Yeruldelgger, Tome 2 : Les Temps sauvages

Description ajoutée par lelette1610 2017-06-09T09:08:41+02:00

Les Temps sauvages est un roman policier de Ian Manook paru en 2015. C'est le deuxième roman de l'auteur à mettre en scène l'inspecteur Yeruldegger et il se situe dans la continuité de son premier roman, Yeruldelgger.

Le récit se déroule principalement en Mongolie, Russie et France. Au même titre que le précédent roman de l'auteur, l'intrigue policière est intense et le personnage de Yeruldegger semble s'enfoncer dans une spirale de violence. L'histoire est assortie de nombreuses descriptions des paysages mongols, des coutumes, des traditions et de la gastronomie du pays.

source : wikipedia

Il y a des destins qui tiennent à un rien, à une plaisanterie, un défi. Prenez Patrick Manoukian par exemple, dirigeant d’une boîte de communication, spécialisée dans le voyage et écrivain du dimanche. Avec une vague envie d’arrêter de travailler parce que l’heure de la retraite est proche, et une mauvaise habitude : commencer d’écrire des manuscrits qu’il ne termine jamais. Un jour, sa fille, fatiguée de ces histoires dont elle ne connaît pas la fin, lui lance : « dorénavant, je ne te lirai que lorsque tu seras publié. » Qu’à cela ne tienne ! Il ne connaît pas grand chose au polar, mais pense que ce serait amusant de se lancer dans l’aventure. Il hésite entre le Brésil et la Mongolie, choisit le froid, imagine un héros solitaire, Yeruldelgger, se trouve un pseudonyme, Ian Manook, et en six mois l’affaire est bouclée… et publiée par Albin Michel. Le succès est immédiat, les prix pleuvent, et les lecteurs n’y voient que du feu ou plutôt que de la glace, persuadés que l’auteur vit dans les steppes d’Asie centrale. Quelques séances de signatures et une poignée d’interviews lèveront le mystère. Aujourd’hui, Ian Manook franchit le difficile cap du deuxième roman : épreuve réussie. On y retrouve son héros Yeruldelgger et ses acolytes (on a un petit faible pour l’inspectrice Oyun) confrontés à plusieurs crimes complexes. Ceux-ci n’ont, en apparence, rien à voir les uns avec les autres : meurtre d’un cavalier enseveli sous un yack, mort d’une ancienne prostituée, cadavres de six garçons retrouvés au Havre… Cherchez l’erreur. Aux intrigues assez complexes et rondement menées, s’ajoute le décors, personnage à part entière de ce roman. Le froid rend chaque petit geste beaucoup plus difficile, la rudesse des conditions de vie comme la difficulté de se déplacer entravent le bon déroulement des enquêtes. Il y a beaucoup de morts dans ces pages, mais les héros, véritables survivants, sont épargnés. Ce qui signifie qu’il y devrait y avoir au moins une troisième enquête, à moins que la fille de Ian Manook ne lui lance un nouveau défi : débuter une carrière de footballeur par exemple !

Pascale Frey source : ONLALU (site de critiques et d'informations littéraires)

Extrait ajouté par venzo 2021-09-17T19:14:00+02:00

- Tu sais, les citadins et les étrangers nous prennent pour des sorciers. Toutes ces histoires de chamanes, ces pouvoirs surnaturels, ce lien avec les esprits... Tout ça n'est que foutaise. Tu sais quelle est notre seule force ? C'est celle de prendre le temps d'être là, dans la steppe, immobiles. Il suffit d'écouter et de regarder pour avoir l'air d'un sage.

Des personnages que l'on retrouve avec beaucoup de plaisir, si on ajoute en plus le coté dépaysant où se déroule l'intrigue, un vrai plaisir.

Un excellent thriller aux répliques drôles et impertinentes, aux personnages attachants et au scénario bien ficelé. Je n'avais pas lu d'autres tomes de la série yeruldelgger mais jai très envie de le faire maintenant ! Il y a tout ce quil faut de dureté, de tendresse, dimpertinence, de mystère et de sentiments intenses, qu'ils soient positifs ou négatifs. Vraiment un très bon livre que j'ai adoré lire

Après Yeruldelgger, que j'ai adoré, je n'ai évidemment pas pu résister à acheter ses suites. J'ai du mal à comprendre pourquoi ce tome n'a reçu qu'un seul prix littéraire, alors qu'il est encore meilleur que le premier !

Si on retrouve notre héros et sa fine équipe, l'enquête déborde aussi des frontières mongoliennes et est donc menée en parallèle par nos amis et ceux qui rejoignent l'enquête puis notre joyeuse troupe.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher et si j'ai trouvé certaines scènes outrancièresdans leur violence, et que certains lecteurs risquent le lien entre les deux enquêtes plausibles mais sans plus (moi je trouve que ça tient la route), pour ma part, j'ai encore tout simplement adoré !

Dommage que ce ne soit qu'une trilogie.

Belle suite pour ce second tome! On ne s'ennuie pas....

Une suite toujours aussi intéressante. Une intrigue bien ficelée qui nous conduit de la Mongolie à la Russie et à la France. A lire pour découvrir tant de choses sur ce pays méconnu.

Un pur régal ! L'histoire, les personnages, et la découverte de la Mongolie... J'ai dévoré toute la série !

Ayant adoré le premier tome des aventures de Yeruldelgger, j’avais hâte de retourner dans les steppes mongols auprès de ce commissaire bourru et attaché à ses traditions. Plus que l’enquête et ses ramifications, ce qui m’avait happé était la découverte de la Mongolie, de la nature, des traditions, de la route vers la « modernité » et ses conséquences pas toujours positives. Je n’ai pas retrouvé le contraste nature/traditions et modernité/êtres désabusés. Il est toujours là mais beaucoup moins marqué, l’intrigue policière prend le dessus et une partie se déroule même en occident, autant pour le dépaysement. Si je n’ai pas retrouvé ce que je préfère, j’ai aimé cette lecture. L’intrigue mêlant meurtre, organisation criminelle, armée, corruption… fonctionne. Les personnages désabusés tentent de trouver une vie qui leur convient, avec des développements intéressants. Le rythme est bon et les retournements de situations sont bien dosés mais certaines transitions sont un peu rudes et manquent de fluidité. Par exemple, on quitte la Mongolie de but en blanc sans raison apparente. On n’emmène aucun un de nos enquêteurs, ça tombe là comme un cheveu sur la soupe au point que je me suis demandée s’il n’y avait pas un soucis d’impression et que ces pages là n’étaient pas issue du bon roman. Cette impression s’estompe vite et on raccroche les wagons mais ça détonne. Ce second tome qui bien que moins bon que le premier reste une bonne lecture. J’espère que le dernier tome de cette saga se rapprochera plus du premier tome que du second.

Meurtres en Mongolie; saison 2 Tel pourrait être le titre.

Le dépaysement est total.

Les méthodes d'investigation des policiers mongols sont sensiblement différentes des méthodes françaises.

Il y a pas mal d'exagération à mon goût mais le rythme est enlevé, le style agréable.

Le commissaire Yeruldelgger s'apparente assez à un super héros indestructible et désabusé qui me fait parfois penser au Harry Hole de Jo Nesbo.

Au demeurant j'ai, suffisamment aimé pour me donner l'envie d'en lire d'autres...

Quel est le point commun entre Le Havre et Oulan Bator ?…un roman de Ian Manook. Entre roman policier et roman d’espionnage, entre les docks et steppes et surtout entre toutes les passions, l’auteur transporte Yeruldelgger et les lecteurs dans une histoire débridée dont les fils vont se nouer tour à tour. Les événements mystiques ou magiques jalonnent parfois le récit, on se demande alors qu’elle est la part de vérité.

Yeruldelgger et Oyun enquêtent, dans le grand froid, sur deux affaires bien différentes. Pourtant, apparemment ces décès activent plusieurs services de défense nationale et au plus haut niveau. Le plus grand flic de Mongolie est, parallèlement, inculpé de meurtre par les Affaires Internes.

Ian Manook continue à nous entrainer au cœur des steppes mongoles où les mystères ancestraux influent encore sur les habitants. Cette plongée abyssale avec Yeruldelgger, ce flic incontrôlable, est un tourbillon vers des modes de vie à des années lumières du nôtre. Pourtant, ce monde est en mutation, les yourtes côtoient les smartphones, dans ce thriller qui mélange idéologies, vengeances, trafiquants, flics, militaires et barbouzes. Tome 3 déjà acheté.

J'ai aimé retrouver la Mongolie que j'ai moi-même visitée en 2004, même si je n'en ai pas ressenti le coté politiquement obscur décrit dans le livre lors de ce voyage. J'ai un peu moins apprécié ce tome que le premier. Je me suis quelquefois un peu perdue, même si j'ai apprécié l'intrigue. La lecture est toujours aussi plaisante et les personnages attachants, le tout dans un bon rythme appuyé par les paragraphes courts avec des intitulés toujours aussi sympathiques.

Yeruldelgger, Tome 2 : Les Temps sauvages

• France : 2015-01-28 (Français)
  • France : 2016-03-30 - Poche (Français)

Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T10:17:16+02:00
Myl99 l'ajoute dans sa biblio or