Thorgal, tome 13 : Entre terre et lumière

Description ajoutée par camillel54 2010-07-13T12:49:59+02:00

Le dernier volet de cette histoire en quatre parties. Thorgal a fini par retrouver Jolan et Pied-d'arbre dans la cité des Xinjins ou le gamin reigne désormais en tant que Hurukan. Mais ils vont devoir faire face à l'envie que provoquent les pouvoirs du petit garçon. De son côté Kriss de Valmor, complètement hypnotisée par son or se demande si Jolan ne pourrait pas lui servir à s'échapper de cette cité perdue dans le desert.

« Pas tout de suite, Bé-Ki... ...laisse-les encore quelques instants se souvenir d'un ami disparu. »

Un des meilleurs tomes de Thorgal ! il y a du suspense, de beaux dessins et des couleurs en adéquation avec le thème et l'époque abordée.

On se demande bien comment il vont pouvoir se sortir de cette situation !

J'aime beaucoup la conclusion de cette aventure. On se recentre sur la famille, et le thème principal est l'éducation, à travers les différentes personnes qui veulent avoir des "droits" sur Jolan. J'ai de la peine pour lui, c'est encore un petit garçon, et sa vie est toute bouleversée depuis quelques tomes, c'est compliqué pour un enfant de cet âge, et l'auteur nous le fait bien ressentir.

Encore un tome sympathique, et même plus que ça. Je ne me lasse pas de relire cette série.

Cette conclusion "familiale" est plus intéressante que le tome précédent, à mon sens. J'aime beaucoup la façon dont Van Hamme se penche sur les ressorts de l'éducation à travers des histoires "bigger than life", comme c'était déjà le cas dans "Alinoë". L'opposition entre "le petit génie" et le petit garçon comme les autres est bien exploitée. On trouve en plus une conclusion intéressante pour chaque personnage important. Seuls les méchants de l'épisode sont un peu expédiés à la louche, un brin caricaturaux, et on sent qu'il a manqué quelques pages à Van Hamme pour conclure son intrigue convenablement. Mais ce n'est pas bien grave, il s'est centré sur les interactions entre les personnages principaux, et ça fait la réussite de l'épisode.

Fin de la quête. Cet épisode est centré sur la relation entre Jolan et ses parents. Et sur les différents choix de Jolan. Un épisode sympa.

La fin d'une aventure qui fut intéressante mais un peu lassante. Jolan va clairement devenir quelqu'un d'important. Je le vois très bien devenir roi ou en tout cas diriger des hommes lorsqu'il grandira.

J'ai toujours aimée cette série. Tout plein d'aventures et les illustrations sont magnifiques.

Fin du cycle du pays de Qâ.

Un très bon tome de Thorgal, où l'envie de poursuivre l'histoire se fait de plus en plus forte.

Le scénario est excellent, et les personnages à la hauteur de leur réputation.

On se rend compte que le destin de Jolan va être difficile : entre l'enfance normale que ses parents veulent lui offrir et la puissance qu'il a en lui.....

Grâce à la force de Jolan, ce tome nous amène à un rebondissement majeur....

Une merveille lue et relue encore et toujours !

J'apprecie toujours autant cette serie les dessins sont bien fait le scenario renouvelé en bref je la recommande

Thorgal, tome 13 : Entre terre et lumière

• France : 1996-06-07 (Français)

opnyx l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-14T00:12:00+02:00
Wilgor le place en liste or
2023-06-02T06:12:52+02:00
MlineB l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-25T11:11:20+01:00
Hellevi l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-01T09:25:10+01:00