Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 065
Membres
1 015 009

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

No Home



Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-03-15T09:50:53+01:00

Résumé

XVIIIe siècle, au plus fort de la traite des esclaves. Effia et Esi naissent de la même mère, dans deux villages rivaux du Ghana. La sublime Effia est mariée de force à un Anglais, le capitaine du Fort de Cape Coast. Leur chambre surplombe les cachots où sont enfermés les captifs qui deviendront esclaves une fois l’océan traversé. Effia ignore que sa soeur Esi y est emprisonnée, avant d’être expédiée en Amérique où des champs de coton jusqu’à Harlem, ses enfants et petits-enfants seront inlassablement jugés pour la couleur de leur peau. La descendance d’Effia, métissée et éduquée, connaît une autre forme de souffrance : perpétuer sur place le commerce triangulaire familial puis survivre dans un pays meurtri pour des générations.

Navigant brillamment entre Afrique et Amérique, Yaa Gyasi écrit le destin d’une famille à l’arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes. Un voyage dans le temps inoubliable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 203 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Faithblack 2017-03-06T00:27:52+01:00

Tu veux savoir ce qu'est la faiblesse? C'est de traiter quelqu'un comme s'il t'appartenait. La force est de savoir qu'il n'appartient qu'à lui-même.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-09-15T18:45:48+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ocxmistoul 2024-04-26T02:46:57+02:00
Bronze

Un livre très intéressant et très pédagogique. Les sujets traités sont larges et c’est un des points forts. On s’intéresse à un personnage par chapitre, chaque personnage permet d’en apprendre plus sur le contexte historique de l’époque. Mais du coup comme l’on déjà fait remarquer d’autres, ça se lit plus comme un recueil de nouvelle que comme un roman, il est donc plus difficile de s’attacher aux personnages.

Malgré tout le livre est tellement riche que cela donne envie de s’intéresser à chaque sujet de manière plus approfondie.

Une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par readcookandsew 2024-03-03T16:42:22+01:00
Lu aussi

Le sujet est passionnant : issues d'une même ancêtre, deux familles nous font revivre l'histoire de l'esclavage et de la traite des noirs, l'une du côté des esclavagistes, et l'autre du côté des esclaves.

L'écriture m'a beaucoup perturbée, on change de génération et de famille à chaque chapitre, sans indication du temps passé ou de l'âge des protagonistes. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, certains m'ont plus touchée que d'autres. Je pensais lire une grande fresque familiale, il s'agit presque d'un recueil de nouvelles auxquelles chaque personnage apporte sa vision de l'esclavage que cela se passe au Ghana ou aux Etats Unis.

Une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-04T10:55:59+01:00
Argent

Emballé par l’idée de départ, j’ai été ensuite déçu par le déroulement du roman, m’attendant à une ambitieuse fresque familiale ; puis à nouveau conquis, car ce dispositif narratif original fonctionne bien. Il est la métaphore réussie de ce lien filial fragile qui relie les générations. Seule frustration : on s’attache à peine à un personnage qu’on passe au récit suivant.

La fin est à l’image du livre, toute en finesse et suggestion, avec les retrouvailles des deux branches familiales, la victoire symbolique sur leurs phobies respectives (les cauchemars du passé), et la transmission du collier des origines. Néanmoins un assez beau roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chipou62 2023-12-25T14:28:28+01:00
Lu aussi

Traitant de l’esclavagisme et des conditions de ces familles, le sujet aurait pu être intéressant. Mais il est desservi par la construction du livre et sa narration. Chaque chapitre du livre est consacré à une personne, à chaque chapitre on change donc de personnage principal, mais on change également de branche familiale (le récit démarre sur la séparation de deux sœurs). J’ai eu du mal à me repérer dans la chronologie, ce qui m’a obligé à plusieurs reprises à me reporter à l’arbre généalogique du début du livre. Cela casse le rythme de la narration et de la lecture.

On retrouve également une deuxième partie, qui n’est pas compréhensible puisqu’aucune rupture n’a lieu entre les deux parties.

Peut-être que moins de personnages auraient permis à l’auteure de décrire un peu plus le contexte humain, social, économique et politique de ces époques. Cela aurait pu aussi éviter la redondance dans les chapitres. On a l’impression de relire la même chose mais juste de changer de personnages.

Bonne lecture à vous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TatiAnna 2023-12-11T13:16:50+01:00
Diamant

Ce livre est magnifique et bouleversant! J ai adoré!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maria-136 2023-08-14T21:49:16+02:00
Or

Magnifique, quelle originalité pour présenter l'histoire des deux côtés de l'esclavage !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Utopimste 2022-08-15T09:49:49+02:00
Bronze

J'ai beaucoup apprécié la structure en arbre généalogique avec l'écriture à plusieurs voix de tous les personnages qui se succèdent. Le livre est intéressant de par son sujet qui retrace la vie d'une famille ghanéenne au cours des ans mais aussi parce qu'il montre que ces événements (rattachés à des évènements historiques) sont plus récents qu'on ne le croit sur la traite, l'esclavage, la ségrégation, le racisme et la discrimination.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Selsi 2022-03-02T23:53:43+01:00
Lu aussi

Bon roman qui permet de découvrir un personnage par chapitre. Intéressant en ce qui concerne l'esclavage et l'histoire des Noirs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emmabookine 2022-02-23T21:30:04+01:00
Or

Complet, intéressant et nécessaire, ce roman nous plonge dans les racines d'une famille et nous montre toutes les conséquences du colonialisme/esclavagisme. Des premières victimes à celles qui en subissent encore les conséquences aujourd'hui, en Afrique comme en Amérique. C'est grâce à ce genre de roman-mémoire que les choses vont pouvoir avancer. Du moins, espérons-le!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PatB9 2022-01-22T14:45:58+01:00
Bronze

Très forte cette histoire d'une lignée de femmes africaines et de leur descendance, depuis le milieu du 19eme siècle à nos jours. En filigrane des atrocités du commerce humai et de l'esclavagisme, la force et la poésie des mythes africains.

Afficher en entier

Date de sortie

No Home

  • France : 2017-01-04 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Homegoing - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 203
Commentaires 53
extraits 30
Evaluations 82
Note globale 7.94 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode