L'Ombre du chardon, Tome 4 : Fuki-no-tô

Description ajoutée par Bibliorose 2017-09-29T00:46:51+02:00

Atsuko est heureuse dans la petite ferme biologique dont elle a longtemps rêvé. Ses affaires vont bien, il lui faudra bientôt embaucher de l'aide. Quand son mari a accepté de quitter la ville pour partager avec sa famille cette vie à la campagne qui ne lui ressemble pas, elle a su reconnaître les sacrifices qu'il lui en coûtait. Mais une amie qui resurgit du passé la confronte elle aussi à des choix : Atsuko va devoir débroussailler son existence et ses désirs, aussi emêlés qu'un bosquet de bambous non entretenu

- La chimie ?

- Oui. L'amour qui unit un couple. Les deux qui s'aiment sans conditions ni raisons particulières, comme liés par une chaîne invisible.

Ce tome sur la femme de Mitsuo m'a beaucoup touché. Je me suis laissée emporter par son histoire et ses sentiments.

Pas mon tome préféré de la saga, je n'ai pas aimé les personnages que l'on suivait dans ce volume. Mais toujours une aussi jolie plume de l'autrice.

J’ai un peu moins apprécié ce tome, j’ai trouvé que l’on testait trop en surface… ça m’a semblé moins réaliste.

Mais l’auteur écrit bien et les livres se lisent vite, je finirai cette série.

Je suis un peu déçue du quatrième volume. Je ne m'attendais pas à cette histoire et à ce chemin que prend la femme de Mitsuo. Toujours très addictif et avec une écriture toute simple, j'ai tout de même plongé dans ce monde qui m'est un peu étranger et je me suis sentie aux côtés de ces deux amies d'enfance.

Le destin fait bien les choses...

Tome 4 de la pentalogie, on suit les personnages sans se lasser. Très addictif ! J'attaque le tome 5 immédiatement.

Ce 4e tome manquait à ma liste pour clore la pentalogie de l'auteure québécoise. Une lecture envoûtante.

J'ai beaucoup apprécié le cheminement de l'héroïne, qui découvre sa véritable "nature" en retrouvant son ancienne amie du lycée. Tout est exprimé avec un mélange de force et délicatesse : profondeur des sentiments, véracité, honnêteté, bonheur, mariage, relation de couple, maturité...

Superbe lecture, lue en deux heures car impossible de la lâcher.

L'autrice y décrit la re découverte de soi et de sa nature et c'était magnifique.

Il y a quelques années, Atsuko a repris la petite ferme de son père, quittant la ville si chère à son mari pour la campagne. Il lui faut maintenant embaucher quelqu'un et lorsqu'elle découvre parmi les candidats une ancienne amie de lycée, souvenirs et sentiments l'obligent à remettre en question les choix qu'elle a fait et ce qu'elle souhaite désormais. L'écriture est très épurée, délicate et agréable à lire. Pour autant, je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire et les passages que j'ai le plus appréciés sont ceux où Atsuko décrit son travail ou les paysages qui l'entoure. Je crois que bizarrement, ce qui m'a empêché de vraiment accrocher à ce roman, c'est de retrouver dans la vie d'Atsuko quelques éléments trop proches de la mienne. Dans un même chapitre, ses réflexions et ses sentiments pouvaient me parler énormément et la phrase d'après pas du tout, un peu comme si j'étais dans une pièce où quelqu'un jouait inlassablement avec l'interrupteur... Au final, j'ai l'impression frustrante de ne pas avoir découvert cette auteure avec le "bon" livre, sans que le livre y soit vraiment pour quelque chose.

Bonjour les lecteurs ….

C'est toujours avec un réel plaisir que je me plonge dans les petits livres d'Aki Shimazaki!

Atsuko, mariée et mère de deux enfants, exploite une petite ferme bio.

Victime de son succès, elle embauche une jeune femme pour l'aider.

Il s'avère que celle-ci est une amie d'enfance.

Les souvenirs resurgissent, les confidences suivent.

Très bon livre sur la sensualité, la sexualité et les choix qui s'imposent dans la vie

Difficile d'en dire plus sans révéler le contenu de ce court roman ( 140p).

Il fait partie du cycle " l'ombre du chardon", qui contient déjà 3 opus , mais peut très bien se lire indépendamment des autres opus.

Que dire qui n'a déjà été dit sur Aki Shimazaki? sinon qu'elle nous envoute avec son écriture fluide et épurée.

Cette romancière, avec son écriture tout en retenue, nous enchante à chaque printemps.

Je ne me lasse pas de ces petits moments de plaisir qu'elle nous distille goutte à goutte.

Si vous ne connaissez pas Aki, empressez vous de la rajouter à votre Pal.

L'Ombre du chardon, Tome 4 : Fuki-no-tô

• France : 2021-08-18 - Poche (Français)

malow le place en liste or
2023-08-15T12:44:59+02:00
Viwi le place en liste or
2022-06-18T12:24:18+02:00