Les Âmes brûlées

Description ajoutée par x-Key 2010-11-14T00:04:09+01:00

Que feriez-vous si vous vous réveilliez sur un lit d'hôpital, le corps brûlé et couvert de cicatrices? Il ne vous resterait qu'à attendre la mort. A moins qu'un ange passe votre porte... C'est le destin hors norme du héros des Âmes brûlées. L'accident terrible qui le met sur la voie mystique de sa rédemption. Et le début d'une aventure hallucinante, du Moyen Âge à nos jours, de l'enfer à l'amour.

---------------------------------------------------------------

La route, la nuit. Un accident de voiture. Et le feu, dévorant...

Au service des grands brûlés, un homme contemple son corps calciné. Les cendres d'une vie dissolue. L'Enfer lui a ouvert ses portes - plus rien ne le retient chez les vivants, sinon les visites régulières de Marianne Engel, schizophrène reconnue.

Et celle-ci de lui raconter une bien étrange histoire. Une histoire d'amour fou qui débute à l'ombre d'un monastère, au xive siècle. Une histoire où grimacent les gargouilles, brûlent les damnés, planent les fantômes de Dante et des mystiques allemands. "Leur" histoire. "Leur" amour.

Ce qui est né par le feu renaîtra par le feu. Pour une ultime fois, les amants maudits traverseront chaque cercle de l'Enfer. Pour leur délivrance. Et leur rédemption...

Extrait ajouté par Pamie 2011-10-15T16:20:29+02:00

J'ai passé ma vie entière à t'attendre, Marianne. Et je ne le savais même pas avant ton arrivée. Mes brûlures ont été la meilleure chose qui me soit arrivée parce que c'est grâce à elles que tu es apparue. Je voulais mourir, mais tu m'as comblé de tant d'amour que j'en ai été submergé et que je n'ai pu m'empêcher de t'aimer en retour. C'est arrivé avant même que je m'en aperçoive, et maintenant, je ne peux plus imaginer de ne pas t'aimer. Tu m'as dit qu'il m'en fallait beaucoup pour me pousser à croire, mais je crois maintenant. Je crois en ton amour pour moi. Je crois en mon amour pour toi. Je crois que chacun des battements à venir de mon cœur t'appartient, et je crois que lorsque je quitterai enfin ce monde, mon dernier souffle emportera ton nom. Je crois que mon dernier mot - Marianne - sera tout ce qu'il me faudra pour savoir que ma vie a été bonne, pleine et digne, et je crois que notre amour durera toujours.

J'ai fermé le livre plusieurs fois durant les premiers chapitres, pour pouvoir respirer et me vider la tete de toutes ces images. Description exeptionnel. Histoire merveilleuse ! 4 petites histoires racontés par l'un des deux personnages principaux : touchantes, belles, romantiques, de l'amour. J'ai été transporté, j'ai rit, pleuré. Cela m'a fait rêvé, j'ai été envouté.

Livre exceptionnel. J'ai tout de suite adéré. Le debut j'ai adoré, le milieux j'ai aimé et la fin je n'ai pas de mots pour l'exprimer. Je suis triste d'avoir fini la lecture si vite, j'aurais préféré le savourer plus longtemps. Celui qui n'aime pas ce livre après l'avoir lu entièrement, ne l'a pas lu véritablement.

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-08-20T01:03:27+02:00

Un roman intéressant, surprenant.

Une romance douce, tendre, avec une touche de sensualité et d’aventures.

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2020-03-03T22:16:39+01:00

Un bon livre sur l’amour où les époques se mélangent. C’est la quête hors norme et mystique d’un homme sur le chemin de la rédemption. Le début est prometteur et assez difficile. Un accident de voiture qui m’a fait reposé le livre plusieurs fois. L’auteur joue sur des métaphores et des descriptions assez violentes avec un certain cynisme et un humour noir. C’était tellement prenant que je sentais les odeurs remontaient du livre. Dommage que la narration soit si lente. Le côté médiéval casse vraiment la dynamique du livre, j’ai trouvé cette partie vraiment longue mais intéressante du point de vue de Marianne. Cependant, j’ai trouvé que les petites histoires à différentes époques auxquelles elle était liée, était vraiment très belles et très juste de sincérité et d’émotion. Je suppose que ces histoires étaient ses différentes incarnations, je l’ai ressenti comme ça. Un livre où les âmes n’en ressortent pas indemnes. L’enfer n’est jamais très loin. Et vous dans quel cercle de l’enfer de Dante brûlerez- vous si vous recherchez la rédemption ?

Commentaire ajouté par Lauryphilipot 2019-08-21T16:38:12+02:00

J’ai pas du tout accrochée avec ce livre j’ai arrêtée de le lire à la page 53 car j’aimais pas du tout je comprenais rien.

Commentaire ajouté par Siwan 2018-04-14T13:16:57+02:00

J'ai beaucoup aimé. Dès les premières pages le narrateur nous décrit son accident de voiture, la façon dont il sent sa peau fondre et cloquer sous la caresse du feu. La façon dont il nous décrit la sensation du feu sur sa peau en prenant pour exemple une plaque de cuisson brûlante sur laquelle on poserait notre main ou notre visage afin de nous faire comprendre ce que lui ressent à ce moment là. C'est très visuel et incisif comme façon de décrire. On le suit d'abord à l'hôpital où il essaye de guérir physiquement mais aussi où il apprend à vivre avec sa nouvelle apparence. On remarque d'ailleurs que l'auteur a fait des recherches sur les grands brûlés. Par quelles étapes doit passer le patient pour guérir. J'ai trouvé ça très intéressant. J'ai beaucoup aimé les passages où il nous apprend quelle était sa vie avant l'accident mais aussi ceux racontés par Marianne, patiente en psychiatrie lorsqu'on la rencontre pour la première fois, avec qui une relation très forte va naître. Chaque détail raconté par le narrateur ou par Marianne a son importance. Par ailleurs les histoires que Marianne raconte, sont-elles le fruit de sa folie ou réelles ? On se pose la question, tout comme le narrateur, tout au long du livre. J'ai trouvé tous les personnages attachants et bien écrit. "Les âmes brûlées" est un livre saisissant, poignant et beau par sa douceur.

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-05-02T23:08:22+02:00

Cela fait longtemps que j'ai lu ce livre mais impossible de l'oublier. Une magnifique histoire sur l'amour véritable qui traverse les siècles. J'ai beaucoup appréciée l'humour noir du narrateur, son côté cynique qui contraste avec la pureté du personnage de Marianne, décrite comme folle avec ses histoires mais dont on a envie de croire tout au long du livre. Une écriture agréable, des description violentes.Un livre captivant.

Commentaire ajouté par Nymphae 2016-08-26T15:39:58+02:00

Un homme, au volant de sa voiture en pleine nuit, roule ivre et drogué. Quand il tente de prendre la bouteille d'alcool entre ses cuisses, la bouteille d'alcool se renverse et se déverse sur son pantalon. Alors qu'il tente de la rattrapper, il est pris d'une hallucination et l'accident violent est inévitable.

La voiture prend feu, il prend feu...

Il se reveille à l'hopital des grands brulés où commence l'enfer des lavements et de la rééducation. Son corps n'est que souffrance et, lui qui séduisait toutes les femmes avant l'accident, a désormais un aspect repousant.

Alors qu'il réfléchit déjà à la facon de se suicider une fois sortie, Marianne, qui semble tout droit sortie du service psychiatrique, entre dans sa chambre. Celle-ci lui affirme qu'ils se connaissent, qu'ils s'aiment et que ca fait 700 ans qu'elle attendait de le retrouver...

Elle lui raconte diverses histoires médiévales, dont celle de leur rencontre et de leur séparation fatale...

Ce livre, dans son ensemble est beau...

Le style d'écriture est fluide et ca donne envie de continuer la lecture.

Les histoires contées par Marianne sont d'une grande beauté qui nous montrent que l'amour véritable ressort vainqueur de toute histoire.

Cependant, à la longue, les histoires donnent une impression de longueur inutile à l'histoire...

J'ai lu ce livre plus par curiosité que par plaisir et suis légèrement décue de la tournure de l'histoire...

Commentaire ajouté par maissou 2016-06-17T22:53:08+02:00

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Surement l'attachement religieux tout au long du roman qui m'a dérangé, l'écriture aussi qui est trop lourde à mon goût, trop de description sans grand intérêt pour l'histoire.

Je pense que c'est le genre de livre que soit l'on adore ou que l'on n'aime pas, sans juste milieu.

J'ai du me forcer sur tout le premier tiers du livre, la fin du livre est belle cependant.

Les recherches approfondies que l'auteur à fait sur les divers sujets sont un aspect dans l'écriture que j'aime beaucoup.

Commentaire ajouté par Arendelle 2016-01-06T10:03:07+01:00

Je l'ai lu il y a déjà quelques années, mais j'en garde un souvenir et une impression impérissable, incroyable. J'avais été assez estomaquée et subjuguée par ce livre!!

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-06-23T09:59:50+02:00

Un excellent roamn. Enfin pour ma part bien sûr car il a pas mal divisé les lecteurs à sa sortie. Je crois que soit on aime soit on déteste.

Pour ma part, j'ai adoré le style de l'auteur et j'ai apprécié le fait qu'il ait fait beaucoup de recherches sur les différents thèmes abordés.

On s'attache aux personnages et à leur histoire même si au départ ce n'était pas forcément gagné avec le héros! C'est un personnage cynique que la vie n'a pas épargné. Sa personnalité peut nous repousser au début puis au fil des pages on se laisse emporter et finalement on s'attache. J'ai littéralement adoré le personnage de Marianne. C'est une femme très étrange, fragile aux premiers abords. On a envie d'en savoir toujours plus.

Ce roamn est addictif! Je l'ai relu plusieurs fois.

Commentaire ajouté par Sonax 2015-05-27T22:10:47+02:00

Un livre qui relie deux de mes passion: la sculpture et la lecture.

On peut découvrir à travers cette histoire une très belle aventure humaine.

Les Âmes brûlées

• France : 2009-03-05 - Poche (Français)

Nilyane l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-22T21:38:07+01:00

• The Gargoyle - Anglais