Le Visiteur

Description ajoutée par Nezus 2009-12-18T16:51:43+01:00

Juin 1938. Les troupes hitlériennes viennent d'envahir l'Autriche. Dans Vienne occupée, Sigmund Freud, vieux, malade, persécuté, inquiet pour le sort de sa fille Anna, découvre que derrière l'énigmatique visiteur qui le surprend dans son appartement se cache peut-être une incarnation de Dieu. Entre le vieil homme désabusé, qui ne croit que ce qu'il voit, et l'élégant personnage, spirituel et manipulateur, se noue un étrange dialogue. A travers une intrigue quasi policière ménageant suspense et rebondissements, la pièce aborde sur un mode plaisant des questions philosophiques éternelles : ta nature de ta conscience et de l'inconscient, la place de l'homme dans le monde, ta raison du Mal, le conflit entre raison et intuition, et bien d'autres encore. Les élèves pourront ainsi approfondir leur connaissance des techniques théâtrales et argumentatives tout en travaillant leur futur programme de terminale !

Extrait ajouté par hataway3 2020-04-07T01:31:42+02:00

Si Dieu était content de ce qu'il a fait, de ce monde-ci, ce serait un drôle de Dieu, un Dieu cruel, un Dieu sournois, un criminel, l'auteur du mal des hommes ! Il vaudrait mieux pour lui-même qu'il n'existe pas. Au fond, s'il y avait un Dieu, ce ne pourrait être que le Diable...

Commentaire ajouté par mimininja2702 2024-04-17T09:02:49+02:00

Cette pièce m'a fait réfléchir sur l'existence de dieu/Dieu. Cela a été un peu déstabilisant.

Commentaire ajouté par Cali80 2024-01-19T18:43:33+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette pièce de théâtre qui aborde des questions ouvertes sur le bien, le mal, la croyance en un dieu, la foi et l'amour, et évidemment ce qu'il en est du conscient et de l'inconscient.

Freud, le psychanalyste avec toutes ses "certitudes" sur la place du Père, le sens des rêves, ses théories multiples... qui se trouve désemparé face au discours de son visiteur inconnu. Ce visiteur qui peut prendre de multiples identités, il est ce que nous projetons sur lui de nos "désirs".

J'ai lu cette courte pièce d'un seul trait tant l'écriture est addictive.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-06-21T09:23:29+02:00

Une foultitude d'idées ébauchées en si peu de pages n'ont pas eu sur moi d'effet percutant. Je me suis sans cesse demandé quel était le but recherché par l'auteur. Malgré cela, j'ai trouvé ce texte bien construit, et le récit intrigant..

Commentaire ajouté par Thinna 2019-07-07T21:41:43+02:00

Superbe pièce de théâtre qui donne à réfléchir.

En plus, j'ai eu la chance de la voir jouée sur scène pas Rufus (Freud) et Tom Novembre (le visiteur).

Un délice.

Commentaire ajouté par Sentaro 2019-05-14T11:15:30+02:00

Une petite pièce bien intéressante à lire. L'auteur y traite des sujets philosophiques éternels : le bien, le mal, la foi, Dieu, la maladie, la vieillesse ; avec originalité, humour et intelligence.

Commentaire ajouté par Florance 2018-03-14T17:33:32+01:00

Un chef d'oeuvre des plus savoureux. Si je ne l'avais pas lu en présence de d'autres personne, mes éclats de rire auraient résonner fort et longtemps. J'ai trouvé ce texte hilarant, l'humour des personnage délicieux et la scène tout simplement magiquement fantastique. Et toute cette ironie !! Si seulement je comprennais toutes les références.

Comme texte du genre fantastique, cette pièce est un vrai chef d'oeuvre. Ou pas très, très loin. En fait mon avis est plutôt fixé et c'est presque le genre en soi qui me garde incrédule et sceptique.

Je vois en revanche moins la dimension policier.

Pour la philosophique en revanche, très très intéressant.

Commentaire ajouté par luciemichaud 2018-01-21T20:11:08+01:00

J'ai beaucoup aimé ! C'est assez original, court et simple ! Lisez le ;)

Commentaire ajouté par emmabook 2016-11-26T16:31:35+01:00

J'ai dû lire ce livre pour mon cours de religion et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai bien aimé! Eric-Emmanuel Schmitt l'a bien pensé, j'ai apprécié les dialogues entre Freud et Dieu, ils m'ont fait réfléchir, il se lit facilement et rapidement. Je le conseille, il en vaut le détour!

Commentaire ajouté par Lisa2806 2015-08-06T22:39:55+02:00

Ce livre est incroyablement intelligent et magnifique.

C'est une discussion entre Freud et Dieu, la raison contre la foi. Il faut savoir que Freud était athée même si les nazi l'ont reconnu juif a cause de ses origines. Ce livre peut être lu par tout le monde, qu'il soit athée ou croyant (chrétiens, musulmans, juifs, etc.) et ne cherche pas à convaincre le lecteur mais le fait réfléchir sur ce qu'il croit, ce qu'il ne croit pas et à comprendre le point de vu opposé. Freud va demander des explications à Dieu, lui dire tout ce qu'il pense de lui, Dieu à son tour va faire la même chose. C’est un livre incroyable, le meilleur que j’ai jamais lu, si vous hésiter à le lire (moi j'ai hésité) lisez le, il est très court et est magnifique.

Commentaire ajouté par chaloute18 2014-03-17T09:34:34+01:00

Une histoire très intéressante et très bien menée !

Le Visiteur

• France : 1998-12-29 - Poche (Français)

Cali80 le place en liste or
2024-01-19T18:33:29+01:00
Fernie l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T21:15:52+01:00
Soutlea l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-29T13:50:42+02:00
alicela l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T18:11:49+01:00
boony13 l'ajoute dans sa biblio or