Même si parfois certains de ces choix et son comportement m'ont un peu agacée et déconcertée, je l'ai trouvé très attachant, juste, émouvant et surtout vrai. Il s'agit d'un personnage très réaliste qui traverse les tourments adolescents, auxquels s'ajoute ce drame familiale.

Je regrette toutefois que le passé des autres personnages n'ait pas été plus approfondis. Les personnages en eux même sont assez bien développés dans le roman, certains plus que d'autres mais ils ont chacun leur moment de gloire. Pourtant j'aurais voulu en apprendre plus sur eux, ils ont un peu effacés au niveau de leur passé et bien que cela nous permette de nous concentrer sur Samuel, cela aurait pu être intéressant d'en savoir un peu plus.

Ce livre est rempli d'espoir. Chacun des personnages luttent pour s'en sortir, pour rester à la surface. Ce livre donne une très belle vision de la famille, des liens qui les unissent. Il parle de l'adolescence avec des mots très justes. J'ai adoré me plonger dans cette culture inconnue, suivre les personnages dans un pays que je ne connais pas, avec un langue qui m'est inconnue.

Plusieurs fois durant ma lecture, j'ai senti mon cœur se serrer. Mais je l'ai refermé avec un sourire aux lèvres.

Commentaire ajouté par Eleanys 2017-06-25T22:57:55+02:00

J'aime tellement les livres comme celui-ci. C'est tout d'abord la couverture, qui attire, pleine de couleurs, et parfaitement accordée avec l'intérieur (bon, ça je ne pouvais pas le savoir, mais à postériori, ça compte!). L'histoire ensuite, qui peut paraitre banale, mais qui pourtant sonne tellement juste, et qui nous entraine dans une atmosphère lourde. Lourde de leur difficultés, à cette équipe de bras cassés de la vie, lourde de la chaleur brésilienne. Une ambiance de vacances, un livre à lire durant l'été. C'est une lecture qui peut sembler facile, qui procure cependant des émotions fortes et dont on ressort plein d'envie de vie justement.

Commentaire ajouté par jeregardelemonde 2016-08-24T22:08:33+02:00

J'ai adoré ce livre.

Tout d'abord le personnage principal est très touchant. Il ne parle pas et c'est ça qui fait tout. On comprend pourquoi il ne parle pas, mais on comprend aussi la colère que les autres ont du fait qu'il ne parle pas.

Ensuite, ce que j'ai aimé c'est le fait que comme il ne parle pas, il est toujours dans sa tête et ça usine tellement qu'on ne comprend pas comment il fait pour tenir.

Les personnages sont très attachants, et le fait qu'il soit à Rio rend la chose encore plus merveilleuse.

Après il y a un petit bémol. Au bout d'un certain temps ce qui ce dit est redondant, le personnage ce pose toujours les mêmes questions.

Mais j'ai quand même adoré le livre et je pense qu'il gagne vraiment à être connu.

Commentaire ajouté par quissme 2016-08-03T18:57:24+02:00

j'ai adoré ce livre!Le livre ma captivé du début à la fin.

J'ai adoré Samuel(qui ne parle plus) pour les secrets qu'il cache et qui date de l'accident de voiture.

Je n'ai pas apprécié le personnage de Rodrigo car il est méchant avec Samuel et il est un peu fou. Mon deuxième personnage que je n'ai pas aimé est Alan car sous ces air d'ange il cache une mauvaise âme.IL n'aime pas les français ,et il adore se moquer de Samuel et des autres.J'ai adoré tous les autres personnages.

UN vrai coup de coeur!

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-05-21T19:11:31+02:00

Je me suis faite une réflexion un peu étrange, lors de cette lecture. Je me sentais proche du personnage principal, parce qu'il ne parlais pas et que lorsque je lis, je ne parle pas. C'est un peu bizarre, je l'avoue, mais quand pour différentes raisons, j'ai du arrêter de lire ce roman et parler, cela me faisait une drôle d'impression !!! J'avais presque envie de ne pas répondre et d'essayer comme lui, le silence. Ce qui ne me correspond pas.
Mais pour vous expliquez pourquoi, il faut que je revienne en arrière.
Le titre un peu bateau, ne me tentait pas vraiment. "Le ciel est la limite", ça me faisait penser à "le ciel est partout "de Jandy Nelson. Deux livres qui n'ont pas grand chose en commun hormis le titre.
Au début du roman, il y a toujours une inscription, expliquant à qui est destinée ce livre et parce qu'il m'arrive souvent de la lire (ne me demandez pas pourquoi) j'ai vu que ce roman allait parlé de Rio. Ca par contre, cela m'a intrigué. Non pas que je sois une fan du Brésil, mais j'adore les livres qui font voyager.

Pour commencer, on va dire que ce roman est assez prévisible, sans que cela m'est gêné, on le sait à l'avance et comme dans les films romantiques par exemple, on fait une sorte de pacte avec l'auteure, on sait que tout finira bien.
Une particularité de ce roman est les titres de chapitres assez amusants, pas toujours très logique, ni même compréhensible. Tout comme les citations dont est truffées le texte !!!

Il y a plusieurs fils conducteurs dans ce livre: le passé "ancien", le passé (tout court) et le présent.
Pour ce qui est des histoires de famille: le passé "ancien" c'est très intéressant mais pas assez approfondi.

Mais ici ce n'est pas le sujet principal, on va dire que c'est un bonus.

Pour ce qui est du passé, l'accident c'est plus l'impact sur le présent qui y est décrit que le passé. Bien sur, il y a la scène d'explication assez bien faite mais trop prévisible. Tout comme la révélation...

Quant au présent, le fil conducteur le plus important, il est divisé en sous-parties, le projet environnemental, qui n'est malheureusement pas du tout expliqué !!!

Le côté, groupe d'ados à problème, beaucoup de soucis sont là aussi représentés. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler. Mais j'ai trouvé que ce n'était pas non plus assez précis.
Par contre l'histoire d'amour entre Cué et Samuel est très intéressante et pleine de rebondissement mais ce n'était pas censé être le sujet principal.

Ce que je reproche à ce livre c'est que l'auteure s'est trop éparpillée. Elle a voulu jouer sur plusieurs tableaux et m'a finalement perdu.

Enfin pour ce qui est du lieu: le "Brésil", les coutumes ne sont certes pas assez expliqués. Cependant on sent que l'auteure aime beaucoup ce pays et elle m'a fait partager son amour, me donnant envie de voir par moi même, toutes ces merveilles !!!

Commentaire ajouté par attrape-mots 2016-04-30T15:32:38+02:00

Je remercie Babelio et les éditions Fleurus de m'avoir permis de lire ce roman! Le titre, la couverture, et le résumé m’ont tout de suite charmé... il me tardait donc de lire ce livre qui me paraissait à la fois fort et émouvant - mais hélas, je ressors un peu déçue de ma lecture, et ma chronique sera donc en demi-teinte.

L'histoire nous est racontée par Samuel, un adolescent qui, depuis l'accident qui a causé la mort de sa mère, n'a plus prononcé une seule parole. Samuel est un jeune garçon tourmenté qui s'est totalement refermé sur lui-même. Il souffre véritablement, et n'arrive pas à se remettre du drame qu'il a vécu, surtout qu'il se sent en partie responsable de la mort de sa mère.

Samuel, au regard de tout ce qu'il a traversé, est sans conteste un personnage émouvant et attachant. Néanmoins, je n'ai pas toujours compris son comportement et ses réactions que j'ai trouvé trop souvent égoïste.

Sa famille, voulant le sortir du mutisme, va décider de l'envoyer à Rio de Janeiro. Samuel va faire alors la connaissance de jeunes adolescents qui, comme lui, ont leurs blessures et leurs traumatismes. Chacun va tenter de se reconstruire au fur et à mesure de leur projet : construire un jardin dans les favelas de Rio.

La rencontre entre Samuel et le groupe de jeunes va être pour le moins explosive, et l'adolescent va vouloir rester en marge du groupe, ne pas se mêler à eux. Mais c'était sans compter le charme de Céu : une jeune fille pétillante qui apporte une véritable bouffée d'air frais au roman... et à Samuel! .

La romance qui se crée entre Samuel et Céu est assez clichée, et reprend les codes habituels des histoires d'amour dans la littérature jeunesse. Même si j'ai aimé leur duo, mon coeur n'a pas pour autant battu la chamade. Je n'ai pas été transcendé par leur histoire.

La plume de l'auteure est belle et simple. J'ai voyagé en compagnie des personnages et découvert à travers leurs yeux un Brésil des plus frappants.

Mes gouts littéraires semblent avoir changé, et je pense que si j'avais lu ce livre quelques années auparavant, j'aurais beaucoup plus apprécié ma lecture. Je conseille donc ce roman surtout aux adolescents de 14-16 ans - mais les plus grands, adeptes de littérature jeunesse, seront eux aussi apprécier cette ode à la fraternité!

Le ciel est la limite

• France : 2016-03-11 (Français)

Sano22 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-26T05:10:39+01:00