Les Contes du chat perché

Description ajoutée par magdave 2010-09-14T21:32:26+02:00

Delphine et Marinette sont bien imprudentes. Elles ouvrent la porte au loup, recueillent un cerf en fuite et invitent les bêtes de la ferme dans la maison transformée en arche de Noé... Un canard part en voyage et ramène une panthère aux yeux d'or. Un mauvais jars mord les jambes des fillettes qui se réveillent un matin changées en âne et en cheval. Il se passe des choses très étranges dès que les parents sont partis. Avec son art incomparable du récit, Marcel Aymé signe là des contes drôles et surprenants, où l'imaginaire prend bien souvent le pas sur le réel...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-27T17:08:52+02:00

— Petites, j’ai toujours pensé que vous aviez un cœur d’or. Mais je serais un bien triste chat si j’acceptais, pour me sauver, de vous voir passer six mois et peut-être plus chez la tante Mélina. A ce prix là, j’aime cent fois mieux être jeté à la rivière

Commentaire ajouté par melaivy 2023-09-28T01:39:11+02:00

Lus, relus et re-relus, ces contes jouent avec l'ordinaire et le merveilleux pour nous amener dans les aventures étranges de deux petites souvent sages et parfois dissipées ou même polissonnes (mais jamais longtemps), Delphine et Marinette, de leur chat, de leurs parents, et des animaux de la ferme et de la forêt voisines de leur maison. On rit et on apprend la vie en même temps qu'eux.

Une lecture conseillée et recommandée à tous les âges.

Commentaire ajouté par garance-1364 2023-06-16T17:39:52+02:00

Une des livres que j'ai étudié au cours de ma première année de collège en littérature. Cet auteur nous entraine ici dans un monde où les animaux communiquent sans vergogne avec les humains et où la magie n'est jamais bien loin. Un livre à l'odeur d'une "Madeleine" de Proust

Commentaire ajouté par Celola 2022-05-28T17:38:15+02:00

Lu en sixième pour une lecture obligatoire, ce livre m'a permis de me rapprocher des contes. Un très bon livre qui est à lire, et ce, peut importe l'âge.

Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-06-04T09:32:21+02:00

Une de mes premières lectures, de ce que je me permettrai d'appeler classiques.

Série de contes que j'ai dévoré d'un bout à l'autre, à la sortie de mes écoles primaires

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-04-04T21:53:50+02:00

Gros moment de nostalgie et de tendresse avec ce livre qui me rappelle mes années de CE2. Mon professeur à l'époque avait nommé ses 2 filles Delphine et Marinette et de fait ça me rappelle de très bons souvenirs de cette époque. Ces contes représentent vraiment la vie telle que des enfants peuvent se l'imaginer, un monde magique où on peut parler aux animaux, et se transformer. Et en même, il y a un côté très réaliste, sur la vie à la ferme. Certains contes sont tristes et finissent mal pour certains animaux mais ça permet aussi aux enfants d'appréhender le concept de la mort et le côté cruel que peut avoir la vie.

Commentaire ajouté par Meskheylin 2020-11-09T14:59:10+01:00

Un livre que j'ai lu à la fin du collège. Très drôle et simple à lire pour qui veux essayer des classiques.

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-02T14:41:46+02:00

Toutes les joyeuses émotions de l'enfance se trouvent réunies dans ce livre. A mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-01-30T13:14:49+01:00

Lu à l'école primaire, je l'avais beaucoup apprécié. Je l'ai relu récemment et ça marche toujours bien quand on est adulte...

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-04-09T21:09:10+02:00

Un livre que j'ai lu et analysé en sixième. J'en ai que des bons souvenirs surtout humoristiques!

Commentaire ajouté par neawin 2018-02-24T08:06:09+01:00

Lu en classe de primaire, je l'avais complètement oublié.

Les Contes du chat perché

• France : 2014-09-25 - Poche (Français)

Thaell l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-30T09:51:41+01:00
Taalia l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-08T09:00:38+01:00